Mon Cipolla est completement siglé.... et mon 85 aime ca

Le forum des Yankee ( France )

Modérateur : Retronews

Répondre
eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Mon Cipolla est completement siglé.... et mon 85 aime ca

Message par eric-Z » 19 Nov 2013, 18:58

Salut a tous :)

Non rod ca n'est pas fait expres, on a eu la meme idee au meme moment semble-t-il: motoriser nos 85 :).
J'avais bien trouve et restaure un petit cipolla Yankee de la meme epoque mais, le hic, c'est que le sigle
"Yankee" avait, comme sur beaucoup de moteurs de cette epoque, a moitié disparu. Bon, sur les pubs d'epoque,
le Cipolla distribué par Yankee n'est pas systematiquement siglé, mais je prefere; le moteur a un rendu beaucoup plus sympa.

Je me suis donc lance dans la vectorisation du logo Yankee, puis la realisation d'un pochoir sur plotter,
et, enfin le siglage de mon Cipolla.
Tout commence ici (je donne mes recettes de cuisine si quelqu'un veut s'y mettre), d'abord scanner, puis vectoriser
le logo a l'aide de Inkscape (gratuit), c'est-a-dire, completement le recreer a partir de lignes et d'arcs si l'on veut
quelque chose de propre, oui c'est du boulot :)
Image

Ensuite il faut, dans Inkscape, convertir l'objet dessiné en un plan unique en combinant (union, exclusion etc) les contours,
puis, convertir les contours obtenus en "chemins" (stroke to path). Une fois cela fait, exporter en format DXF.
Le format DXF est ensuite importé dans l'outil qui vient avec le plotter, mis a l'echelle, et decoupé dans du vinyl.
Pour obtenir un pochoir, il "suffit" alors de retirer les parties a peindre. Cette etape est delicate car le sigle fait
environ 10x20mm... et je tremble :lol:
Image
Image

C'est maintenant au tour de la culasse. Elle est polie - trop 8) et resssemble a un mirroir.
Coup de bigo chez yankee, je recois une photo de l'original et je vois que c'est a peu pres pareil que le
Cipolla qui trone sur une de mes autres voiture (merci mr Yankee). Je decide donc de polir la culasse au
tour pour recreer approximativement le meme aspect :)
Image
Et voila :)
Image

Ensuite c'est du classique: transfer (a la main svp car mon papier transfer ne marche pas sur le vinyl) du pochoir sur la culasse...
Image

...et peinture a l'acrylique Motip rouge: la il faut plusieurs couches.
Ensuite pour eliminer les traces de colle laissees par le vinyl ... soit disant adapte a cette tache... :twisted:
J'attends 24h que ca soit bien sec puis je nettoie au liquide vaisselle sous l'eau bien chaude en frottant delicatement.
Le resultat est la, pas 100% parfait mais je suis bien content pour un premier essai. Et ca permet d'essuyer
les platres et faire mieux la prochaine fois :). Plus bas, la culasse re-siglée a cote de l'originale. ca rend pas mal 8) !
Image

Oui alors laquelle est laquelle hein ? bien vous l'avez deviné non ? originale a gauche, re-siglee a droite...
sympa un bicylindre Cipolla... Mon 85 est tout heureux de recevoir ce Cipolla-Yankee.
Enfin une resto terminée ! Hourra :fete:
Image

Pour la petite histoire, j'ai restauré cette voiture en faisant attention, au mieux, que chaque detail soit conforme
a l'essai Auto RCM d'epoque (42 Mars 85). La voiture est equipee du diff autobloquant (il faut legerement fraiser
le dessous de la platine radio pour le passer), et du pot Yankee premiere generation que l'on voit dans les pub 85
et l'essai, c'est-a-dire avec le coude d'entree plutot bas et court. Les modeles d'apres (1985-1986 je pense)
ont ce coude plus long et plus haut. Initialement, le pot est couleur alu, mais paint ici en noir (comme dans la pub)
pour masquer la forte oxydation. Bon mais je m'egare, tout cela fera peut-etre l'objet d'un autre post :)
Image
Image
Image

quelques archives:
Image
Image
Image
Image

En conclusion:
- La methode est assez bonne MAIS:
- Preferer certainement du vrai cache, style celui vendu en planches et a decouper soi-meme, et un bon
papier transfert (les planches viennent parfois avec).

A+
Z


Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 19 Nov 2013, 20:06

Beau travail .... grand malade que tu es !!! :lol:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 19 Nov 2013, 20:41

Merci Rod :) j’apprécie la reconnaissance de mes pairs :)
Oui je crois que je suis un peu cinglé quand je relis ca :lol: :lol:
A+
Z

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par neznez » 19 Nov 2013, 21:05

:ok:
seul probleme la maladie ne peut pas se traiter :lol:

a+
bruno

Avatar de l’utilisateur
twister34
Expert*
Expert*
Messages : 388
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Languedoc (ligue13)

Message par twister34 » 19 Nov 2013, 21:06

Génial, superbe travail :bravo: et magnifique auto :ok:

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 19 Nov 2013, 21:08

merci les gars !
:)

Tiens un Quizz: a votre avis quelle a ete la piece la plus dur a trouver dans cette voiture ? Un piece qui m'a donne un mal de chien.. devinez :)

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 19 Nov 2013, 21:12

J'sais pas, heu, la roue avant gauche ? :mrgreen:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 19 Nov 2013, 21:14

rod a écrit :J'sais pas, heu, la roue avant gauche ? :mrgreen:
non mOssieur...vous n'avez plus droit qu'a deux essais :)

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 19 Nov 2013, 22:00

:)

Très bel exemple de patience, mais le résultat est bluffant.

bravo Eric.



:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
twister34
Expert*
Expert*
Messages : 388
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Languedoc (ligue13)

Message par twister34 » 20 Nov 2013, 08:09

eric-Z a écrit :merci les gars !
:)

Tiens un Quizz: a votre avis quelle a ete la piece la plus dur a trouver dans cette voiture ? Un piece qui m'a donne un mal de chien.. devinez :)
On gagne quoi, une planche de Sticker Yankee pour refaire ses culasses :mrgreen:
Bon je me lance, le diff autobloquant.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 20 Nov 2013, 09:32

Il est vraiment magnifique ton 85
Juste pour faire le difficile, ces pneus est il vendu avec le yankee? on dirait des techno racing. Ceci dit ils lui vont très bien...
Patrick Ant.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 20 Nov 2013, 09:56

patrickant a écrit :Il est vraiment magnifique ton 85
Juste pour faire le difficile, ces pneus est il vendu avec le yankee? on dirait des techno racing. Ceci dit ils lui vont très bien...
A l'epoque je crois qu'il etait encore livre avec les pneus STD a crenaux, completement inutilisables (quand je pense aux paires que j'ai poubelisées, ca me fait mal :lol:). Mais sur l'essai - c'est de cette voiture que je me suis inspire, pas du catalogue - ce sont des pneus a tetines qui ressemblent, oui c'est vrai, a des techno racing. Je ne sais pas ce que sont mes pneus, je me suis base sur ceux livres d'origine avec mon 85TR neuf en boite, et franchement, je vois pas trop la difference.
A+
Z

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 20 Nov 2013, 10:01

Bon pour Rod et Twister, la piece la plus difficile a trouver, et je ne mens pas, ca a ete le tube de raccordement du filtre a air ! Oui c'est une piece specifique de chez Yankee - et non un manchon passe-fil pour les coffres de 205 comme ca se faisait beaucoup dans le temps.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 20 Nov 2013, 18:32

Bravo pour ton travail 8O tu es vraiment gravement malade :mrgreen: et je suis admiratif de ta patience.

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 20 Nov 2013, 19:26

Pour en revenir à ce super moteur. Pour le look rien à dire, j'adore sa culasse marquée yankee et son carbu "taillé" dans la masse. Pour les performances et fiabilité j'ai lu du bon et mauvais à son sujet. J'avais pas les moyens de l'acheter à l'époque donc je demande aux autres leurs avis? Pour son palmarès il a quand même été champion du monde avec F. Veysseyre il me semble?
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 20 Nov 2013, 21:45

eric-Z a écrit :
patrickant a écrit :Il est vraiment magnifique ton 85
Juste pour faire le difficile, ces pneus est il vendu avec le yankee? on dirait des techno racing. Ceci dit ils lui vont très bien...
A l'epoque je crois qu'il etait encore livre avec les pneus STD a crenaux, completement inutilisables (quand je pense aux paires que j'ai poubelisées, ca me fait mal :lol:). Mais sur l'essai - c'est de cette voiture que je me suis inspire, pas du catalogue - ce sont des pneus a tetines qui ressemblent, oui c'est vrai, a des techno racing. Je ne sais pas ce que sont mes pneus, je me suis base sur ceux livres d'origine avec mon 85TR neuf en boite, et franchement, je vois pas trop la difference.
A+
Z


Le Racing 85 a été vendu avec des pneus STD Yankee et aussi avec des pneus Bycmo.

Les pneus techno lui vont quand même très bien :ok:

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 20 Nov 2013, 22:14

patrickant a écrit :Pour en revenir à ce super moteur. Pour le look rien à dire, j'adore sa culasse marquée yankee et son carbu "taillé" dans la masse. Pour les performances et fiabilité j'ai lu du bon et mauvais à son sujet. J'avais pas les moyens de l'acheter à l'époque donc je demande aux autres leurs avis? Pour son palmarès il a quand même été champion du monde avec F. Veysseyre il me semble?
Les premiers Cipolla n'étaient pas très fiables... Je me souviens avoir cassé en demie d'un championnat d'Europe en Suède avec un moteur pas très vieux.
Je me souviens aussi que les premiers serraient beaucoup, que la bielle était fragile, qu'ils perdaient rapidement de la compression...
Mais Yankee à fait évoluer la fiabilité, et les Cipolla Yankee étaient spécifiques. Le marquage n'était pas la seule différence !!
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 20 Nov 2013, 22:43

:bravo: tu t'en donnes du mal,mais le jeu en vaut la chandelle :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...


Répondre

Revenir vers « TT Yankee »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités