Simprop electronic Alpha2007 et Super4

Le forum des radiocommandes rétro

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Simprop electronic Alpha2007 et Super4

Message par davofskix » 13 Déc 2013, 09:14

Salut,

Je vous présente mes vieilles radio allemandes, J'en cherchais depuis quelques temps...
Je les aime pour leur rusticité, et la deutsche qualität :bravo:

Image
Image

Elles sont en bon état et méritent d'être utilisées,
Voici le récepteur de le Super4 et trois servos qui allaient avec le lot.
Image
Tous ça est en très bon état et les commandes ont très peu de jeu et de belles qualité.
J'ai nettoyé les potards au WD40, les mécanismes des manches et les ai lubrifié à la vaseline: ce qui n'abime pas les plastiques.

Je pense modifier la Alpha2007 en l'équipant d'un module d'émission en 2,4 Ghz. J'ai déjà vu sur le web des Futaba et Simprop de cette génération qui avaient été modifiées et le codeur PPM de la Simprop semble s'y préter.

Donc un passage à l'oscillo pour trouver et vérifier le signal PPM.
Image
le signal est propre et les 7 carrés des voies réagissent bien en bougeant les commandes sans crachouillis dans les potards.

Sur la Alpha2007 le signal PPM est facile à trouver: c'est le fil noir qui va sur la prise d'écolage.
le bleu est le -12v
le transparent à gauche du noir est le +12v
Image

Y'a plus qu'à y brancher un module 2,4 universel comme celui-ci pour voir si ça marche: mais je n'ai pas encore essayé...
Image
sur ce module les fils à raccorder sur ceux de la prise d'écolage indiqués au dessus sont:
le rouge: + 12v
le noir: -12v
le jaune: signal PPM
Et avant de raccorder définitivement les + et -12v du module sur la prise d'écolage: vérifier que l'interrupteur de la radion coupe bien le module 2,4: ce qui n'est pas gagné parce que c'est aussi la prise de charge!
A suivre...
Dernière édition par davofskix le 13 Déc 2013, 12:36, édité 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 13 Déc 2013, 09:20

Très intéressant tout cela :ok: affaire à suivre
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 13 Déc 2013, 12:42

Voici une vue de l'intérieur de l'Alpha

Image
l'electronique est séparée sur deux cartes:
-en haut sous le couvercle le fameux codeur PPM pour les 7 voies.

- au fond de la radio, près du départ de l'antenne, se trouve la petite carte pour l'ampli d'émission 27Mhz, avec le quartz
Image

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 13 Déc 2013, 14:08

J'ai débuté la compétition auto R/C en août 1977 avec une radio SIMPROP 4 voies à manches. De bons souvenirs de cette radio :ok: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 13 Déc 2013, 18:53

hello
j'ai aussi une alpha 2007 en trois voies de 71 ou 73 . la construction respire la santée (voir dans la même rubrique)
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 15 Déc 2013, 20:35

J'ai un peu avancé sur l'adaptation du module 2,4 Ghz.
Mon niveau en électronique étant celui d'un jeune padawan, je vais corriger mes indications précédentes. :oops:

-Pour ce qui est du raccordement du module: il ne faut évidemment pas l'alimenter au niveau de la prise de charge pour éviter de le mettre sous tension pendant la charge.
-Le signal que j'ai montré sur la photo de l'oscillo est celui d'un retour de la modulation 27Mhz qui arrose copieusement l'entourage et qui revient par le fil PPM. On voit aussi le même graphique atténué sur l'écran avec les sondes débranchées.

Voici le vrai signal PPM que l'on obtient après avoir ôté le quartz, ce qui coupe l'émission:
Image
On le mesure sur le fil blanc de la platine de codage PPM ou est raccordé la sonde (et non pas le fil noir qui va à la prise d'écolage: signal très laid et tout tordu :lol: )
Image
Ce signal d'une période complête de 20 ms correspond au indications que j'ai pu trouver sur le web. cependant il navigue à 1volt au dessus de la masse. Et ben pourtant ça marche pas :evil:

le signal PPM de cette autre radio Futaba moderne est assez similaire mais avec une modulation inversée en phase: ce module est à priori capable de gérer les deux sens. par contre le signal PPM est à 0V au dessus de la masse . Cette Futaba T6EXAP équipée du même module 2,4 fonctionne très bien. (la voici)
Image

Il est probable que j'ai grillé l'entrée du signal PPM du module 2,4 lors de mes essais avec le signal montré sur mes premières photos qui est beaucoup plus fort...

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 15 Déc 2013, 21:46

vous pouvez répéter la question.......... :mrgreen:
j'ai mal au crâne...d'un coup :mrgreen: :mrgreen:
sujet super interessant,mais pour une bille comme moi en électronique,je comprends pas tout
c'est une bonne idée de moderniser une ancienne radio :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 15 Déc 2013, 21:57

Salut David.

Je trouve aussi très interressant ton sujet car ces petit modules ne valent pas très cher au regard de ces radios.

Je vais suivre car sur le net on trouve des blogs sur le sujet mais pas à ma porté et ta démarche me "parle":wink:

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 16 Déc 2013, 06:05

hello
très bon sujet :ok: cela peut permettre d'utiliser de vieilles radios avec des récepteurs modernes .
quel récepteur pour ce module ?
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 16 Déc 2013, 07:20

Salut,

Merci pour vos commentaires :) C'est vrai que l'on trouve peu de radio de cette génération encore en service: et ce sujet pourrait encourager ceux qui aimeraient se lancer dans ce genre de modifs. Cependant je ne suis pas un expert dans ce domaine.

Alain, voici trois types de récepteurs pour ce module (compatibles aussi avec les modules en boitiers enfichables de la même marque)
Celui du haut et du bas permettent de renvoyer des informations de télémétrie vers l'emetteur.
Image
J'ai choisi cette marque qui offre une bonne sécurité de transmission avec 120 changements de fréquences / seconde.
Ce sont des modules orientés aéromodélisme avec deux antennes en réception à placer à 90° dans le modéle pour offrir une bonne réception. Le récepteur choisi le meilleur signal arrivant dans l'une des deux antennes.

La puissance d'émission est de 60 mW, ce qui est dans la nouvelle norme française ( c'était 10mW max il y a 2 ans il me semble).
Il y a une fonction fail safe qui est plus adapté aux avions qu'au autos: il se déclenche au bout d'une seconde (ce qui peut-être trop long pour une voiture de piste en ligne droite). Cependant j'utilise ce matériel sur une piste classique et n'ai jamais eu de perte radio. Cette auto, une BPR2 est toute en alu et il y avait des frétillements de servos en 41 Mhz.

Pour en revenir à cette adaptation de ce type de module sur une ancienne radio comme la Alpha 2007: l'idéal serait de l'équiper de tout le reste de l'électronique d'une radio moderne pour avoir tous les réglages confortables: inversion du sens des servos ; fin de courses ; mixages...
Et ça pourrait être assez joli d'avoir un petit écran écran LCD en façade avec une série de switchs et boutons de potards en métal sur le haut .
(je le ferais peut-être...)

Cependant l'ergonomie de cette vieille radio n'est pas au niveau des modernes: le boitier est gros, les manches sont long, les ressorts sont un peu dur: les bouts des manches manquent de grips et glissent sous les pouces! Mais ça pourrait être modifié en raccourcissant les manches, mettre des embouts alus avec du grip et faire des ressorts plus souples.

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 16 Déc 2013, 07:31

:bravo: :bravo: . est ce que tu pense que la modif serait possible sur une radio de ce style :?:

http://www.rcmagvintage.com/reviews/ret ... /race3.jpg
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 16 Déc 2013, 08:32

Riroba a écrit ::bravo: :bravo: . est ce que tu pense que la modif serait possible sur une radio de ce style :?:

http://www.rcmagvintage.com/reviews/ret ... /race3.jpg
Oui c'est possible avec plus ou moins de modifications: on trouve sur le net des exemples d'adaptations avec ce type de radio.

En théorie la forme du signal PPM n'a pas beaucoup évolué depuis l'apparition des radios proportionnelles multi-canaux. Les modèles des années 70 en font partie.
Au vu des difficultés que je rencontre avec la Simprop, je ne peux pas te dire s'il suffit de brancher un module 2,4 au bon endroit ou s'il faut remplacer la platine de codage PPM (en gros toute l'electronique sauf les potards) par une plus moderne cannibalisée sur une autre radio sans valeur.

Voici des infos technique sur les codages PPM, PCM de nos radios.
L'incontournable site de Francis Thobois.
http://home.nordnet.fr/fthobois/theorieRC.htm
Et celui-ci qui contient d'autres liens
http://www.aerodesign.de/peter/2000/PCM ... M_eng.html

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 16 Déc 2013, 10:29

pfouuuuuuuu....je vais me prendre un aspro :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 16 Déc 2013, 23:25

Ouai, plus je te lis et plus je perd confiance dans un futur passage au 2.4ghz sur une radio anciènne :o
Tes modules sont plus sérieux de conception que ceux dont le blog parlait en tout cas et plus complexe car ils ne possédaient pas la télémétrie.

Les radios récentes (Futaba attack, sanwa Dash Ko Ex5) sont elles des modèles "simples" à modifier?

Merci d'avance,
Vincent

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 17 Déc 2013, 08:51

Salut Vincent,

J'ai trouvé ces liens pour adapter le même module FRSky sur une KO EX5 (et EXII)
http://www.rctech.net/forum/radio-elect ... ghz-5.html

Et du même auteur avec un peu plus de détail:
http://www.rc10talk.com/viewtopic.php?f=78&t=20661

Il y a suffisament d'infos en photos pour se lancer. l'auteur a inséré une diode en série sur le fil PPM pour éviter une surchauffe du module. Il faut raccorder le fil PPM sur la patte 9 du CI OKI L9362 qui est peut-être commun à beaucoup de radios de cette génération.
La diode doit être une IN4001 (à IN4007) qui ne coute rien.

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 18 Déc 2013, 09:33

Pour infos, dans le post précédent, l'auteur avait utilisé l'ancienne version de ce module (entouré de gaine thermo bleue et qui n'avait pas la fonction télémétrie). D'après ce que j'ai lu, cet ancien module n'était pas protégé contre les signaux PPM a un niveau de voltage élévé, d'ou l'ajout de la diode. la nouvelle version de ce module FrSky Tx DHT serait protégée.

J'ai continué mes investigations : je ne parviens pas à adapter ce module dans la Alpha2007.
J'ai testé le module dans la Futaba T6EXAP et il fonctionne: le module est donc OK.

En fait, après reflexion et nouvelles mesures: le signal PPM qui sort de la Alpha2007 n'est pas à +1V, mais à + 12v. j'avais mal interprété la lecture sur l'oscillo, sans tenir compte que la sonde de l'oscillo est une X10 qui divise le voltage affiché à l'écran par 10.

De plus ce signal PPM est de première génération d'après la description de F.Thobois: c'est à dire que la période complête de 20ms lorsque toutes les commandes des 7 voies sont au centre(cf dernière photo de l'oscillo) n'est pas fixe et varie lors du déplacement des commandes. Seule la période de synchronisation est fixe (cf le grand rectangle qui suit les 7 carrés sur l'oscillo).

Le signal PPM qui sort de la T6EXAP semble être de 3° génération.
Dans mes mesures:
-il navigue juste au dessus de 0 Volt.
-la période complête est fixe et c'est le temps de synchro qui varie en fonction du déplacement des commmandes,
- les carrés des signaux des différentes voies sont espacés d'une période de repos plus longue,
- les carrés sont plus propres (electronique moderne, bien concue et "neuve")

Je soupçonne ce module de ne pas pouvoir gérer les signaux PPM au niveau du +12v... Je vais sans doute écrire un mail au support du construteur pour avoir plus d'infos (il semble très réactif et fait évoluer ces produits avec, entre autre, le retour des clients)
J'ai fait la mise à jour du firmware de ce module avec la dernière version disponible mais ça n'a rien changé...(depuis mon PC avec les logiciels et cordon USB du constructeur)

Je vais m'arrêter là pour le moment: J'attrape aussi la migraine avec ce truc!!:lol:

J'ai trouvé sur Wiki une photo de cette radio avec une brêve description: elle contient une éléctronique moderne à 16 voies avec un module 2,4 Jeti
Image


Répondre

Revenir vers « Radio vintage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités