Un petit racer souvenir : le Midget

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tontonOlive
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Un petit racer souvenir : le Midget

Message par tontonOlive » 06 Mars 2025, 11:36

Bonjour à tous :)

Voici un petit sujet pour les irréductibles de RCmagvintage :)

En attendant de produire en grande série le Bullit 2024 ( ça dépend de vous ;-) ) Je me suis penché sur une auto plus typée piste bien que l'originale soit mixte piste/TT :frime:

J'ai donc fourni à Claude de Loisirs-Créations une carrosserie originale pour faire des petits...

But du jeu : créer un châssis pas trop éloigné de l'original et facile à produire pour limiter les coûts :)

Quel peut être ce modèle mythique dont il s'agit ?

L'original a été vendu pour une échelle 1/8 mais il s'agit plutôt de 1/7, l'auto échelle mesurant moins de 3m de long avec un empattement de moins de 2m...

Il s'agit d'un micro-racer :]

L'original fût produit par Micro-Racing après avoir commis plusieurs autres modèles tels que le buggy Manx, des pistes diverses...

Après la l'histoire historique sur laquelle je reviendrai un peu plus loin, voici le modèle à la base de l'inspiration :

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Image

A suivre ;)
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alf77
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Re: Un petit racer souvenir : le Midget

Message par alf77 » 07 Mars 2025, 11:13

Hello
Voila ma midget MR

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A la base elle est en version électrique . Il me manquais le pignon conique se fixant sur le moteur , impossible de le trouver :roll: . Solution , monter une mécanique complète de la version thermique . Je ne voulais pas découper la carro pour le moteur , donc adaptation d'un moteur brushless .

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Image

J'ai quand même garder les morceaux d'origine pour rendre possible un retour en arrière .

Image

Si il y a possibilité d'avoir des repros de carro et de la baignoire , je prends :mrgreen:
J'attends la suite :wink:
a+
Alain
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Re: Un petit racer souvenir : le Midget

Message par bullit_109 » 07 Mars 2025, 12:05

Un moteur Th de type O.S 1/10 avec les culasse plate(moteur de couleur bleu ou le rouge) ne passerait-il pas sous la carro? Ou culasse type avion?
Ou encore en rabotant la culasses à la façon de la F1 Serpent 180.
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Re: Un petit racer souvenir : le Midget

Message par tontonOlive » 07 Mars 2025, 14:32

Bonjour à tous,

Voici à quoi ressemblera ce petit racer...

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Le modèle sera fourni avec des roues originales faites maison et l'idée est de pouvoir utiliser des roues modernes de piste en seconde monte (axe de 12 avec goupille d'entrainement )


Les roues maison sont réalisées en petit diamètre de jante pour le look sur l'étagère 8)

A suivre :)
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Re: Un petit racer souvenir : le Midget

Message par tontonOlive » 07 Mars 2025, 14:33

alf77 a écrit :
07 Mars 2025, 11:13
Hello
Si il y a possibilité d'avoir des repros de carro et de la baignoire , je prends :mrgreen:
J'attends la suite :wink:
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Salut Alain, Claude sera ravi de te fournir, les carros sont disponibles :wink:
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Re: Un petit racer souvenir : le Midget

Message par tontonOlive » 07 Mars 2025, 14:35

bullit_109 a écrit :
07 Mars 2025, 12:05
Un moteur Th de type O.S 1/10 avec les culasse plate(moteur de couleur bleu ou le rouge) ne passerait-il pas sous la carro? Ou culasse type avion?
Ou encore en rabotant la culasses à la façon de la F1 Serpent 180.
Salut Errol,

Sur la vue ci-dessus, tu peux voir qu'il y a de la place sous la carrosserie :wink:

A toi d'essayer si l'envie te prend :)
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Re: Un petit racer souvenir : le Midget

Message par Riroba » 07 Mars 2025, 21:10

Superbe Olivier, bonne initiative.. affaire à suivre 😀👍
A bientôt.
Richard.

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Re: Un petit racer souvenir : le Midget

Message par bullit_109 » 07 Mars 2025, 23:30

Tu passes d'un entrainement incliné, à du plus classique en longitudinal.
En ce qui concerne un motorisation thermique, peut-on inverser le moteur et le mettre en porte à faux arrière ? Car à l'emplacement que tu as prévu pour ton moteur électrique, il n'y a pas l'air d'y avoir une place suffisante pour un moteur Th sans découpe de l'habitacle du pilote, non?
Ou alors c'est juste une question de perspective de ton dessin?
Ou encore une autre idée,couché sur la cellule arrière?
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Re: Un petit racer souvenir : le Midget

Message par tontonOlive » 08 Mars 2025, 08:07

bullit_109 a écrit :
07 Mars 2025, 23:30
Tu passes d'un entrainement incliné, à du plus classique en longitudinal.
En ce qui concerne un motorisation thermique, peut-on inverser le moteur et le mettre en porte à faux arrière ? Car à l'emplacement que tu as prévu pour ton moteur électrique, il n'y a pas l'air d'y avoir une place suffisante pour un moteur Th sans découpe de l'habitacle du pilote, non?
Ou alors c'est juste une question de perspective de ton dessin?
Ou encore une autre idée,couché sur la cellule arrière?
Bonjour Errol,
La meilleure position pour le refroidissement du moteur est avec la culasse qui dépasse de la carrosserie. A partir de cette contrainte, il faut forcément découper la carrosserie pour la laisser passer.
Le choix de Micro-racing à été de placer le moteur au-dessus de la cellule arrière...
Si je devais poser un moteur thermique, je le placerai sous le capot avec un arbre et un renvoi conique vers la couronne.
Mais je laisse cela à un passionné qui transformera mon kit, électrique aujourd'hui :wink:

A+Olivier
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Re: Un petit racer souvenir : le Midget

Message par tontonOlive » 08 Mars 2025, 08:08

Riroba a écrit :
07 Mars 2025, 21:10
Superbe Olivier, bonne initiative.. affaire à suivre 😀👍
Bonjour Richard :)
Merci :wink:
A bientôt :)
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Re: Un petit racer souvenir : le Midget

Message par alf77 » 08 Mars 2025, 09:06

Une version électrique est préférable car pour le thermique il faut faire de grosses découpes dans le siège et à l'arrière de la carro pour le démarreur . Cépabo :evil:
Olivier , on peut voir la mécanique ? , c'est du style de celle du coyote MR ? .
Peut tu mettre une photo de la vrais pour voir le détail de l'assemblage moteur , histoire de voir ce qu'il me manque sur la mienne :wink:
a+
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Re: Un petit racer souvenir : le Midget

Message par tontonOlive » 08 Mars 2025, 11:05

alf77 a écrit :
08 Mars 2025, 09:06
Une version électrique est préférable car pour le thermique il faut faire de grosses découpes dans le siège et à l'arrière de la carro pour le démarreur . Cépabo :evil:
Olivier , on peut voir la mécanique ? , c'est du style de celle du coyote MR ? .
Peut tu mettre une photo de la vrais pour voir le détail de l'assemblage moteur , histoire de voir ce qu'il me manque sur la mienne :wink:
a+
Alain
La vraie est en cours de préparation... Le listing de la visserie est le dernier stade de la conception et j'attends la commande pour la semaine prochaine.

En attendant, voici un aperçu de la cellule arrière, c'est le plus simple possible : un axe, une couronne, un pignon, un moteur :)

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A+ Olivier
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Re: Un petit racer souvenir : le Midget

Message par alf77 » 08 Mars 2025, 11:11

Jolie pièce :ok: Châssis rigide ou suspension ? . La ligne des carbus m'intéresse :wink: .
a+
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Re: Un petit racer souvenir : le Midget

Message par tontonOlive » 08 Mars 2025, 11:35

alf77 a écrit :
08 Mars 2025, 11:11
Jolie pièce :ok: Châssis rigide ou suspension ? . La ligne des carbus m'intéresse :wink: .
a+
Alain
Châssis rigide sans suspension : c'est une planche pour la piste cendrée ou pas :mrgreen:

Les carbus, ce sonts des Weber 40 DCNF pour alimenter le petit V12 :wink:

Eh oui, c'est le second point historique, les Midget originales étaient montées avec un moteur V8 spécifique ou d'origine Ford de faible cylindrée et puissance...

Mais Micro-racing a représenté deux sorties d'échappement de 6 cylindres de chaque côté...

A noter que Ferrari a réalisé des formules de course avec un moteur V12 166 (pour la cylindrée unitaire) soit deux litres de cylindrée totale :wink:

J'aperçois un cavalino sur le capot de ta Midget rouge :ok:

A suivre
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