Reconstruction d'un Yankee TR 85
Modérateur : Retronews
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Reconstruction d'un Yankee TR 85
Yankee… J’ai débuté dans la voiture RC sur cette marque, avec un 82, et j’ai failli terminer aussi à cause de cette marque car mon TT suivant, un des premiers 84x4, m’a presque dégoûté de ce hobby (heureusement un Macho est arrivé, avec un titre de champion de région à la clé). Je ne suis donc pas très porté sur cette marque mais comme j’ai opportunément récupéré à deux reprises des pièces de 84/85, je me suis dit qu’il fallait quand même les utiliser… Pour ne pas gâcher.
Voici donc le montage d’un TR85 dont la base est aux deux tiers neuve, le reste provenant surtout d’une épave de TR mais aussi d’un 83 hybride (il fera son apparition dans une présentation ultérieure, rétrogradé en 82). Donc peu de polish et de laine d’acier cette fois, cela relève plutôt du puzzle.
Euh… voici l’épave, qui avait déjà une roue dans la benne pour les encombrants… Je n’insiste pas, seuls 15% seront "prélevés".
Voici la réserve de pièces neuves Yankee, du moins celles qu’il me reste après en avoir déjà cédé une partie :
Je fais le point sur la table de la cuisine pour savoir ce qui me manquera comme pièces neuves :
Ensuite, je remets le tout dans un carton, dans l’attente du début de la « reconstruction » :
Déjà, il faut trouver un moteur. Voici un Cipolla Yankee qui fera l’affaire :
Il manque le boisseau du carburateur :
Mais j’ai trouvé ce qu’il faut, et poli la culasse (le sigle Yankee y est passé… cri des puristes : ô blasphème !) :
Allez, je me lance, sur la table du séjour cette fois (ma dame est absente…) :
Mon bazar :
Quelques belles pièces neuves :
ou rénovées (pot acheté 5 euros tellement il était en mauvais état ; enfoncé et « regonflé » avec l’aide de mon congélateur mais non sans soucis) :
La « grenouille » est sur la table d’opération :
Pour le fun, je monte vite fait le train avant pour une pause de quelques jours. Il me manque des triangles inférieurs neufs. Je vais donc devoir me rabattre sur des pièces d’occasion. Pour le diff, je pensais en remonter un et voilà que mes satellites et planétaires ne veulent pas rentrer dans son corps… Tant pis, ce sera un arbre rigide :
Nitro, boulot, dodo, pause et reprise des hostilités quelques jours plus tard. Montage complet du train avant avec un maximum de pièces neuves (pièces de cellules, couronne, disque de frein, came, palier de frein, fusées, plomb avant). Les écrous nylstop risquant de frotter l’intérieur des jantes, seront remplacés plus tard par de simples écrous. Voilà le résultat :
Rénovation à relativiser au vu des deux triangles inférieurs de récup’ (si quelqu’un a ça…) :
Montage des sauve-servos plus une petite platine neuve reçue par la Poste :
Les dessous du TR :
Le projet commence à prendre forme :
Surtout avec le moteur monté :
Mais il reste des détails à régler, en particulier, les jantes arrières d’occasion peintes en rose ( !) à rénover, le réservoir à essayer de rajeunir et, mais je n’y toucherai pas, un axe de noix de cardan un peu trop long sur une des roues avant :
Bain de liquide de frein pour les jantes arrières (deux nuits, mais pas dans l’évier !) puis passage à la brosse nylon à poils durs:
Puis décollage des pneus (première utilisation d’un ‘debonder’ a priori efficace) et nettoyage avec les moyens du bord :
Récupération d’une deuxième paire de pneus Yankee sur un ‘83’ hybride (train avant de 84 monté sur châssis ‘maison’) :
Et voilà le résultat :
Pour les puristes, un défaut :
Vous avez vu ? Les amortisseurs arrières sont des versions plus anciennes. Je n’avais que ceux-là ou bien des combinés en nylon (neufs quand même).
Résultat final (bon pour l’étagère)
Le dessous
Et tout le reste :
A la prochaine.
A4roues
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En fait, il s'agit plus d'une reconstruction que d'une restauration. L'essentiel des pièces étaient neuves et en "stock". J'ai achetée cette épave de TR et elle a servi à fournir les pièces manquantes.Producteam a écrit :Tres tres belle restauration , félicitation , elles est comme neuve
le modele de départ était une de tes anciennes voitures de TT ?
C'était un défi pour moi néanmoins car je ne suis pas fan de Yankee . Mon intérêt pour les Yankee s'est arreté avec le 83.
Concernant le TR, il est original mais pas agréable à voir rouler selon moi. J'ai couru en CF 4x2 en 85 contre ce 'machin' qui moulinait sur les pistes... je roulais en Twist sans moyens suffisants pour de bons résultats (1 moteur pour la saison, 5% nitro...) mais c'était bien plus méritant (piste en terre) qu'avec un TR. enfin, c'est mon avis.
PS: Un grand merci à celui qui m'a expédié deux pneus Yankee entre deux arrachages de dents !
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c'est moi qui ai le TR le plus original: c'est un TR propulsionTR85 a écrit :tu sais ce que je pense du TR, alors bravo
pas tout à fait conforme sur quelques points, mais pas grave, je les aime tellement
commence à y en avoir un paquet de TR sur le forum (des beaux)
a+ tof
ben oui, Sopdid, observeteur, vient de me dire que je n'avais pas mis du bon côté la couronne dans la cellule avant, ce qui fait qu'il "avancerait" en marche arrière
t'en as pas un comme ça Christophe hein
bon, il me reste à rectifier ça vite fait.
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Bonsoir Pascal,
J'ai loupé ce sujet .
Une très jolie présentation et des photos dignes d'une notice de montage .
Moi chez Yankee je préfère principalement les 2 voitures suivantes:
@ bientôt
Emmanuel
J'ai loupé ce sujet .
Une très jolie présentation et des photos dignes d'une notice de montage .
Moi chez Yankee je préfère principalement les 2 voitures suivantes:
- TR85 évolution 4
Europa 86
@ bientôt
Emmanuel
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
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Je ne suis pas un grand amateur de Yankee, mais en 89 j'ai quand même ça:vintagerccar a écrit :Bonsoir Pascal,
J'ai loupé ce sujet .
Une très jolie présentation et des photos dignes d'une notice de montage .
Moi chez Yankee je préfère principalement les 2 voitures suivantes:Je possède quand même un 89 pour essayer d'en faire un runner (quand j'aurais le temps).
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Europa 86
@ bientôt
Emmanuel
ou ça:
avec ça dedans:
NB: pas de runner (je n'ai pas piloté depuis 1987)
Malgré tout, je ne concurrencerai pas le garage de Christophe. Il y a juste du 82 en cours de travaux et un Europa 85 à récupérer ce week-end. De toute façon, je n'ai plus de place... Ce n'est plus dans des voitures que je vais investir mais dans des étagères. Ou des bonnes cordes pour fixer les voitures au plafond
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je vais essayer de répondre à ta question, Emmanuel.
le temps de montage d'un Yankee n'est pas extraordinaire, même s'il faut percer quelques trous (comme pour fixer le capot de la cellule avant: tsss, c'est pas sur une pistarde des 80s qu'on fait ça). même pour une première, qq heures suffisent.
je pense que tu veux en fait parler du temps qu'il m'a fallu pour rassembler les pièces. j'ai récupéré fin septembre un petit carton de pièces neuves, dont un châssis, ce qui m'a incité à me lancer dans ce projet. j'ai fait le point, notamment avec les pointures Yankee du forum, pour savoir ce qui pouvait manquer. ensuite, soit je patientais pour trouver les pièces manquantes (essentiellement des pièces de transmission) une par une, soit je trouvais une épave.
au final, j'ai pu acheter qq pièces (platine) ou échanger (2 pneus), ou ponctionner sur ce qui trainait déjà (2 autres pneus, les 4 amortos, en principe le diff mais j'ai laissé tomber pour le moment).
J'ai donc dû prendre des pièces de transmission, deux triangles et le réservoir sur l'épave. il y avait le cipolla avec ainsi qu'un autre moteur. un coup de surfex sur le cipo, et c'était comme neuf (pub). un mois environ pour trouver tout ça. pas beaucoup par rapport à une PB alpha 83 que j'ai laissée en pièces 6 mois pour la remettre en état...
je vous ferai peut-être bientôt une démonstration de l'effet du surfex sur un moteur cracra que je viens de recevoir.
le temps de montage d'un Yankee n'est pas extraordinaire, même s'il faut percer quelques trous (comme pour fixer le capot de la cellule avant: tsss, c'est pas sur une pistarde des 80s qu'on fait ça). même pour une première, qq heures suffisent.
je pense que tu veux en fait parler du temps qu'il m'a fallu pour rassembler les pièces. j'ai récupéré fin septembre un petit carton de pièces neuves, dont un châssis, ce qui m'a incité à me lancer dans ce projet. j'ai fait le point, notamment avec les pointures Yankee du forum, pour savoir ce qui pouvait manquer. ensuite, soit je patientais pour trouver les pièces manquantes (essentiellement des pièces de transmission) une par une, soit je trouvais une épave.
au final, j'ai pu acheter qq pièces (platine) ou échanger (2 pneus), ou ponctionner sur ce qui trainait déjà (2 autres pneus, les 4 amortos, en principe le diff mais j'ai laissé tomber pour le moment).
J'ai donc dû prendre des pièces de transmission, deux triangles et le réservoir sur l'épave. il y avait le cipolla avec ainsi qu'un autre moteur. un coup de surfex sur le cipo, et c'était comme neuf (pub). un mois environ pour trouver tout ça. pas beaucoup par rapport à une PB alpha 83 que j'ai laissée en pièces 6 mois pour la remettre en état...
je vous ferai peut-être bientôt une démonstration de l'effet du surfex sur un moteur cracra que je viens de recevoir.
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hubert de la molaire de st avold ( humour!) m'a confirmé hier la preuve par l'essai.
je vais essayer de trouver un moment ce soir pour nettoyer un petit carter bien "dégueu". chrono en main idéalement
et pour ceux qui sont intéressés, j'ai la bonne adresse en Angleterre (impossible à trouver en France) et un code de réduction de 5%.
l'idéal serait qu'un forum demande un code de réduction pour ses membres...
attention, la livre remonte depuis deux jours après avoir fortement chuté!
je vais essayer de trouver un moment ce soir pour nettoyer un petit carter bien "dégueu". chrono en main idéalement
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