Puzzle Yankee... .

Le forum des Yankee ( France )

Modérateur : Retronews

Répondre
LaurentS
Ligue
Ligue
Messages : 157
Inscription : 26 Fév 2017, 22:12
Localisation : Alsace

Puzzle Yankee... .

Message par LaurentS » 28 Jan 2018, 10:47

Bonjour à tous !

j'ai récupéré un ensemble de pièces yankee, qui pour l'essentiel devaient appartenir à un seul modèle.

D'après le vendeur, c'était un Europa 84 4x4... est-ce que vous pourriez me confirmer ça ?

Avis aux pros de Yankee premières générations... je connais plus les Yankee post-86.

Je joins les photos... au prochain message. :D
Dernière édition par LaurentS le 28 Jan 2018, 11:26, édité 1 fois.



LaurentS
Ligue
Ligue
Messages : 157
Inscription : 26 Fév 2017, 22:12
Localisation : Alsace

Re: Puzzle Yankee... .

Message par LaurentS » 28 Jan 2018, 11:15

A savoir, qu'il a été à un moment converti en traction, ce qui explique la découpe sur le chassis.. .

Avatar de l’utilisateur
mordom25
Expert*
Expert*
Messages : 352
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Puzzle Yankee... .

Message par mordom25 » 28 Jan 2018, 14:18

Bonjour Laurent,

Personnellement je dirais qu'il s'agit d'un châssis d'Enduro 84X4 Europa avec l'arrière coupé pour faire "comme un 85".
Renfort longitudinal, pas de renfort en forme de croix au niveau du moteur.
Pot d’échappement du 84 (porte à faux arrière) et type "mobylette" du 85.

Si ça peut t'intéresser j'ai cette plaque de châssis de 85 :

@+ Dominique

Image

YANKEE06
Messages : 2
Inscription : 15 Nov 2015, 21:07

Re: Puzzle Yankee... .

Message par YANKEE06 » 28 Jan 2018, 14:21

Oui c'est un bien un 84, il manque beaucoup de chose, cellule arriere diff central.....

LaurentS
Ligue
Ligue
Messages : 157
Inscription : 26 Fév 2017, 22:12
Localisation : Alsace

Re: Puzzle Yankee... .

Message par LaurentS » 30 Jan 2018, 20:29

Dites-moi, c'est ce Yankee-là ?... :)

http://www.retromodelisme.com/article_p ... ankee.html

En regardant les notices de cette année, il y a plusieurs trains... de quoi s'y perdre... avec des triangles différents sans renforts, avec renforts différents ou les mêmes qu'en photo... .

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Puzzle Yankee... .

Message par le.pat » 30 Jan 2018, 22:00

Salut Laurent,

Regardes ce post: viewtopic.php?f=297&t=25437

C'est à çà que devait ressemblé la voiture dont tu as les pièces. Mais il t'en manque beaucoup :?

La même mécanique a été utilisé sur un châssis avec échappement à l'arrière (début 84), et ensuite avec un châssis avec échappement sur le côté (le même châssis que te propose Dominique) fin saison 84.

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

LaurentS
Ligue
Ligue
Messages : 157
Inscription : 26 Fév 2017, 22:12
Localisation : Alsace

Re: Puzzle Yankee... .

Message par LaurentS » 30 Jan 2018, 22:17

Super merci Patrick,

donc si je prends le chassis de Dominique avec ma mécanique, ça reste cohérent et d'origine pour fin 84 ? :D

avis de recherche... recherche arceau de 84..... ! ! ! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Puzzle Yankee... .

Message par el.macho » 02 Fév 2018, 23:34

Hello, une rapide étude.... , je confirme tes pièces proviennent des premiers europa, le châssis était certainement noir avant d être poncé. Sauf que les amortisseurs avant devraient être sur la cellule alors qu ils semblaient être sur les triangles avant inférieur???. Peu être un mélange de 84 et 84 Europa. Le châssis coupé c est classique. Lorsque le 85 est sorti, j ai moi aussi coupé mon 84 europa reculé la cellule arrière de 2cm avec un pot mobilette et on obtenait à peu près un tout premier 85 pour pas chère. Le montage de ce châssis 85 est donc possible . Il faudra donc monter ce yankee en version 85 avec les plots d arceau devant la cellule arrière. Il te faudra donc un arceau mais de 85 avec sa forme spécifique. La carrosserie de 84 découpée ira également comme les premiers 85. La carrosserie du 85 étant sortie quelques mois après. Surtout ne coupe pas le long plot de platine, il est très rare....
Patrick Ant.

LaurentS
Ligue
Ligue
Messages : 157
Inscription : 26 Fév 2017, 22:12
Localisation : Alsace

Re: Puzzle Yankee... .

Message par LaurentS » 03 Fév 2018, 00:11

super, merci pour cette expertise ! donc je vais partir dans ce sens là; un chassis du début 85.

Merci de votre aide précieuse ! le tout est de monter quelque-chose de juste pas un mélange impossible comme on pouvait le faire à l'époque ... ha ha ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Puzzle Yankee... .

Message par el.macho » 03 Fév 2018, 12:54

Ou alors tu reste en version 84 sur ce vieux châssis coupé en attendant d en trouver 1 en version 84 à toi de choisir
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Puzzle Yankee... .

Message par tontonOlive » 03 Fév 2018, 13:34

Salut Laurent,

J'ai vu sur un site d'enchères un passionné à Hong Kong qui a fait son business dans la vente de reproduction, entre autres châssis Yankee ou Serpent, pièces Kyosho.

Je pense que certains ici le connaissent...

A+Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

LaurentS
Ligue
Ligue
Messages : 157
Inscription : 26 Fév 2017, 22:12
Localisation : Alsace

Re: Puzzle Yankee... .

Message par LaurentS » 03 Fév 2018, 15:46

Oui, j'ai vu ça, mais ce qui m'interpelle c'est que sur les châssis qu'il vend, il y a une croix sur la partie arrière du chassis, alors que celui d'origine, n'a pas cette croix.
Je suis toujours sur l'idée de monter un modèle avec châssis 85, celui de Dominique, car non modifié en traction, comme celui d'origine... et avec l'échappement latéral.

LaurentS
Ligue
Ligue
Messages : 157
Inscription : 26 Fév 2017, 22:12
Localisation : Alsace

Re: Puzzle Yankee... .

Message par LaurentS » 03 Fév 2018, 16:08

Autre point positif du châssis de Dominique, c'est un châssis qui a roulé, donc ça donnera un aspect que j'apprécie; une auto dans son jus. Bon, si une pièce est usée, déformée, ou cassée je remplace la paire si c'est au niveau d'un train.

Avatar de l’utilisateur
mordom25
Expert*
Expert*
Messages : 352
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Puzzle Yankee... .

Message par mordom25 » 03 Fév 2018, 21:54

tontonOlive a écrit :
03 Fév 2018, 13:34
Salut Laurent,

J'ai vu sur un site d'enchères un passionné à Hong Kong qui a fait son business dans la vente de reproduction, entre autres châssis Yankee ou Serpent, pièces Kyosho.

Je pense que certains ici le connaissent...

A+Olivier
Je ne n'ai pas la prétention de connaitre parfaitement Emerson (ce vendeur) mais je pense qu'il a voulu essayer de limiter ses frais en voulant reproduire quelques châssis. Je ne pense pas qu'il cherche à en faire un business. Il a pris un gros risque financier et je ne suis pas loin de penser qu'il y a laissé quelques plumes car il a fait refaire un certain nombre de ses châssis dont les perçages étaient non conformes. A mon avis il n'est pas prêt à en refaire de si tôt ...
Je m'étais renseigné pour faire faire des reproductions du châssis 84, on me demandait 130/150 euros (pièce) pour une petite série de 2/3 exemplaires.
Pour revenir à ses châssis avec une croix au niveau du support moteur il s'agit bien de l'une des premières versions de châssis 84. Regarde le châssis de François (F2g78) il est vraiment superbe.
Bon courage pour la suite de ta quête :)

LaurentS
Ligue
Ligue
Messages : 157
Inscription : 26 Fév 2017, 22:12
Localisation : Alsace

Re: Puzzle Yankee... .

Message par LaurentS » 04 Fév 2018, 00:06

Merci Dominique pour les explications. :ok:

Ah, donc celà signifie que même si c'est un 84 d'origine, c'est un later modèle du fait qu'il n'a pas la croix.

OK, je reste sur le projet du modèle fin 84 - début 85 avec ton chassis, et échappement sur le côté, celui que je préfère.

Carrosserie donc, je dois trouver un modèle 84 découpée; on en trouve encore en repro ?


Avis de recherche, arceau 85.... ! :D allez, regardez-voir derrière vos cartons... y'a surement quelque-chose qui doit y ressembler !... :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Puzzle Yankee... .

Message par tontonOlive » 04 Fév 2018, 11:48

mordom25 a écrit :
03 Fév 2018, 21:54
tontonOlive a écrit :
03 Fév 2018, 13:34
Salut Laurent,

J'ai vu sur un site d'enchères un passionné à Hong Kong qui a fait son business dans la vente de reproduction, entre autres châssis Yankee ou Serpent, pièces Kyosho.

Je pense que certains ici le connaissent...

A+Olivier
Je ne n'ai pas la prétention de connaitre parfaitement Emerson (ce vendeur) mais je pense qu'il a voulu essayer de limiter ses frais en voulant reproduire quelques châssis. Je ne pense pas qu'il cherche à en faire un business. Il a pris un gros risque financier et je ne suis pas loin de penser qu'il y a laissé quelques plumes car il a fait refaire un certain nombre de ses châssis dont les perçages étaient non conformes. A mon avis il n'est pas prêt à en refaire de si tôt ...
Je m'étais renseigné pour faire faire des reproductions du châssis 84, on me demandait 130/150 euros (pièce) pour une petite série de 2/3 exemplaires.
Pour revenir à ses châssis avec une croix au niveau du support moteur il s'agit bien de l'une des premières versions de châssis 84. Regarde le châssis de François (F2g78) il est vraiment superbe.
Bon courage pour la suite de ta quête :)
Salut Dominique,

Je suis d'accord avec toi :) c'est un business qui lui permet d'amortir ses restaurations et de proposer à d'autres amateurs de restauration ses reproductions, pas de jugement de valeur de ma part.

J'ai juste donné l'info à Laurent et resitué le vendeur car je ne pouvais pas écrire l'adresse en toutes lettres, voilà tout :)

A bientôt,
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles


Répondre

Revenir vers « TT Yankee »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités