Page 1 sur 1

Yankee 84X4 Europa.

Publié : 26 Sep 2010, 23:09
par avio
Salut.

Quelques photos prises à la demande de Rod depuis Beaumont (il n'attendait plus je pense :o )
pour identification et comparaison d'après les modèles du musée.

Il à été passablement égaillé pour faire un runner présentable, les couples coniques ont été recalés car une couronne à été changée, le châssis à reçu de la peinture.
La carrosserie est la sienne, dans l'état de l'ancien propriétaire (chargée!) mais l'arceau est celui du mien.

il à roulé à la Ferté-gaucher (Alf-party) en 2009:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Couronne noir de 53 dents je crois au lieu de la blanche en 46 dents.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Picco 21 bouchon et carbu plastique, bielle acier. Le volant d'embrayage est évidé.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Il y à un raidisseur entre la cellule avant et le palier central.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ce n'est pas qu'une illusion due à l'objectif, la roue arrière droite part bien vers l'arrière!

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La vis manquante est due à une casse du coin de la cellule arrière. (au niveau du pivot de l'axe)

Image

Uploaded with ImageShack.us

à bientot,
Vincent.

Publié : 26 Sep 2010, 23:12
par vintagerccar
Bonsoir,
à ceux que cela intéresse j'ai scanné l'essai de cette voiture:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=21&t=631
@ bientôt
Emmanuel

Publié : 27 Sep 2010, 06:32
par TR85
belle auto avio :ok:
sauf que ce n'est pas un 84x4C 8) ou alors bien modifié en Europa 84
a+ tof

Publié : 27 Sep 2010, 12:36
par avio
Merci pour l'info sur ce modèle Christophe.

Il est vrai qu'il à des différences par rapport à d'autres mais y en à t'il deux identiques? sur un autre à restaurer, les axes de direction sont différents.
Il faudrait ajouter donc deux amortisseurs tête-bêche à l'arrière et la barre anti roulis? les plastiques n'ont pas de marques de filetages, ces pièces n'ont donc pas été montées.
Vincent.

Publié : 27 Sep 2010, 12:51
par TR85
:ok:
ce qui fait la grande différence entre un 84x4 et un 84 Europa, c'est la cellule avant, elle annonçait la future auto de Yankee : l'Europa 85 (ou la cellule avant du fameux TR85)
si ton châssis n'a pas été modifié au niveau de la cellule avant (perçages) tu es alors l'heureux propriétaire d'un 84 Europa (rarissime)
a+ tof

Publié : 29 Sep 2010, 21:41
par le.pat
:)
Salut Vincent,

En fait ta voiture est un 84x4 Europa :P

Image

J'ai remarqué la plaque arrière qui maintien les amortisseurs, c'est une de la génération suivante et en principe sur le 84x4 Europa, les cardans arrières sont du type exagonal.

Mais tout ceci n'empêche pas que tu as un superbe Yankee et certainement un des plus anciens 4x4 que j'ai vu roulé (de marque Yankee bien sur :lol: )
@plus
:wink:

Publié : 29 Sep 2010, 21:42
par le.pat
:)

Au fait, une idée de la provenance du pot d'échappement?

:wink:

Publié : 30 Sep 2010, 06:45
par Tractoricou
en voyant les photos, sur le coups j'ai pensé a un 85
difficile de s'y retrouver car cela changeait sans arret

Publié : 30 Sep 2010, 15:04
par avio
Salut.

Merci Patrick pour ces photos :ok:

Je ne connais pas la provenance de l'échappement :( malheureusement. Il y en avait eu autre à vendre en fin d'année dernière comme celui-ci que j'ai, il présente de façon similaire mais quelques détails différents coté mécanique.

L'arceau et l'aileron pour rouler proviennent de celui-ci au repos depuis vingt ans, même cellule avant mais différente encore à l'arrière :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ce modèle avait été identifier par Christophe déjà, modifié au fil des années et mécaniquement lessivé (roulements, sorties de dif... ) il est arrivé à la maison en 1990, il à un passé de competition et est en réalité un 4X2 ce serait le "look 4X4" selon ce que j'a pu voir dans le musée.

Vincent. :ok:

Publié : 30 Sep 2010, 15:07
par TR85
ça on dirait un europa 84 avec un chapeau de cellule avant de 86, et des bras arrières de 85 :x :x
d'autres questions ?
Patrick confirme bien ce que je disais plus haut, ta première auto est un europa 84
a+ tof

Publié : 30 Sep 2010, 15:10
par avio
Heu, non :x :lol:
Du coup, je vais modifier le titre du sujet :ok:

Publié : 30 Sep 2010, 15:11
par TR85
:lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 30 Sep 2010, 19:09
par rod
Merci Vincent pour ces photos :ok:

Publié : 01 Oct 2010, 13:51
par eric-Z
Salut Avio

Ouaip, pas facile de s'y retrouver dans les modeles Yankee :)
En tous cas tes voitures sont superbes. Bravo :bravo:

Z

Publié : 10 Oct 2010, 21:53
par avio
Merci Eric :oops:

J'y ai mis le temps.

Je n'ai pas de mérite sur le 4X4, il était comme cela à part le jeu dans le couple conique à règler, le 4X2 reverra la piste un jour peut être...
:ok:
Vincent.