Chargeur Graupner Multilader 5B

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kkal
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Chargeur Graupner Multilader 5B

Message par kkal » 23 Juin 2010, 21:42

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de m'équiper de 2 nouveaux accus "Orion" 5 éléments 6V 1600mAh.
Ce sont des accus Nimh.
Mes anciens accus (une vingtaine d'années) devaient être des Nicd vu leur grand âge.
Mon dilemme actuel est de savoir si mon chargeur Graupner Multilader 5B (d'une vingtaine d'années aussi ...) permet de charger aussi des accus Nimh ou uniquement des Nicd.
Je n'ai pas envie de "flinguer" des accus tout neufs.
J'ai essayé de trouver des infos sur ce vieux chargeur mais peine perdue.
D'autre part si ce chargeur permet les "Nimh", je ne sais pas sur quelle sortie les connecter pour les charger et quel temps de charge les laisser.
Merci pour votre aide.
Photo ici : http://www.france-helico.com/pa/showful ... G_4368.JPG


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vintagerccar
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Message par vintagerccar » 23 Juin 2010, 21:58

Bonsoir
A mon avis ce chargeur est plutôt axé charge batterie au plomb et Ni-cd(charge lente).
De plus avec un chargeur de ce type là la charge ne se fera pas à courant constant(le courant baisse au fur et à mesure de la charge)
Tes accus au vu des caractéristiques sont des accus de réception donc tu devrais pouvoir les charger avec ton ancien chargeur.
En effet les chargeurs livrés avec les radios chargent de la même façon mais à des courants faibles.
Par contre il n'y aura pas de coupure automatique en fin de charge ce qui peux leur être fatal si tu utilise des courants trop élevés(500mA).
Moi j'utilise des chargeurs à delta-peak même pour mes accus de réception comme cela pas de surveillance à avoir.
Bonne soirée
Vintagerccar
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kkal
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Message par kkal » 23 Juin 2010, 22:13

Merci pour ta réponse.
Alors si je peux charger mes accus en charge lente avec ce chargeur , quelles sorties utiliser (50 ou 100) et combien de temps de charge ?
Ou plus simplement acheter un nouveau chargeur à delta peak comme le Multilader 7.
Je ne voudrais pas racheter un chargeur si le mien convient.

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Message par Riroba » 23 Juin 2010, 23:07

Bonsoir kkal.

Tu peux acheter un chargeur dernier cri si le coeur t'en dis mais pourquoi ,puisqu'avec celui tu peux recharger tes accus. Cependant avec une surveillance du temps de charge.

Deux règles à retenir:
1.
le courant de charge doit s'élever à approximativement 1/10 eme de la capacité mentionné sur l'accu exemple: un accu de 800mah div par 10=80 mah
2.
pour atteindre la capacité de charge maximale de l'accu, le charger avec 1,4 fois sa capacité exemple : 800 mah x 1,4= 1120 que tu divise par 80 mah et cela te donne 14 heures de charge pour des accus complétement déchargés.

Maintenant si sur ton chargeur tu n'as pas de sortie qui corresponde à la règle n° 1, tu applique ce calcul:
800mah x 1,4 div par 100 mah = 11.2 soit 11 heures de charge ou
800mah x 1.4 div par 500 mah = 2.24 soit 2 heures à 2 h 15 de charge.
et toujours avec des accus vides.

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Message par kkal » 23 Juin 2010, 23:41

Merci infiniment pour ta réponse Riroba mais ne faut-il pas éviter de décharger complètement un accu ?
Je te pose cette question car tu me parles d'accus complètement vides.

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Message par Riroba » 23 Juin 2010, 23:47

:) oui, pas complétement vide de chez vide

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Message par JTS » 24 Juin 2010, 14:51

Bye
Dernière édition par JTS le 29 Juin 2010, 18:02, édité 1 fois.

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Message par vintagerccar » 25 Juin 2010, 19:52

Bonsoir,
Riroba et JTS t'ont donné des conseils de tout premier ordre.
ayant pratiqué l'électrique dans mon jeune temps 8) je me permets quelques remarques:
  • Une charge lente convient bien pour des décharges lentes(émission).
    Pour la décharge de mes accus je confie cette tache à mon chargeur/déchargeur
Chargeur lent=surveillance
chargeur automatique=tranquillité
Pour tes accus de réception aucun soucis mais si tu pratique la compétition il te faudra un chargeur rapide.
Dans mon cas je charge mes accus de réception Ni-Mh avec un chargeur à delta peak avec un courant de charge de 1A(décharge à 1A également).
J'utilise un chargeur comme le tien pour mes accus au plomb .
Bon week-end à tous
Emmanuel
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Message par kkal » 27 Juin 2010, 10:35

Merci pour toutes ces infos ...
Que me conseillez-vous comme chargeur alors ? Entre 35€ et 300€ va choisir !
Graupner, T2M, Robbe ... Delta Peak pour être plus tranquille.

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Message par vintagerccar » 27 Juin 2010, 21:42

Bonsoir,
Question marque j'ai eu du TEKIN et du T2M.
Pour les accus de réception T2M me semble bien et moins cher que TEKIN.
Perso j'ai les Wizard et Wizard expert de chez T2M et j'en suis ravi.
j'ai un temps eu du Graupner qui fonctionne bien également (Ultramat 5 il me semble de mémoire).
je te conseille de ne pas dépasser les 70/80 euros.
Regarde sur le bon coin il y a souvent des chargeurs en vente à des prix corrects de même que sur Ebay.
Je vends moi mon Wizard car j'ai acheté l'expert qui décharge:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/121200630.htm
Bonne soirée
Emmanuel
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Message par Producteam » 27 Juin 2010, 22:21

pout tout faire simplement sans galere , branché sur une batterie auto , et tout type d'acus , et INCREVABLE : ULTRAMAT 25 .

évidement delta peak , seuil de charge / décharge lipo , lilo , nimh nicd , plomb ..reception emission propulsion.

j'en ai 2 depuis pas mal d'années RAS.

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