Robbe Robby Golf II GTI (FWD)
Publié : 30 Juin 2012, 21:08
Bonjour,
Voici un nouveau topic pour vous présenter un modèle qui vient de rejoindre ma collection.
Ce modèle est particulier car c'est un châssis traction de la marque Robbe.
Et oui, j'adore toujours autant les châssis tractions
Autant une YRF2 ce n'est pas courant, autant une Ishimasa FF-12E c'est encore moins courant.
Mais quid de ce châssis ?
Robbe Golf II GTI traction électrique échelle 1/10.
C'est bien la première fois que je vois une carrosserie de Golf MkII au 1/10.
J'ai un mal fou à trouver des informations concrètes au sujet de ce châssis.
Tout ce que je sais:
Cette auto est une Robbe Robby traction.
Ce modèle est sorti en 1985 des firmes Allemandes.
Robbe proposait cette version en 4x2 propulsion, en 4x4 et en traction.
Le modèle traction est vraisemblablement le plus rare.
Les versions 4x4 et tractions ont un châssis plus noble avec un moteur charbon classe 540 (classe 380 pour la version propulsion avec bras arrières tirés).
Quelques infos concernant cette auto:
Année de sortie: 1985
Echelle: 1/10
Largeur des voies: 190 mm
Empattement: 260 mm
Transmission: Traction avant
Différentiel: à pignon et couple conique
Motorisation: Brushed 540 + variateur mécanique Robbe
Autant vous dire que la conception est "étrange".
Le châssis est composé d'une baignoire en ABS sur laquelle sont greffés tous les éléments mécanique.
Le pack d'accus est positionné dans un logement dédié sous le châssis.
Les éléments mécaniques utilisés sont relativement robustes et très largement dimensionnés (à l'image des cardans surdimensionnés).
Je dois même avouer que le différentiel ne fait pas rire par sa taille. Robbe auraient-ils piochés dans la banque d'organes mécaniques des
châssis thermiques d'époque ??
Pour clôturer le tout ajoutez des pneus d'une largeur impressionnante et vous avez en main les ingrédients d'un châssis atypique.
La carrosserie est en lexan (très épais), les parechocs avant et arrière sont rapportés vissés sur la carrosserie.
Ces derniers sont en ABS. Il faut admettre que les proportions sont très bien reproduite et les détails sont très soignés.
Le montage de la carrosserie se fait pas "clippage" sur des colonnettes.
Les amortisseurs sont ancrés sur des axes longitudinaux à l'image de certains châssis vintages.
Trêve de blabla, place aux photos:



La calandre:

Vue de dessus:

Le châssis:

Sous-châssis:


Made in Germany, donc Robbe a bel et bien conçu des châssis
Détails d'une roue:

Détails du train avant:


Merci de m'avoir lu, j'espère vous avoir fait découvrir ce châssis qui me plait déjà énormément
Voici un nouveau topic pour vous présenter un modèle qui vient de rejoindre ma collection.
Ce modèle est particulier car c'est un châssis traction de la marque Robbe.
Et oui, j'adore toujours autant les châssis tractions

Autant une YRF2 ce n'est pas courant, autant une Ishimasa FF-12E c'est encore moins courant.
Mais quid de ce châssis ?
Robbe Golf II GTI traction électrique échelle 1/10.
C'est bien la première fois que je vois une carrosserie de Golf MkII au 1/10.
J'ai un mal fou à trouver des informations concrètes au sujet de ce châssis.
Tout ce que je sais:
Cette auto est une Robbe Robby traction.
Ce modèle est sorti en 1985 des firmes Allemandes.
Robbe proposait cette version en 4x2 propulsion, en 4x4 et en traction.
Le modèle traction est vraisemblablement le plus rare.
Les versions 4x4 et tractions ont un châssis plus noble avec un moteur charbon classe 540 (classe 380 pour la version propulsion avec bras arrières tirés).
Quelques infos concernant cette auto:
Année de sortie: 1985
Echelle: 1/10
Largeur des voies: 190 mm
Empattement: 260 mm
Transmission: Traction avant
Différentiel: à pignon et couple conique
Motorisation: Brushed 540 + variateur mécanique Robbe
Autant vous dire que la conception est "étrange".
Le châssis est composé d'une baignoire en ABS sur laquelle sont greffés tous les éléments mécanique.
Le pack d'accus est positionné dans un logement dédié sous le châssis.
Les éléments mécaniques utilisés sont relativement robustes et très largement dimensionnés (à l'image des cardans surdimensionnés).
Je dois même avouer que le différentiel ne fait pas rire par sa taille. Robbe auraient-ils piochés dans la banque d'organes mécaniques des
châssis thermiques d'époque ??
Pour clôturer le tout ajoutez des pneus d'une largeur impressionnante et vous avez en main les ingrédients d'un châssis atypique.
La carrosserie est en lexan (très épais), les parechocs avant et arrière sont rapportés vissés sur la carrosserie.
Ces derniers sont en ABS. Il faut admettre que les proportions sont très bien reproduite et les détails sont très soignés.
Le montage de la carrosserie se fait pas "clippage" sur des colonnettes.
Les amortisseurs sont ancrés sur des axes longitudinaux à l'image de certains châssis vintages.
Trêve de blabla, place aux photos:



La calandre:

Vue de dessus:

Le châssis:

Sous-châssis:


Made in Germany, donc Robbe a bel et bien conçu des châssis

Détails d'une roue:

Détails du train avant:


Merci de m'avoir lu, j'espère vous avoir fait découvrir ce châssis qui me plait déjà énormément
