yankee europa pr 89

Le forum des Yankee ( France )

Modérateur : Retronews

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

yankee europa pr 89

Message par alf77 » 09 Juil 2008, 09:47

hello
je viens de recevoir un europa 89,complet mais un peut modifié.avec ce modele j'ai aussi eu la notice de montage complete+la notice du filtre à air et le catalogue 1989(tres utile avec les eclatés et ref des pieces option)
mon modele possede un chassis anodisé alu,c'est bizarre car le chassis livré et noir,mais le catalogue indique qu'il est possible de monter le chassis option en zycral 4x4 couleur alu(ref y 300 c)ai-je le chassis option?
le train avant est bricolé avec des amortisseurs d'une autre marque.les triangles inferieure possede deux trous en plus du modele boite :?: (j'i aussi ceux de boite)
les roues avant sont remontés avec ds pneus lignés.un pare choc yankee est placé à l'avant,mais il provient d'un modele electrique 1/10.j'ai aussi la carro(à reparer)avec son aileron et ses deux supports vissés sur la carro.je n'ai qu'un grand plot de fixation arriere de carro.je vais en tourner un autre.parmis les accessoires,j'ai aussi le filtre à essence en plastique(ref y 51,une vrais bible ce catalogue :lol: )
voila quelques tofs,avant et apres.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
voila apres quelques heures de travail.
Image
Image
Image
Image
Image
a+
alain


Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 09 Juil 2008, 10:32

vais peut etre ( surement ) dire une connerie mais les amorto avant on dirait du serpent

Avatar de l’utilisateur
filipe
Ligue
Ligue
Messages : 240
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par filipe » 09 Juil 2008, 10:55

a la vache y a du boulot la 8O 8O 8O

dans quel etat il a fini lui lol

en tous cas bonne resto comme d'hab

va falloir expliquer ou tu trouve tous ca toi lol :D 8)

pourquoi avoir changé les pneu avant,? :?

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 09 Juil 2008, 12:49

salut et beau travail :)
je pense que si tu veux le remettre en config origine, il te faudra mettre deux chapes avants sur les triangles supérieurs avec les fixations d'amortisseurs, je te mets quelques photos du mien pour que tu puisses comparer avec ton modèle.
c'est marrant j'ai créé un poste à propos des châssis Zycral cette semaine, et tu viens de m'apprendre qu'il existiat l'option couleur argent
a+ tof

Image

Image

Image
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
bycmo
Ligue
Ligue
Messages : 171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par bycmo » 09 Juil 2008, 16:11

La vache : à peine le temps de dire qu'il y a du boulot qu'il est déjà restauré!!Respect..
Si non il a l'air bizare ce Yankee..on dirait la cellule avant d'un 90??
Bref le bien m'attends toujours â la cave..et c'est pas drole mais j'ai vraiment pas bcp de temps pour m'y attaquer..ce week end j'espere..

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 09 Juil 2008, 17:33

hello
filipe,pour les pneus avant,c'est normal car c'est un propulsion,il est conforme à l'origine.j'ai la doc de montage et le catalogue pour m'aider :wink:
j'ai usiné le plot de carro arriere manquant,ensuite demontage du train avant pour placer les elements de cellule 4x4 (au cas ou)j'ai ensuite demonté le petit plot de carro posé au dessus des amortisseurs arriere pour le remettre à sa vrai place sur la cellule avant,du coup je me suis apperçu que le support amortisseur devait reculer.comme une chappe d'amortisseur avant a cassé,j'ai utilisé les faux amortos yankee pour faire deux chappes.les chappes d'amortisseurs moulées sur le train avant ont étées couper,je les ai remis en place en perçant les chappes à rotules avec un foret à centrer,ce qui m'a permis de faire un trou de 6 d'un coté et un trou de 2.5 fraisé a 90 à l'interrieur de la chappe pour recevoir la téte d'une vis m3.la chappe d'amortisseur reçoit un ecrou.j'ai aussi fait les chappes de barre anti rouli.le train avant a été regler comme à l'origine.je doit regler le train arriere,mais j'ai un probleme avec une vis d'un adaptateur de roue qui refuse de se devisser :x des rondelles ont étées placer derriere les deux fusées,ce qui empeche de revenir au bon reglage(bridage des cardants).
a suivre..
le plot de carro refait fixé à coté de l'original .la copie n'a pas encore sont trou pour la goupille.
Image
les chappes d'amortisseurs refaites partir des restes de faux amortisseurs yankee et les rotules modifiées pour recevoir les chappes d'amortisseurs qui avait étées couper.
Image
une des biellettes de barre anti rouli et une chappe avant en cour de modif.
Image
montage final de la barre anti rouli.
Image
le train avant est enfin finit,presque comme à l'origine(sauf amortos)
Image
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 09 Juil 2008, 17:41

joli travail :wink:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 09 Juil 2008, 17:48

tr85,peut tu me dire si la barre de renfort central est d'origine ou fabrication maison.sur mon catalogue,cette barre est en deux parties.aurait tu une photo d'un chassis traction 85 ainsi que la longueur total de ce chassis?mon modele tr85 a du etre raccourci :roll: .
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 09 Juil 2008, 18:05

salut Alain, tu veux dire sur mon PR89 ? :lol: je ne sais pas si les barres de renfort sont des origines ou non, à priori, je dirais que non, mais quel est le problème sur ton châssis ?
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 09 Juil 2008, 18:13

ou tu veux parler du châssis de TR85 ?

Image

Image

Image

a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 09 Juil 2008, 18:23

oui,c'est celui la :D le miens est vraiment raccourci :roll: il y a des maniacs de la scie.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 09 Juil 2008, 18:26

et que veux tu savoir cher ami sur ce châssis ?
as tu des photos à nous mettre ? je suis un fanatic du TR85
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 09 Juil 2008, 20:17

en fait,je recherche toutes les cotes pour finir la replique du chassis.voir meme trouver un chassis mort mais non decoupé.voila ce que j'ai.
Image
je cherche aussi les bras de suspension arriere,ceux avec les douilles à aiguilles et tout un tas de bricoles :lol: .le sauvetage de ce modele n'est pas certain :roll: .pour le pr 89 ça avance bien.
la pate du reservoir cassée est soudée avec un fer de 30w(j'aurai meme pu prendre le 15w je pense).le bouchon de reservoir etait de travers et le ressort etait monté à l'envers.tout a été remis dans l'ordre.le bouchon est etanché avec un peut de silicone.
Image
remontage avec le filtre yankee.
Image
essai de la carro.
Image
bientot le remontage de la radio.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 09 Juil 2008, 20:37

pour les pièces qu'il te manque, as tu demandé à Jean Christophe (RC Collector) il doit bien avoir quelques pièces pour te dépanner :wink:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 09 Juil 2008, 22:47

j'ai fait le tri des pieces tr85(si c'en est vraiment un)du coupj'ai remoné la cellule avant.l'axe du faux diff est mort,j'ai pris celui de pr89 qui est le meme,mais axe en acier.une fusée du 89 remplace aussi une du 85.il manque un cardant et celui qui reste a été couper et souder l'arc,donc il m'en faut deux. dans la liste des pieces manquantes(je vais en reusiner certaines),il y a les deux supports carro avant,le frein,un support de reservoir,un ecrou de roue,les deux bras tirés et un amortisseur avant.il me faut du rond d'alu de 5 pour faire la carro,ect...
le tas de pieces.
Image
le faux diff de85 remplacé par le 89.
Image
les pieces restantes apres remontage de la cellule avant.
Image
voila,il y a encore du taf avant de le voir sur se pattes celui la :lol: .
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 10 Juil 2008, 07:03

pour les pieces de ces 2 voitures, tu as tout chez 2cm
carro, amorto, plastoc ....

pour le tr85, si tu souhaites le faire rouler, faut absolument un diff ( autrement la transmission casse tres rapidement )

pour les bras arriere, 2cm en a fait une version améliorée et plus fiable ( 2 roulements, matière .... )

ils ont les platines en neuf, c'est impec pour une belle resto :wink:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 10 Juil 2008, 09:00

hello
j'avais été faire un tour chez 2cm,mais je n'ai pas vu ces pieces,je vais y retourner :wink: pour le tr85,je veux bien te croire au sujet du diff,vu l'etat de la transmission,dommage que chez yankee tout etait en option et tres cher :cry: c'est ce qui m'avais fait choisir le rabbit mrc , tres fiable , prix raisonnable et options tres abordables. un diff complet avec roulement et ses cardants pour 300 balles :D ,a comparer avec les tarifs yankee :lol: ..
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 10 Juil 2008, 18:36

salut à tous
Alain j'ai vu que tu a fait une ébauche de châssis en alu, je voudrais savoir comment tu as fait pour le découper aussi proprement ? pour ma part, je l'ai fait découper au jet d'eau (ne regarde pas les lumières, c'est moi qui ai voulu les faire :roll: ) sinon, les prochains que j'ai commandé seront entièrement percés et avec les lumières, seul soucis, je ne peux faire fabriquer que des modèles 88/89/90 car je n'ai fais faire le plan que de ce modèle ci.
A savoir que je peux aussi faire fabriquer le châssis sans les perçages pour les cellules (car le reste est idem pour le 86/87 :wink: ) et y'a plus qu'à repercer les trous des cellules plus tard à la colonne :lol:
pour le pliage, comment fais tu aussi ? là c'est un problème pour moi, car très peu de gens font ça à saint étienne, et ça marque au niveau de l'angle de pli :twisted:

Image
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 10 Juil 2008, 19:49

hello
la decoupe du chassis est fait avec une guillotine et la scie à ruban.les trous sont percés avec la poiçonneuse.le pliage est fait à la presse plieuse.il y a quelques mois,j'aurai pu le faire couper avec le laser,mais il est mis en vente :roll: j'ai la chance d'etre du metier,ça aide bien pour les restorations.
pour les cotes du chassis,j'ai la solution,je met la photo à la bonne echelle avec paint et il ne me reste plus qu'à prendre les cotes ou bien decalquer le chassis,j'ai un lcd 19 pouces,plus grand que le chassis :mrgreen:
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 10 Juil 2008, 20:35

et si on te faisait le contour du châssis sur une feuille à l'échelle 1, comme tu sais où son les trous, tu as juste besoin du contour :wink:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 11 Juil 2008, 08:05

salut à tous
ce matin, j'ai reçu un colis (à7h45 :lol: ) et il y avait un châssis 88/89, je crois bien que c'est le même que toi, couleur Alu, et en Zycral, comment peut on savoir si c'est un châssis zycral ou non ?
je vais faire comme toi je pense, le monter sur mon PR89
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 11 Juil 2008, 11:27

hello
pour le chassis,regarde si il est anodisé(couleur alu mat)si le chassis a été polis,il est possible que ce soit un chassis noir decapé.j'a regaré le miens apres nettoyage,il est anodisé.

suite.
la platine radio a étée equiper de la radio d'origine(marsac/futaba/robbe)elle a étée reviser,le cable batterie refait.un bloc de mousse adhesive est collé sur le chassis sous le recepteur et les contacts de l'emeteur ont e étés desoxydés(toutes mes radios de cette marque connaissent ce probleme :roll:)toute la tringlerie est refaite(mais comment pouvait-elle marcher avant? :o ).maintenant les commandes gaz/frein se croisent sans s'accrocher,une partie des bagues d'arret ont pu etre enlever et le frein freine :lol: le ressort de rappel du frein est remis à sa bonne place.il me reste à faire un plot pour l'antenne.je doit maintenant m'occuper de l'echappement,dur dur.
avant
Image
apres
Image
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 11 Juil 2008, 12:01

superbe, et merci pour ces infos, je te ferais une tite photo de ce châssis tout à l'heure après nettoyage :wink:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 11 Juil 2008, 12:15

avant de manger,j'ai voulu decabosser l'echappement,apres 15 minutes de taf,voila la resultat.
Image

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 11 Juil 2008, 13:54

echappement en place.
Image
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 11 Juil 2008, 15:06

j'ai deposeé le train arriere pour eliminer la rondelles de calage dans les bras de suspension. et celles qui se trouvaient derriere les fusées.j'ai du lutter 5 minutes pour enlever la vis de fixation d'un des exagones de roues :twisted: il y deux jours,j'avais abandoné,mais je suis tetu :lol: maintenant les fusées entre à fond dans les portes fusées,les rotules ont pu etres vissées completement et retrouver le reglage chassis d'origine.
voila le train ariere avant et apres.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
filipe
Ligue
Ligue
Messages : 240
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par filipe » 11 Juil 2008, 15:29

j'ais cru lire plus haut qu'a l'arriere ce sont de faux ammortisseur? 8O

beau boulot en tous cas

par contre t'exagere t'aurais pu enlever la rouiller sur les filetage de bielle lol :D :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 11 Juil 2008, 16:48

les amortisseurs av/ar sont des vrais,mas ceux avant ne sont pas des yankee . j'ai trouvé la notice de montage de ces modeles dans les docs livrée avec les voitures . une chappe a cassé, je les ai refaites avec les faux amortisseurs qui se trouvaient avec les pieces detachées :wink: j'ai voulu refaire les vis rouillées avec de la tige zingué,mais les vis sont en faites des vis cuvette en acier.je n'ai plus de brosse metalique pour les nettoyer(je viens de faire un essai avec une brosse sur perceuse,bof).
je viens de finir la barre de renfort central en rond de 6 m/m alu et le plot d'antenne.le flitre à essence a été fixer par deux colliers.la restoration de ce chassis touche à sa fin.je doit enore trouver du rond de 5 alu(ou acier ?) pour les renforts lateraux.apres il me restera encore la carro à faire.
Image
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 11 Juil 2008, 17:25

salut Alain, je viens de te faire quelques photos de mes barres de protections latérales, je ne sais pas si ça peut t'aider ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

pour info, cette carrosserie ne me sert pas, si tu la veux, je te la donne, si tu n'habites pas trop loin, tu peux venir la récupérer :wink:

Image

Image

Image

a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 11 Juil 2008, 19:15

super,merci :wink: donc,c'est de l'acier.je me demande si je ne vais pas les refaires en inox(apres mes vacances).pour la carro,je suis en seine et marne(proche rebais) :wink:
a+
alain


Répondre

Revenir vers « TT Yankee »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités