Radio Astro Racing

Le forum des radiocommandes rétro

Modérateur : Retronews

Répondre
eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Radio Astro Racing

Message par eric-Z » 03 Fév 2013, 21:35

Bonsoir les amis :)

Voici ce qui est arrive a la maison ce week-end. Une bien jolie radio, chargee d'histoire: la radio Astro Racing qui, si j'ai bonne memoire, equipait deja les Kyosho fantom aux CM 1983 de Carnoux. :)
Je pense que des specialistes passeront par ici pour nous en dire plus :)

La voici donc, en images:

Image

Image

Image

Contrairement a la Futaba de cette epoque, c'est toute la partie recepteur (et accus) qui est deportee.. a la ceinture. Ca ne devait pas etre tres commode d'avoir cette antenne d'1m dans le dos non ?
Le pistolet est relie a l'emetteur par un cable DIN.
Image

Image

Image

Image

Image

C'est ma fantom 4wd qui va etre contente. Les servos tombent vraiment juste :) La platine a peut-etre ete dessinee pour cela ?
Image

Voici, pour reference, une fantom aux CM 83 :)
Image

A+
Z
:)


Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 03 Fév 2013, 23:16

ça,c'est de la radio originale :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 04 Fév 2013, 09:53

tiens j' ai la même d' occas , le l' ai essayé ( c'est de la FM ) c'est très agreable au niveau du pistolet par contre l' antenne collée au corps est gênante quand on roule .

oui les emplacements des servos sont prévu pour cette radio ...

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 04 Fév 2013, 13:35

WOW 8O Je ne connaissais pas mais en tant qu'amateur de radio a volant vintage, la, c'est le coup de foudre!

C'est juste superbe, le design de l'emetteur est sublime, a mi chemin entre un tazer de star trek et une Dx3R.

C'est malin, j'en veux une, maintenant :x

:ok:

Paul

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 04 Fév 2013, 15:42

Bonjour Z,

je m'étonne que tu ne te souvienne pas de ma "radio qui tue" (titre d'un post que j'avais passé sur rcmag).

Je l'avais encore aux courses de la RAVELLE (premier circuit).

Le patron de KYOSHO m'a offert la commande "à manches" de l'un de ses pilotes au CM "piste" de CARNOUX.

L'antenne dans le dos n'a jamais été un pb, d'ailleurs mieux qu'une antenne d'un mètre devant la figure (et souvent "en bataille" avec les voisins :lol: ).

Mon pilote Jean-Marc TIBALDI, a remporté la dernière manche du CF TT 1982 à NIMES avec mon 4X4 KYOSHO Land Jump kité JMC racing équipé de cette télécommande.
Il n'avait jamais utilisé cette radio avant le jour de cette course, et même pas piloté depuis presque un an (cause service militaire), ni même piloté aucun 4X4.
Donc télécommande d'utilisation très facile.

D'ailleurs tjrs étonné que ce type de concept innovant n'ait jamais été repris.
C'était aussi la première télécommande utilisant un module interchangeable à l'émission.

J'ai utilisé en compétition mes 2 ensembles (en double pour ne pas avoir de pbs) de mai 1981 à 1985, sans jamais aucun pb.

Vu que GRAUPNER ne la vendait pas en FRANCE, on n'en a jamais parlé dans les revues....

Cette radio était vendue en SUISSE par Stig ANDERSON, magasin VIKING HOBBY.

http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... =radio+tue
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 04 Fév 2013, 16:05

Voilà mes 2 ensembles, tjrs en ma possession depuis 32 ans, avec le "H" que m'a offert Mr SUZUKI.

Cette radio a été présentée au salon de NUREMBERG 1981.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je suis le seul en FRANCE à avoir utilisé cette radio, pendant 5 ans, en compétitions dans toutes les conditions.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 04 Fév 2013, 16:12

Personnalisation possible des émetteurs :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bien vu ce double affichage : batterie et puissance d'émission.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 04 Fév 2013, 16:20

Les deux possibilités au choix :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Jusqu'à maintenant, personne n'a encore fait mieux au point de vue pratique et astucieux.......à part SONY et ses manettes de Play Station.

La même chose en transmission WiFi (sans le câble téléphone de liaison), et ce serait le pied :D :D .

C'est la radio type pour équiper un KYOSHO Land Jump en véritable version "Vintage 1981", comme çi-dessous :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 04 Fév 2013, 16:38

Les servos KYOSHO dans la boite radio du prototype du TWIST (1983) :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 04 Fév 2013, 18:16

Ah bien en voila un petit topic bien fourni :)

Oui JM je me souvenais de ton terminal a manches, mais pas de celui a volant.

Ce sont donc des radios qui remontent a 81 ! plus ancien que ce que je pensais donc.

C'est vrai que les antennes longues en "bout de recepteur" etaient non seulement encombrantes mais aussi fatiguantes surtout lors les demi et des finales. Mais je me souviens aussi que, tres tot, peut-etre 84 environ, ou meme avant, multiplex sortait son antenne extra-courte pour la Profi Car.

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 04 Fév 2013, 19:35

salut Eric , superbe radio , je ne savais pas que se model de radio existait déja a cette époque :o :o :bravo: :bravo: Eddy

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 04 Fév 2013, 20:02

Pourtant, il y a 7 ou 8 ans, j'avais fait partager un post de présentation intitulé "la radio qui tue".

Dommage qu'il ait été supprimé :x .

Comme déjà signalé, les revues de modélisme de l'époque (Adepte, Auto rcm et Auto 8) n'en ont jamais parlé...........pourtant, au moins une bonne cinquantaine de fois présent en compétitions TT 1/8 th avec cette radio super innovante et inédite.....que GRAUPNER France n'importait pas :lol: .

Cette radio était aussi présente au CM "piste" de CARNOUX (juillet 1983), aux mains des pilotes KYOSHO : pas un mot dans les compte-rendus des revues.

Avant NUREMBERG 1981, présentée au salon de TOKYO 1980.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 04 Fév 2013, 20:09

hello
je me souviens de ce post,une radio vraiment original.
ce serai bien de pouvoir le refaire dans la nouvelle rubrique"historique" pour ne plus le perdre :wink:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 04 Fév 2013, 23:06

Bullitwist a écrit :Pourtant, il y a 7 ou 8 ans, j'avais fait partager un post de présentation intitulé "la radio qui tue".

Dommage qu'il ait été supprimé :x .

Comme déjà signalé, les revues de modélisme de l'époque (Adepte, Auto rcm et Auto 8) n'en ont jamais parlé...........pourtant, au moins une bonne cinquantaine de fois présent en compétitions TT 1/8 th avec cette radio super innovante et inédite.....que GRAUPNER France n'importait pas :lol: .

Cette radio était aussi présente au CM "piste" de CARNOUX (juillet 1983), aux mains des pilotes KYOSHO : pas un mot dans les compte-rendus des revues.

Avant NUREMBERG 1981, présentée au salon de TOKYO 1980.
Merci pour l'info ! :ok:
Si ton post remontait a 7 ou 8 ans, je suis excusé, je suis relativement jeune sur ce forum (2008 ou 2009, je ne me rappelle plus).
A+
Z

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 05 Fév 2013, 21:12

tiens une autre ...

Image


aurais tu une photo de la trappe à accu ouverte ( pour voir la forme du porte pile ,et la tension l' alimentation et le caracteristique des accu ...)

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 06 Fév 2013, 14:05

tu ne serais pas un peu voyeur non Xavier ?
:lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 06 Fév 2013, 20:09

j'aime bien les dessous :lol:

Avatar de l’utilisateur
fifa14coinsoo
Messages : 3
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par fifa14coinsoo » 21 Jan 2014, 09:59

Je pense que des specialistes passeront par ici pour nous en dire plus

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 21 Jan 2014, 14:17

A mon avis, des spécialistes de cette ensemble radio KYOSHO, il ne doit pas y en avoir beaucoup en France.
J'ai tjrs été le seul à en posséder deux. une venue direct du Japon par l'intermédiaire de Banco Modélisme, et l'autre achetée en Suisse chez Viking Hobby de Stig Anderson.

Utilisées uniquement en compétitions, de mai 1981 jusqu'en 1985.

Une victoire en CF TT à son actif, entre autres.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Répondre

Revenir vers « Radio vintage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités