Robbe Terra

Le forum des radiocommandes rétro

Modérateur : Retronews

Avatar de l’utilisateur
kuruma
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Lyon
Contact :

Robbe Terra

Message par kuruma » 22 Sep 2012, 16:34

Bonjour,

Voici une radio que j'ai récemment rentré dans ma collection: une Robbe Terra.

La Robbe Terra est sortie en même temps que la Robbe Luna (dédiée à l'aéromodélisme).

La Robbe Terra est une radio à manche 4 voies à la conception soignée.
Vraisemblablement il est possible d'étendre le nombre de voies de 4 à 6.

La première impression en l'ayant en main est la robustesse. Ca respire la santé et pèse son poids (malgré l'absence d'accu). La bandoulière fournie n'est donc pas un artifice :lol:

Le boitier est majoritairement composé d'éléments en tôles d'aluminium.
Deux prises de charges (une 230V et l'autre 12V) sont présentes, sur le coté du boitier, pour recharger l'accu embarqué dans l'émetteur. Un voltmètre analogique est présent sur la façade pour contrôler l'état de l'accu de l'émetteur.

Une étiquette sur le haut du boitier nous donne quelques indications sur ce modèle (modèle 4-Kanal-Sender Terra AM T4) et nous rappel le nom du fondateur de Robbe: Robert Becker.

En inspectant plus longuement cet émetteur, on découvre plusieurs inscriptions "Made in Japan" qui trahissent l'origine véritable de cette radio.

Savez-vous de quel modèle Japonais sont issus les Robbe Terra ?

Robbe a t-il piocher dans les différents composants Japonais, ou est-ce carrément un "rebadgage" ?

Si vous avez des infos sur des articles concernant cette radio faites-moi signe :)

Mon modèle est en 27 Mhz AM, d'autres fréquences étaient-elles disponibles sur les Terra ?

Trêve de blabla, place aux photos:

Voici l'émetteur, vous noterez qu'il y a encore les fanions :)
Image

Une vue de l'électronique, tout est en parfait état. La seule chose qui me manque est le petit couvercle plastique de l'accu (ça ne se voit pas lorsque la radio est fermée donc si j'en trouve un à l'occasion pourquoi pas).
Image

Le récepteur
Image

Le récepteur porte le même numéro de série que l'émetteur. L'ensemble doit donc être fiable :ok:
Image

Il ne me manque plus qu'à trouver la références des servos vendus avec cet ensemble TX/RX à l'époque pour reconstituer un ensemble complet :bravo:
Passionné par l'auto RC et par son histoire.


garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 23 Sep 2012, 21:33

pour les servos des s 12

Avatar de l’utilisateur
kuruma
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kuruma » 23 Sep 2012, 21:42

Bonsoir Garros,

Merci beaucoup :ok:
Passionné par l'auto RC et par son histoire.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 24 Sep 2012, 14:49

Côté fréquence, je peux juste affirmer qu'il y avait du 72 car ce fut la première radio de mon père... Le Rx est énorme ;-) A noter qu'à part le 27 et le 72, il n'y avait pratiquement pas d'autres fréquences légales à l'époque (je fais pas un historique détaillé, y'a aussi eu un peu de 35, du 75, etc, mais de façon anecdotique et en fonction des années). Le 41 est venu bien après.
Les liens entres Robbe et Futaba sont plus qu'étroits (un peu comme Graupner et JR). A cette époque, Futaba n'était pas distribué en France et les radios étaient donc vendues sous le nom de Robbe. Les choses ont évoluées depuis et les deux marques sont disponibles, mais certains produits restent identiques.
A l'époque, certaines radios avaient un design Robbe spécifique, pas sur qu'on puisse les retrouver sous une autre marque, mais je suis pas assez pointu sur le sujet pour l'affirmer.

Avatar de l’utilisateur
kuruma
Découverte
Découverte
Messages : 82
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kuruma » 24 Sep 2012, 18:55

Bonsoir,

Merci pour ces précieux renseignements :ok:
Passionné par l'auto RC et par son histoire.

Répondre

Revenir vers « Radio vintage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités