Origine des voitures Robbe et Graupner ?
Modérateur : Retronews
- assoelectro
- Découverte
- Messages : 53
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Origine des voitures Robbe et Graupner ?
bonjour
quel est l'origine des voitures que l'on trouve dans les catalogues des années 80 chez robbe et graupner ?
quel est l'origine des voitures que l'on trouve dans les catalogues des années 80 chez robbe et graupner ?
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
hello
je pense que le pantera est asiatique,ce modele est identique au tornado de chez prafa(sauf pour la carro et les roues). j'ai le tornado et le pantera,facile de comparer
. ces voitures sont des contrefaçons de serpent tt . les pieces sont interchangeables entre serpent et prafa.
a+
alain
je pense que le pantera est asiatique,ce modele est identique au tornado de chez prafa(sauf pour la carro et les roues). j'ai le tornado et le pantera,facile de comparer

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonjour,
jamais vu d'ingénieur-concepteur de chez ROBBE ou GRAUPNER sur les pistes TT françaises dans la fin des 70's et début des 80's.
Que des importations asiatiques (c'était plus facile en ALLEMAGNE qu'en FRANCE) et italiennes.
jamais vu d'ingénieur-concepteur de chez ROBBE ou GRAUPNER sur les pistes TT françaises dans la fin des 70's et début des 80's.
Que des importations asiatiques (c'était plus facile en ALLEMAGNE qu'en FRANCE) et italiennes.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Bien vu autant pour moi en fait je voulais parler du Boomerang de chez Garboalf77 a écrit :hello
je pense que le pantera est asiatique,ce modele est identique au tornado de chez prafa(sauf pour la carro et les roues). j'ai le tornado et le pantera,facile de comparer. ces voitures sont des contrefaçons de serpent tt . les pieces sont interchangeables entre serpent et prafa.
a+
alain

Eric Vieux Pilote de la 13 en Exil sur NICE et Roule sur VRC
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Signalons quand même qu'à la base, dans les années 70/80, Graupner et Robbe se sont développés comme des distributeurs Européens, avec des volumes de vente énorme qui leur permettait de re badgé des marques encore inconnues à l'époque, et même de disposer de leur propre bureau d'étude en matière de radio par exemple.
Côté affinité, Graupner s'est occupé des produits Kyosho alors que Robbe était plus proche de Tamiya, il me semble. En 80, les choses étaient très établies, avec des contrats et des exclusivités, les choses se sont sérieusement gâtées en 90 et c'est devenu un peu n'importe quoi au fil du temps.
Et j'parle pas d'aujourd'hui ou l'on retrouve parfois 7 distributeurs exclusifs
Côté affinité, Graupner s'est occupé des produits Kyosho alors que Robbe était plus proche de Tamiya, il me semble. En 80, les choses étaient très établies, avec des contrats et des exclusivités, les choses se sont sérieusement gâtées en 90 et c'est devenu un peu n'importe quoi au fil du temps.
Et j'parle pas d'aujourd'hui ou l'on retrouve parfois 7 distributeurs exclusifs

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités