TR 85 - une nouvelle énigme ?

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TR 85 - une nouvelle énigme ?

Message par edf84 » 22 Août 2008, 21:05

Je suis en train de restaurer mon Yankee TR85 et je viens de m'apercevoir que mes deux bras tirés arrière ne sont pas identique ???

Image

Comme vous pouvez le voir sur la photo, un des deux est plus large au niveau du logement pour les cages à aiguilles qui reçoivent les axes de roues arrières...
Les deux axes de roue, sur la photo sont identique, mais pas les deux bras tirés ?
Sur le plus large, la tête de l'axe de moyeu arrière rentre dans un logement juste devant la cage a aiguille.
Bref !!! encore une énigme de chez Yankee...
Qui en sait plus sur ces bras tirés arrière ?
Et surtout, si un d'entre vous a un bras tirés d'un modèle ou de l'autre a me passer ce serait sympa car je ne peux pas remonter mon TR avec ceux la.
Si non j'aurais un coté plus large que l'autre...

:wink:


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Message par TR85 » 22 Août 2008, 22:08

je n'avais jamais vu ce type d'axes, ce sont des origines yankee d'époque ?
a+ tof
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Message par Bullitwist » 23 Août 2008, 04:23

je n'avais jamais vu ce type d'axes, ce sont des origines yankee d'époque ?

Image
Image[/img]

Ce modèle d'axe de roue date des premiers TT YANKEE (utilisé sur les trains avant des voitures de "piste" aussi).

On retrouve ces mêmes axes sur les trains avant et arrière du BULLIT et train avant du BUFFALO, tu peux vérifier, et c'est donc facile pour en trouver_je les ai dessinés en 1980_.

Exemple parfait de pièce de décolletage grande série, dans le but de baisse des coûts et de standardisation, surtout s'il y en a 4 par châssis.
Par contre, l'épaulement nécessite une grande partie du temps de l'usinage. La solution consiste à le remplacer par une gorge fine qui va bien et un circlips (peut-être moins fiable si gorge non usinée selon les normes, ou circlips de mauvaise qualité).

Une gorge remplace un méplat pour l'immobilisation, et est beaucoup plus pratique (pas à rechercher ce méplat).
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Message par TR85 » 23 Août 2008, 06:49

oui mais ce qui veut dire que ce ne sont pas des axes arrières de TR85 ? c'est une adaptation ?
a+ tof

voici mon montage :

Image
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Message par edf84 » 23 Août 2008, 11:08

TR85 a écrit :oui mais ce qui veut dire que ce ne sont pas des axes arrières de TR85 ? c'est une adaptation ?
a+ tof

voici mon montage :

Image
Ton montage non plus, ce n'est pas des axe de TR...
Au départ le TR avait des jantes spéciale a l'arrière avec des axe intégrés qui tenait avec un écrou au bout (Réf. Y309d voir photos ci-dessous)

Image

Image

Aprés ton montage avec une noix de cardan, c'est celui pour le TR85 Evolution 4
La plus belle Evo du TR85 et introuvable de nos jours ce qui est dommage car pus jeune, je rêvais d'acheter ce kit pour mon TR...

Image

Et quand a la version 2C Modélisme (réedition du TR85) c'est un axe avec circlips :

Image

:wink:

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Message par TR85 » 23 Août 2008, 11:22

pire, c'est même pas une noix de cardan,c'est un héxagone, à rien comprendre :lol:
a+ tof
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Message par edf84 » 23 Août 2008, 12:05

TR85 a écrit :pire, c'est même pas une noix de cardan,c'est un héxagone, à rien comprendre :lol:
a+ tof
Alors c'est une noix de cardan des Yankee de génération beaucoup plus ancienne...
Regarde sur cet éclaté d'un train de Yankee 84.
On voit très bien le cardan qui était héxagonal a l'époque...

Image

A la la... !!! il faut tout vous rappeler.
Tous ça, ça a fait l'histoire de Yankee...



:wink:

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Message par TR85 » 23 Août 2008, 12:25

je vais t'épouser, si c'est ça que tu veux !!! :lol:
en tout cas énorme, j'avais jamais fais attention à ces cradans 6 pans
a+ tof
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Message par Bullitwist » 23 Août 2008, 16:57

TR 85 a écrit :
"oui mais ce qui veut dire que ce ne sont pas des axes arrières de TR85 ? c'est une adaptation ? "

N'importe quel bout d'axe de diam. 6, avec un poil d'imagination pour l'arrêt en translation, peut faire l'affaire (la roue peut être folle sur l'axe si axe fixe dans le moyeu, et libre dans le moyeu si roue fixée sur l'axe).

La solution de 2C Modélisme, avec le circlips, correspond à ce que je t'ai écrit (le moins cher en prix de revient).

Pour les embouts de "cardans type 6 pans", c'était valable pour les voitures de "piste à suspensions" dès mi-1980 (faible débattement), mais pas du tout adapté au TT de l'époque _usure rapide_, surtout à l'avant en 4X4_ déboitement lors de chocs, débattements, dans le plan vertical et horizontal, importants_.

D'autres marques qui avaient utilisé ce système au départ, l'ont aussi abandonné. Et même en voiture de "piste", tout le monde est ensuite venu aux "boules goupillées".

La meilleure solution était pour l'arrière les fameux "boules goupillées" des 2 côtés [précurseur : KYOSHO (Datsun Fairlady 1980_4X2 PR_, puis Land-Jump 1981_4X4_)], et pour l'avant, mes fameux "cardans dits homocinétiques" de 1983 côté roue (adaptables pour toutes les marques TT de l'époque, dont YANKEE) et "boule goupillée" côté différentiel .

Tiens, au fait, pour accroitre tes connaissances sur cette voiture qui te passionne, sais-tu qui a été le 1er pilote à courir, pour voir et tester, avec un Yankee TR ?
Quelle date ?
Quel endroit ?
Quel type de course ?
Quel résultat ?

NB : 1985 a été une grande année de mutations pour les courses de TT 1/8 th R/C français.
1979/80 a été le point de départ, 1981 l'arrivée du 4X4 et 1985 celle du 4X2 TR (grâce à YANKEE).
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Message par TR85 » 23 Août 2008, 17:56

je n'en sais rien mais je sens que tu vas me le dire (en 85, j'avais 15 ans :lol: ) ça ne nous rajeuni pas :roll:
a+ tof
en tout cas merci pour toutes les belles informations que tu pourras nous donner et ainsi étoffer ce post dédié au TR85, si tu as des petites anecdotes au sujet de cette auto, j'en suis tout ouïe
merci
a+ tof
PS si tu veux, tu peux à ta guise compléter mon post sur le TR85 et europa 86 avec, pourquoi pas, des images d'époque, ce serait le top :)
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Message par Bullitwist » 23 Août 2008, 20:06

Donc, tu es né en 1970, l'année où j'ai débuté la voiture R/C :D , sympa (j'avais 23 ans à cette époque).

Pour le pilote :

Richard COLLARDELLE, revendeur YANKE, magasin "Mini-Mag" à St Saturnin les Avignon (là où ont eu lieu les 1ères 24 heures TT au monde).

La date : mars 1985,

Le lieu : circuit du PONTET, au nord d'Avignon,

Course : régionale de la Ligue 10.

Résultat : potentiel sur piste poussièreuse et glissante, mais fiabilité et petits détails à revoir côté motorisation_ça moulinait_.
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Message par TR85 » 23 Août 2008, 20:22

dis Papa, t'as pas des photos d'époque ?
:lol: :lol: :lol:
a+ tof
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Message par edf84 » 23 Août 2008, 21:09

Bullitwist a écrit :Donc, tu es né en 1970, l'année où j'ai débuté la voiture R/C :D , sympa (j'avais 23 ans à cette époque).

Pour le pilote :

Richard COLLARDELLE, revendeur YANKE, magasin "Mini-Mag" à St Saturnin les Avignon (là où ont eu lieu les 1ères 24 heures TT au monde).

La date : mars 1985,

Le lieu : circuit du PONTET, au nord d'Avignon,

Course : régionale de la Ligue 10.

Résultat : potentiel sur piste poussièreuse et glissante, mais fiabilité et petits détails à revoir côté motorisation_ça moulinait_.
Ca alors !!! c'est richard qui a fait cet essais et je ne le savais même pas...
La prochaine fois que je le vois, je lui en parlerais.
Mais je comprend maintenant pourquoi il m'a fait acheté un Yankee TR85 quand je suis rentré dans sont club à St Saturnin juste après les premières 24h.

:D :P :wink:

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Message par Bullitwist » 23 Août 2008, 23:08

edf 84 a écrit :

Ca alors !!! c'est richard qui a fait cet essais et je ne le savais même pas...

N'hésites pas, si tu veux tout savoir avant tes débuts, surtout en Ligue 10........Et il s'en est passé beaucoup de choses décisives en 5/6 ans, qui ont bien fait évoluer les courses TT.

A partir de 1984, beaucoup de courses de la Ligue 10 étaient le terrain préféré de YANKEE pour tester les nouveautés (ce n'est pas pour rien, c'était la Ligue du TWIST :D , une concurrence technique qui a bien fait avancer les choses).

Michel CHAURE avait déjà bien fait le déplacement (1982) pour une course à Cavaillon afin de tester (par rapport au 4X4 Land-Jump kité JMC Racing) la 1ère fois en compète le 1er YANKEE 4X4, tout de gris vêtu.

Un autre bon pilote, Patrick MASSARINO, étant dans le coin, cétait normal que le team YANKEE vienne souvent dans cette Ligue.
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Message par Bullitwist » 23 Août 2008, 23:17

Mais je comprend maintenant pourquoi il m'a fait acheté un Yankee TR85 quand je suis rentré dans sont club à St Saturnin juste après les premières 24h.

Qu'est-ce que ça fait de l'apprendre 23 ans après :wink: ? (mieux vaut tard que jamais).

Tu es rentré dans son magasin, puis ensuite dans son club avec ton TR 85 tout neuf :D .

Tu as qd même su qu'un magasin concurrent local l'appelait "le marchand de salades sur les terrains" :lol: ?
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Message par lolorc » 24 Août 2008, 08:11

toujours aussi passionnant d'apprendre de nouvelles choses avec les anciens de la plus belle époque du modélisme :wink:

en Mars 1985, j'avais... oula -1 ans :lol: et je suis un peu déçu de voir qu'aujourd'hui il ne se passe quasiment plus rien en modélisme dans le Vaucluse alors qu'il y a quelques années de ça c'était un haut lieux de course TT :(

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Message par Bullitwist » 24 Août 2008, 13:58

Un peu hors sujet, mais que veux-tu ?

Avant, c'était de la technique avec des super passionnés de recherche et mise au point, des créateurs, avec les moyens du bord, du vrai modélisme en sorte.

Maintenant, ce n'est que du commerce et de la tchache, avec beaucoup de mensonges par omission.

Je pense que tu m'as compris lolorc :wink: .

Fin du HS.
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Message par LucFVMN » 24 Août 2008, 22:44

et gilbert jacky il n etais pas pilote yankee a la meme époque?

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Message par Bullitwist » 24 Août 2008, 23:34

Oui, bien sûr, généralement en TT 4X2 (on a été souvent sur le même podium en CF), mais pas dans les tous débuts, où les catégories n'étaient pas séparées.
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Message par JJLUX » 25 Août 2008, 10:33

LucFVMN a écrit :et gilbert jacky il n etais pas pilote yankee a la meme époque?
Jacky etait meme le pilote Numero 1 sur Yankee Traction en 1987 :!:
J'ai fait un paquet de Finales contre lui avec mon Magnum TA en CF et en Region 8 .
En general on ne finissait pas loin l'un de l'autre au classement , sauf lorsqu'il etait en etat de grace ( ces jours la , il etait imbattable ... )
Je ne souviens une fois ;l'avoir battu chez lui , sur la piste de Saint Chamond : c'etait le pied :wink:
Ensuite il est passe sur 4x4 Yankee avec beaucoup moins de bons resultats ( d'apres mes souvenirs :oops: )

JJ LUX
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Message par LucFVMN » 25 Août 2008, 11:20

donc on se connais a epoque j etais au club de st romain le puy avec un car jaune en guise de podium en ligue 8

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Message par TR85 » 25 Août 2008, 12:08

saint chamond ? on parle de mon pays ? :lol:
a+ tof
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Message par LucFVMN » 25 Août 2008, 12:32

et oui le club de bernard monteiller :cry:

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Message par JJLUX » 25 Août 2008, 13:22

LucFVMN a écrit :donc on se connais a epoque j etais au club de st romain le puy avec un car jaune en guise de podium en ligue 8
On a du se rencontrer sur les pistes TT de la Ligue 8 8O
Entre 1986 et 1991 j'ai fait presque toutes les courses Regionales en 4x2 Traction puis Propulsion . J'ai aussi fait quelques amicales .
Je ne me souviens plus de toutes les pistes mais j'ai couru au minimum sur les pistes de Moulins , Saint Chamond , Lempdes , Vichy , St Romain ( une fois je crois ? ) etc ...

Il y avait plusieurs bons pilotes au Club de St Romain :wink:

JJ LUX

A bien reflechir ,
Je me souviens aussi d'un episode incroyable en course Regionale Ligue 8 .
C'etait en 1988 , je pense a St Romain , et je trouvais que mon Siccom Magnum Propulsion ne marchait pas trop bien par rapport au vieux Siccom Macho de CB ...
Nous avons fait nos 2 premieres qualifs sur nos voitures respectives et ayant a priori assure chacun notre qualification en finale directe nous avons echange nos voitures pour la derniere manche :oops:
Et bien mon Magnum entre les mains de CB a fait un meilleur temps et je suis parti devant son Macho en Finale :oops: Je n'avais pas pu ameliore son temps sur le Macho :wink:

Heureusement qu'il y a prescription :wink:

Qui va me donner le nom complet de CB qui roulait tres fort sur Macho alors que la voiture n'etait plus commercialisee . Je crois meme qu'il a gagne plusieurs Manches de CF B ou meme un CFA sur son Macho 8O

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Dernière édition par JJLUX le 25 Août 2008, 15:36, édité 1 fois.
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Message par LucFVMN » 25 Août 2008, 13:53

peillon paul et jean paul, redon michel, les usineur fous les freres guichard :D stako .

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Message par Ioanthal » 25 Août 2008, 15:16

lolorc a écrit :toujours aussi passionnant d'apprendre de nouvelles choses avec les anciens de la plus belle époque du modélisme :wink:

en Mars 1985, j'avais... oula -1 ans :lol: et je suis un peu déçu de voir qu'aujourd'hui il ne se passe quasiment plus rien en modélisme dans le Vaucluse alors qu'il y a quelques années de ça c'était un haut lieux de course TT :(

Oui j suis d'accord c'était la plus belle époque du modelisme!!

Depuis il y a quelque chose qui n existe plus qui a disparu fin des années 80 début des année 90.

Le vintage prend de plus en plus d'ampleur...Je pense que cela va finir par devenir une discipline à part enière du modelisme avec des gens qui ne font que cela !!! :lol: :lol: :lol:

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Message par Bullitwist » 25 Août 2008, 15:40

OK Ioanthal :(

Ce qui n'existe plus ?

De vrais constructeurs français, des techniciens passionnés de recherche et développement, qui tout en se livrant de rudes batailles, ont largement contribué au développement de la voiture R/C TT 1/8 th, entre 1979 et 1988.

La débandade a commencé avec l'arrivée des purs commerciaux (financiers ?) et l'invasion des produits japonais.

Plus personne pour prendre le risque de concevoir pour commercialiser un kit complet :cry: .

Normal donc que les puristes qui n'ont pas connu cette époque se passionnent pour l'évolution des inventions de l'origine.

De là à en faire une discipline, il faudrait être beaucoup plus nombreux.......

Par exemple, personne n'a voulu (ou pu) relever mon défi d'oser participer au Grand Prix "International" TT 4X2 avec une auto de plus de 20 ans d'âge......
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