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Le forum des radiocommandes rétro

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guitou
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Message par guitou » 05 Oct 2011, 23:15

bonjour, voila je viens de mettre a peut pret en etat ma serpent, je ne sais si elle va fonctionné, j'aurais aimé branché les servos,

la seul chose que je sais c'est que la radio est encore bonne (verifier par moi meme), mais apres quel accus faut mettre et comment verifié si les servo fonctionne encore, quel quartz...

radio - Robbe economie 27 mhz
servo - robbe economie Rs 10
- robbe s7
- et dautre marque que je ne connai pas le nom


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GuidonJr
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Message par GuidonJr » 06 Oct 2011, 16:20

Bah pour vérifier tes servos, si t'es sûr du fonctionnement de ta radio, le plus simple c'est de les brancher...

- Bien sur, attention au sens de branchement, vérifier que les fils n'ont pas été coupés, inversés, ou je ne sais quoi. Sinon, pour les vieux servos Robbe, c'est des broches male, équipées d'un détrompeur. (+ et - sont assez proche, le Signal plus éloigné). Normalement, impossible de se tromper.

- Pour les accus, j'vois pas comment t'a pu vérifier la radio sans la faire fonctionner ?
Mais sinon, soit tu utilises des piles R6 (neuve pour pas de litige), soit des accus nimh du même type.
Pour l'émetteur, tu aura plus de tension avec des piles, ça peut pas faire de mal sur une vieille radio.

- pour les quartzs, sur du Robbe en AM, il me semble bien qu'il s'agit de quartz très standard (calé à 455 d'écart).
Bien vérifier la bande de la radio (27 mHz, 72, etc) et que les quartzs correspondent
Mais comme pour les accus, je vois pas comment tu peux avoir vérifié la radio si t'a pas déjà les bons quartzs dedans.

Pour finir, un avis tout perso, je déconseille fortement d'utiliser une voiture de piste 1/8 avec une vieille radio. On avait déjà souvent des problèmes à l'époque, alors aujourd'hui, connaissant leur sensibilité au temps, (oxidation dans les potar de réglage, humidité dans les capa en papier, etc...), c'est vraiment prendre beaucoup de risque (pour la voiture, le moteur et pour les autres !)
A la limite, sur du 1/10 électrique... ou si t'a la chance de trouver une radio neuve, parfaitement conservée et jamais utilisée (et encore !)

Pour un runner, mieux vaut installer discretement une radio moderne...
On peux aussi tricher en mettant de la mécanique moderne dans des vieux boitiers, mais c'est vite un gros boulot !

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GuidonJr
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Message par GuidonJr » 06 Oct 2011, 16:24

J'avais pas vu, mais attention :
- si t'a des servos d'autres marques, il y a des chances que les prises ne soient pas aux standards Robbe, voir que les fils ne soient pas marqués.
Dans ce cas, il faut parfaitement identifier les fils, une inversion peut facilement faire fumer un servo !
Pour plus d'info ou pour être sur, photo obligatoire...

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guitou
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Message par guitou » 06 Oct 2011, 16:35

bpnjour, merci de ta reponse claire et precise, bais je dis que la radio fonctionne, en tous cas elle reçoit le courant, raplacer les accus par un trifoulliage de batterie (pas moi qui est fait mon frere qui est electricien) elle fonctionne en mettant on/off.

pour les quartz il y avait deja un quartz dedans, c'est marqué 27,045 mhz.

pour les accus, la radio a besoin de 12volt,il me semble, mais l'emetteur a besoin de combien, j'y connai pas grand chose en electricité.

merci pour ton avis perso, c'est sur c'est prendre un gro riques, mais si j'aimerais voir comment cela reagis et apres par le temps, je verrai bien.

je vais tacher de prendre des photo de tous sa!!

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GuidonJr
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Message par GuidonJr » 08 Oct 2011, 15:20

Pour le quartz, ca parait logique et très courant.

Pour les accus.

On met généralement 8 piles 1.5 volt dans l'émetteur (donc 12 volts MAXI).
Attention à ne pas utiliser une batterie 12 volts, qui dans certaines conditions peux facilement sortir 13, voir 14 volts. (ca peux passer, mais ca peux aussi cramer, à réserver aux spécialistes)

Pour le récepteur, c'est 4 piles 1.5 , soit 6 volts Maxi
Attention de pas dépasser car les vieux récepteur sont rarement prévu pour...

Comme je t'ai dit, si pas de connaissance particulière en électricité, mieux vaut se contenter de piles neuves (ou d'accus R6 nimh), on prend aucun risque et ça doit marcher.

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