Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
Publié : 28 Nov 2016, 19:41
..une histoire tirée par les bras du Macho
Depuis quelques jours le Macho Siccom est à nouveau à la mode

Et comme j'aime bien chercher l'origine des techniques employées sur nos autos, voici le fruit de mes petites trouvailles
Dans la vraie vie un modèle fait référence à la modélisation qui est l'esquisse d'un objet ou une simulation en devenir entre autres.
Or, les modèles qui nous (les grands enfants) intéressent sont souvent issus des autos à l'échelle 1 de la vraie vie, soit pour les reproduire sous la forme de jouet soit pour en exploiter les techniques ou les deux
Comme vous le savez sans doute, les bras tirés de nos buggy sont issus de la vénérable VW Cox, Beetle ou Käfer en son pays
Pour mémoire le Macho est sorti en 1982 avec les fameux bras tirés mais d'un principe particulier à l'arrière puisqu'ils forment un carter renfermant la transmission par chaîne.

Comme toute bonne idée, elle est souvent reprise en étant améliorée au passage. Pour le Macho, à mon avis, il s'agissait de l'allègement pour les perf
d'où l'utilisation d'un plastique léger et transparent de surcroit sur certains modèles pour admirer la mécanique et surveiller le bon fonctionnement et un châssis en tôle d'aluminium fine et nervurée et les fameux amortisseurs efficaces et étanches.
Le prédécesseur en Europe, le grand frère du Macho, était le Romax de Garbo sorti en fin 80 ou début 81

Ce châssis avait des mensurations conséquentes, regardez la taille des amortisseurs et leurs poids (ils sont en laiton) ainsi que les longerons très longs.

La transmission par chaîne sous carter était déjà présente dans son principe, protection de la chaîne contre la poussière et l'eau:

Mais d'où pouvait bien provenir cette idée de transmission étanche
Il faut fouiller dans l'histoire Italienne pour trouver ce principe qui a peut-être inspiré les créateurs du Romax, chez Piaggio.
En effet en 1947, une des plus anciennes entreprises Italiennes (1884) a sorti un triporteur dénommé APE dont voici deux modèles.
Un des tous premiers, l'avant d'une moto (le fameux scooter) et une remorque pour l'arrière:

le deuxième de 1963 est plus connu et a donné des idées tout autour de la planète:

La transmission était là
avec le différentiel comme le Macho et les chaînes dans les carters faisant office de bras de suspension :

Le détail du bras/carter :

Vous me direz : "tu oublies le TOMO Funco Mexico, il est sorti avant
"
C'est vrai qu'il semble être arrivé en 1980 en Europe et probablement sorti un peu avant au Japon.

Là c'est du lourd, hyper solide, toute la transmission est moulée en alu dans un seul bloc et les bras sont également en alu, incassables et le poids devait lui procurer un comportement idéal. N'oubliez pas qu'il a participé honorablement à des championnats

La transmission renferme également un différentiel:

Les ingénieurs de TOMO Co se sont-ils inspirés des Italiens alors
Eh bien, l'histoire de l'automobile Japonaise comporte cette technologie depuis près de vingt ans quand le Tomo Funco sort...
C'est M.Honda qu'il l'a voulu pour sa première auto
Honda est alors un des meilleurs motocistes depuis 1960 en damnant le pion aux Anglais sur leur propre terrain.
Et M.Honda a voulu une transmission par chaîne sur sa première auto, la S360 en 1962 :

Le moteur de moto est complété par une boite classique en ligne puis un différentiel dans un pont et la transmission finale se situe dans les bras de suspension

Sur la photo suivante, à priori une S600, le châssis est retourné... tournez la tête pour mieux voir

A la S360 succédera la S500 présente à Genève en 1966, puis la S600 et la S800 dans des versions coupés également jusque vers la fin des années 60:

Comme quoi, le Macho a bien des gènes Français, Italiens et Japonais
...ou bien une bonne idée peut germer à plusieurs endroits parallèlement
Bon je sais c'est une histoire de bras tirée par les cheveux mais j'espère qu'elle vous a plu

Depuis quelques jours le Macho Siccom est à nouveau à la mode


Et comme j'aime bien chercher l'origine des techniques employées sur nos autos, voici le fruit de mes petites trouvailles

Dans la vraie vie un modèle fait référence à la modélisation qui est l'esquisse d'un objet ou une simulation en devenir entre autres.
Or, les modèles qui nous (les grands enfants) intéressent sont souvent issus des autos à l'échelle 1 de la vraie vie, soit pour les reproduire sous la forme de jouet soit pour en exploiter les techniques ou les deux

Comme vous le savez sans doute, les bras tirés de nos buggy sont issus de la vénérable VW Cox, Beetle ou Käfer en son pays

Pour mémoire le Macho est sorti en 1982 avec les fameux bras tirés mais d'un principe particulier à l'arrière puisqu'ils forment un carter renfermant la transmission par chaîne.

Comme toute bonne idée, elle est souvent reprise en étant améliorée au passage. Pour le Macho, à mon avis, il s'agissait de l'allègement pour les perf

Le prédécesseur en Europe, le grand frère du Macho, était le Romax de Garbo sorti en fin 80 ou début 81


Ce châssis avait des mensurations conséquentes, regardez la taille des amortisseurs et leurs poids (ils sont en laiton) ainsi que les longerons très longs.

La transmission par chaîne sous carter était déjà présente dans son principe, protection de la chaîne contre la poussière et l'eau:

Mais d'où pouvait bien provenir cette idée de transmission étanche

Il faut fouiller dans l'histoire Italienne pour trouver ce principe qui a peut-être inspiré les créateurs du Romax, chez Piaggio.
En effet en 1947, une des plus anciennes entreprises Italiennes (1884) a sorti un triporteur dénommé APE dont voici deux modèles.
Un des tous premiers, l'avant d'une moto (le fameux scooter) et une remorque pour l'arrière:

le deuxième de 1963 est plus connu et a donné des idées tout autour de la planète:

La transmission était là


Le détail du bras/carter :

Vous me direz : "tu oublies le TOMO Funco Mexico, il est sorti avant

C'est vrai qu'il semble être arrivé en 1980 en Europe et probablement sorti un peu avant au Japon.

Là c'est du lourd, hyper solide, toute la transmission est moulée en alu dans un seul bloc et les bras sont également en alu, incassables et le poids devait lui procurer un comportement idéal. N'oubliez pas qu'il a participé honorablement à des championnats


La transmission renferme également un différentiel:

Les ingénieurs de TOMO Co se sont-ils inspirés des Italiens alors

Eh bien, l'histoire de l'automobile Japonaise comporte cette technologie depuis près de vingt ans quand le Tomo Funco sort...
C'est M.Honda qu'il l'a voulu pour sa première auto

Honda est alors un des meilleurs motocistes depuis 1960 en damnant le pion aux Anglais sur leur propre terrain.
Et M.Honda a voulu une transmission par chaîne sur sa première auto, la S360 en 1962 :

Le moteur de moto est complété par une boite classique en ligne puis un différentiel dans un pont et la transmission finale se situe dans les bras de suspension


Sur la photo suivante, à priori une S600, le châssis est retourné... tournez la tête pour mieux voir


A la S360 succédera la S500 présente à Genève en 1966, puis la S600 et la S800 dans des versions coupés également jusque vers la fin des années 60:

Comme quoi, le Macho a bien des gènes Français, Italiens et Japonais

...ou bien une bonne idée peut germer à plusieurs endroits parallèlement

Bon je sais c'est une histoire de bras tirée par les cheveux mais j'espère qu'elle vous a plu
