Un ch'ti flibustier
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Celui-ci, au détour d'une annonce, m'a tapé dans l'oeil Le clic était inévitable !!!
C'est comme dans l'immobilier, il faut savoir de projeter . Quelques pièces présentes à bord m'ont de suite donné l'idée d'accommoder ce buggy à la "sauce nordiste"...
Et oui, souvenez vous du Pirate qui a remporté la Coupe de France en 1995. Sans avoir la prétention d'en faire une copie (j'en serais bien incapable), je vais tenter de m'en rapprocher... un peu Du bricolage en perspective mais surtout des recherches documentaires sur la base de photos d'articles (Auto 8, RC Racing Car) et en travaillant sur des hypothèses pour les cotes, entre autres .
La bête est globalement en bon état et complète :
Détail intéressant, le chassis option quasi neuf qui est équipé de bavettes latérales :
Réservoir en mode marinade d'époque...
Renfort central option en carbone !
C'est comme dans l'immobilier, il faut savoir de projeter . Quelques pièces présentes à bord m'ont de suite donné l'idée d'accommoder ce buggy à la "sauce nordiste"...
Et oui, souvenez vous du Pirate qui a remporté la Coupe de France en 1995. Sans avoir la prétention d'en faire une copie (j'en serais bien incapable), je vais tenter de m'en rapprocher... un peu Du bricolage en perspective mais surtout des recherches documentaires sur la base de photos d'articles (Auto 8, RC Racing Car) et en travaillant sur des hypothèses pour les cotes, entre autres .
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Re: Un ch'ti flibustier
Belle antenne « queue de rat »
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Re: Un ch'ti flibustier
Motorisation R&B avec un réso 062. Moteur non bloqué avec une compression correcte.
Installation radio modifiée avec boitier radio d'origine Mugen :
La transmission centrale est équipée de cardans articulés. A l'arrière on retrouve un cardan alu bidouillé (origine ?) :
Amortisseurs Turbo Schock à l'arrière (modèle Kyosho identique au MP5 ou Turbo Inferno) :
Idem à l'avant :
Installation radio modifiée avec boitier radio d'origine Mugen :
La transmission centrale est équipée de cardans articulés. A l'arrière on retrouve un cardan alu bidouillé (origine ?) :
Amortisseurs Turbo Schock à l'arrière (modèle Kyosho identique au MP5 ou Turbo Inferno) :
Idem à l'avant :
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Re: Un ch'ti flibustier
BELLE VOITURE AVEC DE BELLES ACCESSOIRES
AVEZ-VOUS UNE PHOTO DU MODÈLE QUI VOUS A INSPIRÉE POUR LE RESTAURER ?
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Re: Un ch'ti flibustier
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Re: Un ch'ti flibustier
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Re: Un ch'ti flibustier
Vue des amortisseurs Kyosho :
Démontage des trains.
Les couples coniques sont bien lubrifiés même si la corrosion a commencé à s'installer par endroits :
A l'arrière :
A l'avant :
Démontage des trains.
Les couples coniques sont bien lubrifiés même si la corrosion a commencé à s'installer par endroits :
A l'arrière :
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Re: Un ch'ti flibustier
Le châssis.
Il s'agit de la version option commercialisée par T2M caractérisée par des fraisages d'allègement réalisés dessous (pas commun) et d'une découpe aux formes des bavettes latérales. De mémoire, celles de l'athlète se montent dessus.
Il est dans son jus et n'a visiblement que très peu servi si l'on en juge par le peu de rayures présentes :
Un petit décrassage plus tard :
Il s'agit de la version option commercialisée par T2M caractérisée par des fraisages d'allègement réalisés dessous (pas commun) et d'une découpe aux formes des bavettes latérales. De mémoire, celles de l'athlète se montent dessus.
Il est dans son jus et n'a visiblement que très peu servi si l'on en juge par le peu de rayures présentes :
Un petit décrassage plus tard :
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Re: Un ch'ti flibustier
Le différentiel central et le système à double disques de frein :
Après vérification, tout est OK. Un "plus" plutôt cool : la couronne centrale en acier La noix qui entraine le disque de frein attaquée par la rouille a été polie et sera passée au brunissement à froid.
Le bloc remonté :
Les disques de frein ferodo sont dégraissés et déglacés :
Après vérification, tout est OK. Un "plus" plutôt cool : la couronne centrale en acier La noix qui entraine le disque de frein attaquée par la rouille a été polie et sera passée au brunissement à froid.
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Re: Un ch'ti flibustier
Beau boulot
Elle est chouette cette couronne acier ! Il faut que j'en trouve une pour mon M1
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Re: Un ch'ti flibustier
J'en ai pas en double...arnaud_ino a écrit : ↑16 Mai 2023, 20:15Beau boulot
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Re: Un ch'ti flibustier
Le mien va rouler. Pour la fiabilité, c'est mieuxtof_bzh a écrit : ↑16 Mai 2023, 20:19J'en ai pas en double...arnaud_ino a écrit : ↑16 Mai 2023, 20:15Beau boulot
Elle est chouette cette couronne acier ! Il faut que j'en trouve une pour mon M1
Et le tien, poussière d'étagère ou poussière de piste ?
Re: Un ch'ti flibustier
Chassis fraisé, corps de diff alu, couronnes acier, cardans homocinétiques, les disques de freins,...
Il a déjà beaucoup de belles options ce pirate!!!
Une belle restauration en perspective
dp
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Re: Un ch'ti flibustier
arnaud_ino a écrit : ↑16 Mai 2023, 22:00Le mien va rouler. Pour la fiabilité, c'est mieuxtof_bzh a écrit : ↑16 Mai 2023, 20:19J'en ai pas en double...arnaud_ino a écrit : ↑16 Mai 2023, 20:15Beau boulot
Elle est chouette cette couronne acier ! Il faut que j'en trouve une pour mon M1
Et le tien, poussière d'étagère ou poussière de piste ?
Tout est possible, même si je t'avoue que l'option Shelf Queen est la plus probable...
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Re: Un ch'ti flibustier
Merci !
Quelques modifs à venir
Dernière édition par tof_bzh le 17 Mai 2023, 11:04, édité 1 fois.
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Re: Un ch'ti flibustier
Bonjour Christophe,tof_bzh a écrit : ↑16 Mai 2023, 19:08Le châssis.
Il s'agit de la version option commercialisée par T2M caractérisée par des fraisages d'allègement réalisés dessous (pas commun) et d'une découpe aux formes des bavettes latérales. De mémoire, celles de l'athlète se montent dessus.
Il est dans son jus et n'a visiblement que très peu servi si l'on en juge par le peu de rayures présentes :
Un petit décrassage plus tard :
Cela me rappelle un châssis Toutalu(ts) monté sur une PB Alpha
En fait ce type d'usinage présente un intérêt économique dans le sens où il est usiné en une seule opération sans retourner la pièce.
En conséquence, la moindre aspérité du terrain peut s'accrocher dans les fraisages, mais c'est peut-être moins grave sur un TT que sur une piste...
Bonne continuation
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Re: Un ch'ti flibustier
Les plots de fixation de la platine radio sont passés au Belgom alu pour leur redonner de l'éclat et ensuite mis de côté :
J'ai choisi d'éliminer les palier centraux d'origine en nylon pour les remplacer par des versions alu.
Au passage, simplification des formes et suppression de la petite platine alu qui reliait entre eux les deux paliers compte tenu de la rigidité des nouvelles pièces.
Config' qui se rapproche de celle de S. Wartelle, à la différence près que les pièces qu'il employait permettaient un réglage indépendant de la répartition du freinage...
Les paliers alu sont réalisés pour l'occasion et fraisés dans la masse :
Montage sur l'auto, ainsi que des protections latérales nettoyées et des plots de platine radio :
J'ai choisi d'éliminer les palier centraux d'origine en nylon pour les remplacer par des versions alu.
Au passage, simplification des formes et suppression de la petite platine alu qui reliait entre eux les deux paliers compte tenu de la rigidité des nouvelles pièces.
Config' qui se rapproche de celle de S. Wartelle, à la différence près que les pièces qu'il employait permettaient un réglage indépendant de la répartition du freinage...
Les paliers alu sont réalisés pour l'occasion et fraisés dans la masse :
Montage sur l'auto, ainsi que des protections latérales nettoyées et des plots de platine radio :
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Re: Un ch'ti flibustier
A l'abordage...
Pas mal de roulements sont grippés ou on pris pas mal de jeu. Direction poubelle et remplacement par des roulements neufs flasqués nylon :
Au passage, un peu de visserie neuve (un set neuf dégotté par hasard) pour l'esthétique en prévision d'un montage aux parties les plus "visibles" :
Pas mal de roulements sont grippés ou on pris pas mal de jeu. Direction poubelle et remplacement par des roulements neufs flasqués nylon :
Au passage, un peu de visserie neuve (un set neuf dégotté par hasard) pour l'esthétique en prévision d'un montage aux parties les plus "visibles" :
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Re: Un ch'ti flibustier
Nettoyage des trains avant et arrière avec un focus sur les diffs qui sont de sacrés morceaux. Carter alu avec joint d'étanchéité, couronne acier à denture hélicoïdale, pignons droits acier. C'est du robuste !!!
Les pignons droits ont depuis été abandonnés en TT 1/8 au profit des désormais traditionnels pignons coniques (2 planétaires + 4 satellites) qui offrent une meilleure motricité et ne "cisaillent" pas autant l'huile.
A l'avant :
A l'arrière :
RAS à part un tout petit peu de corrosion par endroits.
Zoom sur une couronne et le pignon d'attaque :
Les pignons droits ont depuis été abandonnés en TT 1/8 au profit des désormais traditionnels pignons coniques (2 planétaires + 4 satellites) qui offrent une meilleure motricité et ne "cisaillent" pas autant l'huile.
A l'avant :
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RAS à part un tout petit peu de corrosion par endroits.
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Re: Un ch'ti flibustier
Je vais démarrer par le remontage du train avant.
Le plus gros de la modification va porter sur l'épure de suspension. En effet, le Pirate de Wartelle était équipé de 4 amortisseurs longs avec une augmentation de la garde au sol. Ses amortisseurs étaient par ailleurs les modèles verts de chez Racing Jack.
Le train avant faisait aussi l'objet d'une diminution de la prise de carrossage à l'enfoncement par une réhausse des axes de triangles supérieurs.
Photo de sa voiture lors du Grand Prix de Hollande début 1995 (Source RC Racing Car by RCPaper) :
Photo de sa voiture lors de sa victoire à la coupe de France 1995 (Source Auto8 by RCPaper) :
Je travaille à la grosse sur du "visuel" en me basant sur les photos de magazines dispos.
Le support d'amortisseurs est refait en plaque FRP de 3mm (epoxy noire) avec une inclinaison des amortos estimée sur la base des photos avec quelques points de repère. L'axe de triangle est remonté de 6mm (info vue dans Auto8) :
La traverse arrière est refaite en carbone comme sur celle du Nordiste.
La plaque de carbone de super qualité et très bien finie (pas donnée au passage... ) dans laquelle sera réalisée la pièce :
Et hop :
Le plus gros de la modification va porter sur l'épure de suspension. En effet, le Pirate de Wartelle était équipé de 4 amortisseurs longs avec une augmentation de la garde au sol. Ses amortisseurs étaient par ailleurs les modèles verts de chez Racing Jack.
Le train avant faisait aussi l'objet d'une diminution de la prise de carrossage à l'enfoncement par une réhausse des axes de triangles supérieurs.
Photo de sa voiture lors du Grand Prix de Hollande début 1995 (Source RC Racing Car by RCPaper) :
Photo de sa voiture lors de sa victoire à la coupe de France 1995 (Source Auto8 by RCPaper) :
Je travaille à la grosse sur du "visuel" en me basant sur les photos de magazines dispos.
Le support d'amortisseurs est refait en plaque FRP de 3mm (epoxy noire) avec une inclinaison des amortos estimée sur la base des photos avec quelques points de repère. L'axe de triangle est remonté de 6mm (info vue dans Auto8) :
La traverse arrière est refaite en carbone comme sur celle du Nordiste.
La plaque de carbone de super qualité et très bien finie (pas donnée au passage... ) dans laquelle sera réalisée la pièce :
Et hop :
Dernière édition par tof_bzh le 08 Juil 2023, 18:53, édité 1 fois.
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Re: Un ch'ti flibustier
Les axes de triangles sont verrouillés par bagues à la place du circlip :
Montage sur le buggy (new support d'amortos en arrière plan). Rendu pas vilain :
Montage sur le buggy (new support d'amortos en arrière plan). Rendu pas vilain :
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Re: Un ch'ti flibustier
Ça bosse, ça bosse
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Re: Un ch'ti flibustier
On essaie, on essaie
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Re: Un ch'ti flibustier
Le châssis option est plus étroit sous les cellules mais ici du fait de l'utilisation de longs amortisseurs, il est légèrement limé au niveau des "oreilles" pour bénéficier de débattements accrus :
Les fixations d'amortisseurs présentes sur l'auto sont assez rustiques (coussinet d'amortisseur intercalé entre deux Nylstops sur la vis...):
Afin d'avoir un montage propre, quatre entretoises aluminium sont réalisées sur mesure (pour mon montage, leur longueur diffère entre train avant et train arrière) :
Dans sa version Coupe de France, le "Pirate Wartelle" possédait une barre anti-roulis à l' avant. J'en ai récupéré une arrière en adaptant sa forme et en s'assurant qu'elle ne vienne pas brider les débattements augmentés :
Le train remonté avec les modifs :
Focus sur le support d'amortisseurs équipé des nouvelles fixations d'amortisseurs :
La barre anti-roulis intégrée :
Les fixations d'amortisseurs présentes sur l'auto sont assez rustiques (coussinet d'amortisseur intercalé entre deux Nylstops sur la vis...):
Afin d'avoir un montage propre, quatre entretoises aluminium sont réalisées sur mesure (pour mon montage, leur longueur diffère entre train avant et train arrière) :
Dans sa version Coupe de France, le "Pirate Wartelle" possédait une barre anti-roulis à l' avant. J'en ai récupéré une arrière en adaptant sa forme et en s'assurant qu'elle ne vienne pas brider les débattements augmentés :
Le train remonté avec les modifs :
Focus sur le support d'amortisseurs équipé des nouvelles fixations d'amortisseurs :
La barre anti-roulis intégrée :
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Re: Un ch'ti flibustier
Préparation de la direction après un bon passage au polish
Remontage. Sur le RS de Wartelle, la "traverse" centrale en corde à piano est remplacée par une biellette Kyosho :
Les tiges filetées sont remplacées par des vis acier BTR sans tête, et les écrous par des écrous acier traité en noir pour le look :
Montage "à blanc" sur le chassis, il reste à régler la longueur des biellettes une fois le train avant en place :
Remontage. Sur le RS de Wartelle, la "traverse" centrale en corde à piano est remplacée par une biellette Kyosho :
Les tiges filetées sont remplacées par des vis acier BTR sans tête, et les écrous par des écrous acier traité en noir pour le look :
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Re: Un ch'ti flibustier
très très belle restauration,
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Re: Un ch'ti flibustier
Il est bien joli ce projet
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Re: Un ch'ti flibustier
Je me suis aperçu d'une petite erreur d'interprétation pour la fixation du tube de renfort du chassis au train avant... j'avais prévu le fixer au support d'amortisseurs, mais en y regardant de plus près, sur le RS de Wartelle il est fixé sur la traverse de fixation supérieure des triangles...
Le plot de fixation de la carrosserie y est bien entendu intégré, ceci va aussi permettre de rabaisser un peu la carro pour affiner la ligne du RS
Donc rebelotte, création d'une nouvelle traverse en carbone plus haute permettant de fixer ce renfort...
Voici la V2. :
Ce montage va nécessiter de raccourcir le tube carbone et pose la question de son mode de fixation. Le tube d'origine a un insert laiton (fileté) intégré à chaque extrémité.
J'ai décidé de réaliser un montage spécifique avec un manchon aluminium. Cette pièce est donc usinée pour l'occasion , avec une partie "pleine" pour la fixation par vis de diamètre 3 et une partie "creuse" ou vient s'insérer le tube carbone :
Le tube carbone est découpé à la bonne longueur (sans oublier de serrer des fesses en même temps... ), puis collé dans le manchon :
Le plot de fixation de la carrosserie y est bien entendu intégré, ceci va aussi permettre de rabaisser un peu la carro pour affiner la ligne du RS
Donc rebelotte, création d'une nouvelle traverse en carbone plus haute permettant de fixer ce renfort...
Voici la V2. :
Ce montage va nécessiter de raccourcir le tube carbone et pose la question de son mode de fixation. Le tube d'origine a un insert laiton (fileté) intégré à chaque extrémité.
J'ai décidé de réaliser un montage spécifique avec un manchon aluminium. Cette pièce est donc usinée pour l'occasion , avec une partie "pleine" pour la fixation par vis de diamètre 3 et une partie "creuse" ou vient s'insérer le tube carbone :
Le tube carbone est découpé à la bonne longueur (sans oublier de serrer des fesses en même temps... ), puis collé dans le manchon :
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Re: Un ch'ti flibustier
Superbe travail de restauration, il va être magnifique ce Pirate
J'ai hâte de le voir habillé
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Re: Un ch'ti flibustier
Hello,
work in progress
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