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Robbe Robby Golf II GTI (FWD)

Publié : 30 Juin 2012, 21:08
par kuruma
Bonjour,

Voici un nouveau topic pour vous présenter un modèle qui vient de rejoindre ma collection.

Ce modèle est particulier car c'est un châssis traction de la marque Robbe.

Et oui, j'adore toujours autant les châssis tractions :)

Autant une YRF2 ce n'est pas courant, autant une Ishimasa FF-12E c'est encore moins courant.

Mais quid de ce châssis ?

Robbe Golf II GTI traction électrique échelle 1/10.
C'est bien la première fois que je vois une carrosserie de Golf MkII au 1/10.

J'ai un mal fou à trouver des informations concrètes au sujet de ce châssis.

Tout ce que je sais:
Cette auto est une Robbe Robby traction.
Ce modèle est sorti en 1985 des firmes Allemandes.
Robbe proposait cette version en 4x2 propulsion, en 4x4 et en traction.
Le modèle traction est vraisemblablement le plus rare.
Les versions 4x4 et tractions ont un châssis plus noble avec un moteur charbon classe 540 (classe 380 pour la version propulsion avec bras arrières tirés).

Quelques infos concernant cette auto:
Année de sortie: 1985
Echelle: 1/10
Largeur des voies: 190 mm
Empattement: 260 mm
Transmission: Traction avant
Différentiel: à pignon et couple conique
Motorisation: Brushed 540 + variateur mécanique Robbe

Autant vous dire que la conception est "étrange".

Le châssis est composé d'une baignoire en ABS sur laquelle sont greffés tous les éléments mécanique.

Le pack d'accus est positionné dans un logement dédié sous le châssis.

Les éléments mécaniques utilisés sont relativement robustes et très largement dimensionnés (à l'image des cardans surdimensionnés).
Je dois même avouer que le différentiel ne fait pas rire par sa taille. Robbe auraient-ils piochés dans la banque d'organes mécaniques des
châssis thermiques d'époque ??

Pour clôturer le tout ajoutez des pneus d'une largeur impressionnante et vous avez en main les ingrédients d'un châssis atypique.

La carrosserie est en lexan (très épais), les parechocs avant et arrière sont rapportés vissés sur la carrosserie.
Ces derniers sont en ABS. Il faut admettre que les proportions sont très bien reproduite et les détails sont très soignés.

Le montage de la carrosserie se fait pas "clippage" sur des colonnettes.
Les amortisseurs sont ancrés sur des axes longitudinaux à l'image de certains châssis vintages.

Trêve de blabla, place aux photos:

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La calandre:
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Vue de dessus:
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Le châssis:
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Sous-châssis:
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Made in Germany, donc Robbe a bel et bien conçu des châssis :)

Détails d'une roue:
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Détails du train avant:
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Merci de m'avoir lu, j'espère vous avoir fait découvrir ce châssis qui me plait déjà énormément :)

Publié : 30 Juin 2012, 21:44
par Producteam
Topic passionnant , MERCI ! :ok:


une vraie maquette , superbe

on se régale avec des sujets pareils , ça nous change de nos nitro cars au 1/8 !! :) :)

Publié : 30 Juin 2012, 22:32
par Tractoricou
j'avais jamais vu :ok:

j'ai eu une golf tamiya traction :ok:

Publié : 01 Juil 2012, 01:05
par rod
C'est rigolo, mais je ne vois pas ce genre de chassis coiffé d'une Golf II :?:
Il y a un Testarossa et une 205 GTI ou T16, peut étre un MB 190 2.3 16, la Golf ça me dit rien (des fois je dis n'importe quoi aussi :lol: )

Publié : 01 Juil 2012, 11:03
par BAJOMA
Si ce modèle est sorti en 1985 , un ensemble , châssis + carrosserie avec la même décoration ,est présenté dans le catalogue 88 , mais avec le moteur 380 en porte à faux avant.

Dans cette série "Robby" sont aussi présentes une version 4x4 de la Jeep Renegade et des versions propulsion.

Publié : 01 Juil 2012, 11:17
par rod
En cherchant dans Auto8 je trouve les infos suivantes:

A la sortie du "systéme Robby", il y a trois carros: Jeep Renegade, Mercedes 190e 2,3l 16 et 205 Turbo16.
Il sort ensuite la trés belle Testarossa et une Lancia Delta.

Publié : 01 Juil 2012, 11:24
par kuruma
Bonjour,

Merci à vous :ok:
rod a écrit :Il y a un Testarossa et une 205 GTI ou T16, peut étre un MB 190 2.3 16, la Golf ça me dit rien (des fois je dis n'importe quoi aussi :lol: )
Les Mercedes 190 2.3 16; Peugeot 205 T16 et Jeep CJ7 Laredo utilisaient le châssis 4x2 propulsion.
En version 4x4 il y avait: Ferrari Testarossa; Lancia Delta S4 et Jeep Renega

La seule version traction (que je connaisse à ce jour d'après mes recherches) est la Golf.
J'ai d'ailleurs trouvé un propriétaire du même modèle que moi :)

Néanmoins ce n'est pas facile de trouver des informations sur cette version traction :o

Publié : 01 Juil 2012, 12:30
par rod
Merci pour ce complément d'infos :ok:
Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur le net.
Je me ferai bien une petite Testarossa 8)

Publié : 01 Juil 2012, 13:18
par TR85