Yankee Electra de Gilles Graziani

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Modérateur : Retronews

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Yankee Electra de Gilles Graziani

Message par Producteam » 18 Fév 2008, 11:02

Au détour d'une discussion , voici le Yankee ELECTRA de Gilles Graziani ancien pilote officiel SICCOM puis YANKEE .

la voiture est exactement dans l'état de sa dernière course ...parfaitement entretenue , Gilles avait effectué des modifications pour rendre le chassis plus performant et fiable : amortisseurs de plus gros volume disposés verticalement (enpruntés a la concurence !) , pignons de différentiels aciers , cardans homocinétiques aciers , triangles inférieurs de modele thermique .

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Dernière édition par Producteam le 18 Fév 2008, 19:37, édité 1 fois.


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Message par Producteam » 18 Fév 2008, 11:08

Les roues d'origine avec les pneus Yankee et les crampons en Y !!

sympas .


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Message par Tractoricou » 18 Fév 2008, 14:47

super, les amortisseurs tamiya étaient en effet bien mieux meme si niveau look ....

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Message par prp » 18 Fév 2008, 18:48

Ca c'est un chassis mitique aussi , je me rappelle en ligue 9 ,il y avait pas mal de pilotes thermiques qui venaient rouler l'hiver sur le championnat d'automne avec , Brigitte PUTANIER,....mais la fiabilité était aléatoire ( couple conique, cardans,...).
Pour les pneus en Y ce sont des Cournons ( génial en indoor sur le parquet ) mais ce ne sont pas ceux d'origine...
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

http://prp3.blog4ever.com/blog/index-177661.html

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Message par Producteam » 18 Fév 2008, 19:35

Pour les pneus d'origine , c'est vrai en fait ils ont la marque YANKEE sur les flancs , Gilles m'en a donné 2 neufs.
Il m'a confirmé qu'en salle l'ELECTRA faisait merveille a l'époque , certainement une tres bonne directivité et l'ensenble direction et transmission tres libre (a condition d'avoir monté les pignons aciers).

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Message par JJLUX » 18 Fév 2008, 20:24

As tu rencontré Gilles recemment ?
As tu ses coordonnées ?

Il est bienvenu sur ce Forum . C'était un sacré bon pilote !

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

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Message par Producteam » 18 Fév 2008, 20:38

salut JJLUX , oui je le vois regulierement maintenant , je pense qu'il va reprendre le TT pour le plaisir (je le pousse un peu ...) , je vais l'inviter a participer sur ce forum , mais bon ca c'est a lui de voir.

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nouvelles de gilles graziani

Message par yankee86 » 07 Mars 2008, 18:51

salut c'est gilles graziani , je suis trés content de voir en photo mon electra .
Pour info j'ai arreté la compétition fin des années 80 , j'ai repris pour voir comment c'etait devenu en 2004 en rappelant mon ami frederic veyssere, avec un storm et quelques pièces usines + un moteur que m'a fait parvenir Mr chafardon(picco).
Aprés un entrainement intensif j'ai fait 5éme au grd prix de montpellier 2005.
moi qui comptais reprendre pour le plaisir en croyant que tout le monde m'avait oublié je me suis rendu compte qu'on m'attendait encore au virage et cela demandais beaucoup de temps sur la voiture , peu compatible avec ma vie de famille(2 enfants) et mon boulot.
Ne pouvant pas rester au top , j'ai de nouveau arrété.
je reprendrai peut etre avec mon fils quand il sera plus grand...
Au fait je n'ai pas trop aimé toute cette gamme de pneus qu'il y a aujourd'hui en tt, c'était plus simple a l'époque.
a+

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Message par Tractoricou » 07 Mars 2008, 19:29

Bienvenue sur rcmagvintage :wink:

Pour l'électra, s'il y a d'autres photos suis preneur :idea:

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Message par Producteam » 07 Mars 2008, 21:16

salut Gilles , comme tu peu le voir il y a beaucoup de sujets tres interessant sur ce site , pour ma part je participe plus précisement au forum SICCOM .
Si tu as des photos des années 85 - 90 fais nous en part (je pourrai t'aider a les mettre en ligne)
a+

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Message par Phred » 10 Mars 2008, 07:48

> Au fait je n'ai pas trop aimé toute cette gamme de pneus qu'il y a aujourd'hui en tt, c'était plus simple a l'époque

Me suis fait la même réflexion. C'est loin l'époque ou on pouvait arriver à un championnat national avec juste un train de pneus (cournon, bien sur !)

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Message par bycmo » 10 Mars 2008, 16:24

Salut.. je regarde ce chassis,et je me rends compte que les triangles ne sont pas d'origine,bon les suspensions aussi mais ça c'est clair..
Ont ils ete changé à l'epoque pour permettre l'instalation des amortos tamiya..?? Ou y a t il eu plusieurs version de l'Electra??ou des copies..
Je demande ça car je viens de remporter un chassis semblable..


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Message par Producteam » 10 Mars 2008, 20:08

En fait les pilotes officiels (fred et gilles) apportaient quelques modifications a leurs voitures : triangles inferieurs de thermique (superieurs sur le thermique) , amortisseurs tamiya jaunes (repeints en noirs parfoit !) et pignonerie acier (differentiels et couple conique ) certaines pieces sont compatibles avec les versions thermiques.

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Message par bycmo » 10 Mars 2008, 21:20

Merci pour vos réponse.. achetée en Allemagne,peut etre une declinaison en kit de Prafa..Bref je suis bien content de cette affaire à 2.5€ :lol:
Cerise sur le gateau:2cm a encore le moule de l'Electra :D

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Message par yankee86 » 24 Juin 2008, 21:17

quelqu un peut il me renseigner sur la date de la rencontre de vieilles caisses qui se deroulera a montpellier au moi de juillet? merci d'avance

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Message par Producteam » 24 Juin 2008, 21:23

Bonsoir,

Il y a 2 sujets sur ce forum ou tu vas trouver des infos . N'hesite pas a me contacter si tu veux plus de précision .

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Message par Asso_man » 26 Juin 2008, 11:12

Joli châssis, mais si j'avais dû aller voir chez la concurence pour des amortos à l'époque, je n'aurais pas été voir chez Tamiya. Le châssis semble très fragile avec ses 4 tubes à l'avant, et que dire de l'équilibrage gauche-droite (batterie excentrée) et du centre de gravité (batterie en hauteur) de l'engin? Etait-elle destinée à la compétition? Quelle est son année de production? Une chose est sûre, le blason Yankee est plus doré en thermique!

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Message par edf84 » 27 Juin 2008, 06:35

Asso_man a écrit :Joli châssis, mais si j'avais dû aller voir chez la concurence pour des amortos à l'époque, je n'aurais pas été voir chez Tamiya. Le châssis semble très fragile avec ses 4 tubes à l'avant, et que dire de l'équilibrage gauche-droite (batterie excentrée) et du centre de gravité (batterie en hauteur) de l'engin? Etait-elle destinée à la compétition? Quelle est son année de production? Une chose est sûre, le blason Yankee est plus doré en thermique!
Oui, avec le Yankee Electra nous avons fait de la compétition.
Et a l'époque, elle marchait pas si mal que ça cette auto.
Quand a sa solidité, le châssis, je ne l'ai tordu qu'une seule fois sur un course en salle.
Pour le reste, aprés quelques petites modifs (comme sur toutes voitures) l'Electra était fiable.

:wink:

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Message par edf84 » 15 Juil 2008, 06:53

Salut laurent,

Sur mon Yankee Electra, j'avais fait a l'époque les même style de modifs (triangles inférieur de 1/8e, et amortisseur tamiya en position verticale).
Par contre je n'ai jamais fait la modif des pignons métal dans les différentiels.

Est ce que tu aurais une photos de ces diff. modifiés ?
Est ce qu'ils remplacaient les satélites et planétaires a l'intérieur du diff. ou seulement le couple conique ???

Merci de tes réponses.
et si tu peux me montrer tous ça à Montpellier ce sera super.

:wink:

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Message par Producteam » 15 Juil 2008, 08:31

Je n'ai pas démonté de diff...Gilles m'a donné ces infos au moment de l'achat , il faudra démonter une cellule ensenble. :wink:

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Message par edf84 » 16 Juil 2008, 01:57

PRODUCTEAM a écrit :Je n'ai pas démonté de diff...Gilles m'a donné ces infos au moment de l'achat , il faudra démonter une cellule ensenble. :wink:
Ok, on regardera ça ce week-end à Montpellier...

:wink:

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Message par tophy » 20 Juil 2008, 18:22

moi aussi j avais fait les memes modif sur mon electra que l on peut voir sur le post electra ex de patrick BLANC

mais les amortos étaient des options kyosho ce qui était le must a l'époque en matiere d'amorto :wink:

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Message par tophy » 20 Juil 2008, 18:24

[http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=15868]

oups désolé les ammorto ne sont pas sur la voiture :oops: mais on peut les apercevoir dans un coin d une des photo [/url]

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Message par tophy » 20 Juil 2008, 18:28

mais c est vrai qu elle marchait pas si mal comme voitue dommage que yankee n est pas poursuivi en l amméliorant :( car j ai jamais eu de casse serieuse avec hormis quelques chappes sinon meme les diffs en option n' ont jamais cassé pourtant je lui en mettait dans la gueule :lol:

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Re: Yankee Electra de Gilles Graziani

Message par truckman » 22 Nov 2023, 19:00

:D allez déterrage de post milles excuses
je recherche des satelittes compatible avec mon diff electra
Yankee a les couple conique et cardan acier mais il me manque les satellites de diff en métal
En fait sur le thermique année 84 par exemple voir si 86 aussi seulement deux sont compatibles et de la même épaisseur on dirait
Y320? plus tige
le diff thermique est plus large
Est ce que la couronne de diff serait la même
A voir
merci


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