Freins à disque à l'avant

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Freins à disque à l'avant

Message par Bullitwist » 26 Mai 2008, 23:37

Certains en rêvent maintenant, mais pourtant ça a déjà existé il y a bien longtemps.....

Image

photographié à un Championnat d'Europe, en 197... Et au fait, quelle année ?

Un indice : plus de 30 ans :lol: .

Freddy PLATEL avait sorti aussi sa version pour en équiper sa TYRELL à 6 roues, mue par un bicylindre 3,5 cm3 en 1975/76.

Heureusement qu'il y a des historiens passionnés pour informer les jeunes sur le passé glorieux de la voiture R/C.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7251
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 27 Mai 2008, 06:48

hello
1975?,j'avais mis sur le forum(l'ancien)le scan d'un article sur un voiture de piste toute en tole de laiton formée.elle etait equipé de suspension tres realiste et aussi de quatres freins à disque.ce modele datait de 75 environ.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 27 Mai 2008, 10:41

Je doute qd même que cette voiture, toute en laiton, ait pu un jour participer à un Championnat d'Europe, ou même ne serait-ce qu'à une simple course ???

A moins que tu ne puisses me confirmer le contraire ?

Tu sais comme moi que plus c'est simple, moins on a de source de pépins en compétition (c'est comme pour le 24h/24 dans l'industrie).

Après, on tombe dans l'oeuvre d'art :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7251
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 29 Mai 2008, 12:20

cette voiture est une oeuvre d'art, travail superbe. j'avais mis le scan de l'article avant le changemnt du forum.faut que je retrouve la revue pour refaire les scans.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 29 Mai 2008, 14:44

C'était dans quelle revue ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7251
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 29 Mai 2008, 15:18

c'est dans le"modelisme clap"no101 de fevrier/mars 1985.cette voiture doit dater de la fin des années 70 ou debut 80. 4 frein à disque,refroidissement liquide,demarreur.....beau travail.
voila les scans :wink:
Image
Image
Image
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 30 Mai 2008, 20:02

Très belle voiture ,Olivier Moulin avait lui aussi monter des freins sur avant sur sa columbia .

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 30 Mai 2008, 20:10

Tout à fait, fg .

On veut son article ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 30 Mai 2008, 20:30

Je vais éssayer de le retrouver c'était dans un automodelisme.

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 31 Mai 2008, 00:25

Bullitwist a écrit :Tout à fait, fg .

On veut son article ?
Petite rectification après contrôle :

article et réalisation de Denis GABOLDE (un as des as du dessin _BD et dessin indus. à la main- et de la réalisation perso super-bien finie, très bon inventeur de plein d'astuces) pour la SG Columbia d'Olivier MOULIN

Automodélisme n° 15, avril 1985, pages 28, 29 et 30 :

Rubrique "Le coin des bricoleurs",

"De la MK 4 W"D" à la MK 4 W"B"

Mais freins à disque avant à commande mécanique par câbles, et non par hydraulique.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 31 Mai 2008, 10:55

Le chef d'oeuvre :

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 31 Mai 2008, 11:05

Sans CAO, DAO, etc...., les vrais modélistes auto R/C passionnés savaient inventer, mettre sur papier et réaliser :

Image

Chapeau l'artiste :D , l'exemple parfait de la très belle réalisation perso.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 31 Mai 2008, 11:13

L'article de Denis GABOLDE :

Image


Action hydraulique ou mécanique, les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 31 Mai 2008, 20:55

Très fort Bullitwist d'avoir retrouvé l'article aussi vite .
Et merci de l'avoir scanner.

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Juin 2008, 14:27

Et encore, je devrais aller encore beaucoup plus vite, mais tellement de choses à faire à la fois :cry:
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Freins à disque à l'avant

Message par garros » 01 Juin 2008, 19:58

Bullitwist a écrit :Certains en rêvent maintenant, mais pourtant ça a déjà existé il y a bien longtemps.....

Image

photographié à un Championnat d'Europe, en 197... Et au fait, quelle année ?

Un indice : plus de 30 ans :lol: .

Freddy PLATEL avait sorti aussi sa version pour en équiper sa TYRELL à 6 roues, mue par un bicylindre 3,5 cm3 en 1975/76.

Heureusement qu'il y a des historiens passionnés pour informer les jeunes sur le passé glorieux de la voiture R/C.
michel chauré avait aussi réalisé une voiture avec disques avants hydrauliques.


Répondre

Revenir vers « Vintage divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité