Un 84X2 Clermontois.

Le forum des Yankee ( France )

Modérateur : Retronews

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Un 84X2 Clermontois.

Message par avio » 27 Sep 2013, 00:01

salut à tous.

Ce modèle original que je vous présente.

Pour la petite histoire, il sajit du buggy dont je vous parlait, dont la vente s'est faite dans de droles de circonstances.
L'auto étant restée plusieurs jours en ligne sur un site de vente puis, le paiement fait de retour de la Bourguignonne avec une erreur sur le nom du vendeur, le colis m'était arrivé ainsi que le paiement en retour.

Tout est rentré dans l'ordre avec un second envoi du règlement, je souligne au passage la confiance du vendeur :ok:

J'affectionne particulièrement cette année/modèle chez la marque Dijonnaise.
çà à d'ailleurs été ma première voiture radio-commandée et elle à bien faillis m'en dégouter!

De là à dire que je les accumules comme les Burns, y à un fossé que je ne franchirais pas... quoique. :x

Le contenu à la réception:


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L'ensemble est complet, fonctionnel, les documents d'époque présents donnant par la meme l'origine du magasin.


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Le caisson, bien pratique:


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Le montage du support d'aileron faisant office de poignée de transport dans ce sens :wink: j'ai légèrement desserré l'aileron, ce pourquoi il penche.
Les jantes arrière explique la présence du catalogue 89.


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la motorisation: OS VfR à carbu rotatif:


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Le train avant en détail, le bouchon de réservoir à fermeture rapide est présent dans les pièces.
Les pneus de provenance BYCMO.


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Les amortisseurs jaunes.


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La couronne de 46 dents, mais noire


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Chassis noir, une seule nervure


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Voila pour aujourd'hui.

La suite après nettoyage et déblocage du moteur, entre autre...

Vincent.


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Message par eric-Z » 28 Sep 2013, 15:16

Voila un beau Yankee 84x2C !
Dis-donc, tu as failli etre degoute... qu'est-ce qui faut pas entendre, une des meilleures voitures de la periode... mOssieur faisait la fine bouche :)
Belle prise !!!
Z

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Message par neznez » 28 Sep 2013, 20:44

pas courant le montage du pointeau :?:
possible d'avoir une photo plus en detail
merci
a+
bruno

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Message par avio » 29 Sep 2013, 19:38

Oui Eric, c'est un très beau spécimen de 84 :ok:

"le" 84 en question avait été acheté sur une foire à tout sur un coup de tete en 89, la voiture lessivée, le moteur Picco 21 incomplet (le pointeau principal)

Je me souviens des scéances de torture du samedi après-midi avec le frangin à essayer de le faire rouler :lol: :hs:



Quelques photos de détails du pointeau de ce 4X2:



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Il est vrai que çà n'est pas courant ce type de montage en TT



L'alimentation vue d'ensemble:


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Message par rod » 29 Sep 2013, 20:00

En fait, c'est un 84x2 Europa (pas sûr que cette dénomination eut existée :lol: ).
Concernant les pneus Bycmo, pas de crime de lèse majesté puisqu'il étaient distribués par Yankee.
Le carbu de l'OS avec son pointeau deporté et utilisé en avion, il permet de ne pas se mettre les mimines dans la bateuse.
Le reservoir aussi doit étre un peu plus recent que le reste (il a dût venir avec les roues arr.).

Quoi qu'il en soit, ça va nous faire une belle auto.
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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Message par el.macho » 30 Sep 2013, 22:08

Souvenir souvenir, c'est mon premier TT. J'ai encore la version fin 84 avec les amortisseurs sur la cellule avant.
Patrick Ant.

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Message par avio » 01 Oct 2013, 17:27

Ne connaissant que très peu ces modèles, j'ai contacté le vendeur pour lui demander si le buggy avait reçu des évolutions, modifications au fil des années.


voici la réponse:

/...Cela fait plaisir d'avoir des nouvelles.
En effet, ce buggy m'a été offert quand j'avais une douzaine d'années (pendant l'age d'or de Yankee).
Je m'en suis toujours servi en loisir et il n'a jamais subit d'évolution majeure.
Vous l'avez comme il à été acheté à la boutique Techni-Loisir de Clermont-Ferrand tenue par les frères Tachet.
Ce sont eux qui m'ont accompagné pour le construire et qui m'ont proposé ce moteur...cette réalisation.
Je vais aller sur votre forum pour en apprendre plus et suis content qu'il est entre de bonnes mains
Encore merci.../

:oops:
Je me suis du coup permis de poster sa réponse en ses mots.

La suite en image, pendant le démontage.
Vincent.

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Message par avio » 02 Oct 2013, 23:09

Salut à tous.

La suite donc, démontage de la bète la platine radio est un modèle du genre dans le soucis du nettoyage et maintenance des autos.

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La revoici avant la douche et brosse à dent, pinçeaux et huile de coude.

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Tada!!
C'est de suite plus joli et moins collant aux doigts :lol:

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Le moteur gommé, quand à lui trempe dans l'alcool à bruler.
La cellule arrière:

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Elle ressemble à s'y méprendre Rod, à celle de l'Europa 4X4 que j'ai :ok:

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Le différentiel en option est monté.

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La cellule avant parait plus ancienne.

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Le réservoir:

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L'anodisation à bien, tenu:ok:

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Un obstacle s'est jeté sur le chassis, à part l'angle de pliage le reste est bien plan.

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Il à été repris au niveau du passage des roues.

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à bientot pour la suite.
Vincent.

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Message par lehornetvosgien » 02 Oct 2013, 23:23

un futur brouteur de gazon vosgien :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par avio » 03 Oct 2013, 21:22

:lol:
Oui Eric, le gazon sera maintenant son terrain de jeu. En compagnie des lapins MRC :ok:

Le travail du soir à consisté en une visite du différentiel. Un cardan est cassé net au niveau d'une boule et il y à un point dur au niveau des sorties.

Les axes de triangles étants marqués par les graviers, un léger ébavurage à la lime aiguille avant de les glisser dans les plastiques friable.

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L'abrasion de la poussière à laissé déjà des stigmates sur les axes.

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sur un sujet j'ai vu une préparation qui consiste à intercaller des joints torique au niveau des articulation mais je ne retrouve plus le lien :(

Voila le malade:

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Le pignon est marqué, je vais essayer d'estomper les bavures à la lime aiguille toujours.
l'ensemble tournait, mais avec un dur donc il n'y à pas péril en la demeure.

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Il y à une variante entre les deux satelites: sur celui-là la vis pointeau se visse dans l'axe aussi. les filets des taraudages ont du etre fait en meme temps car tout se visse sur le meme tour.

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Sur l'autre c'est une vis pointeau sur un méplat.

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ce sera tout pour ce soir, à bientot pour la suite.

Vincent.

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Message par el.macho » 03 Oct 2013, 22:13

Trop bien Vincent j'ai rajeuni, j'ai l'impression de monter mon 2c pour mon Noêl 84
Patrick Ant.

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Message par avio » 04 Oct 2013, 22:32

Salut.

j'en profite que les petits sont couchés car les images qui suivent sont insoutenables :)

Bien malgré avoir meulé le bout de mes clé allen les vis de la culasse du bouilleur sont récalcitrantes...

La manière forte s'impose:

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Tout doucement, d'abord à 3mm puis d'un diametre légèrement supérieur au diamètre de la vis jusqu'a entendre le "clac" caractéristique au moment ou la tete de vis est coupée :o

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Y à plus qu'a nettoyer tout çà

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En prime, le moteur avait reçu un embrayage trois points :ok:

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S'en est tout pour les émotions du soir, maintenant une camomille :mrgreen:


Vincent.

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Message par avio » 06 Oct 2013, 00:24

Le moteur est la partie la plus sensible de la resto de cette auto pour le moment et surtout à mon niveau.

Quand je pense que l'idée m'est venu de le mettre en route après l'avoir décoincé au dégrippant :evil: s'aurait été tout simplement catastrophique dans l'état ou il était.

tous les trous de graissage bouchés d'huile séchée, beaucoup de calamine qui, en se décollant, aurait fait un puissant abrasif dans le cylindre...

Mais le nettoyage du carter m'a causé beaucoup de problèmes, le principal étant l'altération de la finition satinée car n'ayant pas de produit genre Surfex, j'y suis allé avec des moyens plus agréssifs pour retirer les résidus d'huile brulée et un produit à base de soude caustique. les OS n'aiment pas du tout.

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Donc au rayon auto j'ai trouvé de la peinture couleur aluminium pour les moteurs, résistante à la température de 150° (ce qui est écrit sur la bombe) mais je ne sais pas dire si elle est différente de la peinture haute température pour les poeles par exemple.

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Ensuite, ce sera la partie pour demain, reprendre légèrement le passage des roues sur le chassis car se n'est pas symétrique et me causse des insomnies :lol:

Un gabarit avec pour repère de centrage la nervure de la plaque:

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à bientot, la suite.

Vincent.

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Message par avio » 06 Oct 2013, 20:30

Le remontage du moteur.

beaucoup savent faire ce type d'opération mais sur cet OS je me suis un peu plus attendris, je trouve le carter du "V" particulièrement photogénique :lol:

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Les pièces peintes passent une demi-heure au four à 150° pour cuire la peinture. Au passage, on ouvre grand la fenetre de la cuisine pour évacuer les éfluves de solvants et je m'éforce de trouver une argumentation valable à l'utilisation du mini-four...

Une fois les caches enlevés c'est prèt pour le montage.

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un peu de mirror sur la pipe du filtre à air, çà claque! :mrgreen:

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à plus pour la suite.
Vincent.

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Message par rod » 06 Oct 2013, 20:39

Superbe le moteur :bravo:
Tout cela est prometteur.
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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Message par avio » 07 Oct 2013, 22:44

Merci :)

au tour du différenciel, il ne sajit que d'un remontage, mais le point dur à totalement disparu :ok:

La denture des pignons à reçu un ébavurage à la lime aiguille.

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Le moment fatidique du test, le premier tour de planétaires s'est fait à l'aide d'une pince... et une grosse frayeur mais il est redevenu libre ouf!

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et bien onctueux, rempli de graisse.

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Je l'admire encore un peu avant de mettre le couvercle de cellule :mrgreen:

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Pour le graissage des roulements de plaques de cellules j'ai utilisé de la graisse pour chaine de moto, elle est suffisament liquide pour s'infiltrer dans les flasques et devient filante une fois les solvants volatilisés.

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Bonne soirée et à bientot pour la suite.
Vincent.

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Message par eric-Z » 08 Oct 2013, 09:41

C'est super Vincent ! Bravo :ok:
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Message par avio » 20 Oct 2013, 23:37

salut à tous.

Le remontage continue, le chassis à été meulé symétriquement au niveau des passages de roues avant et comme le redressage de la partie avant avait laissé un peu de marques, je lui ai refait une beauté.

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Le support d'aileron retrouve sa position habituelle, le réservoir, bien que plus recent reprend sa place, la modif est réversible, les tiges filetées sont présentes dans les pièces il me faut juste canibaliser une épave pour le remettre en conformité avec le bon réservoir...

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c'est tout pour ce soir,
à bientot.

Vincent.

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Message par Jmrt » 21 Oct 2013, 17:24

Je suis admiratif devant le soin apporté à ta rénovation ! 8O :bravo:

Je n'ai pas la patience pour aller dans les détails comme tu le fais.

C'est pour ça que je ne fais que des runners propres et fonctionnels !

Si je remettais une voiture en état comme toi je n'arriverai plus à la remettre dans la terre.

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Message par avio » 21 Oct 2013, 17:51

Jmrt a écrit :Je suis admiratif devant le soin apporté à ta rénovation ! 8O :bravo:

Je n'ai pas la patience pour aller dans les détails comme tu le fais.

C'est pour ça que je ne fais que des runners propres et fonctionnels !

Si je remettais une voiture en état comme toi je n'arriverai plus à la remettre dans la terre.
Merci


:lol: écoutes, c'est le questionnement que j'ai en ce moment à mesure de l'avancement. Par (petite) expériences, la plasturgie vieillissante, le coté peu commun de l'auto comme le soulignait Rod et son état général me pousse à le destiner à l'étagère...

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Message par lehornetvosgien » 21 Oct 2013, 23:07

et voilà ce que c'est de trop vouloir pousser un remontage :evil:
tu veux faire un runner et tu te retrouves avec une voiture d'étagère :mrgreen:
dans la boue et pis c'est tout :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par el.macho » 22 Oct 2013, 22:00

Je suis d'accord avec Eric, je pense qu'il n'est pas encore prêt pour la retraite. Je le verrais bien copiner avec mon 85 à la prochaine rencontre...
Patrick Ant.

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Message par avio » 22 Oct 2013, 22:20

Il ira, il ira :)

De grès ou de force :x dégourdir la bielle l'OS puisque de toutes façons ce n'est pas non plus une auto neuve.
Un ou deux petits pleins par an sur des pistes plates ne lui feront pas de misères.

Le petit travail de ce soir:
Les pièces sont passées à la toile de verre et les arrètes ébavurées, les marques de l'ancien montage pour le mieux estompées.


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il y avait des marques d'un démontage, voir du changement de la couronne antérieur mais rien d'irréversible.
Le mode macro çà ne laisse pas de place à l'à-peut-près :x Tu le vois bien Eric, ce n'est pas un modèle étagère :lol:

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Voilà tout pour ce soir.
Pour la suite, il me reste à tailler dans du plat d'alu une platine support moteur, l'origine étant hs, les vis par combinaison du cambouis et des ressérages ont fait un lamage dans la matière les lumières de réglage sont devenues inéxistantes ou prèsque.

Ce sera le prochain objet.

à bientot,
Vincent.

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Message par el.macho » 22 Oct 2013, 23:10

Je ne me souviens pas de couronne noir a cette époque? Si?
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Message par avio » 11 Nov 2013, 20:07

Quelques photos du remontage qui s'éternise dans le temps :?

L'auto ne me pose pas de problèmes particuliers mais la carrosserie à venir va etre la partie la plus délicate.

la platine radio en place:

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retour sur le pointeau décalé, la platine support moteur est d'épaisseur supérieure à l'origine, du coup cela permet de dégager un peu l'échappement qui passe juste au dessus de la plaque de cellule.

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le montage d'un moteur à échappement à sortie arrière laisse toute la place au palonnier du renvois de commande de carbu.

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deux prises de la commande de carburation, en position ralenti:

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puis en position plein frein. (debout sur la pédale :) )il n'y à aucun ressort, la souplesse des cordes à piano fait son office.

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et vu de la came de frein:

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et au niveau du boisseau:

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Voila tout pour aujourd'hui.
à bientot pour la suite,

Vincent.

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Message par denislamalice » 11 Nov 2013, 22:21

Joili boulot et très jolies photos !! Bravo ! :ok: :bravo:
Par contre j'aurais mis un peu plus de châsse sur le train avant .
Denis Sallé


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