Esc Futaba MC112-b

Modérateur : Retronews

Magicalgonzo
Découverte
Découverte
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2015, 01:56
Localisation : Pau (64)

Esc Futaba MC112-b

Message par Magicalgonzo » 05 Juin 2015, 22:22

Bonjour à tous,

Je cherchai des infos sur un ESC Futaba MC112-b que j'ai récupéré dans un lot.

Image

Ma question:

- Quels accus et moteurs est il capable de gérer?

A première vue je pense qu'il doit dater du début des années 90, donc ça devrait être du 1700Mah pour les accus et aux alentours de 20 tours pour les moteurs , qu'en pensez vous?

vous pouvez voir le manuel ici :http://www.studio68.no/rc/futaba_fp-mc112b_manual.pdf
c'est en anglais mais j'ai eu de la chance d'arriver à le trouver car sur le site de Futaba, on m'a indiqué :"Special order" ... :o

Je l'ai lu , mais je n'ai pas vu de limite de puissance, de type de moteurs...

D'avance je vous remercie.

Je compte l'installer sur un Top Cat Schumacher, j'ai un Novak , mais il est déjà utilisé


Avatar de l’utilisateur
Iwasaki
Ligue
Ligue
Messages : 124
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : IdF

Re: Esc Futaba MC112-b

Message par Iwasaki » 07 Juin 2015, 08:45

Excellent morceau de vintage qui avait le bon goût de se monter exactement à la place d'un servo standard, avec un look très "nucléaire" pour l'époque.
J'en ai eu plusieurs dont je garde un excellent souvenir: c'était un des premiers composants à faire entrer l'électrique dans l'ère moderne que nous connaissons, renvoyant les variateurs mécaniques au musée et les premiers variateurs à transistors classiques, gros comme des machines à laver, aux oubliettes :)
Réglages par potentiomètres à l'ancienne, on savait jouer du tournevis en ce temps là.
Accus: jusqu'à 8,4 Volts (7 éléments)
Moteur: strictement 27 tours, le standard genre Tamiya, surtout rien en dessous en TT, et pas de rapport de transmission trop long.
En piste, on peut descendre de quelques tours, toujours en tirant plutôt court.
Intensité en continu: 100A
Intensité en pointe: 400A
Ces chiffres flatteurs ne sont que la somme des caractéristiques constructeur des FET - sur le papier.
La réalité se situe à moins de moitié.
Résistance d'insertion: 0,0090 Ohms, autant dire rien, magie des FET qui permettaient de tirer [tout ] le peu de jus dispo dans nos maigres NiCads 1200/1400 mAH .
Marche arrière non proportionnelle qu'on peut moduler, voire annuler, avec les fins de courses de l'émetteur (si il en a...).
Pratiquement pas de dérive des réglages avec la température.
Fabrication de qualité, incassable si utilisé dans ses limites...

Magicalgonzo
Découverte
Découverte
Messages : 32
Inscription : 16 Mai 2015, 01:56
Localisation : Pau (64)

Re: Esc Futaba MC112-b

Message par Magicalgonzo » 08 Juin 2015, 00:16

Je te remercie pour ces renseignements !!

n'ayant pas d' information dessus j'ai failli lui coller un moteur Demon Power Gold, du coup ça n'aurait pas été terrible...

Je vais revoir ma copie , je dois avoir un Kyosho Le mans qui traine... et un Pegasus qui attends des pièces vintage.. :D

merci beaucoup pour ta réponse!! :ok:

Edit: Après vérification, c'est un Kyosho Super Stock 34, 27 tours, donc parfait pour cet ESC , et parfait pour le Pegasus, même si ce moteur qui date de 1988, était destiné aux Optimas , Outlaws et autres ultimas.. :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Iwasaki
Ligue
Ligue
Messages : 124
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : IdF

Re: Esc Futaba MC112-b

Message par Iwasaki » 08 Juin 2015, 08:02

Excellent choix le Kyosho Super Stock 34 (beau sticker en plus) :ok:
Je me rappelle un exemplaire dont les coussinets serraient un peu, libérés par du graphite [lubrifiant serrures] mélangé à quelques gouttes d'huile très fluide.
Plutôt bien équilibré d'origine...
Sur un Pégasus, pas de problème, c'est raccord avec les offres de Kyosho de la période.

Répondre

Revenir vers « Vintage divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités