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Yankee 84x2C plastiques gris

Publié : 04 Sep 2012, 10:19
par eric-Z
... en cherchant ce post pour verifier un detail, je me suis rendu compte qu'il avait peut-etre disparu. Le voici a nouveau donc :) ....

Salut les amis,

Voici donc le buggy qui m'a tant fait rever, un 84x2C plastiques gris :). Quelle beaute ! Cette photo va me servir
de reference pour l'aspect des metaux et de plastiques au fil de la restauration qui suit :)
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Je pars, il faut le dire, d'une superbe voiture: un 84x2S - c'est-a-dire,
identique au 84x2C, mais sans diff.
Etat des lieux. D'emblee, on voit que la voiture est complete, et comme neuve. Mes trois ennemis
dans cette restauration:
- les plastiques qui semblent avoir vire legerement au jaune
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- l'oxydation presente sur les parties acier et aluminium
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notez l'etat du chassis: comme neuf :)
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- enfin, les marques de pince sur les elements de la transmission centrale (porte couronne, jonction arbre - pignon de cellule).

Demontage complet. Le chassis est mis a nu, aussi beau dessus que dessous. Le reservoir
d'origine et le pot sont magnifiques.
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Comme d'habitude, les roulements sont nettoyes a la wd40. Les parties metalliques mates sont
traitees au mirror pour eviter de les rendre clinquantes, les parties normalement clinquantes sont
passees au Belgum. Je decide de recuperer egalement la visserie d'origine... vis par vis.
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Les traces de pince sur le porte couronne sont eliminees grace a un petit passage par la perceuse a colonne.
Je plaque un simple morceau d'abrasif sur une calle de bois et je reduis legerement le diametre de la piece
jusqu'a disparition des traces. Celle-ci est polie au Belgum pour lui donner l'aspect de la pub Yankee.
La jonction arbre/pignon arriere est irrecuperable, en tout cas avec ce procede: je decide de la changer.
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Maintenant, le plus interessant ! Les plastiques. Apres m'etre documente sur la question (merci internet)
j'ai appris que le jaunissement des plastiques est du a une reaction chimique provoquee par les ultraviolets.
En fait, une fine couche, a la surface du plastique, voit ses proprietes chimiques alterees et devient "instable"
(entre autres, elle change de couleur).
L'action combinee de l'eau oxygenee ET de la lumiere naturelle (les ultraviolets) permet de destabiliser cette
couche et de la separer du plastique. Voila, moi aussi j'en ai profite pour prendre un cours de chimie :lol: les
specialistes n'hesiteront pas a me corriger.

Donc la cle est l'eau oxygenee (30 a 40 vol) et la lumiere naturelle. Pour ne pas endommager les metaux solidaires
des parties plastiques (rotules de direction, axes de roues, axes de triangles) j'utilise de l'eau oxygenee en gel;
produit longtemps cherche et finallement trouve dans une grande surface specialisee dans la coiffure.
Je protege d'abord les parties metalliques avec du ruban adhesif, puis j'etale le gel sur les surfaces a traiter.
Surtout portez des gants, et eviter le contact avec les yeux.
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Un fois recouvertes de gel, les pieces sont enroulees dans du film alimentaire, puis mises
a la lumiere du soleil. Attention, il faut veiller a ce que les plastiques ne blanchissent pas ou ne se
craquelent pas. Il m'en a fallu du courage et du temps pour me decider a traiter les pieces de ce 84 assez unique, croyez-moi :lol:
Aussi j'ai fait un essai preliminaire sur un triangle inferieur, au cas ou...

Il faut donc surveiller l'aspect des pieces. Dans mon cas, cela a mis un peu plus d'une journee pour retrouver
un aspect gris ou assez proche de la reference.
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Sur cette photo, on voit bien la difference entre une piece traitee et une avant traitement. Ca marche ! :)
En fait, au deballage des pieces, on observe qu'un petit paquet de fibres jaunatres se detache.
Il faut ensuite gratter doucement pour finir de separer les fibres, puis ebavurer les angles si necessaire.
Enfin bien rincer pour neutraliser la reaction chimique. Dans ce cas j'ai de plus bouilli les plastiques pour leur
redonner un peu d'elasticite en vue du remontage, puis je les ai proteges a l'aide d'un produit incolore de chez Meguiars
pour l'entretient des vinyles auto.
C'est un travail de romain, oui :lol:
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Au remontage ! tout d'abord le train avant. On voit bien le changement d'aspect, c'est tres encourageant :)
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Voici ce qui va changer ce 84x2S en 84x2C, Un differentiel d'epoque.
Un petit coup de belgum et le voila superbe !
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Remontage de la transmission et du train arriere :)
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Assemblage sur le chassis, de plus en plus prometteur :) Au passage je remplace la couronne par une neuve.
On voit aussi le travail de renovation sur les elements de la transmission centrale - ca brille, comme sur la pub :)
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Un grand moment: l'OS qui venait avec la voiture cede sa place a un tres joli ECM, volant, embrayage neufs et....
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... retrouvee au fond d'un carton, une cloche Yankee d'aspect chrome, comme sur la photo !
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Montage de l'ECM sur le chassis. Ouch ! je crois que ca va faire une auto terrible !
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Le remontage est termine, il est environ 2 heures du matin, et ca va etre ma fete :lol: Il faut donc attendre le lendemain pour la pose de l'aileron, et le verdict a la lumiere naturelle qui me dira si c'est reussi.. suspens...
...
Le lendemain: le verdict: a vous de commenter, moi je suis comblé !
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Reste plus qu'a fignoler...

Tout d'abord le raccord d'echappement. Pas facile ! l'ECM necessite un coude de diametre exterieur 16mm, coude qui vient s'inserer
directement dans la sortie d'echappement du moteur. C'est un montage un peu particulier.

Petite astuce: le coude est arrive avec quelques petites giffures et incrustations d'huile brulee qui ne partaient pas avec les produits
nettoyants standards (du liquide vaisselle au surfex an passant par la levure et la lessive). Donc, je l'ai gentillement gratté au scotch brite,
et, pour eviter qu'il garde l'aspect clinquant/poli du a l'operation je l'ai ensuite volontairment oxyde - c'est-a-dire refabriquer une couche
d'alumine - en le faisant bouillir dans de la lessive (qui contient
de la soude). L'aspect final est superbe car identique a celui du pot d'echappement !
Voici :)
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Maintenant, la touche finale: la carrosserie. Je n'ai pas voulu copier les modeles que l'on voit dans les pub et j'ai prefere
me faire plaisir :)
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Le pilote. oui oui, Jean Ragnotti a aussi pilote un Yankee :lol: J'avais juste envie de coller un nom qui me rappelle des souvenirs
sur cette voiture. Apres tout, il etait pilote dans ces annees :) J'espere qu'il ne m'en voudra pas !
Je me suis aussi casse la tete a vectoriser le logo Yankee. C'est du boulot, mais une fois fait, cela me permet de le reproduire
dans toutes les tailles et de varier les couleurs et les impressions.
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Les petits details que j'aime bien: les compteurs, que les amateurs de belles voitures ne manqueront pas de reconnaitre...:)
Ceux-ci sont reproduits a partir de photos que j'ai tout d'abord rectifiees - pour eviter les aiguilles a zero - puis assemblees en
un tableau de bord. Le tout est ensuite tire sur un papier stickers puis vernis pour un look un peu plus brillant :)
Je suis ...impressione par les imprimantes :) modernes, vu de pres, meme les plus petits details (aiguilles, rapport, nombres) apparaissent.
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Le voila de plus pres, apres retouches et assemblage :)
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Une petite derniere, pour la route !
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Z

Publié : 04 Sep 2012, 10:48
par Djerpix
Salut Eric,

Non, non pas perdu :!: :!: :lol:

ici:
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ic&t=22398

Mais cela fait toujours plaisir de revoir cette auto superbement restaurée

et avec courage car pour utiliser la technique du Peroxyde, tu as du reflechir longtemps........ Je le fait, je le fait pas :?: :lol:

A+

Publié : 04 Sep 2012, 10:56
par eric-Z
Gloups, mes excuses, j'ai cherche dans "TT Yankee".. pas realise qu'il y avait une section specialisee 84. Mes pluplates excuses :).

Oui le peroxyde j'ai essaye d'abord sur un triangle inferieur.... j'avais un [eu peur, mais ca marche :)

A+
Z

Publié : 04 Sep 2012, 11:24
par max54
salut Misteur Z , haaaaaaaaaa ,toujours aussi beau se truc :o :o :o , superbe ,tu me le préte pour roulé un peut :lol: :lol: :lol: Max

Publié : 04 Sep 2012, 11:31
par eric-Z
max54 a écrit :salut Misteur Z , haaaaaaaaaa ,toujours aussi beau se truc :o :o :o , superbe ,tu me le préte pour roulé un peut :lol: :lol: :lol: Max
oui mais seulement poussé a la main, sur une moquette prealablement bien nettoyee, et avec un masque pour eviter les postillons quand tu fais "brrrrrr" :lol: :lol:

Publié : 04 Sep 2012, 11:37
par max54
8O 8O 8O hooooooooo mais que dis tu ,je posti ... quoi :lol: :lol: :lol:
, mais cela dis ,tu es trep gentil de me le prété pour faire Bbbbbbbbbbbbbbbbbbbmmmmmm :lol: :lol: :lol: Max

Publié : 04 Sep 2012, 18:28
par f2g78
superbe :o
avec en plus des astuces de rénovation :ok:

une petite question:
pourquoi n'as tu pas traité les jantes à l'eau oxygénée?
ok :arrow: je chipote

trés beau travail :bravo:

Publié : 04 Sep 2012, 19:34
par chopine29
Un travail minutieu et impécablement réalisé 8)
Vraiment bravo pour ce boulot de titan :wink:

Publié : 04 Sep 2012, 21:20
par le.pat
:D

Très belle voiture, dans un état "concours" top niveau :)

:wink:

Publié : 05 Sep 2012, 00:32
par eric-Z
f2g78 a écrit :superbe :o
avec en plus des astuces de rénovation :ok:

une petite question:
pourquoi n'as tu pas traité les jantes à l'eau oxygénée?
ok :arrow: je chipote

trés beau travail :bravo:
Merci encore mes amis, merci !
f2g78, j'ai laisse les jantes dans l'etat parce que la couleur est, sinon identique, proche de ce que l'on voit dans la publicite d'epoque :)

A+
Z

Publié : 08 Sep 2012, 11:18
par f2g78
:D ils sont terribles ces collectionneurs, ils recherchent toujours la perfection :evil: :evil:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
en tout cas je ne m'en lasse pas de ton Yankee :bravo:

Publié : 08 Sep 2012, 22:19
par lehornetvosgien
alors là....tu as fait très fort
:bravo: eric
pour moi,il était très beau au départ et je n'y aurait jamais toucher
mais ,tu l'as sublimé :bravo: :bravo: :bravo:

Publié : 09 Sep 2012, 01:32
par laurent80
superbe voiture ... :ok: