De quelle origine est le drapeau bleu jaune rouge ou rouge bleu jaune ou...
La question est complètement ouverte

D'où vient cette question

Ou celle du titre...
De cela:

Il s'agit du Yumbo créé par Yucan.
L'engin ressemble un peu au Buffalo MRC bien connu chez nous.
Je dis un peu car j'ai pu lire ici et là qu'il s'agissait d'une simple copie à l'image de certaines productions modernes venant des pays lointains.
Je tiens à faire part de ma surprise en lisant ces propos car je les trouve injustes (rassurez-vous, pas de quoi faire des insomnies)

Voici le fond de ma pensée:
Le Yumbo s'est inspiré du Buffalo pour certains points mais sans copier bêtement (avec les fautes d'orthographes, suivez mon regard...).
Pire, je pense que le Buffalo s'est lui-même inspiré du PB Mustang I ou de la PB Alpha plus exactement.
La preuve par l'image:

Pour le train avant, les points communs sont flagrants, sauf que le Yumbo possède des supports d'amortisseurs plus solides et que toutes les pièces sont boulonnées et non fixées avec des vis à tôle dans le plastique, ce qui est un gage de solidité.

Comme vous le constatez, le porte-fusée (ici PB Alpha avec roulements) en aluminium avec ses rotules intégrées et ses demi-coquilles provient donc de chez PB.
Pour le train arrière, voici:

Nous pouvons voir que les similitudes de conceptions sont présentes, surtout si le différentiel de l'Alpha remplace avec succès la poulie du Mustang.
Les porte-fusées AR peuvent subir la même comparaison avec un avantage pour le yumbo qui en venant le dernier chronologiquement pouvait améliorer certaines choses, à savoir les triangles supérieurs plus larges, les amortisseurs dont le ressort est mieux guidé.
Cependant, tout n'est pas amélioré, les cardans à six pans de l'alpha et du Buffalo sont repris sur le Yumbo avec un différentiel moins solide car en plastique y compris les dents

Le palier intermédiaire avec la chaîne est également issu de chez PB.
Ce qui est intéressant, c'est que là encore les différentes parties du train arrière sont boulonnées empêchant de fait que les axes ne se sauvent.
La carrosserie, non présente sur ce modèle est issue des stock car dans sa forme de base, à l'image des Mardave.
Il est vrai que celle du Buffalo est plus élégante à mes yeux et probablement plus aérodynamique aux vitesses atteintes

Je pense donc que l'inspiration ou l'invention provient toujours de l'existant et peut même bénéficier de belles améliorations en reprenant de bonnes bases

De là à dire que c'est une copie...
A vos claviers pour vos réactions à ce scoop de seulement 30 ans

A+ Tonton Olive
PS: j'aime bien l'originalité du jaune, du bleu et du rouge face à la noirceur d'aujourd'hui