présentation

Le forum des électriques Kyosho rétro ( Japon )

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
optimiste
Découverte
Découverte
Messages : 11
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

présentation

Message par optimiste » 04 Mars 2011, 23:31

Bonjour à tous,
Je suis nouveau parmi vous. J'habite en Indre et Loire et j'ai 36 ans. Je pratique le modélisme auto thermique depuis un certain nombre d'années (en loisir) mais ce qui m'amène ici c'est, plus particulièrement, mon intérêt récent pour un modèle électrique que vous connaissez bien l'OPTIMA, tout particulièrement les premiers modèles à moteur arrière et leur variante, le JAVELIN. Quand je dis que mon intérêt pour ce modèle est récent, et bien ce n'est pas tout à fait vrai : comme pour pour pas mal d'entre nous, c'est un retour aux sources puisque j'ai révé de ces modèles lorsque j'avais 10-12 ans dans les année 80. Malheureusement pour moi, je n'ai jamais réussi à convaincre mes parents d'en mettre un sous le sapin :( Le prix peut-être... J'ai finalement assouvi ma passions bien plus tard (20 ans) en commençant pas un 4x2 électrique Losi (que je présenterai dans la section adéquate) puis je suis passé au thermique.
Mais voila, il y a quelques semaines, je me suis mis dans l'idée de retrouver un de ces modèles kyosho qui m'a tant fait réver. J'ai aussi écumé les forum et j'ai vite compris que l'Optima fait l'objet d'une forte émulation ce qui allait rendre ma quête du graal difficile.
J'ai quand même pu dénicher deux de ces modèles, pratiquement au même moment, un Otpima première génération et un Javelin. J'ai craqué pour les deux d'autant plus que je les ai eu pour un prix pas trop "spéculatif", ce qui n'est pas évident depuis quelques années si j'ai bien compris, particulièrement pour le Javelin.
Les deux modèles sont complets avec radio d'époque, électronique et moteur. Boite, notice et pièces pour le javelin, même le RS540 d'origine tout neuf.
Voici quelques photos du javelin. L'optima est déja en cous de démontage : j'ai mis à profit quelques jours de vacances pour attaquer la restauration.
J'aurai certainement besoin de vous, en particulier dans le domaine des moteurs électrique qui n'est pas ma spécialité (déparasitage, nombre de tours.. tout cela m'est un peu étranger). Mon domaine c'est plutôt les moteurs thermiques.
Amicalement.
[/img]
[img]
[/img]
Je ne suis pas sûr de mon insertion de photo... On va voir...


Avatar de l’utilisateur
optimiste
Découverte
Découverte
Messages : 11
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par optimiste » 04 Mars 2011, 23:35

Bon ben, c'est raté pour les photos.
J'ai lu le tuto sur l'insertion avec Imageshack. Je vais essayer de m'en sortir... demain.
A+ :lol:

Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 05 Mars 2011, 09:03

hello,
bienvenue et très bon goût dans la "sélection" des modèles :x

Avatar de l’utilisateur
optimiste
Découverte
Découverte
Messages : 11
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par optimiste » 06 Mars 2011, 13:58


Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 06 Mars 2011, 14:07

bienvenu mon gars :ok:
on peut voir les photos,mais elles n'apparaissent pas encore automatiquement sur le site
tu dois choisir une autre ligne
clique sur prévisualisation avant d'envoyer ton message sur le site,ça permets de vérifier que tout est bien comme tu le souhaites :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
optimiste
Découverte
Découverte
Messages : 11
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par optimiste » 06 Mars 2011, 14:13

Bon, les photos sont visibles mais ne peut-on pas faire en sorte qu'elles s'affichent dans le message ?
Maintenant quelques questions pour les spécialistes kyosho.
Les jantes d'origines du javelin étaient-elles chromées d'origine ?
Les miennes semblent avoir été peintes en blanc.
De quel modèle proviennent les roues vertes que vous pouvez voir en photo ?
Pour info, puisque on ne le voit pas sous son protecteur caoutchouc, le moteur est un kyosho SPA 480 wt avec boite et notice.
Les travaux ont un peu avancé. Il faut que je refasse des photos.
A+

Avatar de l’utilisateur
optimiste
Découverte
Découverte
Messages : 11
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par optimiste » 06 Mars 2011, 14:16

Ok alors je vais essayer de choisir une autre ligne.
Merci lehornetvosgien :wink:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine_Caverne
Découverte
Découverte
Messages : 72
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Capitaine_Caverne » 06 Mars 2011, 14:47

Image

Image

Image

Et hop là. :ok:

Les jantes sont des jantes MRC du MRX ou Santana.
Pour les jantes du Javelin, oui normalement elles étaient chromées et les jantes blanches étaient celles de l'optima.

La protection alu du moteur est une option drastic et le renfort avant est tordu ce qui est un grand classique sur les optimas et javelins après un bon choc sur le nez.

Sur ton auto, il manque le cache couronne en plastic, mais elle semble plutôt en bon état. :ok:
Dernière édition par Capitaine_Caverne le 06 Mars 2011, 19:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
optimiste
Découverte
Découverte
Messages : 11
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par optimiste » 06 Mars 2011, 16:22

Merci pour les photos Capitaine Caverne !
Et pour les infos...
Le cache couronnes, je l'ai. Je ne sais pas pourquoi il n'était pas monté.

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 06 Mars 2011, 17:51

superbe trouvaille, félicitation, soit le bien venu sur le site. :ok:

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 06 Mars 2011, 18:28

Bienvenue, ton Javelin est en bel état !
Plus qu'à trouver des Option House comme à la belle époque !
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 07 Mars 2011, 08:24

bonne base et super caisse, pas facile d'en trouver une belle :ok:

Avatar de l’utilisateur
optimiste
Découverte
Découverte
Messages : 11
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par optimiste » 12 Mars 2011, 12:09

Bonjour à tous,
Voici quelques photo des travaux sur mes deux modèles Optima et Javelin. Je ne compte déjà plus les heures... Ma femme le fait à ma place :lol:
Après avoir intégralement démonté les deux voiture, il s'avère que l'Optima à eu une utilisation beaucoup plus limitée et loisir que le Javelin qui a roulé en club voire en compétion (d'après le stock de pièces que j'ai et la préparation). Le Javelin était entièrement sur roulements mais pas l'Opima.
Je vais donc remonter un très beau modèle "de vitrine" avec les meilleures pièces des deux modèles. L'autre sera remonté pour rouler.
Les pièces que l'on voit sur les photos sont en grande majorité celles de l'Optima, hormi bien sûr la carrosserie.
Les anti-polissage des pièces alu vont m'en vouloir... bien que ce ne soit pas exagéré il me semble.

Image

[/img]Image

Image

[/img]Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 12 Mars 2011, 12:33

salut et bienvenue à toi
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
DARKMO2
Ligue
Ligue
Messages : 202
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par DARKMO2 » 12 Mars 2011, 13:55

vraiment magnifique :bravo: :bravo:
ça me donne envie de faire des infidélitées à mes tamiya :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
optimiste
Découverte
Découverte
Messages : 11
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par optimiste » 12 Mars 2011, 14:35

C'est vrai qu'il est beau ce chassis. Ce que j'aime c'est le coté technologique renforcé par l'architecture "poutre" et la présence de beaucoup de pièces alu. Les plastiques fibrés ou la fibre de carbone des buggy modernes sont tout aussi technologiques et plus performants mais selon moi le visuel est moins sympa, selon moi...

Avatar de l’utilisateur
DARKMO2
Ligue
Ligue
Messages : 202
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par DARKMO2 » 12 Mars 2011, 15:50

optimiste a écrit :C'est vrai qu'il est beau ce chassis. Ce que j'aime c'est le coté technologique renforcé par l'architecture "poutre" et la présence de beaucoup de pièces alu. Les plastiques fibrés ou la fibre de carbone des buggy modernes sont tout aussi technologiques et plus performants mais selon moi le visuel est moins sympa, selon moi...
l'effet poutre est sympa, mais ce que je préfère c'est le moteur arrière et la carro tubulaire ... je sais pas ce que ça vaut en terme de fiabilité un javelin :?: mais comparé à mes avante/egress ça peut pas être pire :lol:
après en plus moderne c'est vrai que depuis le XX4...

Avatar de l’utilisateur
optimiste
Découverte
Découverte
Messages : 11
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par optimiste » 23 Mars 2011, 23:11

salut à tous,
voici en quelques photos l'état d'avancement des travaux de restauration du javelin.
Il a encore les roues MRC.
Le gros du boulot est fait. Il me reste principalement à restaurer les jantes d'origine. Il faut aussi que je commande un aileron, éventuellement un pilote (le mien est moyen), 4 pneus repro de "sand super", une planche de décals. J'ai vu qu'un certain Marwan sur Ebay peu me fournir ça. Qu'en pensez-vous ?
Un pare-choc avant ne serait pas du luxe car c'est la seule pièce qui fait usée, le reste est en super état. J'en ai trouvé aussi, en neuf, mais c'est pas donné 40 à 50 euros il me semble.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Capitaine_Caverne
Découverte
Découverte
Messages : 72
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Capitaine_Caverne » 24 Mars 2011, 00:11

Magnifique. :ok:
Pour les jantes, il y a aussi les jantes en trois parties avec les brigeston du turbo optima, qui ont si je me rappel bien été vendu sur une série spécial du javelin.
En revanche, les mixe entre les options house est les amortisseurs d'origine à l'avant c'est un peu étrange.

Je me posais aussi une question, le moteur c'est un Le Mans?

Avatar de l’utilisateur
minimac
Ligue
Ligue
Messages : 138
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par minimac » 24 Mars 2011, 00:26

Superbe restauration. Bravo et bienvenue sur le forum.
J'adorais ces amortos dorés.
J'ai 37 ans et j'ai rêvé sur les mêmes voitures.
Très belles photos aussi.
Bruno

Avatar de l’utilisateur
optimiste
Découverte
Découverte
Messages : 11
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par optimiste » 24 Mars 2011, 21:20

Merci pour vos encouragements et remarques.
Capitaine caverne, je te rassure, j'ai les amortisseurs d'origine pour l'avant mais je ne les ai pas encore nettoyés.
En ce qui concerne ces amortisseurs avant "gold" (qui étaient montés sur le javelin quand je l'ai reçu), s'agit-il des options house gold kyosho W5001 ?
Je ne pense pas. Il me semble que les options house de l'époque sont plus jaunes et ont des angles vifs dans la partie supérieure et des bagues de réglage... Même si les bagues peuvent être manquantes.
Peut-être un autre type d'amortisseurs option house (plus récents ?) ou d'une autre provenance...
Vous en saurez certainement plus que moi.
Pour le moteur, comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'un kyosho SPA 480 WT. Pas forcement le meilleur choix d'après ce que j'ai pu voir dans les catalogues kyosho d'époque même si c'était du haut de gamme kyosho.
D'ailleurs, je n'ai pas réussi à savoir pour quelle application était prévu ce moteur. Plutôt piste à priori.
A+

Avatar de l’utilisateur
Capitaine_Caverne
Découverte
Découverte
Messages : 72
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Capitaine_Caverne » 25 Mars 2011, 00:28

Bonsoir, pour le amorto avant tu as raison se ne sont pas des options Houses, j'ai vérifier les miens et il sont différents.
Pourtant ils me disent quelque chose. :?:

Comme tu as la protection moteur option de chez Drastic je crois, il existait aussi le U avant en alu anodisé or ainsi que les protections latérales.

Ainsi équipé la voiture pesait un âne mort mais était un véritable tank. Malgré tous les coups que je lui ai mise, elle n'a jamais connue la moindre fracture. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 25 Mars 2011, 09:09

Salut

Bienvenue :)

Bon choix de modeles, et joli travail de nettoyage / remontage.

- les amortos avant sont ceux de l'avante ;)
- les jantes, c'est du mrc comme tu le sais, tres proches de jantes d'Ultima - elles existaient en plusieurs couleurs, dont, heu, le vert... le resultat est, comment dire... polarisant :lol:
- Les jantes d'origine du javelin sont effectivement les chromees, et elles coutent un rein et un testicule (au moins) :o
- les pneus repros de marwan sont au top! comme tous ses produits :ok:

quelle technique as-tu utilise pour le polissage des pieces alu?

a+
Paul

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 25 Mars 2011, 21:41

vraiment beau le javelin :ok:
mais vires les jantes vertes :o
ça va pas avec les arçeaux oranges
il faut absolument en trouver des blanches,grises,noires ou chromées :wink:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
optimiste
Découverte
Découverte
Messages : 11
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par optimiste » 13 Avr 2011, 22:18

Bonjour à tous,
Lonestar, je réponds un peu tardivement à ta question sur le polissage des pièces alu.
Voici ce que j'ai fait :
un passage au papier verre à l'eau, grain supérieur à 600
lustrage au bon vieux Miror (pour les cuivres de grand maman).
Pour le polissage des métaux tendres à la main, je n'ai pas trouvé mieux que le miror. A noter que ça fonctionne aussi très bien sur les vernis ou peintures en particulier pour effacer les rayures sur les voitures (ne pas trop insister quand même, on passe vite au travers, plus vite qu'avec un efface rayure). On peut même repolir les plastiques.
Sur l'alu, le brillant vient très vite, en quelques secondes si le ponçage au papier à l'eau a été fait. Pour la pluspart des pièces, j'applique du produit sur un chiffon en coton, j'étale le chiffon sur une surface plane et je frotte la pièce sur le chiffon. C'est bcp moins pénible que de tenir la pièce et de bouger le chiffon.
Je note, Lonestar, que tu fais la nuance entre "restauration" et "nettoyage/remontage". Je suis tout à fait d'accord avec toi : il s'agit la d'un nettoyage et remontage soigneux (et long... je dirais 40 à 50 heures). Parler de restauration serait un peu abusif (même si j'ai peut-être employé le terme :oops: ) car je n'ai pas réparé ou refabriqué de pièces, ni fait de peinture... Enfin ce n'est qu'une question de sémentique.
A+

Avatar de l’utilisateur
Capitaine_Caverne
Découverte
Découverte
Messages : 72
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Capitaine_Caverne » 14 Avr 2011, 00:26

Le miror marche aussi très bien pour effacer les traces de colles sur les plastics qui ne support pas l'acétone par exemple et on finit avec un peu d'alcool. Je l'utilisait aussi pour redonner du brillant à mes carro lexan avant rinçage. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 14 Avr 2011, 16:27

Merci messieurs pour les zinfos :ok:

Paul


Répondre

Revenir vers « Electriques Kyosho »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité