Rétro "stock-cars"
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Rétro "stock-cars"
Apparemment, pas de forum dédié à la catégorie STOCK-CARS, mais qd même des modélistes intéressés.
Je vais donc "alimenter", pour les passionnés, en complèment de ce que j'ai déjà fait passer.
Je vais donc "alimenter", pour les passionnés, en complèment de ce que j'ai déjà fait passer.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Marque "MARDAVE" (le pionnier) :

Embrayage :
volant en acier
masselottes en tôle d'acier découpée
cloche en plastique (pignon de courroie moulé avec), avec liège collé à l'intérieur, pas de rolements ni de cage à aiguilles, simplement une douille en bronze fritté.
Déjà une vraie boite radio en ABS gris
Servos linéaires (d'avions) et non rotatifs
Fitre à air : un simple tube caoutchouc (comme pour l'échappement d'ailleurs)
Très simple, pas cher, mais qu'est-ce qu'on s'est amusés avec ça
.
Carrosserie "coupé", fixée par 2 ressorts à l'AV et un linguet métal à l'AR

Embrayage :
volant en acier
masselottes en tôle d'acier découpée
cloche en plastique (pignon de courroie moulé avec), avec liège collé à l'intérieur, pas de rolements ni de cage à aiguilles, simplement une douille en bronze fritté.
Déjà une vraie boite radio en ABS gris
Servos linéaires (d'avions) et non rotatifs
Fitre à air : un simple tube caoutchouc (comme pour l'échappement d'ailleurs)
Très simple, pas cher, mais qu'est-ce qu'on s'est amusés avec ça


Carrosserie "coupé", fixée par 2 ressorts à l'AV et un linguet métal à l'AR
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Page 1/2

AUBERVILLIERS, fin 1976
Commentaire de la photo :
"Mais enfin Monsieur, n'insistez pas"
A noter la protection des roues AV et AR de ce "MARDAVE" victorieux.

AUBERVILLIERS, fin 1976
Commentaire de la photo :
"Mais enfin Monsieur, n'insistez pas"
A noter la protection des roues AV et AR de ce "MARDAVE" victorieux.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Page 2/2 :

Coupe 1er "S-C" offerte par les "Moteurs MICRON".
A noter déjà le résultat de J-P AURIOT, qui devance le Champion de France Michel LAFFARGUE.

Coupe 1er "S-C" offerte par les "Moteurs MICRON".
A noter déjà le résultat de J-P AURIOT, qui devance le Champion de France Michel LAFFARGUE.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Le dernier § me fait penser à la demande pour les course "TRUGGIES" actuelle.
Malheureusement, pour les "STOCK-CARS, la Fédé d'alors n'a pas voulu donner de suite .......
Malheureusement, pour les "STOCK-CARS, la Fédé d'alors n'a pas voulu donner de suite .......

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
salut
sympa tes photos,j'aime bien le dernier modele avec la carro de rod a ailes large.j'ai hesité a le faire sur ma carro,mais quatre ailes en thermoformage collées ou vissées,c'est pas trop dur.mon sc n'est toujours pas peint,je suis en vacance et j'ammenage mon grenier dans la grange.la grange va servir uniquement au modelisme et maquettisme,avec une piste mini z et trois piste slot de grande tailles(ho,1/40 jouef et 1/32 piste bois).
a+
alain
sympa tes photos,j'aime bien le dernier modele avec la carro de rod a ailes large.j'ai hesité a le faire sur ma carro,mais quatre ailes en thermoformage collées ou vissées,c'est pas trop dur.mon sc n'est toujours pas peint,je suis en vacance et j'ammenage mon grenier dans la grange.la grange va servir uniquement au modelisme et maquettisme,avec une piste mini z et trois piste slot de grande tailles(ho,1/40 jouef et 1/32 piste bois).
a+
alain
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Et tu voudrais aussi que je me remette à fabriquer de telles antiquités ?
Mais qui oserait acheter des modèles aussi simples et pas chers maintenant ?
Heureux les HOLLANDAIS (où les simples d'esprit ? je ne sais plus comment on dit
).
Mais qui oserait acheter des modèles aussi simples et pas chers maintenant ?
Heureux les HOLLANDAIS (où les simples d'esprit ? je ne sais plus comment on dit


Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
ça c'est bin vrais ça.qui veux de ces machins la
trop simple,trop fiable,pas assé cher,et hors fédé.faut que les jeunes casses leurs tirelires et fassent chauffer la carte bleu de leurs parents pour que les gros vendeur de pret à rouler se frottent les mains.j'ai toujours aimer faire mes voitures,c'est long,faut reflechir,ça marche pas toujours,mais au final,c'est du bonheur
et à pas cher,et tant pis pour certaint commerçants(pas tous,heureusement)pour qui modelismes rime avec tiroir caisse.viiiiive le bullit.
a+
alain


a+
alain
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Alors SAMU, on ne révise pas ses "classiques"
?
Content qu'il y en ait au moins un à qui ça plaise; le forum "rétro" est fait pour que la mémoire de l'auto R/C ne se perde pas, et dès fois on y apprend des choses : la preuve
.
Alors F8, c'était ? Et quel jour de la semaine ?
et P8 ?

Content qu'il y en ait au moins un à qui ça plaise; le forum "rétro" est fait pour que la mémoire de l'auto R/C ne se perde pas, et dès fois on y apprend des choses : la preuve

Alors F8, c'était ? Et quel jour de la semaine ?

et P8 ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Photo du 1er CM à POMONA , USA, 1977 (piste privée).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Pour les réviser faudrait déjà que j'apprene mes classiquesBULLITWIST a écrit :Alors SAMU, on ne révise pas ses "classiques"?
Content qu'il y en ait au moins un à qui ça plaise; le forum "rétro" est fait pour que la mémoire de l'auto R/C ne se perde pas, et dès fois on y apprend des choses : la preuve.
Alors F8, c'était ? Et quel jour de la semaine ?![]()
et P8 ?


- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Ca c'est sûr, mais la lecture du forum "RETRO" a dû déjà t'en apprendre beaucoup, je l'espère.
Dommage que beaucoup d'infos antérieures ont disparues avec le nouveau forum de sept 2006.
Il te manque peut-être certains épisodes et tes questions me sont intéressantes pour pouvoir combler les lacunes.
Dommage que beaucoup d'infos antérieures ont disparues avec le nouveau forum de sept 2006.
Il te manque peut-être certains épisodes et tes questions me sont intéressantes pour pouvoir combler les lacunes.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Et oui le bon vieux temps ou l'on pouvait courrir dans les 2 categoriesBULLITWIST a écrit :Alors SAMU, on ne révise pas ses "classiques"?
Content qu'il y en ait au moins un à qui ça plaise; le forum "rétro" est fait pour que la mémoire de l'auto R/C ne se perde pas, et dès fois on y apprend des choses : la preuve.
Alors F8, c'était ? Et quel jour de la semaine ?![]()
et P8 ?

Une course en Formule le samedi

Une course en Proto le dimanche

Generalement avec la meme voiture, en changeant seulement la carrosserie
Le dinosaure de la voiture RC
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
T'as raison MF69, c'était en sorte "la double participation" avant l'heure, mais qd même sur 2 jours, pour ceux qui le pouvaient.
Mais la catégorie F8 avait un peu moins la côte par rapport à la catégorie "reine" P8, un peu comme maintenant les 4X2 par rapport aux 4X4.
En revenant au sujet "STOCK-CARS", c'était plutôt la franche rigolade, pour un budget réduit, et au moins, une seule catégorie.
Les HOLLANDAIS sauraient-ils mieux s'amuser, pour pas cher, que nous ?
Mais la catégorie F8 avait un peu moins la côte par rapport à la catégorie "reine" P8, un peu comme maintenant les 4X2 par rapport aux 4X4.
En revenant au sujet "STOCK-CARS", c'était plutôt la franche rigolade, pour un budget réduit, et au moins, une seule catégorie.
Les HOLLANDAIS sauraient-ils mieux s'amuser, pour pas cher, que nous ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
L'aérodynamique s'affine,
et il y a même des spectateurs, malgré la pluie !
et il y a même des spectateurs, malgré la pluie !
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Demain, de l'inédit en "STOCK-CAR" rétro .....Dormez bien
.

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Dès les débuts, une carégorie très dynamique, à en juger ce calendrier sur 8 mois en 1978 :


Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Stock-car Racing HOLLANDE
Club crée en 1974
Plus de 300 membres en 1978
Environ 500 spectateurs à chaque course
Environ 55 participants à chaque course
Photo d'une course à ROSMALEN (circuit permanent) avec 60 participants (presque comme un GP TT 4X2 2007
).

Club crée en 1974
Plus de 300 membres en 1978
Environ 500 spectateurs à chaque course
Environ 55 participants à chaque course
Photo d'une course à ROSMALEN (circuit permanent) avec 60 participants (presque comme un GP TT 4X2 2007


Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Déjà les filles aussi :

Elle doit avoir 50 ans maintenant et peutêtre déjà grand-mère de bambins qui font du Stock-Car (électrique)
.

Elle doit avoir 50 ans maintenant et peutêtre déjà grand-mère de bambins qui font du Stock-Car (électrique)

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
La "ROLLS" des STOCK-CARS
"HOBBS SPECIAL"


Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
jojo34 a écrit :http://www.mscr.nl/
30 ans plus tard , le Club S-C de ROSMALEN (Hollande) est toujours aussi dynamique.




Ah, si on avait su faire la même chose avec une catégorie "BULLIT", surtout réservé aux jeunes (faible coût achat et maintenance, simplicité), pour assurer la promotion et la pérennité de notre loisir, comme ont su si bien le faire ces heureux Hollandais qui ne se sont pas pris au sérieux !
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Normal, ils le disqualifient car 2 ailerons (un seul autorisé )
.


Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Ca c'était une bonne idée pour les pssionnés du vrai modélisme : réaliser entièrement une voiture R/C de ses mains, grâce à une série de plans.
C'est que faisait très bien Joël TRIDARD avec ses Buggies JTS et ses voitures de piste, du côté de DIJON.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité