Page 1 sur 1

Bycmo Terra 90

Publié : 04 Mai 2010, 20:59
par avio
Salut à tous.

Voici un Tout terrain non représenté sur ce forum.
L'origine de la marque est espagnole, ce n'est pas le premier modèle (sans trop m'avancer pour ne pas dire de bêtises sur les précédents)!
il est antérieur à une voiture de loisir vendue en kit complet (il y avait même l'essence de fournie)

L'année de sortie se situe début 90, donc très récemment.
Sont par la suite apparus les "série seven" (empattement plus long)

Le propriétaire précédent ne l'a pas beaucoup faite rouler, pour preuve le bidon de carburant presque plein. (heureusement d'ailleurs car de mauvaise qualité)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le vendeur est un "voisin", une rencontre très agréable.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le dessin des jantes est plutôt réussi, même si c'est déjà vu.

Image

Uploaded with ImageShack.us

A l'avant c'est simplement un circlip qui la maintiens.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le chassi est quasi neuf, il représente à lui seul pas mal de travail et n'est pas découpé au jet d'eau, c'est sur :lol: car il y à beaucoup de reprises à la presse(arondis, pliages...)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voici le modèle suivant, qui reprend une grande partie des plastiques.
Il me reste la carrosserie à restaurer.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La suite bientot, une fois la bête plus propre.
Vincent.

vant il y a eu le modèle avec les plastiques rouges

Publié : 04 Mai 2010, 21:12
par denislamalice
C'est sympa et déjà vintage !! :ok: Avant, il y a eu le modèle avec les plastiques rouges !

PS: Qd tu dis très récemment en parlant de 90... Ca fait déjà 20 ans !! :lol:

Publié : 04 Mai 2010, 21:19
par TR85
sympa comme auto "moderne"
tu es certain que le moteur date de la voiture :?:
alors Denis, conforme ou pas ? :lol:
a+ tof

Publié : 04 Mai 2010, 21:32
par rod
chez Bycmo, d'abord le Capra, puis le Terra et Terra 90.
Il y avait le Terra de Bajoma ce week-end a Beaumont.

Publié : 04 Mai 2010, 21:41
par TR85
Image

Publié : 04 Mai 2010, 21:46
par rod
Merci Totof :ok:

Publié : 04 Mai 2010, 21:51
par denislamalice
Oui et le Mondial moteur est conforme et d'époque !! On pouvait le tourner dans tous les sens !! :)

Publié : 04 Mai 2010, 22:10
par avio
Merci à vous tous :ok:
Super la réponse en photo Christophe, c'est toujours plus parlant

Le terra plastique rouge je n'était pas sur, mais celui de Bajoma m'avait interpellé a cause de ses cellules.
Pour le moteur il est stipulé "recommandé Ops pour performances maximum" dans la notice, avec une référence pour le coude d'échappement "se" et "re".

Le vendeur ne devait pas savoir que faire de ce Monza et en aurait "profité" :?:

Je connais surtout les modèles sortis en 91 dont les plastiques était gris dont je faisait allusion à la fin.
Leur principal défaut ce situait au niveau de la transmission primaire en porte-à-faux.

Publié : 04 Mai 2010, 22:20
par victorsaab
I envy you man..

Bycmo was leading many races in the spanish tracks at the earlies 90's with the Terra 80 and 90.
Before these models there were the Cappra 441-443
Before them, a TRA (traction avant) and a 4x4 very primitive

But it's an unknown car here nowadays! No way to get them here in Spain, although thousands of them were running. It's even an unknown for me

And the vintage cars&spares were thrown away by Bycmo responsibles a few years ago.

A disaster.
I have many cars, no one of them is from Bycmo :cry: :cry:

Sorry for the english, I'm not able to translate these reflexions into french.. :cry:

Publié : 04 Mai 2010, 23:27
par lehornetvosgien
j'ai celui-ci depuis un petit moment,mais je n'étais pas sur de l'origine
maintenant,grace à ton sujet,je sais ce que c'est :ok:

Image

Publié : 05 Mai 2010, 09:17
par peps71
Salut,
je posséde un modèle similaire, ça fait plaisir de voir un autre modèle que le mien (pas beaucoup présent sur ce forum)
je me croyais seul
Par contre, mon modèle posséde une barre pour rigidifié le chassis entre les deux cellules et les amotisseurs d'origine sont en alu anodisé or non filetée.

D'ailleur, quelqu'un pourrait m'indiquer ou je pourrais me procurer des pneus ou différentes pièces pour ce modèle?

Merci

Publié : 05 Mai 2010, 14:33
par avio
Salut peps71, salut Ericvosgien :)

Content de voir que je suis pas seul à posséder des modèles de la marque.
La ZX rallye raid à été ma seconde voiture rc, neuve en kit complet. Je l'ai toujours, dans un piteux état. le chassis doit avoir env 40-50 litres.

Pour les pièces, il en circule de temps à autre sur la baie mais souvent les "serie seven" donc pas évident à trouver, sauf personnes passionnées ayant un stock.

Sur la mienne les paliers, freins, supports amortos sont taillés dans des blocs d'alu.

En tout cas il y aura donc une manche terra90 en Bourgogne l'année prochaine alors :fete:

Victorsaab, Thanks a lot for your message, i learn a pieces of the story of Bycmo.
I didnt know than spare parts been thrown :(

Vincent.

Publié : 05 Mai 2010, 16:22
par peps71
Pourquoi pas, ça pourrais le faire .

Publié : 07 Mai 2010, 00:26
par bycmo
:D :ok: je l'avais repérer mais je voulais pas mettre trop d'argent car j'en ai déjà qlq un..mais rien que pour les pneus j'ai hésité.Celui au couleur de la jamaique: 30€ sur la bay :twisted: gros plantage de ma box avant la fin de la vente:j'étais vert!! :lol: :mrgreen:
Sympa de voir qui ya des compatriotas sur le forum...
Comme victor le dis il avait effecivement un traction..je l'ai appris récemment avec un petit catalogue.. 8O :oops:
Dommage que j'ai pas le temps mais j'espère bientot poster qlq fotos de mes buggys,avec le scan du catalogue au passage.Sinon le modèle en question,le Terra 90,est sortie début 89 voir fin 88,et il est vrai que les terra ont eu beaucoup de succès en competition..

Publié : 07 Mai 2010, 14:03
par avio
Merci pour ta réponse, à vrai dire je suis étonné que tu n'ai pas réagi plus vite au sujet :lol:

Pour l'année de parution cela corroborerait la présence de ce moteur qui, dans le musée est de la même époque (ouf!)
J'aime cette marque de par le fait que j'ai plusieurs voiture au 1/7ème montées avec les même plastiques, cet engin manquait à ma collection.
Il m'a couté un peu plus de 30E celui-là :x
Je ne cache pas un certain scepticisme quand à la fiabilité de l'engin en compétitions :roll: mais c'est une conception simple et rustique, bien préparé certainement. :ok:

Vincent.

Publié : 07 Mai 2010, 14:57
par bycmo
...ouais j'ai pas trop le temps à consacrer au modélisme depuis un moment déjà..j'ai d'ailleurs loupé un terra dans les petites annonces :?
Mais bon tout viendras en son temps..
Il est vraiment costaud comme chassis celui là..mis à part le chassis qui plis assez facilement..mais les plastiques c'est du costaud:j'adore cette conception simple et robuste..moi aussi j'ai des 1/7 qui reprennent les memes plastiques et en rally game ça encaisse bien.
Aller je vous fais les scans ce week-end..

Publié : 08 Mai 2010, 14:05
par bycmo
Voilà comme promis quelques scan du petit catalogue: La pistarde suspendue et le traction ont vraiment l'air 8) 8O
J'ai aussi découvert l'origine de amorts arrière montés sur mon bycmo Terra 85 : amtisseurs à gaz KRP.
Et pour finir le Pegaso: un camion à l'échelle 1/8 avec un moteur de 22cm3 :o 8O Enfin c'est ce qui y'a écrit j'aimerais bien voir l'intérieur..
Voilà sinon au passage je recherche des amortos pour un terra 87 et si une ame charitable tombe un jour sur le traction :lol:
Enfin je rappelle que je possède une carro de 87 et 89 neuve pour enviseager des reprodutions si ça intéresse quelqu'un :ok:


ImageImageImage
ImageImageImage

Publié : 09 Mai 2010, 21:11
par avio
Super :ok:

Merci pour tes scans, Je suis curieux de voir ce qui se cache sous la carrosserie du Pegaso :)

Pour le moment je me suis arrêté à un nettoyage de l'ensemble, il me reste à contrôler le différentiel.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Les pneus n'ont pas du toucher souvent le sol!

Image

Uploaded with ImageShack.us

l'huile figée dans le réservoir est partie à la lessive de soude

Image

Uploaded with ImageShack.us

l'arbre primaire, le porte couronne et le frein, heu.. ralentisseur

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le moteur à retrouvé de son éclat après une nuit dans de l'alcool à bruler.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le cylindre peut je pense être tourné pour orienter l'échappement.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Il va falloir porter des gants anti-coupures pour rouler 8O

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La cellule avant est vide.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le train avant sans la cellule.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

la suite, transmission secondaire, différentiel...

à bientôt,
Vincent.

Publié : 10 Mai 2010, 17:16
par vintagerccar
Bonsoir,
Si cela peut aider j'ai scanné l'essai du Bycmo Terra 90(entre autres).
Il est en libre accès sur mon forum:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=21&t=419
Je scanne les articles au fur et à mesure de mes acquisitions et de mon temps libre.
Alors si le cœur vous en dit vous pouvez y contribuer :wink: .
@+
Emmanuel