Parlons radio

Le forum des radiocommandes rétro

Modérateur : Retronews

Lionel1967
Découverte
Découverte
Messages : 23
Inscription : 26 Déc 2017, 15:26

Parlons radio

Message par Lionel1967 » 19 Jan 2018, 16:14

Chers amis,

Comme certains d'entre vous le savent s'ils ont lu ma présentation, je retourne dans la RC après une courte période d'interruption de 33 ans...

Pour résumer, je viens d'acquérir un super bullit raide de neuf (le kit standard avec Picco 21 Buggy), légèrement incomplet (Joints de transmission, amortisseurs avant, circlips de fixation des roues, carrosserie, et pas d'émetteur radio).

Pour faire fonctionner cette auto, il me faut donc notamment trouver un émetteur qui soit compatible avec ce que j'ai actuellement sur l'auto, ou bien changer tout ou partie de ce qu'il y a déjà pour passer à autre chose. Et c'est là ou ça se complique pour moi....

En mon jeune temps, il y avait des radios en 27 41 et 72 Mhz (Am ou Fm). Là, on est passé à des radios en 2.4 Ghz. Comme les choses changent... :)

Bref, je me pose tout un tas de questions auxquelles vous aurez probablement réponses. Le but du jeu, c'est pour moi de conserver au maximum la configuration radio actuelle de ce qui équipe l'auto, en allant jusqu'au cas le plus dégradé ou je vais devoir tout changer.

Actuellement, il y a sur l'auto un récepteur et des Servos de Graupner Laser2 en 41 Mhz AM, avec un Quartz 412. Idéalement, je recherche un émetteur Laser 2 en 41 Am pour compléter le montage. Le premier hic, c'est que je ne sais pas si les quartz pour ce genre de radio sont encore disponibles, de telle sorte à permettre effectivement à l'émetteur de communiquer avec le récepteur.... Sauriez-vous me répondre, en me disant ou je peux trouvez ces éléments ?

Ensuite, deuxième hic, et pas des moindres je n'ai jamais su :

1°) Si je peux, tout en trouvant un émeteur Graupner 2 voies qui ne soit pas un Laser 2, le faire fonctionner avec mon récepteur de Laser 2, pourvu qu'il soit en 41 Mhz Am avec le bon numéro de quarts
2 °) S' il faut nécessairement un émetteur ET un récepteur de la même marque, considérant bien entendu que fréquence (41 Mhz Am) et numéros de quartz (a déterminer le moment venu) devront selon moi en tt état de cause être identiques. Avant, j'avais une Sanwa Gc 2002 en 41 Mhz Am que j'ai acheté complète, qui n'ai jamais tombée en panne, et c'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais posé la moindre question s'agissant d'un "mixage" du genre de celui que je viens de décrire. A mon avis, la on ne doit pas pouvoir faire ce genre de mixage, car il me semble que tous les constructeurs ont leur propre protocole de télémétrie. Mais je voudrais être sur du coup pour éliminer le sujet.
3°) Si je trouve un émetteur et un récepteur en 41 Mhz sans les Servo, de marque Sanwa par exemple, es-ce que je peux conserver les Servo graupner posés sur l'auto? A mon souvenir, la connectique Sanwa est très différente de celle que j'ai aujourd'hui sur la Graupner. Je pense qu'il doit y avoir des adaptateurs, mais par expérience, moins il y a d'intermédiaire dans la transmission du signal, mieux ça marche...
4°) Dernier point : Si je dois me résoudre acheter une radio moderne en 2.4 Ghz (ce que je n'exclu pas du tout), j'ai noté que quasiment aucun vendeur ne propose de boite incorporant émetteur, récepteur, porte pile et servos.... Il n'y a généralement que l'émetteur et le récepteur..Donc donc donc, me dis-je, si j'achète un émetteur récepteur moderne sans Servo, es-ce que je pourrais conserver mes Servo d'origine sur l'auto qui, rappelons le, fonctionnent actuellement avec un matériel en 41 Mhz Am.

Voilà... sorry pour la tartine, mais comme je l'ai indiqué depuis l'origine de ma présence parmi vous, je vais avoir besoin de votre aide ! :)

Merci.


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Parlons radio

Message par alf77 » 19 Jan 2018, 18:27

Hello
En général , il est possible de mixer des éléments de diverses marques , je l'ai déjà fait . Seul les radios multiplex pose problème .
Pour ne plus risquer de problèmes avec de vieilles radio (risque de pannes , interférences ....), je passe toutes mes voitures en 2.4ghz . Sur un site d'enchères connu , je prends une 2.4 basique en 2 ou 3 voies et j'achète des servos mg 995 ou 996 (radio+recepteur environ 25 euros , récepteurs supplémentaire 6 à 7 euros et servos 5 a 6 euros pièces , parfois vendu par 2 ou 5 voir 10 pièces ), ajoute un porte piles pour le récepteur (prix , une poignée de clou)ou bien un pack d'accu de 4 ou 5 éléments , le récepteur accepte le 6v sans problèmes .
En ce qui concerne les radios ancienne , je les gardes pour la collection , je doit bien en avoir 1 mètre cube :lol: (je doit encore faire des étagères pour les ranger).
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Lionel1967
Découverte
Découverte
Messages : 23
Inscription : 26 Déc 2017, 15:26

Re: Parlons radio

Message par Lionel1967 » 22 Jan 2018, 10:41

Merci pour ta réponse Alain.
A+

Avatar de l’utilisateur
gaulois
Découverte
Découverte
Messages : 5
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : clichy sous bois

Re: Parlons radio

Message par gaulois » 24 Jan 2018, 17:26

bonsoir je possedes une laser 2 ,si vous etes interesse ,contactez-moi en mp , cordialement gaulois

Répondre

Revenir vers « Radio vintage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités