[Restoration] Turbo Optima
Modérateur : Retronews
- impulseman
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[Restoration] Turbo Optima
Salut a tous
Voila, un petit post pour vous présenter la rénovation de mon turbo optima. Je retrouve pas la photo le jour de son arrivée , mais disons qu'il est dans un état moyen, avec une carro peinte en rouge (meme les vitres???) mais à l'aspect visuel en bon etat.
Cette voiture a été acheté à un gars sur ce forum..
Apres un démontage en bonnes regles, les poutres étaient pliées, donc changement obligatoire.
La voiture a été démontée, toutes les pieces alu ont été nétoyées, poncées à l'eau et polies, les plastiques ont été lavés à l'eau savonneuses.
la carro a été décapé au liquide frein, et pour les petite trace qui restaient, j'ai utiliser du carburant 25% (attention modérer l'usage de produit)
Le polissage a été fait a la main, et j'ai 'investit dans un lkit de polissage (pate et brosse),quej'ai trouvé chez leroy merlin a poser sur un perseuse.
voila quelques photos
Les poutres
le support av
le lot de pieces du train av en attente de remontage
Voici la suite de la restauration de mon turbo optima.
La restauration du turbo optima s'est poursuivie,
Pour infos et comme annoncé précedement, la voiture a été entierement démonté et néttoyée.
certaines pieces ont éte remplacées par des neuves, mais le budget reste raisonnable (poutres, support amortos, support bar, jantes et pneus)
L'ensemble des pieces alu ont été poncées à l'eau, grain, 600,800 et 1000 et polies à la main pour les premieres et à la machine pour les flancs lateraux ar et support amortisseur AR.
Kit de polissage acheté dans un magasin de bricolage et fixé sur une perceuse, elle meme fixé dans l'etau.
le resultat est bien suppérieur au polissage main et moins fatiguant.
Train AV
Cela etant, cette restauration a demandé quelques heures pour arriver à ce resultat.
Train AR
les 2 fourreaux alu du bloc ar
- 1 situé au dessus du moteur et 1 situé en avant de la cellule ar ont été refait avec du tube d'alu de 4mm coupé à 41mm de longeur, ajusté à 40mm, poncé et poli.
Ils ont été fixées sur les supports lateraux à l'aide d'un axe de 3mm
voir photos.
Le chassis
Présentation
La carro est celle d'origine juste décapée mais je commanderai un carro Kamtec en repro histoire d'avoir une belle sur l'étagere.
cette voiture voiture roule de temps en temps le lundi soir. Elle est équipée d'un vario futaba mc 330, de son moteur 240 d'origine calé a 5°, et d'un accu en 8,4V.
Elle bien, je peux vous dire que ca roule vraiment tres bien, suppension, chassis, rien a dire pour une si vieille dame, et en plus on prends plaisir avec ce chassis, c'est ca la vie mon brave monsieur....
Depuis, j'ai aussi trouvé deux belles options, une protection moteur option house (doré) et les supports latérales de carro en alu; lui aussi option housse,mais j'ai pas eu le temps de les monter, sachant que je vais enlever l'anodisation or, pour les poncer et les polir.
En voila donc une de plus, qui certe sera sur une étagère mais roulera aussi de temps en temps pour le bonheur de son propriétaire et des amoureux des vintages........
A bientot
Voila, un petit post pour vous présenter la rénovation de mon turbo optima. Je retrouve pas la photo le jour de son arrivée , mais disons qu'il est dans un état moyen, avec une carro peinte en rouge (meme les vitres???) mais à l'aspect visuel en bon etat.
Cette voiture a été acheté à un gars sur ce forum..
Apres un démontage en bonnes regles, les poutres étaient pliées, donc changement obligatoire.
La voiture a été démontée, toutes les pieces alu ont été nétoyées, poncées à l'eau et polies, les plastiques ont été lavés à l'eau savonneuses.
la carro a été décapé au liquide frein, et pour les petite trace qui restaient, j'ai utiliser du carburant 25% (attention modérer l'usage de produit)
Le polissage a été fait a la main, et j'ai 'investit dans un lkit de polissage (pate et brosse),quej'ai trouvé chez leroy merlin a poser sur un perseuse.
voila quelques photos
Les poutres
le support av
le lot de pieces du train av en attente de remontage
Voici la suite de la restauration de mon turbo optima.
La restauration du turbo optima s'est poursuivie,
Pour infos et comme annoncé précedement, la voiture a été entierement démonté et néttoyée.
certaines pieces ont éte remplacées par des neuves, mais le budget reste raisonnable (poutres, support amortos, support bar, jantes et pneus)
L'ensemble des pieces alu ont été poncées à l'eau, grain, 600,800 et 1000 et polies à la main pour les premieres et à la machine pour les flancs lateraux ar et support amortisseur AR.
Kit de polissage acheté dans un magasin de bricolage et fixé sur une perceuse, elle meme fixé dans l'etau.
le resultat est bien suppérieur au polissage main et moins fatiguant.
Train AV
Cela etant, cette restauration a demandé quelques heures pour arriver à ce resultat.
Train AR
les 2 fourreaux alu du bloc ar
- 1 situé au dessus du moteur et 1 situé en avant de la cellule ar ont été refait avec du tube d'alu de 4mm coupé à 41mm de longeur, ajusté à 40mm, poncé et poli.
Ils ont été fixées sur les supports lateraux à l'aide d'un axe de 3mm
voir photos.
Le chassis
Présentation
La carro est celle d'origine juste décapée mais je commanderai un carro Kamtec en repro histoire d'avoir une belle sur l'étagere.
cette voiture voiture roule de temps en temps le lundi soir. Elle est équipée d'un vario futaba mc 330, de son moteur 240 d'origine calé a 5°, et d'un accu en 8,4V.
Elle bien, je peux vous dire que ca roule vraiment tres bien, suppension, chassis, rien a dire pour une si vieille dame, et en plus on prends plaisir avec ce chassis, c'est ca la vie mon brave monsieur....
Depuis, j'ai aussi trouvé deux belles options, une protection moteur option house (doré) et les supports latérales de carro en alu; lui aussi option housse,mais j'ai pas eu le temps de les monter, sachant que je vais enlever l'anodisation or, pour les poncer et les polir.
En voila donc une de plus, qui certe sera sur une étagère mais roulera aussi de temps en temps pour le bonheur de son propriétaire et des amoureux des vintages........
A bientot
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Salut
tres belle piece, avec en plus du custom comme les longerons alu, bravo!
Peux-tu stp detailler ta methode de decapage de lexan? Pour moi quand j'ai utilise du DOT4 ca a "brule" le lexan en le rendant cassant comme du verre... Je veux maintenant essayer la methode au 25%, mais je lis ci-dessus qu'il faut l'utiliser avec moderation, alors qu'on m'a dit que la methode etait sure. Peux-tu stp expliciter comment tu as procede?
Merci!
a+
Paul
tres belle piece, avec en plus du custom comme les longerons alu, bravo!
Peux-tu stp detailler ta methode de decapage de lexan? Pour moi quand j'ai utilise du DOT4 ca a "brule" le lexan en le rendant cassant comme du verre... Je veux maintenant essayer la methode au 25%, mais je lis ci-dessus qu'il faut l'utiliser avec moderation, alors qu'on m'a dit que la methode etait sure. Peux-tu stp expliciter comment tu as procede?
Merci!
a+
Paul
- twister34
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Salut impulseman, très belle resto .
Si tu pouvais expliquer en detail ta methode pour decaper la carro ? ça m'interresse egalement, j'en ai une paire en attente
Tu aurais une photo de ton kit de polissage, car je n'ai utilisé pour l'instant que du papier de carrossier, beaucoup d'huile de coude, et un zest de pâte à polir passée avec de la feutrine.
merci
A beintôt
Si tu pouvais expliquer en detail ta methode pour decaper la carro ? ça m'interresse egalement, j'en ai une paire en attente
Tu aurais une photo de ton kit de polissage, car je n'ai utilisé pour l'instant que du papier de carrossier, beaucoup d'huile de coude, et un zest de pâte à polir passée avec de la feutrine.
merci
A beintôt
- impulseman
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bonjour a tous,
merci pour vos compliments
pour le polissage des pieces, tout d'abord, je ponce les pieces alu à la main ou a la machine avec une ponceuse a bande pour les pieces plates.
j'utilise du papier de carrosier que j'achete chez norauto.
Donc ponçage à l'eau à l'aide de différents grains.
pour les pieces du turbo optima, j'ai utilisé du 600, 800 et 1000 mais on peut allez plus loin avec du 2000 pour un vrai effet miroir.
Ensuite j'utilise un kit de polissage avec des brosses montées sur une perseuse , elle meme bloquée dans un étau.
voici le type de kit que j'utilise
j'e l'ai trouvé chez leroy merlin, mais cela se trouve sur le net, site marchand d'encheres pour une poignée d'euro.
Le resultat est obtenue en utilisant les différentes pates et le lustreur. cela demande un peu de poigne mais le resultat est la...
je vous reponds dans un second post pour le décapage....
merci pour vos compliments
pour le polissage des pieces, tout d'abord, je ponce les pieces alu à la main ou a la machine avec une ponceuse a bande pour les pieces plates.
j'utilise du papier de carrosier que j'achete chez norauto.
Donc ponçage à l'eau à l'aide de différents grains.
pour les pieces du turbo optima, j'ai utilisé du 600, 800 et 1000 mais on peut allez plus loin avec du 2000 pour un vrai effet miroir.
Ensuite j'utilise un kit de polissage avec des brosses montées sur une perseuse , elle meme bloquée dans un étau.
voici le type de kit que j'utilise
j'e l'ai trouvé chez leroy merlin, mais cela se trouve sur le net, site marchand d'encheres pour une poignée d'euro.
Le resultat est obtenue en utilisant les différentes pates et le lustreur. cela demande un peu de poigne mais le resultat est la...
je vous reponds dans un second post pour le décapage....
- impulseman
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Pour décaper mes carros lexan, j'utilise du liquide frein et du carburant des mes modèles thermique.(tormado 25%)
faire un essai au préalable, car tous les lexans anciens ne reagissent pas de la même façon.
Sur la carro du turbo optima,
en premier ;papier de verre gros grain,afin de rayer la peinture et favoriser le travail du dot 4.
j"ai passé du liquide de frein avec un pinceau à poils dur et je frotte avec une brosse a poil dur style brosse que l'on trouve chez norauto pour nettoyer le jantes (poils de nylon)histoire de dissoudre la peinture.
j'ai fait cela durant plus de 3 jours, en laissant agir le liquide de frein pendant 24 heures la première fois et toute les 2/3 heures les jours suivant.
lors de chaque passage, avant de repasser le liquide frein, je frotte avec une brosse à poils dures.
Une fois la peinture enlevée, les traces restantes et les restes de peinture se trouvant sur la tanche du lexan sont enlevés à l'aide d'un chiffon imbibé de carburant (idem, faire un essai, car sur le lexan tam, cela le fragilise énormément).
il reste plus qu'a admirer le résultat en attendant de repeindre la carro.
depuis, je n'ai toujours pas peint la caro
faire un essai au préalable, car tous les lexans anciens ne reagissent pas de la même façon.
Sur la carro du turbo optima,
en premier ;papier de verre gros grain,afin de rayer la peinture et favoriser le travail du dot 4.
j"ai passé du liquide de frein avec un pinceau à poils dur et je frotte avec une brosse a poil dur style brosse que l'on trouve chez norauto pour nettoyer le jantes (poils de nylon)histoire de dissoudre la peinture.
j'ai fait cela durant plus de 3 jours, en laissant agir le liquide de frein pendant 24 heures la première fois et toute les 2/3 heures les jours suivant.
lors de chaque passage, avant de repasser le liquide frein, je frotte avec une brosse à poils dures.
Une fois la peinture enlevée, les traces restantes et les restes de peinture se trouvant sur la tanche du lexan sont enlevés à l'aide d'un chiffon imbibé de carburant (idem, faire un essai, car sur le lexan tam, cela le fragilise énormément).
il reste plus qu'a admirer le résultat en attendant de repeindre la carro.
depuis, je n'ai toujours pas peint la caro
- optimaforever
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