
Un peu de généalogie pour commencer... Vous voulez-bien?
A l'origine, en 1980, il y avait une piste toute nouvelle dans le monde de la RC après les planches à roulettes sans suspension.
Ce modèle a été conçu et fabriqué par PB Racing puis commercialisé en France par MRC

Il s'agissait de la PB Alpha dont voici deux exemplaires pour illustrer : la rouge de 1980 d'origine et la noire, profondément modifiée avec des éléments de 82 à 83

Parmi ses atouts, un train avant réglable en tous points, une suspension également modifiable

Le modèle 83 sera couronné de lauriers


En 1982, MRC sortit son Buffalo dont la philosophie s'inspirait de l'Alpha en termes de triangulations en résine plastique, porte-fusées en aluminium avec rotules intégrées et demi-coquilles en plastique, entrainement par chaîne, différentiel identique à la couleur près. Les différences importantes résidaient dans la suspension par barres de torsion sur l'alpha et amortisseurs hydrauliques séparés et combinés ressort-amortisseurs sur le Buffalo ainsi qu'un châssis en deux parties aluminium et époxy plus platine radio rigidifiant l'ensemble pour la piste et tout aluminium plié sur les bords pour le TT. Le train avant souffre de grande variations du parallélisme des roues en fonction du débattement de suspension...
Voici la photo de la boite du Buffalo (version 1) qui perdurera sur la boite de l'évolution en 1984...

...ainsi qu'une publicité de 1982

Toujours en 1982, parallèlement à MRC, PB Racing sort le Mustang 1 sur la base de l'Alpha, dégradé et dépourvu de son différentiel



L'année suivante, en 1983 aux Pays-Bas, Yu'can commercialise, par l'intermédiaire de Bart Smit, le Yu'mbo, fabriqué par Techno-Racing (Italie).
L'inspiration initiale est toujours présente avec quelques améliorations telles que des vis à métaux avec écrous nylstop au lieu des vis auto-taraudeuse dans le plastique. Le différentiel est très différent car réalisé en résine plastique mais toujours entrainé par chaîne. Le train avant est toujours sujet aux même inconvénients

En voici une publicité de mai 1983

et une autre...

Par la suite, RC Reifen Express reprend le concept en modifiant encore quelques détails bien visibles tels que le châssis recoupé ou les plastiques noirs.
A noter que les moules sont les mêmes avec le Y sur le dessus des triangles avant.
Les jantes sont spécifiques en une seule partie.
L'éclaté est tamponné RC Reifen Express mais on peut apercevoir qu'il s'agit du châssis première version à l'arrière replié.

C'est cette dernière version que je vous présente aujourd'hui, ici dans l'état à son arrivée :

A suivre, ou pas

Olivier