

Yankee… J’ai débuté dans la voiture RC sur cette marque, avec un 82, et j’ai failli terminer aussi à cause de cette marque car mon TT suivant, un des premiers 84x4, m’a presque dégoûté de ce hobby (heureusement un Macho est arrivé, avec un titre de champion de région à la clé). Je ne suis donc pas très porté sur cette marque mais comme j’ai opportunément récupéré à deux reprises des pièces de 84/85, je me suis dit qu’il fallait quand même les utiliser… Pour ne pas gâcher.

Voici donc le montage d’un TR85 dont la base est aux deux tiers neuve, le reste provenant surtout d’une épave de TR mais aussi d’un 83 hybride (il fera son apparition dans une présentation ultérieure, rétrogradé en 82). Donc peu de polish et de laine d’acier cette fois, cela relève plutôt du puzzle.

Euh… voici l’épave, qui avait déjà une roue dans la benne pour les encombrants… Je n’insiste pas, seuls 15% seront "prélevés".


Voici la réserve de pièces neuves Yankee, du moins celles qu’il me reste après en avoir déjà cédé une partie :


Je fais le point sur la table de la cuisine pour savoir ce qui me manquera comme pièces neuves :

Ensuite, je remets le tout dans un carton, dans l’attente du début de la « reconstruction » :

Déjà, il faut trouver un moteur. Voici un Cipolla Yankee qui fera l’affaire :

Il manque le boisseau du carburateur :

Mais j’ai trouvé ce qu’il faut, et poli la culasse (le sigle Yankee y est passé… cri des puristes : ô blasphème !) :

Allez, je me lance, sur la table du séjour cette fois (ma dame est absente…) :



Mon bazar :


Quelques belles pièces neuves :


ou rénovées (pot acheté 5 euros tellement il était en mauvais état ; enfoncé et « regonflé » avec l’aide de mon congélateur mais non sans soucis) :

La « grenouille » est sur la table d’opération :


Pour le fun, je monte vite fait le train avant pour une pause de quelques jours. Il me manque des triangles inférieurs neufs. Je vais donc devoir me rabattre sur des pièces d’occasion. Pour le diff, je pensais en remonter un et voilà que mes satellites et planétaires ne veulent pas rentrer dans son corps… Tant pis, ce sera un arbre rigide :

Nitro, boulot, dodo, pause et reprise des hostilités quelques jours plus tard. Montage complet du train avant avec un maximum de pièces neuves (pièces de cellules, couronne, disque de frein, came, palier de frein, fusées, plomb avant). Les écrous nylstop risquant de frotter l’intérieur des jantes, seront remplacés plus tard par de simples écrous. Voilà le résultat :



Rénovation à relativiser au vu des deux triangles inférieurs de récup’ (si quelqu’un a ça…) :



Montage des sauve-servos plus une petite platine neuve reçue par la Poste :

Les dessous du TR :

Le projet commence à prendre forme :

Surtout avec le moteur monté :

Mais il reste des détails à régler, en particulier, les jantes arrières d’occasion peintes en rose ( !) à rénover, le réservoir à essayer de rajeunir et, mais je n’y toucherai pas, un axe de noix de cardan un peu trop long sur une des roues avant :


Bain de liquide de frein pour les jantes arrières (deux nuits, mais pas dans l’évier !) puis passage à la brosse nylon à poils durs:

Puis décollage des pneus (première utilisation d’un ‘debonder’ a priori efficace) et nettoyage avec les moyens du bord :


Récupération d’une deuxième paire de pneus Yankee sur un ‘83’ hybride (train avant de 84 monté sur châssis ‘maison’) :

Et voilà le résultat :


Pour les puristes, un défaut :

Vous avez vu ? Les amortisseurs arrières sont des versions plus anciennes. Je n’avais que ceux-là ou bien des combinés en nylon (neufs quand même).
Résultat final (bon pour l’étagère)
Le dessous

Et tout le reste :





A la prochaine.
A4roues