Yucan Yumbo ou Jumbo ou qui est le frère ou le père de qui?

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tontonOlive
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Yucan Yumbo ou Jumbo ou qui est le frère ou le père de qui?

Message par tontonOlive » 07 Oct 2013, 19:58

Bonjour à tous,

De quelle origine est le drapeau bleu jaune rouge ou rouge bleu jaune ou...

La question est complètement ouverte :lol:

D'où vient cette question :?:

Ou celle du titre...

De cela:

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Il s'agit du Yumbo créé par Yucan.

L'engin ressemble un peu au Buffalo MRC bien connu chez nous.

Je dis un peu car j'ai pu lire ici et là qu'il s'agissait d'une simple copie à l'image de certaines productions modernes venant des pays lointains.

Je tiens à faire part de ma surprise en lisant ces propos car je les trouve injustes (rassurez-vous, pas de quoi faire des insomnies) :lol:

Voici le fond de ma pensée:

Le Yumbo s'est inspiré du Buffalo pour certains points mais sans copier bêtement (avec les fautes d'orthographes, suivez mon regard...).

Pire, je pense que le Buffalo s'est lui-même inspiré du PB Mustang I ou de la PB Alpha plus exactement.

La preuve par l'image:

Image

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Pour le train avant, les points communs sont flagrants, sauf que le Yumbo possède des supports d'amortisseurs plus solides et que toutes les pièces sont boulonnées et non fixées avec des vis à tôle dans le plastique, ce qui est un gage de solidité.

Image

Comme vous le constatez, le porte-fusée (ici PB Alpha avec roulements) en aluminium avec ses rotules intégrées et ses demi-coquilles provient donc de chez PB.

Pour le train arrière, voici:

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Nous pouvons voir que les similitudes de conceptions sont présentes, surtout si le différentiel de l'Alpha remplace avec succès la poulie du Mustang.

Les porte-fusées AR peuvent subir la même comparaison avec un avantage pour le yumbo qui en venant le dernier chronologiquement pouvait améliorer certaines choses, à savoir les triangles supérieurs plus larges, les amortisseurs dont le ressort est mieux guidé.

Cependant, tout n'est pas amélioré, les cardans à six pans de l'alpha et du Buffalo sont repris sur le Yumbo avec un différentiel moins solide car en plastique y compris les dents :x

Le palier intermédiaire avec la chaîne est également issu de chez PB.

Ce qui est intéressant, c'est que là encore les différentes parties du train arrière sont boulonnées empêchant de fait que les axes ne se sauvent.

La carrosserie, non présente sur ce modèle est issue des stock car dans sa forme de base, à l'image des Mardave.

Il est vrai que celle du Buffalo est plus élégante à mes yeux et probablement plus aérodynamique aux vitesses atteintes :lol:

Je pense donc que l'inspiration ou l'invention provient toujours de l'existant et peut même bénéficier de belles améliorations en reprenant de bonnes bases :)

De là à dire que c'est une copie...

A vos claviers pour vos réactions à ce scoop de seulement 30 ans :lol:

A+ Tonton Olive

PS: j'aime bien l'originalité du jaune, du bleu et du rouge face à la noirceur d'aujourd'hui :)
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Message par denislamalice » 07 Oct 2013, 22:18

Tu viens d'inventer l'eau tiède ! :lol: :lol:
Denis Sallé

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Message par tontonOlive » 07 Oct 2013, 22:23

Elle est froide au bout de 30 ans :lol:

A+
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Message par GuidonJr » 08 Oct 2013, 14:55

Bah comme dit Denis, pas vraiment du scoop... MRC était l'importateur PB à l'époque et après avoir testé plusieurs fois l'Alpha en TT 1/8, il s'est avéré que la base était prometteuse et comme MRC avait besoin de remplacer son Bullit, le Buffalo est né avec l'accord de PB.
Concernant Yucan, ils n'ont pas du tout contacté MRC et la découverte de ce ce châssis fut une surprise. Heureusement, il est arrivé tardivement et sa distribution en France fut relativement faible.
A noter qu'ils ont réitéré la même chose avec un châssis de piste 1/8, très inspirée de la Delta Eagle, il me semble...
Bah, ça nous fait des voitures originales à collectionner...

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Message par tontonOlive » 08 Oct 2013, 21:35

Salut les gars,

Je me doute bien que ce n'est pas un scoop après 30 ans :)

Seulement, j'ai trouvé des racines communes au Mustang avec quelques pièces de Buffalo et lire que le Yumbo n'est qu'une copie du Buffalo alors que celui-ci peut également être considéré comme une copie des PB Alpha ou Mustang, je trouve cela exagéré.

Comme j'ai posé directement la question quant à des accords passés entre MRC et PB dans un autre post, restée sans réponse, je la pose autrement, voilà tout :)

Mon avis est que la protection de quoi que ce soit comme une invention n'est qu'une utopie et que le Yumbo s'il avait été équipé d'un autre différentiel (surement plus cher) et d'autres cardans aurait été meilleur qu'un Buffalo d'origine.

Une simple démonstration au niveau du train avant, lorsque l'on enfonce la suspension du Yumbo, le parallélisme reste constant contrairement au Buffalo.

Donc comme beaucoup de production à l'image des autos ou des motos qui ont été imitées par les Japonais dans les années 60 et qui aujourd'hui nous surclassent, l'élève dépasse souvent le maître à son grand désarroi.

Par ailleurs, apparemment, il n'existe plus beaucoup d'infos sur le site concernant le Yumbo, probablement suite à l'attaque du site qui a éradiqué nombre de post j'imagine ou bien les hébergeurs d'images obsolètes...

Toujours est-il que je voulais un peu réhabiliter ce TT sympa, la preuve:

Image

ou bien encore:

Image

et celle-là:

Image

Voilà l'explication modélisment parlant et d'un point de vue humain, je pense que personne n'invente jamais rien, il observe, en tire des déductions qui l'amène à améliorer ou à transposer dans un autre domaine...

Et puis qu'est-ce que le modélisme autrement qu'une copie de l'original en miniature :D

Merci de votre attention :)

A bientôt, Tonton Olive
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Message par rod » 08 Oct 2013, 22:36

Peut être apprends tu a d'autres ce que Denis et Bernard savent deja !!
Merci pour ton sujet :ok:
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Message par tontonOlive » 09 Oct 2013, 08:10

Bonjour Rod,

Effectivement, peut-être que beaucoup de personnes ont l'impression que je leur apprend des évidences :)

Cependant, pour ma part, j’apprends et je n'ai trouvé qu'un post sur le sujet de Vintagerccar dont voici le lien:

http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ucan+jumbo

J'ai trouvé également un site de Bart Smit avec le manuel en Hollandais :ok:

N'hésitez pas à exposer vos informations sur ce post Denis, Bernard et tous ceux qui en ont :ok:

Denis, j'ai vu que tu a essayé beaucoup d'engins pour Auto RCM notamment, as-tu essayé le Yumbo :?:

A bientôt, Tonton Olive :)
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Message par rod » 09 Oct 2013, 12:36

tontonOlive a écrit :Bonjour Rod,

Effectivement, peut-être que beaucoup de personnes ont l'impression que je leur apprend des évidences :)

Cependant, pour ma part, j’apprends et je n'ai trouvé qu'un post sur le sujet de Vintagerccar dont voici le lien:

http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ucan+jumbo



A bientôt, Tonton Olive :)

Nous sommes là pour échanger, c'est la qualité première du site.
Je crois que la petite synthèse de Bernard est assez instructive et a déjà dût un peu éclairée ta lanterne.
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Message par GuidonJr » 09 Oct 2013, 13:52

Perso, j'ai pas le souvenir qu'il ait été essayé dans les revues Française, je pense pas qu'un rédac-chef aurait été assez fou pour faire ça ;-) (MRC était très, très en colère).
Certaines choses nous dépassent un peu, la concurrence commerciale entre certaines firmes (voir personnalité) a parfois été féroce, MRC, PB et le Buffalo représentaient le camp anglais et en face, il y avait des Italiens... (Je reviens pas sur Carnoux ;-)
Dans ce domaine, tout évolue car quelques années plus tard, MRC distribuera SG et Picco !
Bref, que dire sur le Yucan, très peu distribué en France et arrivé alors que le Buffalo était déjà dépassé, donc sans grand intérêt à l'époque. Perso, et même si ce châssis m'amuse aujourd'hui en temps que collector, j'y vois effectivement une vraie copie du Buffalo, le châssis est quasi similaire ! (et même si certains détails sont mieux, les gros points faibles sont identiques)
Concernant le Buffalo, il était clairement inspiré de l'Alpha et c'était même l'un de ses arguments de l'époque. N'oublions pas que l'Alpha était le "premier" châssis à suspension accessibles à tous, c'était une véritable révolution à l'époque (alors je précise pour éviter les méprises, j'oublie pas l'AMPS, la vraie première et surtout, j'oublie pas que les choses vont aller super vite, tant en TT qu'en piste...)
A l'époque, MRC a demandé à PB de faire une vraie Alpha de tout-terrain, mais M. Plested ne croyait pas réellement dans le TT et c'était pas sa passion, il s'est donc contenté de faire son Mustang qui n'était clairement pas adapté au marché Français, déjà bien en avance avec Yankee, etc.
MRC a donc pris les choses en main, ça tombait bien, le Bullit était dépassé, l'Alpha faisait rêver tout le monde et le Buffalo est arrivé, avec à la clé un vrai succès commerciale et une carrière plus que rentable...
Et ça se poursuivra car le Buxy sera largement inspiré du Romax, ce qui cette fois ne sera une réussite !

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Message par tontonOlive » 09 Oct 2013, 19:00

Bonsoir à tous,

Merci Bernard pour ton explication.

La fabrication n'était donc pas Hollandaise mais Italienne et non distribuée en France pour résumer. :)

Pour ne pas être embêté par la concurrence, il aurait fallu breveter les solutions innovantes :)

A bientôt, Tonton Olive
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Message par denislamalice » 11 Oct 2013, 21:02

C'est vrai que nous (guidon et moi) on est un peu vintage, et en plus ayant bossé (tous deux) dans la presse spécialisée, il y a même certaines infos que nous avons... cachées ou oublié de divulguer !
Toutes mes excuse pour 'l'eau tiède" !
Denis Sallé

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Message par tontonOlive » 12 Oct 2013, 10:03

Bonjour Denis,

Merci pour ta réponse, il n'y a pas de problème :)

Après 30 ans, il y a prescription, non :?:

En tous cas, ce serait sympa une petite confrontation sur le terrain des 3 engins :ok:

Les miens seront peut-être opérationnels un jour :D

Pour l'instant c'est la course aux pièces...

A+ Tonton Olive
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Message par Tractoricou » 30 Oct 2013, 08:00

ils ont du en vendre quand même pas mal car on en retrouve régulierement en vente. Quel dommage quand même de n'avoir pas améliorer l'original surtout au niveau des cardans.
faire rouler un buffalo faut en vouloir, c'est la loterie !

je me rappel d'une édition des vieilles caisses ou j'en avais inscrits 2 avec diff et cardans neuf, y'en a un qui n'a même pas fait un tour ! 6 pans déjà naze :(

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Message par tontonOlive » 30 Oct 2013, 08:11

Tractoricou a écrit :ils ont du en vendre quand même pas mal car on en retrouve régulierement en vente. Quel dommage quand même de n'avoir pas améliorer l'original surtout au niveau des cardans.
faire rouler un buffalo faut en vouloir, c'est la loterie !

je me rappel d'une édition des vieilles caisses ou j'en avais inscrits 2 avec diff et cardans neuf, y'en a un qui n'a même pas fait un tour ! 6 pans déjà naze :(
Bonjour Tracto,

Je suis en cours d'étude pour adapter un montage avec l'embout à boule d'une clé BTR à la place du cardan mais c'est pas gagné :x

Si ca ne fonctionne pas, ce seront de vrais cardans qui prendront la place (s'il y en a assez :lol: )

En comparaison, les autos telles que PB Alpha, sg mk2 et peut-être d'autres ont-elles eu autant de problèmes avec les cardans six pans ou bien le débattement limitait-il l'usure?

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