un bullit incroyable

Modérateur : Retronews

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

un bullit incroyable

Message par alf77 » 22 Août 2014, 14:29

hello
après un achat sur la bay , j'ai gardé le contacte avec mon vendeur très sympa . suite à de nombreux échanges de messages (le vendeur est aussi inscrit ici mais ne post pas , dommage car il a des idées très intéressantes ) , j'ai reçu une série de photos de son proto bullit . c'est du jamais vu (enfin pour moi) . il construit un autre chassis pour un de ses amis , il m'autorise à en faire une copie :mrgreen: . je pense que jmc approuverait ce travail :) . bon les photos maintenant .
Image
Image
Image
et sous la robe ?.
Image
Image
Image
cette création est de jean phi martin . un mélange de bullit+yankee pour le châssis et de Garbo pour le train avant .jean phi me dit que cette voiture a une bonne tenue de route(ou de piste tt).
perso , j'adore :ok: . cette voiture mériterait une carro repro neuve avec de bonnes découpe et surtout ses ailes pour rester dans l'esprit "bullit" . le train avant Garbo est beaucoup plus proche de la vrais cox que celui du super bullit qui est triangulé . cela reste très proche du train avant du dfr rally cross de jmc et qui est une évolution de sa création génial qui est le bullit . pour moi et aussi pour d'autres :lol: , le bullit restera la première vrais voiture tt française .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 22 Août 2014, 22:00

il me plait bien aussi ce proto :ok:
ça donne des idées :wink:
:bravo: pour le concepteur de cette auto originale :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
maximini
Découverte
Découverte
Messages : 67
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par maximini » 23 Août 2014, 13:07

8O 8O 8O 8O

super sympas ce bullit ca resemble a un sand scorcher tamiya version thermique :lol:

par contre pour le demarage comment ca ce passe :?: :?:
ca n a pas l air pratique :evil:

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 25 Août 2014, 14:20

J'aime beaucoup! Repartition des masses qui doit bien favoriser le sous-virage quand meme (surtout en acceleration, CG haut ET arriere), non?!? 8O

Sinon y a effectivement un air de Sand Scorcher :ok:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 26 Août 2014, 19:30

hello
en fait , c'est copié sur le premier tt yankee(78 ?)qui lui même était pompé sur le buggy micro racing , mais avec le pliage du châssis en plus . le bullit trouve son origine aussi cher micro racing , normal puisque jmc y a travaillé.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 26 Août 2014, 20:59

Le BULLIT, c'était avant tout le fruit de l'expérience en courses de TT 1/8 th depuis 1976/77.

Mais c'était avant tout un super exemple de conception par les coûts : avoir un produit qui coute le moins cher à fabriquer, mais tout en étant de qualité avec preuve par résultat en compétition, le seul vrai juge de paix.

Dès sa première sortie (1er CF TT en oct 1979), il s'adjuge la deuxième place........et encore, bcp présents sur place à l'époque savent très bien que si je n'avais pas prêté bien amicalement les bons pneus AR à Patrick BLANC pour le sortir des fins fonds du classement après les qualifs, jamais Yankee n'aurait été Champion de France TT 1979.

Faire des trucs compliqués, tout le monde sait faire, mais faire le plus simple, le moins cher tout en offrant de la performance (par ex sans différentiel, sans transmission par chaine dans des carters, etc ...).

La seule vraie évolution du Bullit a été le DFR Rally-Cross, qui a aussi fait ses preuves sorti d'usine lors du second CF TT 1980 à VITROLLES. Là aussi, il y a une anecdote à connaitre........
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
SteveWarson
Découverte
Découverte
Messages : 68
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

un bullit incroyable

Message par SteveWarson » 28 Août 2014, 08:33

Comme dit JMC, à la base le Bullit est essentiellement une voiture pensée pour être construite et vendue au "coût/prix" le plus faible tout en étant compétitive et pétrie de solution techniques simples et efficaces.
Je pense que c'est ce qui a fait tout son succès à l'époque et l'attachement que tous les passionnés ont encore pour ce modèle.

Il me fait penser par certains cotés à une voiture que je connais bien et avec la quelle j'ai couru : la R8 Gordini: un prix bas et des solutions techniques simples mais donnant une efficacité redoutable, ce qui en a fait le mythe que l'on connait.

Cependant, comme toute voiture prisée et utilisée en course, les utilisateurs ont cherché à l'améliorer avec plus ou moins de succès.
A mon sens par exemple, le "Super" Bullit était une hérésie où le train avant n'a rien apporté (ce serait presque le contraire).

Ainsi ce Bullit là (que je connais bien / le concepteur étant un Ami) a été fabriqué à quelques petits kilomètres de Martigues.
J'en suis personnellement tombé immédiatement "amoureux" (comme pour le modèle original); les solutions retenues reprenant bien l'esprit de l'époque tout en conservant l'essence du modèle original.

Parmi les protos efficaces réalisés ou à réaliser, celui ci est vraiment sympathique.

Merci Jean Phi :ok:


Répondre

Revenir vers « Vintage divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités