Proto Guidonnet Sr

Tous les TT qui n'ont pas de forum spécialisé

Modérateurs : Retronews, pro-track

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1422
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Proto Guidonnet Sr

Message par GuidonJr » 08 Fév 2011, 17:47

Pour le plaisir, une photo du proto TT 4x2 réalisé par mon père il y a bien longtemps...
Histoire de situer l'époque, les fusées proviennent du Bullit, les amortisseurs du Buxy, le diff d'une PB7 et les jantes d'une Alpha. La transmission s'effectuait par chaine, avec une couronne en acier et la motorisation KB (!) était directement interchangeable de sa PB9 au TT, tout comme la platine radio type RC 200.
Bien sûr, on pourrait penser que cela s'inspire très largement d'un célèbre chassis Français, si ce n'est que pour avoir suivi la chose de près, il s'agit juste d'une évolution logique du Bullit... et les étapes intermédiaires ont d'ailleurs été nombreuses.

Image


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5988
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 08 Fév 2011, 17:57

hello
joli proto,fabrication tres propre :ok: il est possible d'avoir d'autres photos?.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1092
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 08 Fév 2011, 18:35

Wouah c'est super, fais nous découvrir ce proto sous tous les angle . :bravo: au papa. :ok:
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3316
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 08 Fév 2011, 22:39

j'adore les protos "bien faits" :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1614
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 09 Fév 2011, 09:21

Super dommage que le projet n'a pas été suivi par un fabriquant Français.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1422
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 31 Mars 2014, 14:22

Je poursuis le rangement de mon bazar et j'ai remis la mains sur les morceaux "périmés" de proto TT.
Le plus interessant se situe au niveau du train arrière car il s'agit d'un différentiel à billes, qui dans un premier temps avait été développé pour le châssis piste.
A une époque ou les premiers diffs arrivaient sur le marché, inutile de dire que la mise au point s'est révélé complexe, d'autant que l'on s'est rapidement rendu compte que les limites en terme d'encombrement était difficilement compatible avec le diamètre idéale du chemin de billes… Bref, il fonctionne, mais pas réglable, complexe et difficile à démonter !
J'aurais bien aimé pouvoir le remonter sur un chassis piste, mais à priori, les axes d'origines ont disparus et j'ai ni les moyen technique, ni les compétences pour ce genre de pièces, trempées, rectifiées, percées, etc…
Bon, il sera très bien ainsi, super option du Bullit… On mesure aussi l'évolution rapide, d'abord monté avec des poulies, puis avec des chaines… Idem pour l'amortissement, à droite un simple ressort adapté au pièces d'origine, remplacé à gauche par un véritable amortisseur, surement yankee.
Image
Et en bas, un train avant triangulé toujours sur la base Bullit, réalisé avec des charnières de meuble.
En matière de ressort, il a aussi connu des évolutions, avec d'abord des véritables barres de torsion au niveau dés axes. Viendra ensuite des amortisseurs, comme ici un proto Buffalo.

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1614
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 31 Mars 2014, 15:29

génial Bernard d'avoir retrouver des bouts de ton proto

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5988
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 31 Mars 2014, 18:24

hello
bravo au papa :bravo: , il y a du travail de recherche , j'aime beaucoup le train avant avec les pièces de bullit :ok: .
à conserver précieusement et qui sait ,peut ètre un jour remonter une voiture :?:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1422
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 31 Mars 2014, 20:23

Effectivement, je pense remonter l'ensemble sur une voiture un jour, c'est assez facile, il suffit de refaire un pod et un châssis. La platine radio du type Asso est restée commune à toutes ses voitures. Comme on peux le voir sur le châssis du haut, (l'ultime évolution avant le Traction), elle est fixée en trois points et donc aisément transposable d'un châssis à l'autre.
Le plus compliqué serait de refaire le proto Rabbit Traction, il me faudrait des bras de Buxy !

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1285
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 31 Mars 2014, 21:01

si ça peut t'aider j'ai 1 bras de Buxy :(

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1764
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 31 Mars 2014, 21:45

GuidonJr a écrit :Effectivement, je pense remonter l'ensemble sur une voiture un jour, c'est assez facile, il suffit de refaire un pod et un châssis. La platine radio du type Asso est restée commune à toutes ses voitures. Comme on peux le voir sur le châssis du haut, (l'ultime évolution avant le Traction), elle est fixée en trois points et donc aisément transposable d'un châssis à l'autre.
Le plus compliqué serait de refaire le proto Rabbit Traction, il me faudrait des bras de Buxy !
J'ai probablement courru contre ce proto au debut des annees 80 dans la Region Parisienne . Il y avait pas mal de protos performants a cette epoque . Je me souviens des protos Guidonnet , Batard , Pesnel , Paradis ...

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1422
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 31 Mars 2014, 23:50

Ah ça c'est sûr à 100% J.J. Côté performance, le proto du haut était à mon avis bien dans le coup, mais mon père était un peu têtu ;-) Impossible de lui faire quitter ses KB (surement nettement moins souple que l'OS) ou ses carrosseries style Rally Cross. Il a longtemps trainé une Ford Escort PB en ABS, superbe lourde et pas vraiment très protectrice en cas de boue…
Avec un OS et une carrosserie basse et légère, ça devrait faire un excellent Runner de course...
Batard avait un proto sur base Alpha, il me semble.
c'est vrai qu'il y a eu une période bénite pour les protos, juste après le Bullit, on a vu rouler de tout en TT !

Avatar de l’utilisateur
mt965
Ligue
Ligue
Messages : 132
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par mt965 » 02 Avr 2014, 16:25

GuidonJr a écrit :...on a vu rouler de tout en TT !
Enfin ... On a surtout vu de tout , essayer de rouler !! :lol:
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)


Répondre

Revenir vers « TT divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité