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Les TT qui ont marqué les années 80
Publié : 23 Oct 2007, 20:21
par jimy
De mémoire (les années sont peut être pas les bonnes) un petit classement des TT qui ont marqué les années 80 de part le progrès apporté :
1980 : ?
1981 : bullit : démocratisation du TT
1982 : ?
1983 : Yankee 84 : le premier 4x4 avec une architecture tel que on la connait encore aujourd'hui
1984 : ?
1985 : Yankee TR : le premier TA ;
Garbo Guepard : transmission et suspension type échelle 1
1986 : Magnum : premiere épure de supension digne de ce nom, moteur centrale AR
1987 : Kyosho burn : le premier 4x4 "pret à rouler"
1988 : Magnum Force : 4x4 moteur centrale avant
1989 : ?
Qu'en pensez vous ?
Re: Les TT qui ont marqué les années 80
Publié : 23 Oct 2007, 20:33
par bullit_109
[quote="jimy"]De mémoire (les années sont peut être pas les bonnes) un petit classement des TT qui ont marqué les années 80 de part le progrès apporté :
1980 : ?BULLIT / DFR
1981 : bullit : démocratisation du TT
1982 : ? MACHO 4X2 / BUFFALO
1983 : Yankee 84 : le premier 4x4 avec une architecture tel que on la connait encore aujourd'hui
1984 : ? GARBO / MACHO SPRINT
1985 : Yankee TR : le premier TA ;
Garbo Guepard : transmission et suspension type échelle 1
1986 : Magnum : premiere épure de supension digne de ce nom, moteur centrale AR
1987 : Kyosho burn : le premier 4x4 "pret à rouler"
1988 : Magnum Force : 4x4 moteur centrale avant
1989 : ? Avenement de KYOSHO avec le TURBO BURNS et la saga qui s'en suivra!
Qu'en pensez vous ?
Publié : 23 Oct 2007, 20:55
par Tractoricou
apres cela dépendra de ce que l'on appel progrès
si c'est inovant, du moins different, micro racing avec le cruise et le cougar

Publié : 24 Oct 2007, 16:39
par Bullitwist
Je pense que vous oubliez le TWIST (fin 1983 début 1984, suite logique du BULLIT et du DFR Rallye-Cross (mixé de LAND JUMP) et qui a apporté beaucoup d'innovations, (dont une très importante) tjrs utilisées sur tous les buggies modernes (et les voitures de "piste"); je fournis la liste des innovations, ou de ce que l'on ne trouvait pas sur les autres voitures de l'époque pour ceux qui ne connaissent pas ?
Egalement, pour 1981, le BUGGY par qui tout est arrivé en FRANCE (mois de mai) et en 4X4 : le LAND-JUMP (bon, j'étais le seul à en avoir un, mais qd même c'est celui qui a tracé la voie et donné l'envie à d'autres d'en faire _devant de nombreux septiques sur l'avenir d'un tel mode de transmission de puissance_).
On devrait même commencer en 1977, date d'apparition des 1ers buggies MICRO-RACING , YANKEE et JTS, puis l'année la plus importante étant 1979, date du 1er Championnat de France, qui a été la locomotive du mouvement , et l'année de la conception du BULLIT, par justement le biais de la compétition.
Ensuite, il faudrait aussi envisager de faire la distinction 4X2 et 4X4.
Pour rappel, la Fédé (dont je faisais partie) a séparé les 2 catégories à la fin de la saison 1982, sinon il n'y aurait plus eu de TT 4X2 (comme dans tous les autres pays) depuis cette époque, les 4X4 ayant largement, en 1 an et demi, démontré leur supériorité et suscité un réel engouement.
Excusez, mais c'est la passion qui m'emporte, car j'ai véu cette époque du développment du TT tellement intensément et ça représente une part très importante de ma vie.
Publié : 24 Oct 2007, 16:54
par Tractoricou
c'est sure qu'ils sont nombreux les TT qui nous ont marqué
peut etre qu'il aurait fallut dire, les TT qui nous ont fait "réver"
le twist c'est sure que j'ai bavé devant mais bon, je pouvais pas me le payer a l'époque.
maintenant c'est different, c'est surtout que j'en trouve pas
la land jump c'est sur que niveau look il a marqué son époque et c'est toujours une valeur sure en collection
mon gros souvenir c'est la premiere, ma bullit
ma grosse envie c'était le yankee 84x4 mais là aussi, pas possible de me le payer
Publié : 24 Oct 2007, 17:08
par Ioanthal
Tractoricou a écrit :c'est sure qu'ils sont nombreux les TT qui nous ont marqué
peut etre qu'il aurait fallut dire, les TT qui nous ont fait "réver"
le twist c'est sure que j'ai bavé devant mais bon, je pouvais pas me le payer a l'époque.
maintenant c'est different, c'est surtout que j'en trouve pas
LoL C'est pareil pour moi mais pour plusieurs caisses LoL
la land jump c'est sur que niveau look il a marqué son époque et c'est toujours une valeur sure en collection
mon gros souvenir c'est la premiere, ma bullit
ma grosse envie c'était le yankee 84x4 mais là aussi, pas possible de me le payer
Publié : 24 Oct 2007, 17:23
par Twist
Tractoricou a écrit :c'est sure qu'ils sont nombreux les TT qui nous ont marqué
peut etre qu'il aurait fallut dire, les TT qui nous ont fait "réver"
le twist c'est sure que j'ai bavé devant mais bon, je pouvais pas me le payer a l'époque.
maintenant c'est different, c'est surtout que j'en trouve pas
la land jump c'est sur que niveau look il a marqué son époque et c'est toujours une valeur sure en collection
mon gros souvenir c'est la premiere, ma bullit
ma grosse envie c'était le yankee 84x4 mais là aussi, pas possible de me le payer
Avec tout le respect que je te doit mon chère Eric, j'ai bavé autant que toi sur le Twist, pour les mêmes raisons que tu indique je n'ai pas pu me le payer, mais maintenant que j'ai les moyens de me le payer je n'en trouve pas non plus, donc si je peut te passer devant sur ce point....

Publié : 24 Oct 2007, 17:25
par Ioanthal
Voila ma petite liste des autos qui m'ont fait rêvés et que je cherche pour mon petit musée perso ......
1980 à 1985 :je ne faisais pas encore de modélisme auto
1986 :
- Yankee 85 TR
- Siccom Magnum 343 TR
- Serpent Cobra FWD
- Graupner Guepard FWD
- Mantua Devil TR
- Tamiya Boomerang
- Hirobo Zerda
- Kyosho Optima
1987 à 1988:
- Yankee 87 4x4
- Magnum 87 TR
- Tamiya BigWIg
1989
-Yankee 89 4x4
-Magnum Force
1990 .... Arrêt du modelisme
Quelle belle année que cette année 1986...Elle fut vraiment riche en nouveautés et en variétés

Publié : 24 Oct 2007, 17:28
par Twist
Comme beaucoup, ma première en 1985, un super Bullit acheté d'occaz 600 f à l'époque, moteur OS Max vfb.c sortie arriere j'avais due modifier l'encrage des ammortisseurs le coude d'échappement bloquait sur le palier de suspension, pot lateral mrc simple chambre, boite plastique AMP en guise de boitier radio étanche, et une radio sanwa dash à manche en AM, souvenirs souvenirs... 6 mois après le Macho

Publié : 24 Oct 2007, 17:49
par Ioanthal
Twist a écrit :Comme beaucoup, ma première en 1985, un super Bullit acheté d'occaz 600 f à l'époque, moteur OS Max vfb.c sortie arriere j'avais due modifier l'encrage des ammortisseurs le coude d'échappement bloquait sur le palier de suspension, pot lateral mrc simple chambre, boite plastique AMP en guise de boitier radio étanche, et une radio sanwa dash à manche en AM, souvenirs souvenirs... 6 mois après le Macho

Et avec tout cela ton pseudo c'est "Twist"
LoL 
Publié : 24 Oct 2007, 18:00
par Twist
C'est pour ne pas oublier comme j'en ai bavé

Publié : 25 Oct 2007, 08:07
par jimy
Tractoricou a écrit :apres cela dépendra de ce que l'on appel progrès
si c'est inovant, du moins different, micro racing avec le cruise et le cougar

oui c'est vrai que je l'ai oublié celui la : chassis en V et amortisseurs réglables, un régal
pour le Guépard j'ai oublié un grosse inovation : les pneus "taille basse"
Publié : 25 Oct 2007, 08:08
par jimy
[quote="Bullitwist"]Je pense que vous oubliez le TWIST (fin 1983 début 1984, suite logique du BULLIT et du DFR Rallye-Cross (mixé de LAND JUMP) et qui a apporté beaucoup d'innovations, (dont une très importante) tjrs utilisées sur tous les buggies modernes (et les voitures de "piste"); je fournis la liste des innovations, ou de ce que l'on ne trouvait pas sur les autres voitures de l'époque pour ceux qui ne connaissent pas ?
c'est quoi LA grosse inovation ?
Publié : 25 Oct 2007, 08:14
par jimy
Les voitures qui m'ont fait réver :
80-85 : les yankee, j'ai commencer avec un EV qui à évluer doucement vers un 82 (sans diff ! par manque de moyen), faut dire qu'ils avaient des pubs à tomber parterre (je crois que la patron de yankee avait aussi une agence de pub), le yankee dans le garage sur tretaux
86 : Guepard puis Magnum
87 - 90 : Magnum
Après c'était la moto... honda XR, yam WR... mais c'est une autre histoire
Publié : 25 Oct 2007, 09:34
par fg
On oublie le mustang de chez PB.
Publié : 25 Oct 2007, 13:15
par jimy
fg a écrit :On oublie le mustang de chez PB.
en effet : roue AR directrices, une voiture qui paraissait ENORME (mon magnum TR avait une carrosserie PB, voir photo à gauche)
Publié : 25 Oct 2007, 20:22
par Bullitwist
jimy a écrit :Bullitwist a écrit :Je pense que vous oubliez le TWIST (fin 1983 début 1984, suite logique du BULLIT et du DFR Rallye-Cross (mixé de LAND JUMP) et qui a apporté beaucoup d'innovations, (dont une très importante) tjrs utilisées sur tous les buggies modernes (et les voitures de "piste"); je fournis la liste des innovations, ou de ce que l'on ne trouvait pas sur les autres voitures de l'époque pour ceux qui ne connaissent pas ?
c'est quoi LA grosse inovation ?
Bonsoir Jimy,
et bien, on l'a souvent passé sous silence (volontairement ?), mais
le principe des trains AV et AR réglables dans tous les sens et de surcroit, identiques à l'AV et à l'AR (revu ensuite chez YANKEE, SICCOM, LARO,......._même pour le SAVAGE HPI, par exemple, ce principe a été repris

), c'est au TWIST proto de 1983 qu'on les doit.
On pourra rajouter
les cardans homocinétiques pour les TT 1/8 (si, si),
les trains sur rotules "UNIBAL",
les biellettes à pas inversés (avec contre-écrou à droite ou à gauche), tjrs sur les TT 1/8,
et puis
la garantie d'un an sur les pièces mécaniques, dont le différentiel et la cloche d'embrayage (ça, pour l'instant, n'a jamais été repris par contre

, bien dommage pour le modéliste débutant)
Une pensée :
effectivement, avec du recul et qques dépôts de brevets (sous réserve que cela puisse vraiment protéger efficacement' et à quel prix ?), j'aurais pu peut-être couler des jours heureux à TAHITI depuis déjà qques années

.
Publié : 25 Oct 2007, 20:36
par Bullitwist
jimy a écrit :fg a écrit :On oublie le mustang de chez PB.
en effet : roue AR directrices, une voiture qui paraissait ENORME (mon magnum TR avait une carrosserie PB, voir photo à gauche)
Mais les roues AR directrices, j'y avais déjà pensé dès 1983 _de même qu'à un traction AV, mais sur une autre piste que le YANKEE 85 TR_, puisque mes trains AV et AR étaient identiques et réglables dans tous les sens (simple, mais il fallait oser).
Je ne l'ai pas concrétisé, car dès la séparation 4X2/4X4 (fin 1982, pour rappel), pour redémocratiser une nouvelle fois le TT 4X2, j'avais choisi de ne pas avoir de team compétition en 4X4, mais uniquement en 4X2 .
Par contre, une fois la voie déjà tracée , c'était facile à faire : juste à rajouter un save-servo AR et la tringlerie qui va bien.
Mais je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait en série (c'est peut-être une erreur qui a coûté la vie à la société PB, par manque de résultats probants

).
Publié : 25 Oct 2007, 20:41
par jimy
Merci pour la réponse (question et réponse se sont croisé

)
En fait tous ça, c'est l'application à l'echelle 1/8 de ce qui se fait à l'échelle 1 depuis longtemps (comme tout ce qui à été fait sur les autres autos d'ailleurs), c'est vrai qu'il fallait quand même penser et oser le faire à l'echelle 1/8, bravo
Dans toutes les inovations (ou plutot application à l'echelle 1/8

) la plus gonflé je trouve que c'est quand même le yankee TR
Publié : 25 Oct 2007, 21:02
par Bullitwist
Tout à fait d'accord avec toi pour la 2ème partie de ta réponse

(c'est même certainement le modèle qui a fait gagner le plus d'argent à YANKEE, mais je te (vous) raconterai pourquoi j'en suis (indirectement bien sûr) à l'origine (les dessous cachés de l'histoire du TT en FRANCE

).
Pour la 1ère, je te (vous) raconterai une anecdote de 1983.
Publié : 26 Oct 2007, 07:58
par Bullitwist
En regardant les photos du SERPENT "SPIRIT" (dessous et dessus) sur ce forum, on retrouve bien les trains AV et AR identiques, avec à l'arrière les biellettes de réglage de pincement

, copie du principe TWIST de 1983.
Des royalties qui m'ont échappées......

Publié : 26 Oct 2007, 09:00
par jimy
j'attend l'anecdote de 1983 avec impatience

Publié : 26 Oct 2007, 10:26
par Bullitwist
jimy a écrit :j'attend l'anecdote de 1983 avec impatience

Avant de la sortir, connais-tu Mr Bernard GIRONNET, Mr François CASTAING et Mr Jean-Pierre BOUDY ? Ca a à voir avec les voitures de course, et en particulier la F1.
Publié : 26 Oct 2007, 12:45
par jimy
Je connais JP BOUDY (de nom off course), il s'est illustré avec la motorisation de la 205 T16 et en F1 il me semble avec les soupapes à retour pneumatique (chez renault)
Publié : 26 Oct 2007, 12:56
par Bullitwist
jimy a écrit :Je connais JP BOUDY (de nom off course), il s'est illustré avec la motorisation de la 205 T16 et en F1 il me semble avec les soupapes à retour pneumatique (chez renault)
Pas mal

. (en ce moment je bosse avec un de ses copains de promo, et je sais qu'ils se voient très régulièrement).
Mais chez RENAULT SPORT F1 , son "patron" était François CASTAING.
François a débuté chez GORDINI, puis a développé le TURBO avec la volonté de l'imposer en F1, par la création de RENAULT SPORT.
Son apothéose de carrière, après les victoires en F1 et la reconnaisance mondiale du bien fondé de ses idées, a été son poste de Vice -Président de CHRYSLER aux USA (la "VIPER", c'est lui_Cocorico_), à la tête d'un bureau d'études de plus de 1000 ingénieurs.
A suivre.....
Publié : 29 Oct 2007, 08:24
par jimy
j'attends la suite...

Publié : 30 Oct 2007, 21:04
par jimy
Publié : 01 Nov 2007, 00:24
par Bidul
Quelle est, parmi ces voitures, celle qui aurait figé (à tout jamais ?

) la struture actuelle des voitures ?
Publié : 01 Nov 2007, 12:40
par le.pat
Le yankee 84x4 sortie en 1982.
Je posterai qques photos quand je serai de retour en France....

Publié : 01 Nov 2007, 19:04
par Bullitwist