Robbe Eco FM: adaptation 2,4Ghz

Le forum des radiocommandes rétro

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Robbe Eco FM: adaptation 2,4Ghz

Message par davofskix » 27 Déc 2013, 23:31

J'ai vérifié s'il était possible de passer une bonne vieille Robbe ECO FM en 2,4 Ghz avec un module FrSky.

et ben là: ca marche :fete:

Un bon copain me l'avait offerte en 83 comme étant en panne et irréparable... (mon oeil: le SAV qui avait décrété ça était aussi "doué" que moi mais il n'avait pas le module 2,4 sous la main à l'époque :lol: )

Voici sa bonne bouille :)
Image

Voici le signal PPM qu'elle génère:
-les temps de repos entre les deux voies sont très courts.
-la période complête dure 20ms, et l'amplitude des signaux oscille entre 0v et 3v environ
Image

Voici sur la carte l'emplacement ou raccorder le fil du signal PPM du module: au bout de la pointe du tournevis ou du fil blanc/bleu que j'ai soudé.
Les + et - ont été soudés sur l'interrupteur de mise sous tension (pas sur la photo mais facile à trouver).
Image

C'était juste pour faire un test: ça fonctionne très bien.
J'ai ensuite dessoudé le module et remonté l'emetteur comme il était.
J'ai lu sur le web que ce module FrSky DHT devait être nourri avec un signal PPM dont le niveau bas devait être entre 0 et 0,8 volt, et l'amplitude des signaux ne doit pas dépasser 3,3v (au dessus de la réference 0v je suppose).
Pour la Simprop j'ai une petite idée de montage pour respecter ces conditions... à suivre dans l'autre sujet.
Dernière édition par davofskix le 27 Déc 2013, 23:42, édité 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 27 Déc 2013, 23:37

J'ai oublié de préciser que pour un montage définitif, il faut dessouder le transitor de puissance d'émission 27mhz ou couper son alimentation.
C'est un petit transistor qui se trouve au plus prêt du départ de l'antenne.
Quand il débite à vide sans antenne il a tendance à chauffer: ce qui pourrait l'endommager; si on veut un jour remettre la radio en configuration fonctionnelle d'origine....

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 28 Déc 2013, 09:50

deux autres vues pour ce montage:

Le raccordement du module 2,4:
la torsade de fil noir et rouge pour alimenter le module sur l'interrupteur, et le fil jaune PPM sur le strap du dessus du circuit qui correspond à la position sur l'autre face du circuit montrée plus haut.
Image

Une vue d'ensemble:
Image

Pour terminer le montage, y'auraipuka:
- placer le module d'émission entre les deux joysticks au dessus de l'interrupteur (collé avec du scotch double face sur la face intérieure du dos du boitier),
- couper le bout de tube sur le boitier pour la sortie de l'antenne d'origine pour installer la nouvelle antenne,
- percer le boitier pour installer l'inter du module pour la selection des 3 modes (avec ou sans telemétrie en fonction du récepteur utilisé + mode upgrade logiciel (FW pour firmware),
- un autre perçage pour visser la petite carte avec le bouton "bind" et la led de fonctionnement,
On pourrait aussi mettre un autre inter pour commuter entre les modes d'émission 2,4 Ghz et 41 Mhz (comme j'ai fait sur la futaba T6EXAP)
-ranger la filasse.

Sur cette radio on ne peux évidemment pas régler les fins de courses des servos, mais par contre on peut inverser le sens de rotation des servos en retournant les prises des potards entre les joysticks et la carte.

Avatar de l’utilisateur
rabbit87
Ligue
Ligue
Messages : 299
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rabbit87 » 28 Déc 2013, 10:54

salut
super
tu pourrais m'en dire plus sur l'endroit ou souder ce fil
comment repérer sur d'autre radio
merci :bravo:
ps * je suis une quiche en electro :x

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 28 Déc 2013, 12:01

Salut,

Je suis aussi une quiche en éléctronique, mais ça m'intéresse, alors j'essaie de me soigner :lol:

Pour repérer le signal PPM sur une radio ou toute l'éléctronique se trouve sur la même carte et sans indication PPM nulle part: il faut utiliser un oscilloscope.
Il existe dans le commerce des modules oscillo pour PC à brancher sur un port USB.
On trouve aussi sur le net des logiciels (gratuit à priori) d'oscillo pour PC utilisant l'entrée micro/line-in de la carte son. les cartes sons des PC peuvent traiter des signaux jusqu'à 20 khz. C'est suffisant pour faire de l'analyse des signaux PPM sur une radio.
Je n'ai pas testé cette solution mais ça à l'air de fonctionner correctement.
Il faut faire attention de ne pas détruire l'entrée Line-IN de la carte son avec une tension d'entrée trop élévée! Certaines sont protégées contre les surtensions. Avec le 12v de nos radio ça devrait passer, mais il vaut mieux utiliser une sonde d'oscillo de type X10 qui divise le voltage mesuré par 10 avant de l'envoyer dans la carte son. De plus envoyer du 12v CAC (crête à crête) dans une entrée Line-IN va la saturer et la lecture des signaux sera faussée.

Ces solutions pour PC sont plus abordables que les modéles de labo comme le mien: il a beaucoup servi et déconne un peu (quelques mauvais contacts) et est surtout bien compliqué pour un novice comme moi.
Au début j'ai passé un peu de temps pour le prendre en main et pour pouvoir afficher des signaux sur l'écran! :x

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 28 Déc 2013, 12:34

Hello,

Je trouve ton topic excellant :ok:. Peux-tu, stp, nous communiquer les réf du module et du récepteur 2.4 Ghz que tu utilises :?: Je pense qu'une intégration sur des radios FM avec module interchangeable est certainement plus simple à réaliser. J'attends la suite avec impatience :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rabbit87
Ligue
Ligue
Messages : 299
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rabbit87 » 28 Déc 2013, 13:58

re
pour le module j'en ais vu chez hkImage

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... odule.html

pas trop cher
faut il un module différent selon le nombre de voies ?

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 28 Déc 2013, 14:44

Nan car le module est compatible avec différent récepteur avec un nombre de voix différent

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 28 Déc 2013, 16:52

Merci pour votre intêret :)

Le module d'émission à intégrer et souder dans la radio est donc le FRSKY ref: DHT. qui est "compatible" pour toutes les radios PPM (dans lesquelles ça fonctionne du premier coup! :x j'ai pas d'actions chez eux!)

Les modules d'émissions en boitiers enfichables à la place de l'ancien sont bien plus simples à intégrer:
- FRSKY DFT pour Futaba (j'en ai mis dans ma 3PK et dans ma vieille FF3 FP-T3UCP)
pour la 3PK il faut refaire un trou en haut du module pour déplacer l'antenne vers le haut: sinon on ne peut pas enficher le boitier avec l'antenne qui sort sur le côté.
- FRSKY DJT pour JR et Spektrum (peut-être Graupner aussi)

Ces trois types de modules permettent de faire de la télémétrie (ou pas selon le choix du mode). Ils sont compatibles avec les récepteurs de la marque indiqués chez HK.
« Compatible with V8R4/V8R7-HV/V8R7-SP/V8FR-HV recievers in 1 way non-telemetry Mode.
Compatible with D4FR/D6FR/D8R.D8R-II recievers in 2 way telemetry Mode. »

j'ai mis les récepteurs que j’ai testé en photo dans mon sujet sur les radios Simprop. (les D6FR, V8FR et D8R-II)

Le récepteur D4FR a il me semble une portée plus réduite de (500m) et serait plus adapté pour du vol indoor.

FrSky fait d’autres récepteurs adaptés par exemple pour les émetteurs Futaba d’origine en 2 ,4ghz FASST : le T6FR

Il y a aussi un autre nouvel ensemble XJT / X8R pour JR/Graupner qui permet d’aller jusqu’à 16 voies (8 max seulement avec les ensembles cités ci-dessus)
Mais celui-ci est un mystère : fonctionne-t-il avec la trame PPM?
(pour les infos sur celui-ci il y en a sans doute sur les sites DIY de drones : c'est des furieux! Ils ne lachent rien et font des trucs hallucinants)

Il y a d’autres constructeurs de modules Tx/Rx en 2,4 Ghz: Jeti, Assan, Corona, OrangeRx… qui fonctionnent aussi à priori très bien…
Dernière édition par davofskix le 28 Déc 2013, 18:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 28 Déc 2013, 18:04

J'ai cet extrait de document FrSky qui indique les pins de raccordement des modules enfichables pour différents constructeurs et radios.

Image

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 28 Déc 2013, 18:15

Très bon sujet qui doit intéresser du monde :ok:
En avion c'est très répandu surtout avec l'arrivée de modules tout prêts.
Les plus courageux transforment les radios sans modules, pour les autres ..... :fete:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 28 Déc 2013, 18:35

Belle radio: avec ce module ça lui donne une bonne touche!

C'était ma permière "métamorphose": cette radio en vaut vraiment la peine!
Image

Image

Marc Eschallier ( un gars très sympa!) avec qui j'avais discuté "chiffon et radio" lors d'une course à Evry a aussi ce modèle modifié avec un module Spektrum: il l'a tellement utilisé que le plastique du boitier est usé en profondeur par le frottement de ses mains: il y tient beaucoup et elle fonctionne toujours comme au premier jour!

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 28 Déc 2013, 19:07

tu m'épates,ça me laisse sans voix :o

http://www.youtube.com/watch?v=bZn366Px9jM
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 28 Déc 2013, 19:22

Oh ben non: faut pas rester comme ça tout muet :oops:
Maintenant suis tout géné, et dans tous mes états :lol:

Celle-ci est un festival :
http://www.youtube.com/watch?v=lBiBhoDlSRM :ok:

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 28 Déc 2013, 21:01

vi vi très très interressant topic !!

je vais suivre l' affaire avec attention !!

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 29 Déc 2013, 09:55

MK4 a écrit :vi vi très très interressant topic !!

je vais suivre l' affaire avec attention !!
j avais envoyé la méme radio chez futaba ,elles est maintenant en 2 ,4 ,et ca fonctionne :)

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 29 Déc 2013, 12:02

garros a écrit :
MK4 a écrit :vi vi très très interressant topic !!

je vais suivre l' affaire avec attention !!
j avais envoyé la méme radio chez futaba ,elles est maintenant en 2 ,4 ,et ca fonctionne :)
Un véritable visionnaire ce Raymond :mrgreen:

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 29 Déc 2013, 12:30

mani a écrit :
garros a écrit :
MK4 a écrit :vi vi très très interressant topic !!

je vais suivre l' affaire avec attention !!
j avais envoyé la méme radio chez futaba ,elle est maintenant en 2 ,4 ,et ca fonctionne :)
Un véritable visionnaire ce Raymond :mrgreen:
pas tant que ça :lol: :mrgreen:


Répondre

Revenir vers « Radio vintage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités