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Pourquoi l'échelle 1/8 à l'origine de la voiture R/C ?

Publié : 04 Déc 2007, 19:59
par Bullitwist
Bonsoir à tous,

j'avais déjà posé cette question, mais jamais personne n'a pu donner une réponse :cry: .

Il serait bon d'essayer, maintenant avec ce forum destiné aux passionnés des origines de la voiture R/C, de trouver une explication.

Alors qui aura la bonne réponse ??? :wink:

Publié : 04 Déc 2007, 20:40
par alf77
hello
ça a un rapport avec des maquettes statiques au 1/8,genre monogram?
j'ai quelques modeles à cette echelle :wink:
a+
alain

Publié : 04 Déc 2007, 20:48
par bullit_109
Bonne question mon cher WATSON...Seul CHERLOCK HOLMES, peut y répondre.... :lol: :lol: :lol:
Tout simplement la plus adaptée pour la reproduction, ni trop grosse , ni trop petite... Voir aussi la piste de l'aéronautique?c'est peut être l'échelle la plus employée dans cette branche :?: ou encore l'automobile qui fait beaucoup de maquette à cette échelle... :idea:

Publié : 04 Déc 2007, 21:42
par Bullitwist
:lol:

Jojo34 et Bullit109 sont sur de bonnes voies (automobile, aéronautique, américains,....).

S'il y en a qui s'en souviennent, j'ai déjà expliqué que pour obtenir mon diplôme d'ingénieur, j'ai fait un mémoire en aérodynamique sur les ailerons stabilisateurs pour voitures de course (1970/71).........

Et si je vous dis que parmi les pionniers de la voiture R/C aux US, il y avait des anciens de BOEING, à l'époque de licenciements dans cette boite ???

Publié : 04 Déc 2007, 21:53
par Bullitwist
Au fait, un truc bizarre pour ce forum "Vintage divers":

un nouveau modérateur, pseudo "rétronews", inscrit seulement le 21 oct 07 et avec comme passé juste 3 messages au compteur :lol: .

Qqu'un aurait une explication pour une aussi rapide "promotion" ??

Publié : 04 Déc 2007, 22:20
par Productica
J'espère que l'histoire de cette échelle est moins compliquée (ou farfelue) que celle des 1/43 et 1/86.

Mais les grands monteurs de Trix devant l'éternel connaissent l'histoire.

Publié : 04 Déc 2007, 22:58
par Retronews
Bullitwist a écrit :Au fait, un truc bizarre pour ce forum "Vintage divers":

un nouveau modérateur, pseudo "rétronews", inscrit seulement le 21 oct 07 et avec comme passé juste 3 messages au compteur :lol: .

Qqu'un aurait une explication pour une aussi rapide "promotion" ??
Betatesteur.

Publié : 05 Déc 2007, 08:12
par Phred
sigma doit tenir le bon bout:

Quand on veut mettre à l'échelle un produit, le plus simple, c'est de diviser par deux: 1/2. Si c'est toujours trop grand, on divise encore en deux: 1/4. Et si vraiment ça suffit pas, on divise encore: 1/8. 1/16, 1/32.

En partant sur 1/3, on va sortir les échelles 1/6, 1/12, 1/24.

Et on rejoint l'idée de Jojo, car cette mentalité de jouer sur des fractions est typiquement anglo-saxonne, par opposition à nous métriciens qui imaginerons tout de suite passer à l'échelle 1/10.

Et finalement, on doit constater qu'à peu près toutes les échelles existent dans le paysage RC, ce qui ne facilite pas les rencontres .

Publié : 05 Déc 2007, 09:24
par Productica
Il existe une autre stratégie pour définir l'échelle : la contrainte de composant.

En effet, si on dispose d'un composant, on calcule le rapport avec la pièce grandeur, et on obtient l'échelle de reproduction.

Prenons le cas d'une roue. Je dispose d'une roue de 82 mm de diamètre et sur le modèle grandeur, elle mesure 635 mm.

635/82 = 7.74

Je choisi donc l'échelle 1/8. Ma roue sera 3% trop petite, mais c'est négligeable.

Publié : 05 Déc 2007, 10:15
par Bullitwist
Bonjour Productica,

oui mais le cas particulier du 1/8 pour l'auto R/C à entrainement par moteur thermique a une origine historique, liée à l'échelle généralement utilisée pour les dimensions des maquettes à étudier en .....SOUFFLERIE, dans les année 60 (automobile surtout et aviation _BOEING, per ex.).

Et pour moi, en FRANCE, il y a eu un heureux concours de circonstances, en 1970 avec mon mémoire en aérodynamique :D .

Publié : 05 Déc 2007, 11:45
par Productica
En automobile, pour les maquettes de présentation, on utilisait (imparfait de l'indicatif justifié par la 3D en rendu réaliste) courament l'échelle 1/4.

Ceci est dû au fait qu'elle permette de reproduire correctement les détails sans être trop volumineuse. Qui dit échelle grande dit quantité de travail pour modeler.

En reprenant l'idée de Sigma, 1/4 divisé par 2 = 1/8.

Par contre, si on prend l'empattement moyen de la réglementation (à savoir 300 mm +/- 10%), on obtient un empattement grandeur rééle de 2,40 m. C'est à dire l'empattement d'une ............... Twingo (2.35 m).

Etonnant, non ?

Publié : 05 Déc 2007, 21:13
par Productica
Eminent Jojo34,

Le Cx (coefficent de pénétration dans l'air) tout seul n'apporte pas grand chose sur les performances aérodynamiques d'un véhicule.

C'est le SCx, soit le produit du Cx et de la surface frontale projetée (le S de la formule) qui est significatif.

Ceci étant, une bonne 2CV avec capote en toile frise les 0.54 de Cx. Pas si mal, par rappport à un JTS. :wink:

Publié : 06 Déc 2007, 08:50
par Phred
Juste pour retourner la discussion...

Si on s'accorde à dire que le choix des échelles "modélisme" provient des études en soufflerie ou des pésentations de salon;
il y a un juste retour des choses, puisque j'ai vu que le Team Rosberg (DTM) utilise des modèles RC échelle 1/5 pour présenter les projets de carosserie des ses DTM 1/1 !

comme quoi, tout est dans tout (et inversément).

Publié : 06 Déc 2007, 14:38
par Bullitwist
Bonjour Phred,

mais fin des 60's, on était loin de penser qu'un jour on utiliserait des moteurs d'une cylindrée supérieure à 3,2 ou 3,5 cm3.......

Publié : 06 Déc 2007, 17:26
par Bullitwist
SIGMA a écrit :
Bullitwist a écrit :Bonjour Phred,

mais fin des 60's, on était loin de penser qu'un jour on utiliserait des moteurs d'une cylindrée supérieure à 3,2 ou 3,5 cm3.......
Le progrès mon cher, le progrès.....

Toujours plus disait un certain CAVADA...
NON, NON,

Le commerce, tjrs le commerce:

il y en a qui savent concevoir et fabriquer, d'autres ne savent que vendre (mais aussi bien des cachuètes, des poupées ou des voitures R/C :cry: ).

Publié : 06 Déc 2007, 17:44
par Petit_Beta
comme Avio et Tiger, poupées comprises :cry:

Publié : 06 Déc 2007, 17:48
par Productica
SIGMA a écrit :
Toujours plus disait un certain CAVADA...
Mince alors ! Et dire que mon libraire de l'époque m'a refilé un bouquin de François De Closets quand je lui ai demandé "Vous auriez 'Toujours Plus', mais je ne me souviens plus de l'auteur".

Si j'avais su, j'aurai demandé "Le système E.P.M."

Publié : 07 Déc 2007, 00:38
par Bullitwist
Petit_Beta a écrit :comme Avio et Tiger, poupées comprises :cry:
Bonsoir Petit-Beta (tiens, c'est marrant :lol: ),

mais AVIOMODELLI (avant AVIO et TIGER a failli être un constructeur de voitures TT R/C (dommage qu'il na pas trop cru à mon projet, MRC a eu beaucoup plus de chance en y croyant).

Mais AVIO et TIGER fait qd même des efforts de promotion grâce aux idées de Richard COLLARDELLE.

Publié : 07 Déc 2007, 10:44
par Bullitwist
Petit-Beta, ça n'aurait pas à voir avec "Betatesteur", par hasard ?

Publié : 07 Déc 2007, 11:42
par NicoLab28
jojo34 a écrit :Sans aucun doute, c'est la même famille...! :lol: :lol:

Le vrai rôle d'un vrai Bêta-testeur:
Un beta-testeur est un utilisateur qui test un logiciel non finalisé et publie un rapport à l'éditeur.
Son rôle est crucial dans le processus de développement car il est acteur dans la recherche de conformité et de qualité du produit avant sa sortie...


Pour ce qui est du bêta -testeur de RCMagVintage , son rôle n'est pas crucial, c'est le contraire....!

PS: C'est un Bêta.... de chez Bêta ,chercheur de conformité de tous les propos édités sur le forum..! :wink:
Normalement, après la phase beta il y a des RCs (Release Candidate), puis la version 1.0, puis la version 1.1, qui corrige tous les bugs...

Pour le moment, RCmag et Vintage, sont plutot en version 0.9, et vous etes tous des betatesteurs :wink: Le plus gros problème, c'est que dans ces betatesteurs, y'en a qui braille, et très peu m'aide :cry:

Il faudrait un peu penser à le remercier de temps en temps, car c'est un des membres moteur de RCmag et Vintage :wink:

Publié : 07 Déc 2007, 17:40
par Stratos
jojo34 a écrit :
NicoLab28 a écrit : vous etes tous des betatesteurs :wink:
Alors là, Cher ami Nicolas l'Administrateur, pas d'accord avec toi,

En affirmant que nous sommes tous des Bêta-testeurs, tu minimise, le rôle crucial ,des Vrais Bêta.... qui ont été désigné par le Chef.

Je veux être Bêta.tout court.
Il y a pas de chef sur RCmag, juste des passionnés :wink:

Publié : 08 Déc 2007, 08:49
par Bullitwist
jojo34 a écrit :
jojo34 a écrit : Pourquoi le 1/8 en auto RC ?

Il y a une relation avec des maquettes d'avion utilisées pour des essais en soufflerie au USA dans les années 1960........
JMC, donne nous d'autres indices ...!
Mais aussi et surtout pour des voitures de course et de Mr "toulemonde"
(ex. en FRANCE, la soufflerie CITROEN, située dans l'Ecole Nationale Supérieure des ARTS et METIERS à PARIS, bd de l'Hôpital :

là où ont été testés la GS, la SM et la CX, et là où j'ai fait mon mémoire en aérodynamique sur les ailerons stabilisateurs pour voitures de courses, en 1970.

Soufflerie CITROEN pour modèles à l'échelle .......1/8.

Publié : 08 Déc 2007, 09:11
par Bullitwist
Image

L'aileron rouge visible sur l'AR de la PORSCHE 917 (carro "DYNAMIC cars", en butyrate) est un vrai aileron (réalisé en balsa, comme une aile d'avion), et c'est celui que j' ai utilisé pour mes tests dans cette soufflerie, afin d'en déduire l'influence sur une voiture au meilleur Cx possible, en compétition.

Notez le "refroidisseur de culasse perso", symbolisant les trompettes d'admission d'un 12 cylindres :D .

Publié : 08 Déc 2007, 09:15
par Bullitwist
Toutes ces photos datent de juillet 1971 :

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C'était le lendemain du 1er GP de FRANCE de F1 sur le circuit PAUL RICARD, où j'avais été invité à assister à lacourse, en tant que membre de la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile). J'y avais été avec ma YAMAHA YA S2, visible à l'AR de la photo.

(Ma petite nièce, sur la photo, a maintenant 44 ans :D ).