Chargeur Victor Sr.

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Chargeur Victor Sr.

Message par vintagerccar » 11 Déc 2010, 15:20

bonjour à tous,
N'ayant pas trouvé de rubrique dédiée au matériel électrique Vintage j'ai donc posté dans la rubrique "Vintage Divers"
En parcourant le web j'ai retrouvé le Victor Sr qui à l'époque concurrençait les Lavco et compagnie.
J'ai possédé dans les années 1988/1990 la version Junior(écriture blanche sur la façade).
Il a été conçu pour la charge d'accumulateur Ni-Cad mais peut convenir je pense pour les Ni-Mh :idea:
Il est mono-tache ce qui signifie que vous ne pouvez utiliser qu'une fonction à la fois.
Le module de détection de température était une option.
Le chargeur était fabriqué par Victor Engineering qui est devenu Vencon
Ce chargeur possède les caractéristiques suivantes:
  1. Charge de 1 à 8 éléments.
  2. Décharge de 1 à 8 éléments.
  3. Test moteur
  4. Charge par Delta-peak ou par température.
  5. Chronomètre.
  6. Voltmètre.
  7. Etc..
Vue du chargeur dans sa pochette de protection
Image

Vue globale
Image

Vue du module de température
Ce dernier est une option qui grâce à une sonde type K transforme la température en mV.
Il est équipé d'une nouvelle sonde.
Image

Vue de l'ancienne sonde type K
A force d'être roulée et déroulée les fils de la sonde sont devenus cassants :cry: .
Image

Étalonnage du module de température
Lors de la mise en place de la nouvelle sonde la température indiquée n'était pas la bonne.
Afin de procéder à son étalonnage j'ai donc fait chauffer de l'eau à diverses températures,puis j'ai mesuré la température de l'eau avec mon thermomètre infrarouge.
J'ai ensuite approché la valeur avec le potentiomètre réglage gros puis j'ai affiné avec celui du réglage fin.
J'ai vérifié sur d'autres températures d'eau et la sonde était précise .

Image

Polarisation de la sonde K
La sonde du fait des matières utilisées(Alumel-Chromel) est polarisée et doit respecter un sens de branchement(indiqué sur le module de température) :!: .
Image

Prix modique de la sonde K
Je me suis procuré une sonde type K pour 3.75 euros 8-) .
Image

Face arrière du chargeur
Une connectique permettait de raccorder les chargeurs Victor à un PC.
Image

Vue globale de l'électronique
Un montage propre et soigné.
Image

Composants effacés
Afin de prévenir la copie de leur matériel au commun des modélistes les références de certains composants ont été effacées.
Image

Clavier de paramétrage
Tous les réglages se font par l'intermédiaire de ce clavier.
Image

Écran de visualisation
L'écran comporte 2 lignes pour dialoguer avec le Victor(l'interface n'est pas traduite et est en anglais).
Image

La partie puissance
Les composants de puissance sont bien refroidis par l'immense radiateur du Victor.
Image

La partie connectique
Il y a des bornes pour chaque utilisation souhaitée.
Image

A l'époque il me semble avoir acheté ce chargeur pour 2000 francs dans sa version Junior.
Je vais sûrement encore l'utiliser pour rouler en électrique :idea: .
Lors d'une charge/décharge ce chargeur émet un Bip régulier tout au long du cycle en cours.
Pour ceux que les caractéristiques détaillés intéresse j'ai trouvé la notice complète de ce chargeur:
Notice Victor Sr
@+.
Vintagerccar.
PS:
Je vais bientôt scanner l'essai d'époque de ce chargeur.
Dernière édition par vintagerccar le 12 Déc 2010, 10:32, édité 1 fois.
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com


Avatar de l’utilisateur
prp
Expert*
Expert*
Messages : 353
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 69
Contact :

Message par prp » 11 Déc 2010, 23:53

Il est bien joli :D , sur RC10Talk, il y en a un qui a toutes les productions Victor ou presque :x , le Team TAMIYA / T2M francais de l'époque n'utilisait que ca , normal ils importaient Victor, c'est du bon matos, un poil complexe....j'ai encore une petite alim Victor HS...
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

http://prp3.blog4ever.com/blog/index-177661.html

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 11 Déc 2010, 23:53

bondiousse.....ça c'est du chargeur :ok:
je ne saurais même pas m'en servir :( tellement ça a l'air compliqué :)
la top pour l'époque (à mon avis...)
vive le hornet...pas folle la guêpe...

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 12 Déc 2010, 01:13

Tu peux oublier le ni-mh :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Message par vintagerccar » 12 Déc 2010, 10:31

Bonjour à tous,
Concernant le Ni-Mh cela semble possible en changeant le processeur(encore faut il le trouver):
http://www.rccar.com.au/victor_engineering.html
Je l'ai acheté en souvenir du mien et cerise sur le gâteau ce dernier est entièrement fonctionnel(je charge mes accus de réception avec juste pour le fun).
As tu le lien sur Rc10Talk?
Concernant la complexité il est assez intuitif et ne demande que peu de temps de prise en mains(j'ai des chargeurs récents certes 4 fois plus petits mais qui ont autant de fonctions).
Bon dimanche
Emmanuel
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 12 Déc 2010, 14:18

Ben pour le ni-mh c'est possible il suffit de changer l'eeprom ou de reflasher celle que tu as :mrgreen: Bon courage :lol:

Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Message par vintagerccar » 12 Déc 2010, 21:33

Bonsoir,
Techniquement reflasher l'eeprom ne me dérange pas mais reste à savoir quoi y insérer :?: .
Il va me falloir identifier l'eeprom avec précision.
@+
Emmanuel
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 12 Déc 2010, 22:13

vintagerccar a écrit :Bonsoir,
Techniquement reflasher l'eeprom ne me dérange pas mais reste à savoir quoi y insérer :?: .
Il va me falloir identifier l'eeprom avec précision.
@+
Emmanuel
Identifier l'eeprom c'est fastoche, par contre la queue de soft bon courage :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 13 Déc 2010, 14:36

mani a écrit :
vintagerccar a écrit :Bonsoir,
Techniquement reflasher l'eeprom ne me dérange pas mais reste à savoir quoi y insérer :?: .
Il va me falloir identifier l'eeprom avec précision.
@+
Emmanuel
Identifier l'eeprom c'est fastoche, par contre la queue de soft bon courage :lol: :lol: :lol:
Pourquoi ya un Renard :?: :lol: :lol: :lol:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 13 Déc 2010, 20:49

simonsg a écrit :
mani a écrit :
vintagerccar a écrit :Bonsoir,
Techniquement reflasher l'eeprom ne me dérange pas mais reste à savoir quoi y insérer :?: .
Il va me falloir identifier l'eeprom avec précision.
@+
Emmanuel
Identifier l'eeprom c'est fastoche, par contre la queue de soft bon courage :lol: :lol: :lol:
Pourquoi ya un Renard :?: :lol: :lol: :lol:
Ca ne s’invente pas :lol: :lol: :lol: http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Renard

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 14 Déc 2010, 15:22

mani a écrit :
simonsg a écrit :
mani a écrit : Identifier l'eeprom c'est fastoche, par contre la queue de soft bon courage :lol: :lol: :lol:
Pourquoi ya un Renard :?: :lol: :lol: :lol:
Ca ne s’invente pas :lol: :lol: :lol: http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Renard
Eh bien tu en as un arbre genealogique Simon :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 14 Déc 2010, 15:25

Le Corbeau et le Renard
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus

:ok:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php


Répondre

Revenir vers « Vintage divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités