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Restauration Pirate M1

Publié : 12 Avr 2007, 21:42
par Samu89
Salut à tous, je commence la restauration de mon pirate M1. Il date de l'année 92. IL est en version 4*2, moteur OS avec un réso, à une chambre :? :( et avec pas mal de bosse. Il a pal mal été "bidouillé". Platine radio modifiée, la support d'accu perso, idem pour le pare choc. Le reservoir n'est pas d'origine, et a vu sa position changer. Je n'ai pas eu sa carrosserie, ni son aileron. J'hésite à mettre la carrosserie de la Cox de wolswagen.

Voilà dans l'état où je l'ai eu :

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Le train avant démonté 8O
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Publié : 12 Avr 2007, 21:49
par Samu89
La train arière démonté

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Et là la platine radio pas très bien coupée ...

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Publié : 12 Avr 2007, 21:57
par Samu89
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Et le chassis seul, relativement piqué :?

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Pour l'instant, tout ce que j'ai fait c'est démonter la voiture. Les pièces sont stockées dans une caisse attendant une nouvelle jeunesse.
:wink:

Publié : 12 Avr 2007, 22:15
par le.pat
:D
A l'origine, il me semble qu'il y avait un bac en position arrière pour recevoir le pack d'AQ, et je ne me rappelle pas que le châssis était plié devant.

Si tu ne penses pas continuer plus loin la restauration, je te conseil quand même de démonter ton moteur afin de t'assurer de l'état de la chemise.
J'ai déja eu la mauvaise surprise, 2-3 fois, avec des OS 21 de découvrir des craquements du revêtement de la chemise, et cela est d'autant plus rageant quand ce sont des moteurs qui ont très peu servi mais qui sont restés très longtemps en inactivité;
Alors ouvre, nettoie, contrôle et remonte en lubrifiant bien l'ensemble.

:wink:

Publié : 12 Avr 2007, 22:25
par Samu89
Oooh t'inquiètes pas :lol: :wink: Je m'en occupe pendant les vacances qui arrivent. Je ferais de mon mieux pour qu'elle soit "nickel chrome" (j'ai déjà une "course" de prévu le 29 avril, faut qu'il soit prêt pour cette date).

Et le moteur y passera aussi. Je comprend pas bien ce qui peut craquer dans la chemise ? le couche déposée sur celle-ci ??

Sachant qu'avec cette voiture, j'en ai acheté deux autres, les trois ont été trafiquées, bidouillées, (mal menée :?: :!: :? ), il est possible que le chassis est été plié

:wink:

Publié : 13 Avr 2007, 08:25
par veco21
c'est surement une version 4x4 modifié en 4x2 .
Le réservoir est d'origine.

Publié : 13 Avr 2007, 13:30
par Samu89
Ah ok je pensais qu'il n'était pas d'origine.

Il n'y a pas eu de version du M1 en 4*2 ? C'est en rally game qu'il y en a eu alors, je sais plus :?

info sur pirate 4*2

Publié : 13 Avr 2007, 14:14
par peckenio
bonjour,
en effet le pirate M1 4*2 a été commercialisé, mais ce n'est pas le chassis que tu as.
Ton pirate est un 4*4 modifié.
Le chassis du pirate 4*2 possede une 'rallonge' a l'arriere de la cellule arriere pour y fixer une boite pour les accus.
Le chassis n'etait pas plié à l'avant, mais il y avait une cale 'en biseau' en sandwich entre le chassis et 'la cellule' .
Bonne chance pour la restauration.

Publié : 13 Avr 2007, 16:56
par Samu89
Merci :wink:

La cale ça j'ai.
Ce qui explite pourquoi le chassis est bardé de pièces perso (pas bien découpée :( )

Le pirate était vendu avec un moteur ? Si oui lequel ?

Publié : 13 Avr 2007, 21:31
par pirapoulp
salut SAMU89,
si tu veux voir à quoi ressemble le fameux boitier de pile à l'arriére de la cellule, jettes un coup d'oeil sur le lien suivant: http://www.rcmag.com/reviews/index_retro.html
sur les pages actions du dernier rassemblement au RC94
C'est mon pirate 4x2 "déco vache jaune et bleu"
Si tu veux des photos supplémentaires de la voiture d'origine, laisse un message avec ton adresse mail dans ma boite.

Publié : 14 Avr 2007, 11:58
par peckenio
Bonjour,
Il me semble qu'a l'epoque le pirate etait vendue avec un moteur Leo 21 a tirette mais pour la compet il y avait le moteur T2M M21
En regardant de plus pres, on dirait que ton pirate etait bien un 4*2 a l'origine
(cellule avant n'acceptant pas de diff)
Salutations

Publié : 14 Avr 2007, 21:44
par Jacke
Mon Pirate M1 restauré:

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Publié : 14 Avr 2007, 21:47
par Jacke
C'est une version 4x4 le moteur tourne stable, les amortisseurs étant d'époque on constate que les TT de 2007 ont fait de gros progrés!

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Publié : 20 Avr 2007, 21:51
par Samu89
Salut, aujourd'hui j'ai nettoyé le train avant, et essayé de nettoyer le chassis, mais impossible. Toujours les traces noires même avec du decapfour, pourtant je l'ai laissé agir pendant une bonne demi-heure ... rien à faire :(

Pour ce qui est du train avant, il parait "plus neuf" qu'auparavant :
Avant le nettoyage :
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Le train avant démonté :
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Publié : 20 Avr 2007, 21:55
par Samu89
Après nettoyage :
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Remonté :
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Le tout a été nettoyé avec du decafour, une brosse et de l'eau pour rincer (et de l'huile de coude :D )

Publié : 20 Avr 2007, 21:59
par Samu89
Et là le chassis après avoir été barbouillé de decapfour et frotté, mais rien n'a changé :?
Auriez-vous une idée pour que je puisse lui faire retrouver sa couleur d'origine ?

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Publié : 20 Avr 2007, 22:32
par rcclo
Salut ,
Il me reste dans un coin de mon garage un Pirate m1 en pièces :
Diff. AV , AR et central ; cardan av ;noix de cardan;châssis;cellule AV et AR et plein d'autres choses
Si intéressé contacte moi par MP
A+++
Clo

Publié : 21 Avr 2007, 14:39
par KREANGA
Peut être avec de l'émadox de chez labema qui à l'air d'être particulierement efficace. Demande à des personnes l'ayant utilisé ils pourront plus te répondre sur la qualité de ce produit

Publié : 21 Avr 2007, 21:05
par Samu89
J'ai essayé de nettoyer tout à l'heure le chassis avec de l'acétone, sans résultat. Je pense que je le poncerai.

Aujourd'hui je me suis occupé du système de direction, l'axe rigide, et le reservoir.

Avant nettoyage :
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Après nettoyage :
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L'axe rigide avant nettoyage :
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Publié : 21 Avr 2007, 21:11
par Samu89
Après nettoyage :
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Ces pièces ont aussi été nettoyées avec du decapfour. Maintenant il me reste le train arrière, la platine radio, et le moteur.

Publié : 22 Avr 2007, 21:52
par Samu89
Aujourd'hui je suis venu à bout du chassis 8O j'ai pri du papier de verre et ai frotté le chassis pendant une bonne demi-heure. Il reste encore quelques traces noires, mais il fait déjà plus neuf.

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La platine radio avant nettoyage :

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LA platine est perso, mais est à mon gout, très mal faite. Il y a quatre "plots" de fixation mais deux d'entre eux sont utilisable !! La découpe a été très mal faite

Publié : 22 Avr 2007, 21:59
par Samu89
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La platine plus en détail :

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Sur les quatre "plots" que l'on voit, seuls ceux de gauche et de droite sont fixés au chassis, les deux autres ne servent à rien, si à faire joli 8O

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Publié : 22 Avr 2007, 22:44
par loom
les 2 plots servaient a fixer le recepteur, je l'avais maintenu avec un morceau de chambre a air

Publié : 22 Avr 2007, 23:38
par Samu89
Tu mettais le recepteur entre lesquels plots ? ceux du milieu ? Et tu avais tous tes plots de fixés au chassis ?

Publié : 23 Avr 2007, 00:01
par loom
les plots du recepteur ne se fixaient pas au chassis juste sur la platine, normalement tu dois avoir 2 plots comme le 2eme en partant de la gauche sur ta photo.

Publié : 23 Avr 2007, 07:55
par Jacke
Je m'étonne que tu pose la question des plots va voir plus haut tu as mon pirate M1 reconditionné avec les plots qui servent à tenir le récepteur.
De plus j'ai refait la tringlerie.

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Publié : 23 Avr 2007, 13:37
par Samu89
:oops: En effet j'aurai pu regarder avant de demander.

La platine radio a aussi été reculée par rapport à l'origine, et je pense que le système de renvoi de direction a aussi été reculé car je ne peux pas remettre le reservoir dans sa position d'origine sans que cela gêne le pinion du moteur.

Publié : 23 Avr 2007, 14:08
par Yann49
Pardon, mais sur le pirate M1 le chassis étais noir donc c'est normal que ça ne parte pas facilement !!! J'en ai un qui traine dans un coin...

Publié : 26 Avr 2007, 21:36
par Samu89
Salut à tous. J'ai pratiquement fini la resto, il reste 3, 4 bricloles à faire et c'est fini.

Le train arrière avant nettoyage :

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Après nettoyage, démonté :

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Le différentiel démonté et nettoyé :

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Publié : 26 Avr 2007, 21:40
par Samu89
Le différentiel remonté mis dans la cellule arrière. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai aucun jeu. Donc pas besoin de rondelle de calage 8O C'est normal :?: :?:

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Le train arrière remonté :

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