TR ... Conforme ou pas ??

Le forum des Yankee ( France )

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

TR ... Conforme ou pas ??

Message par Godava3 » 23 Mars 2013, 11:38

Bonjour à tous :)

J'ai trouvé un Yankee TR il y a quelques temps et j'aimerai avoir un peu de précisions aux près des spécialiste de la marque.
En effect, j'ai un peu de mal à identifier l'année de la voiture, je dirai un "86" mais il y a pas mal de chose qui me semblent bizarres :?:

Mon but est de le mettre en conformité bien sûre :D

Déjà, je dit "86" à cause du palier de roulement au niveau de la couronne et la disposition des amortisseurs avant mais bon... les bras tirés arrière ne sont pas sur rotules, les amortisseurs bleu et non les rouge fin diamètre, les Bleu était déjà une Option à l'époque ?? J'ai un doute !!
Puis les petites roues ?? J'avais cru comprendre que sur le "86", il y avait les roues grand diamètre en étoile ?

J'avoue que je suis un peu perdu sur ce coup là :oops:

Je l'ai nettoyé, refait le châssis qui avait pas mal de perçages non d'origine et remonté en l'état pour le moment, j'en ai profité pour lui mettre un frein Alu sinon il est dans la config d'achat..
Ah oui, il a aussi les plots pour y monter une Carrosserie..

Image

Merci,
David :ok:


mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 23 Mars 2013, 12:04

Mis à part les roues et les bras ar le reste me paraît pas mal. Belle auto :ok:

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 23 Mars 2013, 12:13

Merci Mani,

Il me semblait bien que le 86 avait reçu les grandes roues en étoiles.. :ok:

Petit particularité intéressante aussi de cette voiture, c'est les attaches rapide de roues arrières, option assez peu courante je pense..
Je vais y ajouter quelques photos...

David :ok:

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 23 Mars 2013, 12:37

C'est peut être un TR85 optionné 4 amortisseurs gros diamètre , frein aluminium , démontage rapide des roues ..

vérifie si tes porte fusées avant possèdent un racleur typique du montage 86 ou non (montage 85 ).

Le montage du renvoi de direction et sauve servo donne aussi des indications (axes aluminium fixation par vis sous châssis version 86 , axe acier et écrou sous châssis version 85)

:)
http://yankee-legend.com

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 23 Mars 2013, 17:17

Producteam a écrit :C'est peut être un TR85 optionné 4 amortisseurs gros diamètre , frein aluminium , démontage rapide des roues ..

vérifie si tes porte fusées avant possèdent un racleur typique du montage 86 ou non (montage 85 ).

Le montage du renvoi de direction et sauve servo donne aussi des indications (axes aluminium fixation par vis sous châssis version 86 , axe acier et écrou sous châssis version 85)

:)
Slt laurent,

Effectivement, les fusées avant ne possèdent pas de racleur et le systéme de direction est composé de tige acier avec un écrou sous le châssis..
Bien vue :) , il s'agit donc bien d'un 85 optionné alors ... cool ça!!

J'ai fait quelques photos de plus, voici donc ce système d'attache rapide de roues..
Image

Concernant le palier de roulement qui se trouve derrière la couronne, il s'agit d'un modèle à gros roulement ( comme celui des 4X4) et la couronne est une à insert fileté, ce montage était il possible en option pour un 85 ou plutôt une évolution avec la sortie du 86 qui lui, il me semble, était monté ainsi .. :?:

La patie supérieur du palier est recoupée, si le montage est correct pour un 85 optionné, je lui monterai un neuf.. :wink:
Image

Dernier point concernant les bras tirés arriéres, là aussi je m'y perd un peu :oops:
Ceux de cette voiture ne sont pas sur rotules, le 85 avait ce modèle de bras articulé ou pas..?? Ce modèle est antérieur au modèle à rotule ou l'inverse :?:
Image

J'y ajoute quelques photos.. pour le plaisir :D

Image

Image

Image

Voilà, merci pour votre aide..
David :ok:

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 23 Mars 2013, 17:33

Belle auto David ,
Pour repondre a tes questions , je pense que les bras arriere monobloc sont les premiers modeles ( 1985 ? ) . Les rotules ont du apparaitre courant 86 ?

Je trouve le demontage rapide des roues arriere plutot inutile etant donne que l'usure des pneus arriere est nulle sur un traction ...

Je suis aussi etonne par les bagues plastiques de reglage de la precontrainte des ressorts . Je croyais que les bagues etaient en laiton sur les gros volume ?

Decidemment , c'est complique les Yankee !

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 23 Mars 2013, 18:08

Merci jean jacques,

C'est vrai que y'a de quoi s'y perdre avec Yankee, entre les évolutions en cours d'année et les pubs constructeur qui affichaient des modèles comportant des pièces à venir et non inclus dans les kits vendu à la même période :x
Difficile de restaurer un modèle conforme !!

Pour les bras Arrières, d'après toi c'est donc conforme au 85 aussi...
Bonne nouvelle alors :)

Tu soulève un autre détaille aussi concernant les bagues d'amortisseurs :?:
Les bague laiton était d'origine ou option sur les amortisseurs gros volume en 85 ???
Bonne question, un détaille qui m'a échappé, bien vue :ok:

Pour l'attache rapide de roues, surement que bcq de pilotes pensaient comme toi, d'où la rareté de cette option..

David.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 23 Mars 2013, 19:09

Salut

Alors moi je dirai, conforme sauf:
- les amortos qui devraient etre les rouges a bagues laiton
- le palier central qui on dirait a ete recoupe
- le reservoir implante comem sur un 85 TR evo 4 (en hauteur).

sinon c'est une belle auto :)

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 23 Mars 2013, 21:20

- les molettes plastiques existent et sont bien référencées donc OK

- le TR85 n'était pas livré avec des amortisseurs hydrauliques donc le choix des bleu est pour moi Ok même si les premiers disponibles étaient les petits diamètre rouge

- le supports de réservoirs sont ceux du evo4 effectivement , donc pas OK

- le palier haut recoupé monté aussi mais pas sur les premiers modèles et non recoupé , donc pas OK

- le démontage rapide option pour les modèles 85 , a monter a l'avant (j'en ai un monté comme cela et c'est très sympas visuellement) donc OK

- les bras arrière typique des premiers modèles sans rotules , OK

joli modèle yankee mythique ! :)
http://yankee-legend.com

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 23 Mars 2013, 21:38

eric-Z a écrit :Salut

Alors moi je dirai, conforme sauf:
- les amortos qui devraient etre les rouges a bagues laiton
- le palier central qui on dirait a ete recoupe
- le reservoir implante comem sur un 85 TR evo 4 (en hauteur).

sinon c'est une belle auto :)

A+
Z
Slt Eric,

Oui le palier a été recoupé mais j'attend d'avoir la confirmation qu'il s'agit du bon modéle pour y installer un autre en bonne état :D

Pour le réservoir, il est bien monter sur les grands plots, donc en hauteur oui..
Tu as du voir aussi que ce TR a les supports pour y monter une carrosserie, donc peut-être une modif de l'ancien proprio pour améliorer l'accès au réservoir, en quelques sortes, une option possible en 85 sur ce chassis.

Mon but n'est pas de refaire un TR85 de série, mais plutôt d'avoir un Modèle Optionné ou pas mais avec des pièces provenant de la même année , pas un modèle hybride reconstitué avec de pièces de plusieurs millésimes si tu veux.. :wink:

Merci de ton aide :ok:
David.

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 23 Mars 2013, 22:19

de rien , si on peut aider ! :mrgreen:
http://yankee-legend.com

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 24 Mars 2013, 00:03

Super :D , très intéressant toutes ces infos!! génial :bravo:

Le bilan des choses à modifier pour rendre ce 85 cohérent est donc :

-Changer le palier (recoupé) par un petit modèle typique du 85
D'ailleurs je pense que la couronne est à changer aussi car avec le petit palier 85, je crois que l'ensemble est monté sur un axe de 6mm avec une couronne à insert moulé de type 4X2 PR :?:

-Remonter le réservoir sur des petits supports

-Passer les attaches rapides de roues sur l'avant, plus logique et utile comme montage c'est vrai..surtout sur un Traction :ok: :lol:

à suivre donc....Retour en salle d'Op. pour ce jolie TR

David :ok:

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 24 Mars 2013, 09:32

Salut David, "conforme ou pas" en tout cas j'adore ton TR... Juste pour l’esthétique, j'aurai peu être mis les amortisseurs arrières (plus bleu) sur le train avant..
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 24 Mars 2013, 10:41

te prends pas autant la tête pour la conformité et les dates :wink:
il est super ton traction qu'il soit de 85 ou 86
si tu le fais rouler,laisses le système de démontage rapide à l'arrière
les roues sont moins bien tenues avec les clips
c'est ce que j'ai remarqué sur le mien
pour les rayonnages,peut importe :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 24 Mars 2013, 14:19

Slt tous :D ,

Merci à vous d'abord pour ce TR, c'est un modèle que j'apprécie bcq aussi :ok:
L'objectif pour moi est de le remettre conforme car celui-ci est destiné par la suite à l'étagère, d'où mon soucis de conformité, sinon c'est sûre que pour un runner, il est très bien ainsi :wink:

J'ai fait quelques petites recherches ce matin concernant ce montage de transmission et là , surprise !! encore une fois chez Yankee, j'ai trouvé 2 montages différents pour TR85, et sous la même Réf en Plus :x

La bonne nouvelle, c'est que ma couronne avec l'insert fileté est la bonne, contrairement à ce que je croyais... c'est déjà ça :) , Par contre, il existe 2 paliers différents

Ici le petit palier classique avec roulement genre cage à aiguilles:
Image


Le second est aussi un petit palier mais lui a apparemment un gros roulement car la pièces où l'on visse la couronne passe à l'intérieur de celui-ci... :?:
Image

Curieux non :?:

Bon ben euhhhhh :o , ah oui j'ai aussi trouvé des photos de TR identifié comme "TR85" avec le montage que j'ai actuellement pour couronner le Tout...
Histoire de fou cette transimission :x :D

Bon pour finir, je pense essayer de trouver un des paliers présent sur les éclatés, peu importe lequel parce que là, Je sent le mal de Tête qui s'installe :mrgreen:
David :ok:

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 25 Mars 2013, 10:10

un peu comme le hornet ,c est une belle auto ,pour le reste fais la la plus belle que tu peux , et venez nous rejoindre a la bourguignonne le 4 et 5 mai sur nos magnifiques circuits piste et tt

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 25 Mars 2013, 17:19

Slt garros,

Malheureusement, ce TR est mon seul et unique exemplaire dans ma collection d'où mon envie de le conserver..

Par contre, j'ai un burns et un yankee 89 4X2 en cours de remontage version runner ...
Bientôt je viendrai faire quelques tours de circuit parmi vous :lol:

David :ok:

laurent80
Expert*
Expert*
Messages : 332
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : abbeville

Message par laurent80 » 25 Mars 2013, 18:18

salut ,
perso les bras arrieres devraient etre a rotule car:
chassis de l evo 2
train av du 86
amorto 86 (bagues nok)

mais il est très propre

Avatar de l’utilisateur
Godava3
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Godava3 » 15 Avr 2013, 20:26

Bonjour à tous :D

Alors depuis la dernière fois, j'ai un peu travaillé sur ce TR en y apportant quelques petites modifs mais très peu finalement.
Je voulais à la base le rendre conforme au 85 mais je me suis résolu à le laisser +ou- en l'état, j'ai juste remplacé le palier de roulement qui était recoupé par celui du 85 ( petit modèle ).
Ce TR sera donc finalement un 85 avec option de 86 :lol:

Le palier remplacé
Image

J'aurai pu aussi lui mettre les triangles 85 avec les amortisseurs au dessus de la cellule avant mais j'ai finalement renoncé car je vais lui mettre une carrosserie et les amortisseurs sur les triangles sont plus adaptés..

En cherchant dans mes tiroirs, j'ai trouvé un OS et une belle culasse rouge qui ont aussi pris place sur le châssis..
Dernier détails aussi, les plots de réservoir de l'evo je pense donc réservoir surélevé. Je sais qu'il ne sont pas conforme au TR 85 mais je trouve cette modif pas si mal pour facilité l'accès au réservoir sur les TR équipé d'une carrosserie, donc là aussi , rien ne change.. :mrgreen:

Voilà le résultat, en attendant la carrosserie TR..

Image

Image

Image

Voilà voilà...
A+
David :ok:


Répondre

Revenir vers « TT Yankee »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités