Mon Cipolla est completement siglé.... et mon 85 aime ca
Publié : 19 Nov 2013, 18:58
Salut a tous 
Non rod ca n'est pas fait expres, on a eu la meme idee au meme moment semble-t-il: motoriser nos 85
.
J'avais bien trouve et restaure un petit cipolla Yankee de la meme epoque mais, le hic, c'est que le sigle
"Yankee" avait, comme sur beaucoup de moteurs de cette epoque, a moitié disparu. Bon, sur les pubs d'epoque,
le Cipolla distribué par Yankee n'est pas systematiquement siglé, mais je prefere; le moteur a un rendu beaucoup plus sympa.
Je me suis donc lance dans la vectorisation du logo Yankee, puis la realisation d'un pochoir sur plotter,
et, enfin le siglage de mon Cipolla.
Tout commence ici (je donne mes recettes de cuisine si quelqu'un veut s'y mettre), d'abord scanner, puis vectoriser
le logo a l'aide de Inkscape (gratuit), c'est-a-dire, completement le recreer a partir de lignes et d'arcs si l'on veut
quelque chose de propre, oui c'est du boulot

Ensuite il faut, dans Inkscape, convertir l'objet dessiné en un plan unique en combinant (union, exclusion etc) les contours,
puis, convertir les contours obtenus en "chemins" (stroke to path). Une fois cela fait, exporter en format DXF.
Le format DXF est ensuite importé dans l'outil qui vient avec le plotter, mis a l'echelle, et decoupé dans du vinyl.
Pour obtenir un pochoir, il "suffit" alors de retirer les parties a peindre. Cette etape est delicate car le sigle fait
environ 10x20mm... et je tremble


C'est maintenant au tour de la culasse. Elle est polie - trop
et resssemble a un mirroir.
Coup de bigo chez yankee, je recois une photo de l'original et je vois que c'est a peu pres pareil que le
Cipolla qui trone sur une de mes autres voiture (merci mr Yankee). Je decide donc de polir la culasse au
tour pour recreer approximativement le meme aspect

Et voila

Ensuite c'est du classique: transfer (a la main svp car mon papier transfer ne marche pas sur le vinyl) du pochoir sur la culasse...

...et peinture a l'acrylique Motip rouge: la il faut plusieurs couches.
Ensuite pour eliminer les traces de colle laissees par le vinyl ... soit disant adapte a cette tache...
J'attends 24h que ca soit bien sec puis je nettoie au liquide vaisselle sous l'eau bien chaude en frottant delicatement.
Le resultat est la, pas 100% parfait mais je suis bien content pour un premier essai. Et ca permet d'essuyer
les platres et faire mieux la prochaine fois
. Plus bas, la culasse re-siglée a cote de l'originale. ca rend pas mal
!

Oui alors laquelle est laquelle hein ? bien vous l'avez deviné non ? originale a gauche, re-siglee a droite...
sympa un bicylindre Cipolla... Mon 85 est tout heureux de recevoir ce Cipolla-Yankee.
Enfin une resto terminée ! Hourra

Pour la petite histoire, j'ai restauré cette voiture en faisant attention, au mieux, que chaque detail soit conforme
a l'essai Auto RCM d'epoque (42 Mars 85). La voiture est equipee du diff autobloquant (il faut legerement fraiser
le dessous de la platine radio pour le passer), et du pot Yankee premiere generation que l'on voit dans les pub 85
et l'essai, c'est-a-dire avec le coude d'entree plutot bas et court. Les modeles d'apres (1985-1986 je pense)
ont ce coude plus long et plus haut. Initialement, le pot est couleur alu, mais paint ici en noir (comme dans la pub)
pour masquer la forte oxydation. Bon mais je m'egare, tout cela fera peut-etre l'objet d'un autre post



quelques archives:




En conclusion:
- La methode est assez bonne MAIS:
- Preferer certainement du vrai cache, style celui vendu en planches et a decouper soi-meme, et un bon
papier transfert (les planches viennent parfois avec).
A+
Z

Non rod ca n'est pas fait expres, on a eu la meme idee au meme moment semble-t-il: motoriser nos 85

J'avais bien trouve et restaure un petit cipolla Yankee de la meme epoque mais, le hic, c'est que le sigle
"Yankee" avait, comme sur beaucoup de moteurs de cette epoque, a moitié disparu. Bon, sur les pubs d'epoque,
le Cipolla distribué par Yankee n'est pas systematiquement siglé, mais je prefere; le moteur a un rendu beaucoup plus sympa.
Je me suis donc lance dans la vectorisation du logo Yankee, puis la realisation d'un pochoir sur plotter,
et, enfin le siglage de mon Cipolla.
Tout commence ici (je donne mes recettes de cuisine si quelqu'un veut s'y mettre), d'abord scanner, puis vectoriser
le logo a l'aide de Inkscape (gratuit), c'est-a-dire, completement le recreer a partir de lignes et d'arcs si l'on veut
quelque chose de propre, oui c'est du boulot


Ensuite il faut, dans Inkscape, convertir l'objet dessiné en un plan unique en combinant (union, exclusion etc) les contours,
puis, convertir les contours obtenus en "chemins" (stroke to path). Une fois cela fait, exporter en format DXF.
Le format DXF est ensuite importé dans l'outil qui vient avec le plotter, mis a l'echelle, et decoupé dans du vinyl.
Pour obtenir un pochoir, il "suffit" alors de retirer les parties a peindre. Cette etape est delicate car le sigle fait
environ 10x20mm... et je tremble



C'est maintenant au tour de la culasse. Elle est polie - trop

Coup de bigo chez yankee, je recois une photo de l'original et je vois que c'est a peu pres pareil que le
Cipolla qui trone sur une de mes autres voiture (merci mr Yankee). Je decide donc de polir la culasse au
tour pour recreer approximativement le meme aspect


Et voila


Ensuite c'est du classique: transfer (a la main svp car mon papier transfer ne marche pas sur le vinyl) du pochoir sur la culasse...

...et peinture a l'acrylique Motip rouge: la il faut plusieurs couches.
Ensuite pour eliminer les traces de colle laissees par le vinyl ... soit disant adapte a cette tache...

J'attends 24h que ca soit bien sec puis je nettoie au liquide vaisselle sous l'eau bien chaude en frottant delicatement.
Le resultat est la, pas 100% parfait mais je suis bien content pour un premier essai. Et ca permet d'essuyer
les platres et faire mieux la prochaine fois



Oui alors laquelle est laquelle hein ? bien vous l'avez deviné non ? originale a gauche, re-siglee a droite...
sympa un bicylindre Cipolla... Mon 85 est tout heureux de recevoir ce Cipolla-Yankee.
Enfin une resto terminée ! Hourra


Pour la petite histoire, j'ai restauré cette voiture en faisant attention, au mieux, que chaque detail soit conforme
a l'essai Auto RCM d'epoque (42 Mars 85). La voiture est equipee du diff autobloquant (il faut legerement fraiser
le dessous de la platine radio pour le passer), et du pot Yankee premiere generation que l'on voit dans les pub 85
et l'essai, c'est-a-dire avec le coude d'entree plutot bas et court. Les modeles d'apres (1985-1986 je pense)
ont ce coude plus long et plus haut. Initialement, le pot est couleur alu, mais paint ici en noir (comme dans la pub)
pour masquer la forte oxydation. Bon mais je m'egare, tout cela fera peut-etre l'objet d'un autre post




quelques archives:




En conclusion:
- La methode est assez bonne MAIS:
- Preferer certainement du vrai cache, style celui vendu en planches et a decouper soi-meme, et un bon
papier transfert (les planches viennent parfois avec).
A+
Z