Mon premier M : M03

Le forum des électriques Tamiya rétro ( Japon )

Modérateur : Retronews

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Mon premier M : M03

Message par PapaOurs » 31 Mars 2017, 14:03

Bon j'ouvre un post car en fait après quelques recherches, je n'ai pas vu beaucoup de sujet spécifique au M03. On en parle un peu ... partout mais pas beaucoup. J'avais eu des échos sur sa solidité et son efficacité lors de la conception de mon FF01. Puisque j'ai le chasseur, il fallait la proie.

L'idée : C'est l'ancienne voiture d'un pote, donc j'ai rien à faire dessus ou presque. Je vais y greffer les BAR qui trainent dans un sachet.
Je vais renforcer la carro et peut-être fabriqué un parchoc. Et roule, vu sa taille, l'idée est de l'avoir toujours dans un sac, prete à rouler le midi sur un parking. Elle tourneras avec le moteur qu'il y a dessus, un quicrun 1060 alimenté en lipo ou nicad ou nimh. Je la piloterais a partir d'une bonne vieille futaba Attack SR modifié avec le blocage des gaz au 1/3 ( comme les thermiques) ça permet d'avoir une action sur les gaz plus douce car on augmente la course du manche. Merci a Finalement, car j'ai réussi à refaire cette SR grace à des pièce de Attack R provenant de chez Morgan. Pour le récepteur un petit R152JE ira trouvé une petite place dans le fond de la poutre du M03.

Si vous avez quelques liens ou articles concernant les options montables et surtout concernant les BAR, je prends. Photos bientôt!!!

La pratique : Bon la voici la voilà :
Image

Après avoir redressé l'aile gauche qui porte encore les stigmate de son voyage ( merci les livreurs), mais en tout cas elle tourne bien et elle est réactive.
J'ai fait mes premiers tours de roues sans avoir fait de mécanique. Ca ne m'était pas arrivé depuis..... longtemps... Bien que j'attende avec impatience le Quicrun 1060 qui lui est destiné....

Image

Je vais essayer de récupèrer la bosse de l'aile au seche cheveux, quand madame ne sera pas là... :smoke: :smoke: :smoke: :smoke:

Image

Une petite note d'humour ne nuie pas. Et ça allait très bien avec la prise en main de MiniNours, il l'adore aussi.

Image

Bon, il a fallu que je mettes les mains dedans quand même, modif du support de batterie et meulage du passage dans le chassis. Des vis de 25mm au lieu de celle de 16mm pour tenir les supports de batterie. Lubrification du système rotatif pour le verrouillage rapide de la batterie. Ajout d'écrou qui font office d'écarteur pour loger n'importe le quel de mes packs. Et puis comme ça elle est sysmétrique. Et les petites mousses sur les supports de carro.

Jusque là, tout va bien. Par contre, je suis revenu à un bon vieux récepteur R112JE car le R152JE ne fonctionne pas pas avec la Attack SR. Trop vieille peut-être par rapport au récepteur.

Je voulais mettre un autre vario que le TEU 101 BK (je l'aime pas) et j'ai ressorti mon petit HK 45A que j'ai mis sur Rozie au début... il a grillé... il devait vraiment avoir un problème. C'est la première fois que ça m'arrive donc retour au TEU 101 BK.

Image


Et bien , il chauffe ce satané 101 et coupe, il ne supporte pas le moteur, j'ai essayé avec les 2, c'est pareil. Je pense que qu'il partiront en vente dés que j'aurais reçu son remplaçant.

Malgré tout j'adore très fun!!! et en plus elle a juste les options qui vont bien :
Image
Image

C'est exactement ce que j'aurais fais, ou presque. J'attends un vario avec impatience.


PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Mon premier M : M03

Message par PapaOurs » 31 Mars 2017, 14:08

Bon j'ai reçu mon Quicrun 1060 pour remplacer le 101BK. Mais je n'arrive pas à le synchroniser avec ma vieille Futaba Attack SR et le récepteur R112 JE.
Je comprends pas si quelqu'un avait une idée.
Les switchs sont sur lipo et F/B/R (Avant/Frein/Arrière). Quand j'allume, j'ai bien le bip qui me dit que je suis en 2S mais soit elle ne marche pas, soit elle roule toute seule : Je suis obligé de mettre frein/marche Arrière à fond et là le moteur s'arrete. Mais des que je relache le manche elle commence à rouler. Et je suis à fond de moteur quand je pousse le manche en avant à fond.

Help !!

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Mon premier M : M03

Message par Tractoricou » 06 Avr 2017, 01:16

je connais pas ce controleur, tu as une photo ?
tu avais pas de notice avec ?

sur la plupart tu as un bouton et faut suivre un protocole précis pour qu'il puisse détecter le neutre, le plein gaz et la marche arriere

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Mon premier M : M03

Message par PapaOurs » 07 Avr 2017, 13:23

Urf, j'ai trouvé la soluce !!!

Préambule : En fait le quicrun se calibre seul à la mise en route, c'est un petit vario sympa qui encaisse quelques moteurs vintage sympa mais qui comparé à des HK ou certains autres premiers prix et vraiment efficace avec une belle courbe. On peut le trouver à partir de 15€ en fouillant les promos et est en vente autour de 30€ en général. Sur mes modèles il gère sans problème un 17x2 LRP. Ceci dit heureusement que j'en ai un sur le FF01 sinon j'aurais juré avoir de la merde entre les mains.

Symptomes : J'utilise ma Télécommande Attack-SR, sur d'autres modèles qu'avec des récepteurs FP-R122 JE ou FP-R112 JE. Quelques soit la voitures tout fonctionne très bien, si je monte les quicrun sur FP-R112 JE, bah ça marche pas. Au mieux il répartis la puissance de marche avant sur toutes les longueurs de la courses du manches. Donc à fond en arrière je suis à l’arrêt. Au neutre, à demi régime ou 1/3 suivant comment est réglé la télécommande et à fond de course de manche en avant, je suis plein régime moteur. Au pire, j'ai rien, juste la direction. Mon TA02-T fonctionne avec la même électro sauf que le vario est un nosram, si j'échange les vario : même problème.
Sur mon FF01, j'ai de l'électro Flysky mais le moteur est peu plus puissant. Si je colle les 2 quicrun neufs, ça marche.
Si je colle un récepteur FP-R112 JE, ça marche plus.... je suis un peu dégouté. A noter que quelque soit la situation, la direction fonctionne.

Illumination céleste : si le problème n'était ni le vario, ni le récepteur ???? J'ai eu une révélation : au boulot, j'ai du intervenir sur une des machines. J'ai changé le potar qui donne la consigne de vitesse. Sauf qu'en le changeant, j'ai raté un truc et ma consigne ne correspondait pas à ma vitesse mesuré. J'avais oublié de caler en référence le potar.
Sur la télécommande, j'ai du changer le potar car le mien était oxydé. Pour le remettre et être sur du calage, j'avais pris en référence mon TA02-T.
Quand j'ai remonté le potar et allumé le TA02-T il marchait tout seul, j'ai donc doucement tourner le potar pour retrouver le neutre, la pleine marche avant et la pleine marche arr. Mais je n'ai pas testé le lunch box!!! erreur ...Est ce que ça pourrait être lié???

Traitement : bon bah là je suis content !!!! c'était bien ça, le potentiomètre réparé n'était plus calibré par rapport au neutre du manche.
Sur ces télécommandes il s'agit de potentiomètre linéaire donc avec une répartition égal de la résistance des 2 cotés à l'inverse d'un potentiomètre logarithmiques qui part de 0 pour allez au max de résistance (pour régler le son sur un ampli ou la vitesse sur une machine par exemple).
Théoriquement il aurait fallu déconnecter les potar pour le recaler mais n'ayant pas envie de déssouder les fils (encore) je suis parti de l'autre télécommande identique en vérifiant son fonctionnement avec le Quicrun : C'est OK, le Quicrun se synchronise ce coup-ci en 3sec.
Je retire les piles de la télécommande et vérifie les valeurs sur le potar de la télécommande fonctionnelle témoin. Ici et dans ce cas, la résistance du reste du circuit est négligeable. Le jeu est maintenant d'équilibré MA télécommande. Démontage aussi et mesure 0.96Kohm d'un coté et 1.18Kohm de l'autre :shock: :shock: :shock: :mrgreen: forcement, c'est moins bien. Il faut y allez doucement et faire plusieurs tests. Elle s'équilibre à 1.12 Kohm.
Test : le Quicrun se synchronise parfaitement et la voiture régit normalement.

J'ai aussi vérifié un truc, la bascule du 2/3 1/3 ne fait pas tourner le potar par rapport au neutre du manche, c'est l'ensemble de la télécommande qui bouge mais les butées restent en place, donc j'en déduit que le neutre se décale aussi. Le plus simple est d'essayer.... et :shock: :roll: :roll: :pop: :pop: :bizarre: 8-) :shock: 8-) :twisted: :oops: :mrgreen: :mrgreen: ça marche!!!! C'est cool !!! Mais pourquoi j'ai pas pensé à ça plus tôt ????

Du coup, je vais enfin pouvoir m'éclater avec ce petit M03 sans qu'il coupe pour vario trop chauds....
Yahoo !!! :ok: :ok: :ok: :mrgreen: :D :twisted:

Avatar de l’utilisateur
DARKMO2
Ligue
Ligue
Messages : 202
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Mon premier M : M03

Message par DARKMO2 » 07 Avr 2017, 23:39

sympa le m03, quelques remarques niveau électronique:
- le vario tamiya est prévu pour un 540, pas beaucoup plus.. un sport tuned tamiya le fait déjà chauffer..
- tu peux aussi rechercher de vieilles gloires du variateur du genre novak cyclone, lrp quantum.. ça se revend peu cher (parfois 20/30E), c'est no limit et généralement assez fiable. l'avantage du quantum, c'est que ça rentre dans la partie arrière de ton M03 avec le récepteur, installation radio ultra clean garantie :D

PapaOurs
Découverte
Découverte
Messages : 96
Inscription : 17 Fév 2015, 20:44

Re: Mon premier M : M03

Message par PapaOurs » 08 Avr 2017, 10:50

J'ai bien cherché un novak ou équivalent ( je me souvenais plus des quantums) mais j'ai pas trouvé à un prix corrects. D'où m'achat des Quicrun au vue du prix de la promo dont j'ai profité. (15€ pièce) :mrgreen:
Test demain face à des M05 + Sport Tuned +option de la mort qui tue... :lol:

Avatar de l’utilisateur
DARKMO2
Ligue
Ligue
Messages : 202
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Mon premier M : M03

Message par DARKMO2 » 08 Avr 2017, 11:54

il faut un peu de patience, sur un célèbre site d'enchères ils sont en vente de temps en temps, souvent au US.. le quantum est top, soudure externe des câbles, petit, no limit..


Répondre

Revenir vers « Electriques Tamiya »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités