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prafa / serpent
Publié : 20 Juil 2009, 20:08
par alf77
hello
j'ai une epave de prafa incomplete.il semble que ce soit un modele"grosse roues" ,genre big foot. à la base,c'est une 4x2,mais comme il me reste une mecanique de serpent 4x4 et que les pieces de prafa sont compatibles avec les serpent,j'ai donc transformé le chassis en 4x4

. le diff arriere est un prafa à pignons,celui avant est un serpent à billes. les elements de transmission central sont un mixt des deux marques

le pignon d'attaque du pont prafa a été remplacer par un modele serpent avec un axe long. cela permet de supprimer le cardant du pont. celui ci devient un cardant central

j'ai un petit probleme à resoudre,les triangles de ce modele sont plus long que ceux du serpent ou du prafa tornado,resultat,les cardant serpent sont trop court pour la cellule avant

,il va falloir decouper est souder pour une mise à longueur.
ma base de travail. epave de prafa+pieces serpent

le chassis nettoyé et remonté avec le tas de pieces

il me faudrais des photos de ce modele pour savoir quel modele de roues je doit chercher,idem pour les amortisseurs,la carro,ect.....
a+
alain
Publié : 20 Juil 2009, 20:17
par Djerpix
Publié : 20 Juil 2009, 21:13
par alf77
je l'avais completement oublié

c'est l'age
merci
a+
alain
Re: prafa / serpent
Publié : 20 Juil 2009, 21:27
par simonsg
alf77 a écrit :hello
j'ai une epave de prafa incomplete.il semble que ce soit un modele"grosse roues" ,genre big foot. à la base,c'est une 4x2,mais comme il me reste une mecanique de serpent 4x4 et que les pieces de prafa sont compatibles avec les serpent,j'ai donc transformé le chassis en 4x4

. le diff arriere est un prafa à pignons,celui avant est un serpent à billes. les elements de transmission central sont un mixt des deux marques

le pignon d'attaque du pont prafa a été remplacer par un modele serpent avec un axe long. cela permet de supprimer le cardant du pont. celui ci devient un cardant central

j'ai un petit probleme à resoudre,les triangles de ce modele sont plus long que ceux du serpent ou du prafa tornado,resultat,les cardant serpent sont trop court pour la cellule avant

,il va falloir decouper est souder pour une mise à longueur.
ma base de travail. epave de prafa+pieces serpent

le chassis nettoyé et remonté avec le tas de pieces

il me faudrais des photos de ce modele pour savoir quel modele de roues je doit chercher,idem pour les amortisseurs,la carro,ect.....
a+
alain
Hi super, j'adorre se type de projet
oui pour les cardans tu coupes tu manchonnes (tube acier) et tu resoude au micro TIG si tu en as un...essaye d'avoir des nuances de metal similaire tube/cardan..
Jolie les roues fraises Hirobo...non plutôt Haribo je crois

Publié : 20 Juil 2009, 21:38
par alf77
c'est exactement ce que je vais faire pour les cardants

comme je suis en vacances,je n'ai pas de tig sous la main,je vais devoir attendre la reprise du travail

mais chuis po pressé

je ne sais plus d'ou proviennent les roues rose,mais se sont les seul que j'ai qui possedent le bon exagone. j'ai un jeux de grosse roues kyosho,mais impossible de les modifier pour ce chassis,le diametre de la jante est trop petit.je vais chercher sur les site de vente.
a+
alain
Publié : 29 Jan 2010, 19:57
par alf77
hello
j'ai reçu un chassis prafa du meme modele que mon epave, il est presque complet.

mise en vrac du chassis. avec les deux chassis je peut refaire un modele en bon etat.

le moteur et completement bloqué.

apres nettoyage.

la voiture apres remontage,le chassis a été remplacé,l'autre doit etre redressé. l'embrayage a lui aussi été remplacer,celui sur le moteur avait subit des modifs(volant,et masselotes).le mecanisme de marche arriere est remis en état,mais il manque le mecanisme de commande.

cette voiture est vraiment une copie conforme de la serpent,meme la marche arriere a été copier. je doit maintenant trouver ce qui manque pour pouvoir mettre un servo pour sa commande. un des amortisseurs est bricolé,je doit usiner une chappe de fixation en alu.
a+
alain
Publié : 29 Jan 2010, 23:44
par lehornetvosgien
il ne lui manque plus qu'une coque de jeep
une auto comme je les aime

Publié : 30 Jan 2010, 08:51
par alf77
bin,oui

ce que je cherche,c'est comment monter un servo pour la marche arriere et il doit aussi manquer quelques elements pour cette commande. je suis entrain de chercher des photos de details de ce mecanisme pour le remettre en service. un truc que je n'aime pas sur ce modele,c'est la geometrie variable des suspensions,ça me fait penser à un buffalo

pour l'avant,la solution est simple,il faut juste deplacer une rotule sur les tirants de direction(sauve servo et son renvoi)pour l'arriere,cest plus dur.je pense virer le sauve servo(c'est un 4 roues directrices) et monter deux rotules sur la cellule comme sur une vrais serpent et placer deux tirant plus court(façon twist) .je voudrais bien savoir qulle etait la carro d'origine

les roues me font penser a des r5 turbo

il faut que je trouve des pneus en etats,ceux qui sont dessus sont neuf mais craquelés et meme dechiré par le temps

je les ai reparés pour la photo.
a+
alain
Publié : 30 Jan 2010, 09:20
par alf77
voila le probleme du train arriere

suspension relachée

et enfoncée

la solution est de placer un morceau de cellule serpent et deux tirants,exite les roues arriere directrices

.

a+
alain
Publié : 30 Jan 2010, 14:50
par alf77
suite
j'ai trouvé l'emplacement du servo de marche arriere,il est a coté du carbu
j'ai une petite idée de la formes des elements manquant pour la commande de boite. je doit les fabriquer et aussi prevoir des butées reglable pour les verouillages.la commande frein est aussi faite.

le train arriere est modifié. les tirants sont installés comme sur la serpent.j'ai finalement contrepercé la plaque de cellule prafa pour garder la serpent en reserve.plus de probleme de triangulation du train arriere,mais plus de roues directrice.

la piece manquante de l'amortisseur avant est refaite,j'ai aussi revu la fixation de l'echappement.

je vais monter une radio 2.4g trois voies sur ce bidule.j'aimerais bien trouver une carro de jeep,mais la faut pas rever.
a+
alain
Publié : 16 Mai 2010, 22:27
par Nico1090
Salut à tous
J'ai exactement la même voiture il s'agit d'une prafa strike la mienne est d'origine en 4x2 , avec demarreur electrique , marche ar , avec une caro de porsche 959 , je l'ai passée en 4x4 lors de sa restau , si ça peut interesser quelqu'un je posterais des photos
j'en ai aussi une seconde gardée d'origine en 4x2 sans l'option boite et à tirette .
Publié : 16 Mai 2010, 22:39
par lehornetvosgien
envoies les photos

Publié : 17 Mai 2010, 22:31
par Nico1090
une serie de photos
tout est d'origine prafa comme à l'époque de l'achat de la voiture (hormis la radio et les servo ) la seule amélioration c'est le montage d'une transmission 4x4 proposée en option à l'époque recupérée sur un chassis épave

Publié : 17 Mai 2010, 22:43
par Nico1090
Suite , pas facile de mettre le détail de l'inverseur...
Sinon la carosserie à déja bien vécu et ça casse comme du verre
Les autocollants pantera sont d'une planche d'un autre modèle acheté avec l'épave mais d'origine c'était marqué strike , tout le reste des marques restait identique donc j'ai tout changé sauf ceux des clignos, plaques et feux av, arr qui sont d'origine soit environ 17 ou 18 ans !

Publié : 17 Mai 2010, 22:54
par Nico1090
et pour la fin la seconde voiture acheté sur eb en plus de l'épave , que j'ai refaite aussi , il manque quelques bricoles comme les plots de caro... la barre de renfort en alu
les jantes d'origine de la rouge mais que je trouve moins belles
une vue des deux...
depuis leur restau il y a 3 ans elles n'ont jamais roulé, les moteur sont un peu fatigué et mériteraient une refection mais je ne connais pas les marques équivalentes récentes compatibles? je le savais à l'époque mais j'ai oublié depuis

, si quelqu'un peut m'aider ?

Publié : 18 Mai 2010, 08:27
par CNJJ0
le moteur ressemble beaucoup au ZX21 Avioracing
Publié : 18 Mai 2010, 22:14
par Nico1090
CNJJ0 a écrit :le moteur ressemble beaucoup au ZX21 Avioracing
Ah ben voilà. merci