Un joli Yankee 83
Modérateur : Retronews
Un joli Yankee 83
Bonjour les amis
Voici donc un post qui s'est fait attendre. Mon but etait de partir du 83 rentre il y a quelques temps et de lui rendre l'aspect d'origine. Entendez, par la, de me documenter et de redonner a chaque piece (autant que possible) le clinquant ou le mat que l'on peut voir dans les diverses pubs ou catalogues en ligne. Je me suis aussi attaché a conserver le maximum de visserie d'origine; le Mirror est utilise pour enlever le rouille - un travail qui demande de la patience, vis par vis....
Voici donc au depart, un joli 83, deja en tres bon etat !
La roue avant a un petit souci. Apres examen, le plastique a un peu seche avec le temps. Je choisirai donc de remplacer les jantes avant par deux jantes de chez Tof (merci Tof)
Le chassis, lui est en bon etat, dessous et dessus, c'est super !
Le train avant, besoin d'un nettoyage et d'un ebavurage de certaines pieces qui ont un peu souffert du temps.
La platine radio m'a donné du soucis. Un grand trou a ete "haché" cote servo des gaz, il manque plus d'un 1cm de matiere. La surface a souffert, egratignures, trous supplementaires. Je decide donc de reboucher a la pate bicomposants, renforcer cote servo des gaz par une petite platine epoxy, poncer au papier fin, et etendre une fine couche de peinture noire mat pour le metaux (resistante a la chaleur). Cette peinture tient sur le plastique, seche tres vite, et ne compromet pas trop l'aspect d'origine.
Le train avant nettoyé/remonté et la platine finie. Les plastiques sont bouilli et nettoyés avec du liquide vaiselle, puis passes au Meguiard's pour l'entretient des vinyls; ce produit leur redonne un peu d'eclat sans les rendre trop brillants. Les metaux sont nettoyés a l'aide d'un bac a ultrasons et d'alcool a bruler.
Le resultat sur la platine est encourageant .
Les pneus arriere etaient un peu deformes, normal avec le temps. Je decide donc de les decoller cote interieur, puis de les mousser. J'ai du ensuite me battre avec une grande quantite de cyano etalee dans les jantes: grattage delicat au scalpel et nettoyage chirurgical au coton tige legerement imbine d'acetone. Les pneus sont ensuite bichonés a l'aide d'un produit qui vient de l'echelle 1: "endurance" de chez Meguiard's. Le produit protege les caoutchoucs des UV et les assoupli - 4 gouttes par pneus etalees a la brosse a dent On les dirait neufs !!
Le train arriere est ensuite demonté, et nettoyé (plastiques->bouilli->liquide vaiselle - metaux -> ultrasons avec alcool a bruler).
... et remonté
Un beau petit reservoir, et voila, on commence a voir a quoi va ressembler ce petit 83, c'est encourageant, tres encourageant . Pour revenir sur l'aspect d'origine, le diff, les parechocs et, plus tard, l'arceau, les supports d'aileron, et l'embrayage seront passe au Belgum, l'aspect d'origine etant assez clinquant.
Le moteur est coincé, du classique quoi. Il trempera une nuit dans de la wd40, sera demonté, nettoye dans le bac a ultrasons (+alcool) lubrifié a la wd40 et remonté. Notez, le carbu cipolla...
Je remonte egalement les tringleries d'origine et, plus bas, le recepteur Robbe qui me rappelle mes debuts !
Le pot est passe au Mirror pour enlever l'oxydation sans pour autant le polir (et garder son aspect mat d'origine).
Je n'ai pas trouve d'aileron ABS d'epoque. Patience, ca viendra . Je me suis donc entrainé sur celui-ci (en lexan). Poncage, appret, 2/3 couches fines de peinture acrylique, vernis et autocollants. Ca prefigure la deco de la carrosserie qui viendra bientot j'espere
Et voila ! j'ai pris beaucoup de plaisir a restaurer ce 83. J'aime beaucoup cette voiture. J'espere vous avoir fait partager un petit peu de ce plaisir.
Amities
Z
Voici donc un post qui s'est fait attendre. Mon but etait de partir du 83 rentre il y a quelques temps et de lui rendre l'aspect d'origine. Entendez, par la, de me documenter et de redonner a chaque piece (autant que possible) le clinquant ou le mat que l'on peut voir dans les diverses pubs ou catalogues en ligne. Je me suis aussi attaché a conserver le maximum de visserie d'origine; le Mirror est utilise pour enlever le rouille - un travail qui demande de la patience, vis par vis....
Voici donc au depart, un joli 83, deja en tres bon etat !
La roue avant a un petit souci. Apres examen, le plastique a un peu seche avec le temps. Je choisirai donc de remplacer les jantes avant par deux jantes de chez Tof (merci Tof)
Le chassis, lui est en bon etat, dessous et dessus, c'est super !
Le train avant, besoin d'un nettoyage et d'un ebavurage de certaines pieces qui ont un peu souffert du temps.
La platine radio m'a donné du soucis. Un grand trou a ete "haché" cote servo des gaz, il manque plus d'un 1cm de matiere. La surface a souffert, egratignures, trous supplementaires. Je decide donc de reboucher a la pate bicomposants, renforcer cote servo des gaz par une petite platine epoxy, poncer au papier fin, et etendre une fine couche de peinture noire mat pour le metaux (resistante a la chaleur). Cette peinture tient sur le plastique, seche tres vite, et ne compromet pas trop l'aspect d'origine.
Le train avant nettoyé/remonté et la platine finie. Les plastiques sont bouilli et nettoyés avec du liquide vaiselle, puis passes au Meguiard's pour l'entretient des vinyls; ce produit leur redonne un peu d'eclat sans les rendre trop brillants. Les metaux sont nettoyés a l'aide d'un bac a ultrasons et d'alcool a bruler.
Le resultat sur la platine est encourageant .
Les pneus arriere etaient un peu deformes, normal avec le temps. Je decide donc de les decoller cote interieur, puis de les mousser. J'ai du ensuite me battre avec une grande quantite de cyano etalee dans les jantes: grattage delicat au scalpel et nettoyage chirurgical au coton tige legerement imbine d'acetone. Les pneus sont ensuite bichonés a l'aide d'un produit qui vient de l'echelle 1: "endurance" de chez Meguiard's. Le produit protege les caoutchoucs des UV et les assoupli - 4 gouttes par pneus etalees a la brosse a dent On les dirait neufs !!
Le train arriere est ensuite demonté, et nettoyé (plastiques->bouilli->liquide vaiselle - metaux -> ultrasons avec alcool a bruler).
... et remonté
Un beau petit reservoir, et voila, on commence a voir a quoi va ressembler ce petit 83, c'est encourageant, tres encourageant . Pour revenir sur l'aspect d'origine, le diff, les parechocs et, plus tard, l'arceau, les supports d'aileron, et l'embrayage seront passe au Belgum, l'aspect d'origine etant assez clinquant.
Le moteur est coincé, du classique quoi. Il trempera une nuit dans de la wd40, sera demonté, nettoye dans le bac a ultrasons (+alcool) lubrifié a la wd40 et remonté. Notez, le carbu cipolla...
Je remonte egalement les tringleries d'origine et, plus bas, le recepteur Robbe qui me rappelle mes debuts !
Le pot est passe au Mirror pour enlever l'oxydation sans pour autant le polir (et garder son aspect mat d'origine).
Je n'ai pas trouve d'aileron ABS d'epoque. Patience, ca viendra . Je me suis donc entrainé sur celui-ci (en lexan). Poncage, appret, 2/3 couches fines de peinture acrylique, vernis et autocollants. Ca prefigure la deco de la carrosserie qui viendra bientot j'espere
Et voila ! j'ai pris beaucoup de plaisir a restaurer ce 83. J'aime beaucoup cette voiture. J'espere vous avoir fait partager un petit peu de ce plaisir.
Amities
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Merci beaucoup les gars
Non Lau', je ne roulais pas en 83 mais en cross racer. Le 83 etait celui d'un pote, je me contentais de lorgner sa voiture avec envie. Ca me ramene a beaucoup de souvenirs sympas, les competes bon esprit... rigolade, merguez et entraide
Pour les produits, j'essaie de minimiser le recours aux produits toxiques ou agressifs. L'interet du Meguiard (vinyles) est d'abord qu'il est liquide, et non vaporisé, qu'il ne reagit pas chimiquement sur les plastocs (pas comme le silicone), et on ne s'intoxique pas a l'utiliser; idem pour le produit "pneus". Pour le nettoyage, je suis passe par des produits divers et varies qui "piquent les nez" avant de revenir au bon vieil alcool a bruler et au produit vaiselle.
A+
Z
Non Lau', je ne roulais pas en 83 mais en cross racer. Le 83 etait celui d'un pote, je me contentais de lorgner sa voiture avec envie. Ca me ramene a beaucoup de souvenirs sympas, les competes bon esprit... rigolade, merguez et entraide
Pour les produits, j'essaie de minimiser le recours aux produits toxiques ou agressifs. L'interet du Meguiard (vinyles) est d'abord qu'il est liquide, et non vaporisé, qu'il ne reagit pas chimiquement sur les plastocs (pas comme le silicone), et on ne s'intoxique pas a l'utiliser; idem pour le produit "pneus". Pour le nettoyage, je suis passe par des produits divers et varies qui "piquent les nez" avant de revenir au bon vieil alcool a bruler et au produit vaiselle.
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