Kyosho Optima (une nouvelle vie) Vidéo Action et nvelle toff
Publié : 14 Mai 2009, 22:22
bonjour à tous
Voila, quelque temps, j'ai acheté un optima à un membre de mon club. cette auto était dans un état plus que moyen et très sale.
Je me suis donc lancer dans l'aventure de lui redonner une nouvelle vie, et d'en faire un beau runner..
La photo parle d'elle meme :
PHASE UNE


Support avant maison, cassé. amorto non d'origine, Platine radio fortement abimée, cardan avant manquant, etc....,
Au démontage j'ai pu constater que toute la transmission avait été protégée par un joint silicone Noir, très difficile a enlever sur la platine radio, mais sinon la transmission est en bonne état. Triangle Ar et Av fortement abimés, etc.....
Donc démontage de la voiture et nettoyage des toutes les pièces plastiques.....nettoyage et ponçages des pièces alu.
Voulant avoir un beau runner, j'en ai profité pour repeindre toutes les biellettes, les cardans en noir mat ainsi que le parchoc av.
Donc ponçage, apprêt, ponçage et peinture noir mat en bombe (bombe pour automobile)
le pare choc était dans cet état

le voici avec une couche d'apprêt

il faut encore que je le ponce et peinture noir mat
Idem pour les cardans, voici le résultat

et pour la platine radio.
voici comme elle était un fois avoir enlevé le silicone et les différentes trace de colle

la voici une fois la peinture terminée.

je trouve le résultat très satisfaisant, et cela rend très bien.
j'ai commencé a remonter la voiture



le résultat avec la platine repeinte juste posée sur le châssis

j'ai été bloqué cet apres midi, car j'ai décidé de repeindre le support d'amortisseurs avant (car très abimé). Donc ponçage et apprêt, mais j'ai pas eu le temps de le peindre...
Il reste encore du Taff, mais j'avance bien sur ce projet. j'attends de voir le résultat du support av, mais l'idée m'a traversé l'esprit cet après midi de repeindre toute les pièces alu en noir mat. J'attends de voir.
Pour les amortisseurs, j'ai des origines mais en très mauvais état et en plus pour rouler , c'est pas top, donc je risque de mettre des amortisseurs 3R de ZX5 (bouchon désanodisé, donc couleur full alu).
'
PHASE DEUX
Tout d'abord le par-choc av est passé en peinture.

ensuite, ayant peint le support AV et pour ne pas déparailler avec l'AR, j'ai donc peint l'AR aussi.
Mise en apprêt :

puis peinture noir mat

ensuite j'ai attaqué le remontage du support avant avec ses cardans et ses amortisseurs av issus d'un mini Inferno ( cela reste du kyosho) longueur : 70mm , reste encore a enlever l'anodisation des bouchons (mais j'avais pas de décapfour
)
voici quelques clichés du train av


et remontage des triangles ar et des cardans ar


et enfin, en quelques clichés,une vue d'ensemble de la voiture en cours d'assemblage


PHASE TROIS
J'ai remonté le support ar sur le chassis ainsi le moteur et la transmission finale. Pour le moteur, j'ai posé un trinity 15X4 d''époque.

j'ai remonté les amorto ar ( origine mini inferno=85mm)
Ensuite, j'ai repeint toutes les tetes de vis de la platine radio, la vis de support du par-choc, aisni que les 2 supports d'accus en plastique qui se montent sous la platine, et j'ai remonté mes roues de turbo optima, car j'ai pas de pneu pour mes jantes de 1,9 d'origine.
voici quelques cliches de la journée




la voici avec sa carro de runneuses

Voila, il reste encore du boulot avant le premier roulage
1) monter l'électronique : variateur électronique, récepteur, accus et servo de direction
2) poncer, apprêter et repeindre les jantes
3) faire les réglages du train Av, voies, carrosage, pincement
lors des premiers essai, il faut que j'essaye d'autres épures de suspension av et ar ( amortos ancrés sur les triangles et non plus sur les fusséés), ce qui devrait la rendre plus efficace
voila,
PHASE QUATRE
Il est arrivé ces dernier jours, un moteur 240S le mans, tout neuf.

Donc, plusieurs choix se posent devant l'atelier :
- laisser le 15 tours que j'ai posé dessus.
- monter un le mans 240 T, qui est au fond de ma caisse
ou monter ce 240 S
apres réflexion, le 240S va aller sur le mid custom sp, neuf lui aussi et je comparerai le 240 T et le 15 tours et le plus performant restera sur le châssis.
ensuite avant de monter l'électronique, je me suis confectionné 2 petits supports pour le vario et le récepteur.

Donc le vario ira dans le trou prévu pour le servo du vario mécanique, par chance, le vario fait exactement la largeur d''un servo. et sera fixé au doule face sur ce nouveau support qui lui sera collé sous platine. Vive la mini électronique. Vario Graupner SX8R
Ensuite le second support sera collé sur les poutres juste en dessous du vario, et permettra de fixé le récepteur au plus bas, et encre vive la micro electronique. recepteur Hitec 3voies FM.
Enfin, afin de protéger les poutres de châssis, j'ai confectionné un plaque de protection qui sera fixé sous le poutres, afin de les protéger des divers rayures qui pourraient arrivé.

l'ensemble de ces platines ont été réalisées dans une chute de carbone de 0,5mm qui était fortement abimée, et que j'ai repeind en noir mat.
la prochaine étape sera le montage définitif de l'électronique. Il restera encore après a s'occuper des jantes et de la carro.
PS : J'ai déjà commencé pour les jantes de mon mid SE. voici les premières photos.


Voila, suite au prochain numéro
Impulseman
Voila, quelque temps, j'ai acheté un optima à un membre de mon club. cette auto était dans un état plus que moyen et très sale.
Je me suis donc lancer dans l'aventure de lui redonner une nouvelle vie, et d'en faire un beau runner..
La photo parle d'elle meme :
PHASE UNE


Support avant maison, cassé. amorto non d'origine, Platine radio fortement abimée, cardan avant manquant, etc....,
Au démontage j'ai pu constater que toute la transmission avait été protégée par un joint silicone Noir, très difficile a enlever sur la platine radio, mais sinon la transmission est en bonne état. Triangle Ar et Av fortement abimés, etc.....
Donc démontage de la voiture et nettoyage des toutes les pièces plastiques.....nettoyage et ponçages des pièces alu.
Voulant avoir un beau runner, j'en ai profité pour repeindre toutes les biellettes, les cardans en noir mat ainsi que le parchoc av.
Donc ponçage, apprêt, ponçage et peinture noir mat en bombe (bombe pour automobile)
le pare choc était dans cet état

le voici avec une couche d'apprêt

il faut encore que je le ponce et peinture noir mat
Idem pour les cardans, voici le résultat

et pour la platine radio.
voici comme elle était un fois avoir enlevé le silicone et les différentes trace de colle

la voici une fois la peinture terminée.

je trouve le résultat très satisfaisant, et cela rend très bien.
j'ai commencé a remonter la voiture



le résultat avec la platine repeinte juste posée sur le châssis

j'ai été bloqué cet apres midi, car j'ai décidé de repeindre le support d'amortisseurs avant (car très abimé). Donc ponçage et apprêt, mais j'ai pas eu le temps de le peindre...
Il reste encore du Taff, mais j'avance bien sur ce projet. j'attends de voir le résultat du support av, mais l'idée m'a traversé l'esprit cet après midi de repeindre toute les pièces alu en noir mat. J'attends de voir.
Pour les amortisseurs, j'ai des origines mais en très mauvais état et en plus pour rouler , c'est pas top, donc je risque de mettre des amortisseurs 3R de ZX5 (bouchon désanodisé, donc couleur full alu).
'
PHASE DEUX
Tout d'abord le par-choc av est passé en peinture.

ensuite, ayant peint le support AV et pour ne pas déparailler avec l'AR, j'ai donc peint l'AR aussi.
Mise en apprêt :

puis peinture noir mat

ensuite j'ai attaqué le remontage du support avant avec ses cardans et ses amortisseurs av issus d'un mini Inferno ( cela reste du kyosho) longueur : 70mm , reste encore a enlever l'anodisation des bouchons (mais j'avais pas de décapfour

voici quelques clichés du train av


et remontage des triangles ar et des cardans ar


et enfin, en quelques clichés,une vue d'ensemble de la voiture en cours d'assemblage


PHASE TROIS
J'ai remonté le support ar sur le chassis ainsi le moteur et la transmission finale. Pour le moteur, j'ai posé un trinity 15X4 d''époque.

j'ai remonté les amorto ar ( origine mini inferno=85mm)
Ensuite, j'ai repeint toutes les tetes de vis de la platine radio, la vis de support du par-choc, aisni que les 2 supports d'accus en plastique qui se montent sous la platine, et j'ai remonté mes roues de turbo optima, car j'ai pas de pneu pour mes jantes de 1,9 d'origine.
voici quelques cliches de la journée




la voici avec sa carro de runneuses



Voila, il reste encore du boulot avant le premier roulage
1) monter l'électronique : variateur électronique, récepteur, accus et servo de direction
2) poncer, apprêter et repeindre les jantes
3) faire les réglages du train Av, voies, carrosage, pincement
lors des premiers essai, il faut que j'essaye d'autres épures de suspension av et ar ( amortos ancrés sur les triangles et non plus sur les fusséés), ce qui devrait la rendre plus efficace
voila,
PHASE QUATRE
Il est arrivé ces dernier jours, un moteur 240S le mans, tout neuf.

Donc, plusieurs choix se posent devant l'atelier :

- laisser le 15 tours que j'ai posé dessus.
- monter un le mans 240 T, qui est au fond de ma caisse
ou monter ce 240 S
apres réflexion, le 240S va aller sur le mid custom sp, neuf lui aussi et je comparerai le 240 T et le 15 tours et le plus performant restera sur le châssis.
ensuite avant de monter l'électronique, je me suis confectionné 2 petits supports pour le vario et le récepteur.

Donc le vario ira dans le trou prévu pour le servo du vario mécanique, par chance, le vario fait exactement la largeur d''un servo. et sera fixé au doule face sur ce nouveau support qui lui sera collé sous platine. Vive la mini électronique. Vario Graupner SX8R
Ensuite le second support sera collé sur les poutres juste en dessous du vario, et permettra de fixé le récepteur au plus bas, et encre vive la micro electronique. recepteur Hitec 3voies FM.
Enfin, afin de protéger les poutres de châssis, j'ai confectionné un plaque de protection qui sera fixé sous le poutres, afin de les protéger des divers rayures qui pourraient arrivé.

l'ensemble de ces platines ont été réalisées dans une chute de carbone de 0,5mm qui était fortement abimée, et que j'ai repeind en noir mat.
la prochaine étape sera le montage définitif de l'électronique. Il restera encore après a s'occuper des jantes et de la carro.
PS : J'ai déjà commencé pour les jantes de mon mid SE. voici les premières photos.


Voila, suite au prochain numéro
Impulseman