[Restoration] Turbo Optima

Le forum des électriques Kyosho rétro ( Japon )

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
impulseman
Découverte
Découverte
Messages : 66
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noiseau
Contact :

[Restoration] Turbo Optima

Message par impulseman » 01 Avr 2008, 16:35

Salut a tous

Voila, un petit post pour vous présenter la rénovation de mon turbo optima. Je retrouve pas la photo le jour de son arrivée :x :x , mais disons qu'il est dans un état moyen, avec une carro peinte en rouge (meme les vitres???) mais à l'aspect visuel en bon etat.

Cette voiture a été acheté à un gars sur ce forum..

Image

Image

Apres un démontage en bonnes regles, les poutres étaient pliées, donc changement obligatoire.

La voiture a été démontée, toutes les pieces alu ont été nétoyées, poncées à l'eau et polies, les plastiques ont été lavés à l'eau savonneuses.

la carro a été décapé au liquide frein, et pour les petite trace qui restaient, j'ai utiliser du carburant 25% (attention modérer l'usage de produit)

Le polissage a été fait a la main, et j'ai 'investit dans un lkit de polissage (pate et brosse),quej'ai trouvé chez leroy merlin a poser sur un perseuse.

voila quelques photos

Les poutres
Image


le support av
Image


le lot de pieces du train av en attente de remontage

Image

Image

Voici la suite de la restauration de mon turbo optima.

La restauration du turbo optima s'est poursuivie,

Pour infos et comme annoncé précedement, la voiture a été entierement démonté et néttoyée.

certaines pieces ont éte remplacées par des neuves, mais le budget reste raisonnable (poutres, support amortos, support bar, jantes et pneus)

L'ensemble des pieces alu ont été poncées à l'eau, grain, 600,800 et 1000 et polies à la main pour les premieres et à la machine pour les flancs lateraux ar et support amortisseur AR.

Kit de polissage acheté dans un magasin de bricolage et fixé sur une perceuse, elle meme fixé dans l'etau.

le resultat est bien suppérieur au polissage main et moins fatiguant.

Train AV

Image

Image


Cela etant, cette restauration a demandé quelques heures pour arriver à ce resultat.

Train AR

Image

les 2 fourreaux alu du bloc ar
- 1 situé au dessus du moteur et 1 situé en avant de la cellule ar ont été refait avec du tube d'alu de 4mm coupé à 41mm de longeur, ajusté à 40mm, poncé et poli.
Ils ont été fixées sur les supports lateraux à l'aide d'un axe de 3mm

voir photos.
Image

Le chassis

Image

Présentation

Image

Image

Image

Image

Image

La carro est celle d'origine juste décapée mais je commanderai un carro Kamtec en repro histoire d'avoir une belle sur l'étagere.

cette voiture voiture roule de temps en temps le lundi soir. Elle est équipée d'un vario futaba mc 330, de son moteur 240 d'origine calé a 5°, et d'un accu en 8,4V.

Elle bien, je peux vous dire que ca roule vraiment tres bien, suppension, chassis, rien a dire pour une si vieille dame, et en plus on prends plaisir avec ce chassis, c'est ca la vie mon brave monsieur....

Depuis, j'ai aussi trouvé deux belles options, une protection moteur option house (doré) et les supports latérales de carro en alu; lui aussi option housse,mais j'ai pas eu le temps de les monter, sachant que je vais enlever l'anodisation or, pour les poncer et les polir.

En voila donc une de plus, qui certe sera sur une étagère mais roulera aussi de temps en temps pour le bonheur de son propriétaire et des amoureux des vintages........

A bientot


Avatar de l’utilisateur
tophy
Découverte
Découverte
Messages : 39
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par tophy » 14 Avr 2008, 08:19

joli travail de resto tu as eu ou les pieces dans un magasin ?

Avatar de l’utilisateur
impulseman
Découverte
Découverte
Messages : 66
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noiseau
Contact :

Message par impulseman » 14 Avr 2008, 23:49

merci tophy

non, les pieces neuves ont été acheté sur le net en france et a l'etranger.

Impulseman

Avatar de l’utilisateur
Stratos
Ligue
Ligue
Messages : 122
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Stratos » 15 Avr 2008, 14:33

8O J'adore ce chassis, et la serie des optima en general. :wink:
Tres beau travail sur celui-ci, l'est bien jolie.
http://blackdrakken.spaces.live.com/

Avatar de l’utilisateur
tophy
Découverte
Découverte
Messages : 39
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par tophy » 15 Avr 2008, 17:50

impulseman a écrit :merci tophy

non, les pieces neuves ont été acheté sur le net en france et a l'etranger.

Impulseman
as tu les liens stp

Avatar de l’utilisateur
impulseman
Découverte
Découverte
Messages : 66
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noiseau
Contact :

Message par impulseman » 18 Avr 2008, 22:24

tophy a écrit :
impulseman a écrit :merci tophy

non, les pieces neuves ont été acheté sur le net en france et a l'etranger.

Impulseman
as tu les liens stp
laisse moi ton mail par mp et je te reponds

impulseman

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 21 Avr 2008, 12:14

Salut

tres belle piece, avec en plus du custom comme les longerons alu, bravo!

Peux-tu stp detailler ta methode de decapage de lexan? Pour moi quand j'ai utilise du DOT4 ca a "brule" le lexan en le rendant cassant comme du verre... Je veux maintenant essayer la methode au 25%, mais je lis ci-dessus qu'il faut l'utiliser avec moderation, alors qu'on m'a dit que la methode etait sure. Peux-tu stp expliciter comment tu as procede?

Merci!
a+
Paul

Avatar de l’utilisateur
kyoshoptima
Découverte
Découverte
Messages : 18
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par kyoshoptima » 02 Mai 2008, 20:43

Bravo belle resto

Avatar de l’utilisateur
twister34
Expert*
Expert*
Messages : 388
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Languedoc (ligue13)

Message par twister34 » 04 Mai 2008, 10:22

Salut impulseman, très belle resto 8O .
Si tu pouvais expliquer en detail ta methode pour decaper la carro ? ça m'interresse egalement, j'en ai une paire en attente :wink:
Tu aurais une photo de ton kit de polissage, car je n'ai utilisé pour l'instant que du papier de carrossier, beaucoup d'huile de coude, et un zest de pâte à polir passée avec de la feutrine.
merci
A beintôt

Avatar de l’utilisateur
impulseman
Découverte
Découverte
Messages : 66
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noiseau
Contact :

Message par impulseman » 04 Mai 2008, 20:50

bonjour a tous,

merci pour vos compliments

pour le polissage des pieces, tout d'abord, je ponce les pieces alu à la main ou a la machine avec une ponceuse a bande pour les pieces plates.

j'utilise du papier de carrosier que j'achete chez norauto.
Donc ponçage à l'eau à l'aide de différents grains.
pour les pieces du turbo optima, j'ai utilisé du 600, 800 et 1000 mais on peut allez plus loin avec du 2000 pour un vrai effet miroir.

Ensuite j'utilise un kit de polissage avec des brosses montées sur une perseuse , elle meme bloquée dans un étau.

voici le type de kit que j'utilise
Image

j'e l'ai trouvé chez leroy merlin, mais cela se trouve sur le net, site marchand d'encheres pour une poignée d'euro.

Le resultat est obtenue en utilisant les différentes pates et le lustreur. cela demande un peu de poigne mais le resultat est la...

je vous reponds dans un second post pour le décapage....

Avatar de l’utilisateur
guillda
Découverte
Découverte
Messages : 9
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par guillda » 27 Juin 2008, 15:48

Bonjour,
je suis a la recherche d'une carrosserie d'Optima mid custom (version "economique" du Turbo optima mid SP)
merci pour l'info

:)

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 19 Mai 2009, 15:56

impulseman a écrit :
je vous reponds dans un second post pour le décapage....
Salut, je ressucite le sujet que tu as toi-meme linke depuis le thread sur ton autre optima... tu nous fais un topo sur le nettoyage des carros lexan?

Merci et a +... ici ou ailleurs ;)
Paul

Avatar de l’utilisateur
impulseman
Découverte
Découverte
Messages : 66
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noiseau
Contact :

Message par impulseman » 19 Mai 2009, 22:14

Pour décaper mes carros lexan, j'utilise du liquide frein et du carburant des mes modèles thermique.(tormado 25%)

faire un essai au préalable, car tous les lexans anciens ne reagissent pas de la même façon.

Sur la carro du turbo optima,
en premier ;papier de verre gros grain,afin de rayer la peinture et favoriser le travail du dot 4.
j"ai passé du liquide de frein avec un pinceau à poils dur et je frotte avec une brosse a poil dur style brosse que l'on trouve chez norauto pour nettoyer le jantes (poils de nylon)histoire de dissoudre la peinture.

j'ai fait cela durant plus de 3 jours, en laissant agir le liquide de frein pendant 24 heures la première fois et toute les 2/3 heures les jours suivant.

lors de chaque passage, avant de repasser le liquide frein, je frotte avec une brosse à poils dures.

Une fois la peinture enlevée, les traces restantes et les restes de peinture se trouvant sur la tanche du lexan sont enlevés à l'aide d'un chiffon imbibé de carburant (idem, faire un essai, car sur le lexan tam, cela le fragilise énormément).

il reste plus qu'a admirer le résultat en attendant de repeindre la carro.

Image

depuis, je n'ai toujours pas peint la caro :D :D

Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Découverte
Découverte
Messages : 29
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par optimaforever » 05 Août 2009, 22:16

tiens? certains liens photos sont brisés?!
Optimaforever
optimaniaque
http://www.theoptimahouse.blogspot.com/


Répondre

Revenir vers « Electriques Kyosho »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités