Restauration Pirate M1

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Samu89
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Restauration Pirate M1

Message par Samu89 » 12 Avr 2007, 21:42

Salut à tous, je commence la restauration de mon pirate M1. Il date de l'année 92. IL est en version 4*2, moteur OS avec un réso, à une chambre :? :( et avec pas mal de bosse. Il a pal mal été "bidouillé". Platine radio modifiée, la support d'accu perso, idem pour le pare choc. Le reservoir n'est pas d'origine, et a vu sa position changer. Je n'ai pas eu sa carrosserie, ni son aileron. J'hésite à mettre la carrosserie de la Cox de wolswagen.

Voilà dans l'état où je l'ai eu :

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Le train avant démonté 8O
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Message par Samu89 » 12 Avr 2007, 21:49

La train arière démonté

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Et là la platine radio pas très bien coupée ...

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Dernière édition par Samu89 le 12 Avr 2007, 22:02, édité 1 fois.

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Message par Samu89 » 12 Avr 2007, 21:57

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Et le chassis seul, relativement piqué :?

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Pour l'instant, tout ce que j'ai fait c'est démonter la voiture. Les pièces sont stockées dans une caisse attendant une nouvelle jeunesse.
:wink:

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le.pat
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Message par le.pat » 12 Avr 2007, 22:15

:D
A l'origine, il me semble qu'il y avait un bac en position arrière pour recevoir le pack d'AQ, et je ne me rappelle pas que le châssis était plié devant.

Si tu ne penses pas continuer plus loin la restauration, je te conseil quand même de démonter ton moteur afin de t'assurer de l'état de la chemise.
J'ai déja eu la mauvaise surprise, 2-3 fois, avec des OS 21 de découvrir des craquements du revêtement de la chemise, et cela est d'autant plus rageant quand ce sont des moteurs qui ont très peu servi mais qui sont restés très longtemps en inactivité;
Alors ouvre, nettoie, contrôle et remonte en lubrifiant bien l'ensemble.

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Message par Samu89 » 12 Avr 2007, 22:25

Oooh t'inquiètes pas :lol: :wink: Je m'en occupe pendant les vacances qui arrivent. Je ferais de mon mieux pour qu'elle soit "nickel chrome" (j'ai déjà une "course" de prévu le 29 avril, faut qu'il soit prêt pour cette date).

Et le moteur y passera aussi. Je comprend pas bien ce qui peut craquer dans la chemise ? le couche déposée sur celle-ci ??

Sachant qu'avec cette voiture, j'en ai acheté deux autres, les trois ont été trafiquées, bidouillées, (mal menée :?: :!: :? ), il est possible que le chassis est été plié

:wink:

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Message par veco21 » 13 Avr 2007, 08:25

c'est surement une version 4x4 modifié en 4x2 .
Le réservoir est d'origine.

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Message par Samu89 » 13 Avr 2007, 13:30

Ah ok je pensais qu'il n'était pas d'origine.

Il n'y a pas eu de version du M1 en 4*2 ? C'est en rally game qu'il y en a eu alors, je sais plus :?

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info sur pirate 4*2

Message par peckenio » 13 Avr 2007, 14:14

bonjour,
en effet le pirate M1 4*2 a été commercialisé, mais ce n'est pas le chassis que tu as.
Ton pirate est un 4*4 modifié.
Le chassis du pirate 4*2 possede une 'rallonge' a l'arriere de la cellule arriere pour y fixer une boite pour les accus.
Le chassis n'etait pas plié à l'avant, mais il y avait une cale 'en biseau' en sandwich entre le chassis et 'la cellule' .
Bonne chance pour la restauration.

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Message par Samu89 » 13 Avr 2007, 16:56

Merci :wink:

La cale ça j'ai.
Ce qui explite pourquoi le chassis est bardé de pièces perso (pas bien découpée :( )

Le pirate était vendu avec un moteur ? Si oui lequel ?

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Message par pirapoulp » 13 Avr 2007, 21:31

salut SAMU89,
si tu veux voir à quoi ressemble le fameux boitier de pile à l'arriére de la cellule, jettes un coup d'oeil sur le lien suivant: http://www.rcmag.com/reviews/index_retro.html
sur les pages actions du dernier rassemblement au RC94
C'est mon pirate 4x2 "déco vache jaune et bleu"
Si tu veux des photos supplémentaires de la voiture d'origine, laisse un message avec ton adresse mail dans ma boite.

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Message par peckenio » 14 Avr 2007, 11:58

Bonjour,
Il me semble qu'a l'epoque le pirate etait vendue avec un moteur Leo 21 a tirette mais pour la compet il y avait le moteur T2M M21
En regardant de plus pres, on dirait que ton pirate etait bien un 4*2 a l'origine
(cellule avant n'acceptant pas de diff)
Salutations

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Message par Jacke » 14 Avr 2007, 21:44

Mon Pirate M1 restauré:

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Message par Jacke » 14 Avr 2007, 21:47

C'est une version 4x4 le moteur tourne stable, les amortisseurs étant d'époque on constate que les TT de 2007 ont fait de gros progrés!

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Message par Samu89 » 20 Avr 2007, 21:51

Salut, aujourd'hui j'ai nettoyé le train avant, et essayé de nettoyer le chassis, mais impossible. Toujours les traces noires même avec du decapfour, pourtant je l'ai laissé agir pendant une bonne demi-heure ... rien à faire :(

Pour ce qui est du train avant, il parait "plus neuf" qu'auparavant :
Avant le nettoyage :
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Le train avant démonté :
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Message par Samu89 » 20 Avr 2007, 21:55

Après nettoyage :
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Remonté :
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Le tout a été nettoyé avec du decafour, une brosse et de l'eau pour rincer (et de l'huile de coude :D )

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Message par Samu89 » 20 Avr 2007, 21:59

Et là le chassis après avoir été barbouillé de decapfour et frotté, mais rien n'a changé :?
Auriez-vous une idée pour que je puisse lui faire retrouver sa couleur d'origine ?

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Message par rcclo » 20 Avr 2007, 22:32

Salut ,
Il me reste dans un coin de mon garage un Pirate m1 en pièces :
Diff. AV , AR et central ; cardan av ;noix de cardan;châssis;cellule AV et AR et plein d'autres choses
Si intéressé contacte moi par MP
A+++
Clo

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Message par KREANGA » 21 Avr 2007, 14:39

Peut être avec de l'émadox de chez labema qui à l'air d'être particulierement efficace. Demande à des personnes l'ayant utilisé ils pourront plus te répondre sur la qualité de ce produit

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Message par Samu89 » 21 Avr 2007, 21:05

J'ai essayé de nettoyer tout à l'heure le chassis avec de l'acétone, sans résultat. Je pense que je le poncerai.

Aujourd'hui je me suis occupé du système de direction, l'axe rigide, et le reservoir.

Avant nettoyage :
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Après nettoyage :
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L'axe rigide avant nettoyage :
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Message par Samu89 » 21 Avr 2007, 21:11

Après nettoyage :
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Ces pièces ont aussi été nettoyées avec du decapfour. Maintenant il me reste le train arrière, la platine radio, et le moteur.

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Message par Samu89 » 22 Avr 2007, 21:52

Aujourd'hui je suis venu à bout du chassis 8O j'ai pri du papier de verre et ai frotté le chassis pendant une bonne demi-heure. Il reste encore quelques traces noires, mais il fait déjà plus neuf.

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La platine radio avant nettoyage :

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LA platine est perso, mais est à mon gout, très mal faite. Il y a quatre "plots" de fixation mais deux d'entre eux sont utilisable !! La découpe a été très mal faite

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Message par Samu89 » 22 Avr 2007, 21:59

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La platine plus en détail :

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Sur les quatre "plots" que l'on voit, seuls ceux de gauche et de droite sont fixés au chassis, les deux autres ne servent à rien, si à faire joli 8O

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Message par loom » 22 Avr 2007, 22:44

les 2 plots servaient a fixer le recepteur, je l'avais maintenu avec un morceau de chambre a air

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Message par Samu89 » 22 Avr 2007, 23:38

Tu mettais le recepteur entre lesquels plots ? ceux du milieu ? Et tu avais tous tes plots de fixés au chassis ?

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Message par loom » 23 Avr 2007, 00:01

les plots du recepteur ne se fixaient pas au chassis juste sur la platine, normalement tu dois avoir 2 plots comme le 2eme en partant de la gauche sur ta photo.
Dernière édition par loom le 24 Avr 2007, 00:08, édité 1 fois.

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Message par Jacke » 23 Avr 2007, 07:55

Je m'étonne que tu pose la question des plots va voir plus haut tu as mon pirate M1 reconditionné avec les plots qui servent à tenir le récepteur.
De plus j'ai refait la tringlerie.

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Message par Samu89 » 23 Avr 2007, 13:37

:oops: En effet j'aurai pu regarder avant de demander.

La platine radio a aussi été reculée par rapport à l'origine, et je pense que le système de renvoi de direction a aussi été reculé car je ne peux pas remettre le reservoir dans sa position d'origine sans que cela gêne le pinion du moteur.

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Message par Yann49 » 23 Avr 2007, 14:08

Pardon, mais sur le pirate M1 le chassis étais noir donc c'est normal que ça ne parte pas facilement !!! J'en ai un qui traine dans un coin...

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Message par Samu89 » 26 Avr 2007, 21:36

Salut à tous. J'ai pratiquement fini la resto, il reste 3, 4 bricloles à faire et c'est fini.

Le train arrière avant nettoyage :

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Après nettoyage, démonté :

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Le différentiel démonté et nettoyé :

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Message par Samu89 » 26 Avr 2007, 21:40

Le différentiel remonté mis dans la cellule arrière. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai aucun jeu. Donc pas besoin de rondelle de calage 8O C'est normal :?: :?:

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Le train arrière remonté :

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