Radio Futaba

Le forum des radiocommandes rétro

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Radio Futaba

Message par tontonOlive » 20 Août 2021, 20:02

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, j'écoute différentes radios... :wink:

Après un prélude sur Varioprop pour une auto encore secrète 8)

Je reviens à du classique pour équiper mon Rat buggy 72 Ishimasa :)

Pour cela j'ai suivi les flèches indiquées par les servos Futaba FP-S7 et me suis dirigé vers la FP-T-2F, la première radio pour éviter les manches (ou d'être un manche, à vous de voir :D )

Image

Mais voilà, la bête est réputée fonctionner mais ne possède pas les bijoux de famille permettant de jouer sur la bonne fréquence :roll:

Plus clairement, elle est sensée requérir des quartz en 75 Mhz AM (amplitude modulée) :wink: d'après la doc et les stickers présents sur émetteur et récepteur.

Après recherche, j'ai trouvé des paires de quartz neufs 75 Mhz AM mais ils ne sont pas prévus pour des radios avant 2000 d'après le vendeur.

Y-a-t-il une subtilité qui m'échappe :?:

J'ai besoin de vos lampes pour cette vieille radio :lol:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Radio Futaba

Message par alf77 » 20 Août 2021, 21:06

Hello
J'ai fait un tour dans la section radio d'avant le déluge , j'ai trouvé bien rangé 5 de ces trucs préhistorique . J'en ai repère deux marquées "Futaba" et trois marquées robbe (c'est vieux comme "mes robes" ces machins la :lol:) . Il y a dans le lot des 27 , 72 et 75 en fréquences . Une radio avec une étiquette 70 sur le dessus du boitier possède un quartz de 75 590 tx . Pour ce qui est du récepteur , je ne sais pas , j'ai un tiroir plein de récepteurs Robbe/Futaba , possible que le récepteur se trouve dedans , mais j'ai pas la référence du bousin . Chaque radios possède un circuit différent en une ou deux platines .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
bugster78
Découverte
Découverte
Messages : 91
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Radio Futaba

Message par bugster78 » 21 Août 2021, 07:48

Bonjour,

Sur les radios AM ou FM de l'époque, il y a un décalage de 0,455 MHz entre les quartz émetteur et récepteur.
Par exemple, si le quartz émetteur est de 75,590 MHz, le quartz récepteur doit être de 75,590 - 0,455 = 75,144 MHz.
Si ça peut t'aider.
« Quand j’ai tort, j’ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaitre mes torts ! » (À tort ou à raison) Raymond Devos

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Radio Futaba

Message par tontonOlive » 21 Août 2021, 09:47

alf77 a écrit :
20 Août 2021, 21:06
Hello
J'ai fait un tour dans la section radio d'avant le déluge , j'ai trouvé bien rangé 5 de ces trucs préhistorique . J'en ai repère deux marquées "Futaba" et trois marquées robbe (c'est vieux comme "mes robes" ces machins la :lol:) . Il y a dans le lot des 27 , 72 et 75 en fréquences . Une radio avec une étiquette 70 sur le dessus du boitier possède un quartz de 75 590 tx . Pour ce qui est du récepteur , je ne sais pas , j'ai un tiroir plein de récepteurs Robbe/Futaba , possible que le récepteur se trouve dedans , mais j'ai pas la référence du bousin . Chaque radios possède un circuit différent en une ou deux platines .
a+
alain
Salut Alain,

Merci pour ton aide :D

Le récepteur doit avoir la référence suivante FP-R2GS avec un quartz interchangeable (soudé sur les premières radios)

Image

et voici une photo de l'intérieur pour te renseigner sur le modèle précis :

Image



bugster78 a écrit :
21 Août 2021, 07:48
Bonjour,

Sur les radios AM ou FM de l'époque, il y a un décalage de 0,455 MHz entre les quartz émetteur et récepteur.
Par exemple, si le quartz émetteur est de 75,590 MHz, le quartz récepteur doit être de 75,590 - 0,455 = 75,135 MHz.
Si ça peut t'aider.
Bonjour Bugster,

Merci pour cette info qui pourrait expliquer le non fonctionnement avec les quartz modernes vendus par paire :ok:

J'imagine malgré tout que le quartz récepteur mentionne la même fréquence que celui de l'émetteur car sinon la fréquence 75,135 MHz calculée (je me suis permis de corriger la petite faute de frappe :wink: ) ne correspond pas au catalogue des fréquences Futaba disponibles.

Pour mon ensemble, les fréquences affichées sont 75,830 MHz (canal 82) sur l'émetteur et 75,430 MHz (canal 62) sur le récepteur, ce qui indique un décalage de 0,400 MHz, au lieu de 75,830 - 0,455 = 75,375 MHz. A noter que la fréquence 735,430 MHz (canal 62) est la plus petite des fréquences du catalogue, donc impossible de s'approcher plus de 75,375 MHz.

Dans tous les cas, le catalogue indique des fréquences variant par pas de 0,040 MHz, j'imagine qu'il s'agit des fréquences des émetteurs uniquement :?:

J'ai donc encore beaucoup de questionnements :lol:

Du genre quel quartz dois-je rechercher pour faire fonctionner cette dino-radio :wink:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
RCPaper
Expert*
Expert*
Messages : 441
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Radio Futaba

Message par RCPaper » 21 Août 2021, 10:32

Salut Olivier,
Peut être que cela pourra t'aider, je n'ai pas trouvé de Robbe avec du 72 ou 75 :

Image

Image
Dernière édition par RCPaper le 21 Août 2021, 10:46, édité 1 fois.
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Radio Futaba

Message par alf77 » 21 Août 2021, 10:37

Voila les Futaba 72 et 75 .

Image
Image
Image
Image

Sous l'étiquette 72.320 du quartz , on trouve un quartz de 31.160 8O

Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
RCPaper
Expert*
Expert*
Messages : 441
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Radio Futaba

Message par RCPaper » 21 Août 2021, 10:44

Pour Alain : 36,160 x2 = 72,320 :D
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
BAJOMA
Ligue
Ligue
Messages : 204
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Radio Futaba

Message par BAJOMA » 21 Août 2021, 10:53

Bonjour Olivier,

J'ai une Tamtech avec une radio en 75 mais j'ai aussi un ensemble émetteur Futaba à manches en 75.550 avec son récepteur (FP-R102GP) et ses quartz.

Le récepteur est prévu pour des prises de servos standards (pas comme sur le tien) mais je vais tester l'ensemble pour voir s'il fonctionne et je te tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Radio Futaba

Message par tontonOlive » 21 Août 2021, 11:29

RCPaper a écrit :
21 Août 2021, 10:32
Salut Olivier,
Peut être que cela pourra t'aider, je n'ai pas trouvé de Robbe avec du 72 ou 75 :

Image

Image
Salut David,

Merci :)

Sur le manuel Futaba, il est indiqué que les fréquences 72 et 75 MHz sont utilisées aux USA et les autres en Europe, voilà pourquoi elles ne sont pas listées chez Robbe :wink:

Sous l'étiquette 72.320 du quartz , on trouve un quartz de 36.160
Merci Alain pour ce point d'interrogation supplémentaire :lol: :lol: :ok:
BAJOMA a écrit :
21 Août 2021, 10:53
Bonjour Olivier,

J'ai une Tamtech avec une radio en 75 mais j'ai aussi un ensemble émetteur Futaba à manches en 75.550 avec son récepteur (FP-R102GP) et ses quartz.

Le récepteur est prévu pour des prises de servos standards (pas comme sur le tien) mais je vais tester l'ensemble pour voir s'il fonctionne et je te tiens au courant.
Bonjour Patrick,

Merci pour ton aide :ok:

Mon émetteur fonctionne avec le FP-R2GS ou encore le FP-R4H d'après la doc.

Ton récepteur FP-R102GP est plus récent à priori, ce serait intéressant de voir les références des quartz :wink:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Radio Futaba

Message par alf77 » 21 Août 2021, 12:29

Merci Alain pour ce point d'interrogation supplémentaire :lol: :lol: :ok:
De rien tout l'horreur est pour moi :mrgreen:
Tiens pour compliquer l'affaire , je vais ajouter des photos :P
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Radio Futaba

Message par alf77 » 21 Août 2021, 13:19

Sous la radio 72 , la game de fréquence va de 72 à 76 .

Image

Rien sous celle en 75 .

Image

J'ai sorti la Futaba/Robbe 3v en 72 , la encore un circuit interne diffèrent en deux platines . La radio est maquillé comme un camion volé :lol: , je la garde comme cela car il y a deux voitures que je possède écrit dessus :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image

Voila le tiroir des récepteurs Futaba/Robbe .

Image

A droite , les 27 , au centre , les 41 et à gauche , les 72 .

Image

Au fond du tiroir , les modèles plus récents .

Image

Voila trois modèles qui peuvent aller avec mes radios . Je sais déjà ou va le récepteur en 72.320 :wink:

Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Radio Futaba

Message par tontonOlive » 21 Août 2021, 14:33

Voilà qui est fort intéressant 8)

L'étiquette FCC correspond à l'homologation par l'organisme accordant les droits d'utilisation des différentes fréquences pour les radios de Futaba FP-T2 de type 72. Ce type est mentionné sur certains circuits imprimés (FP-H 72) et sur les quartz (type 72-3) sur l'émetteur Futaba 75 MHz et semble-t-il car l'image est floue, (type 72-5) sur l'émetteur Robbe 3 voies 72 MHz. Ceci indiquerait différentes évolutions de cette radio avec les différents quartz correspondant.

... aussi pourrais-tu Alain montrer les caractéristiques des quartz sous les étiquettes par effet de ta bonté :mrgreen:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Radio Futaba

Message par alf77 » 21 Août 2021, 16:49

... aussi pourrais-tu Alain montrer les caractéristiques des quartz sous les étiquettes par effet de ta bonté :mrgreen:

Tu pousse le bouchon un peut loin Maurice :evil: , faudrait po dépasser les bornes des limites :roll: .... :mrgreen:
Bon chuis dans un jour de bonté , voila ce qu'il y a sous les etiquettes .
sous la 72.320 il y a 35.932

Image
Image

Sous la 72.160 ; il y a...........72.160 . Va comprendre Charle :roll:

Image
Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Radio Futaba

Message par tontonOlive » 21 Août 2021, 18:00

Super Alain :ok:

Merci d'être resté décent malgré le hors limite de ce regard indiscret 8O

Cela confirme ce qui a été envisagé, il y a plusieurs types de radio dans ces boites aux apparences identiques :D

Pour les amateurs de calcul, 35,932 x 2 + 0,455 = 72,319 pour 72,320 affiché

Reste à trouver un quartz en 75 MHz pour voir sa fréquence sous l'étiquette :mrgreen: :wink:

Alain, sauras-tu repousser les limites de la curiosité en regardant sous l'étiquette du quartz de l'émetteur en 75,590 MHz :?:
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Radio Futaba

Message par alf77 » 21 Août 2021, 18:30

sous le quartz 75.590 , il y a.............

Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Radio Futaba

Message par tontonOlive » 21 Août 2021, 18:53

alf77 a écrit :
21 Août 2021, 18:30
sous le quartz 75.590 , il y a.............

Image

a+
alain
Quel suspens Alain :wink:

Merci pour ton aide :ok:

Ça met un peu par-terre mes hypothèses mais on avance dans cette nouvelle énigme :ok:

Si vous avez d'autres infos...

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
BAJOMA
Ligue
Ligue
Messages : 204
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Radio Futaba

Message par BAJOMA » 21 Août 2021, 19:08

Les trois paires de quartz que j'ai en 75 sont bien du type 3 et sous l'étiquette du quartz réception que j'ai regardé il est noté R 75.550 AM

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Radio Futaba

Message par tontonOlive » 21 Août 2021, 19:23

Merci Patrick, cela me donne une idée...

Voici le tableau des fréquences du manuel Futaba sur lequel il y a des fréquences repérée par un numéro de canal et d'autres non repérées...

Je regarde une hypothèse et je reviens :)

Image

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Radio Futaba

Message par tontonOlive » 22 Août 2021, 09:34

Bonjour à tous :)

Mon hypothèse ne fonctionnant pas malgré la nuit qui porte conseil, je continue mes recherches pour comprendre les différentes variantes de ces radios.

A bientôt,
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Radio Futaba

Message par tontonOlive » 23 Août 2021, 12:13

Hello :)

Parallèlement aux quartz je me suis penché sur les accus...

Le récepteur ne pose pas de problème particulier avec 4 batteries ou piles AA en série :)

En revanche, l'émetteur réclame 7 batteries ou piles AA en série, soit une tension de 8,4V à 10,5V selon le montage (piles ou batteries rechargeables), ce qui est assez surprenant :o

La doc parle de batterie sèche AA 1,5V mais je ne sais pas si les batteries rechargeables sont acceptables...

Pour cela il y a plusieurs options sachant que le n'ai pas le porte piles :(

- Soit je trouve un porte-pile pour 7 batteries, autant dire peu de chance...

- Soit je trouve ou fabrique une fausse batterie AA et j'utilise un porte-pile de 8 batteries

- Soit je considère les calculs de tension suivants :

--- sachant que 7 piles AA de 1,5V donnent une tension de totale 10,5V

--- j'envisage le remplacement par 8 batteries rechargeables modernes de 1,2V donnant une tension totale de 9,6V fiable dans le temps compte tenu des capacités disponibles aujourd'hui.

D'après vous, la tension sera-t-elle suffisante et le montage fonctionnera-t-il :?:

Pour info, le modèle avec 2 manches utilisant la même doc est équipé en 8 piles de 1,5V soit 12V pour le modèle en 72 MHz uniquement!!! (encore une subtilité :lol: )

Quelqu'un saura-t-il répondre :?:

A+Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Radio Futaba

Message par alf77 » 23 Août 2021, 12:22

Pour ma part , je monte des portes piles 8 éléments (12v) . Il est facile de faire une fausse pile avec un tube de plastique et un rond d'alu glissé dedans . L'électronique de la radio doit supporter les 12v . Par sécurité il faut examiner le circuit de la radio pour voir si les chimiques font plus de 12v .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Radio Futaba

Message par tontonOlive » 23 Août 2021, 12:44

alf77 a écrit :
23 Août 2021, 12:22
Pour ma part , je monte des portes piles 8 éléments (12v) . Il est facile de faire une fausse pile avec un tube de plastique et un rond d'alu glissé dedans . L'électronique de la radio doit supporter les 12v . Par sécurité il faut examiner le circuit de la radio pour voir si les chimiques font plus de 12v .
a+
alain
Je vais regarder de plus près si je vois les tensions sur les condos... où sont mes loupes d'abord :lol:

A mon sens, le 12V serait un avantage pour l'électronique car l'intensité diminue d'autant lorsque la tension est plus élevée :) et c'est l'intensité qui tue les composants :wink:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Re: Radio Futaba

Message par MF69 » 23 Août 2021, 13:16

tontonOlive a écrit :
23 Août 2021, 12:13
Hello :)

--- j'envisage le remplacement par 8 batteries rechargeables modernes de 1,2V donnant une tension totale de 9,6V fiable dans le temps compte tenu des capacités disponibles aujourd'hui.

D'après vous, la tension sera-t-elle suffisante et le montage fonctionnera-t-il :?:

Quelqu'un saura-t-il répondre :?:

A+Olivier
Hello tontonOlive :roll:
La reponse est oui 8)
J'ai très bien connu ces radio pour en avoir dépannée pas mal ainsi que pour les avoir utilisées pendant des années
D'origine que ce soit en Robbe ou en Futaba, ces modèles étaient livrés avec un porte pile pour 8 éléments qui contenait une fausse pile ou entretoise afin de pouvoir utiliser des piles de 1,5 V (7X1,5=10,5 V)
Dans le cas de batteries, il suffisait de supprimer l'entretoise et de monter 8 elements de 1,2 V (8X1,2= 9,6 V)

@+Michel
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Radio Futaba

Message par tontonOlive » 23 Août 2021, 13:36

MF69 a écrit :
23 Août 2021, 13:16
tontonOlive a écrit :
23 Août 2021, 12:13
Hello :)

--- j'envisage le remplacement par 8 batteries rechargeables modernes de 1,2V donnant une tension totale de 9,6V fiable dans le temps compte tenu des capacités disponibles aujourd'hui.

D'après vous, la tension sera-t-elle suffisante et le montage fonctionnera-t-il :?:

Quelqu'un saura-t-il répondre :?:

A+Olivier
Hello tontonOlive :roll:
La reponse est oui 8)
J'ai très bien connu ces radio pour en avoir dépannée pas mal ainsi que pour les avoir utilisées pendant des années
D'origine que ce soit en Robbe ou en Futaba, ces modèles étaient livrés avec un porte pile pour 8 éléments qui contenait une fausse pile ou entretoise afin de pouvoir utiliser des piles de 1,5 V (7X1,5=10,5 V)
Dans le cas de batteries, il suffisait de supprimer l'entretoise et de monter 8 elements de 1,2 V (8X1,2= 9,6 V)

@+Michel
CQFD :D

Merci Michel pour cette confirmation :ok:

Yapluka commander un porte pile en 8 éléments et tester les quartz 72-3 qu'un ami m'a gentiment proposé à l'essai :wink:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles


Répondre

Revenir vers « Radio vintage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités