Un air de famille : le caméléon Techno Racing

Le forum des TT divers Europe
tontonOlive
Elite
Elite

Re: Un air de famille : le caméléon Techno Racing

Message par tontonOlive » 18 Jan 2021, 18:15

Bonsoir à tous :)

Après un brin de toilettage, on y voit plus clair...

Image

Vous pouvez constater qu'il s'agit bien d'un prototype car les couples de la cellule arrière ont une matière plastique gris foncé différente des triangles noirs :

Image

Le couple avant de la cellule antérieur est gris également. En revanche le couple supportant le pignon d'attaque avant est noir comme les triangles :

Image

Je vous demande de me croire sur parole compte tenu des magnifiques photos réalisées :wink:

Par ailleurs, le manque de débattement provient des rotules qui sont bridées...

La transmission confirme que ça n'a pas roulé, pas de graisse sur les couples coniques, cardans comme neufs...

A suivre
Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

tontonOlive
Elite
Elite

Message par tontonOlive » 07 Fév 2021, 15:30

Bonjour à tous :)

Le hasard fait parfois bien les choses 8)

Il y a peu, j'ai trouvé un lot de pièces neuves dont j'aurai une utilité pour pratiquement toutes :ok:

Parmi celles-ci et qui concerne le sujet du jour, j'ai trouvé un lot de 4 amortisseurs qui semblent complets à part les joints toriques.

Mais ils sont en pièces détachées, donc puzzle en vue pour lequel j'espère avoir votre aide.

Tout d'abord j'ai cru qu'il s'agissait d'amortisseurs pour un Serpent Cobra mais il semblent différents...

De quel modèle peuvent-ils provenir d'après vous :?:

Ensuite, il y a une tige commencée a`être assemblée mais je doute fortement du montage, qu'en pensez-vous :?:

Les photos pour vous éclairer et m'éclairer à votre tour :D

Image

Image

J'ai mis des numéros pour aider à se repérer, si vous savez l'ordre du montage, merci de me l'indiquer :wink:

Dans l'attente de vos lumières :)
A bientôt,
Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 07 Fév 2021, 16:22

Hello
C'est marrant , tes amortisseurs par leur principe me font penser à des twist . Je pense (peut être) que la tige 4 s'enfonce dans un alésage dans le haut du corps pour avoir un niveau constant .
Plus je regarde cette voiture , plus je vois une copie "Yankee" .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

tontonOlive
Elite
Elite

Message par tontonOlive » 07 Fév 2021, 16:49

Bonjour Alain :)

Je me sens moins seul tout d'un coup alors que dehors la tempête de neige est là...

Merci pour ton aide :D

Eh bien lorsque je compare avec les amortisseurs JMC en terme extérieur, ils sont bien différents car le bouchon rouge est séparé sur celui que tu vois ci-dessus et fait partie intégrante du corps sur un JMC.

Par ailleurs, les copies d'amortisseurs de Yankee existantes sont très différentes à mon sens, elles ressemblent plus à du Kyosho que ce soit des Prafa ou Flying Point.

Mis à part la forme du bouchon rouge encore et le fait qu'il n'y a pas de durit entre les deux amortisseurs, il ressemblent à du Serpent à l'extérieur.

A l'intérieur, je manque d'info pour les comparer car l'éclaté du Cobra dont je dispose n'est pas assez bien défini pour voir le détail des piston et autres pièces...

Ce qui est étrange, c'est que ces amortisseurs ressemblent aux deux qui sont présent sur le châssis à quelques détails près :

- L'anodisation rouge VS du chrome

- le ressort traité "blanc" VS traité "noir"

- un piston simple sur le châssis VS un piston semblant à double effet (mais dont j'ignore le sens de montage :roll: )

- la finition moins bonne sur la version du châssis

- des cotes et des coupelles de ressort identiques

Voilà où j'en suis...

A+ :wink:
Olivier

tontonOlive
Elite
Elite

Message par tontonOlive » 07 Fév 2021, 17:12

J'ai trouvé une photo de Serpent Quattro et le bouchon rouge semble identique...

Image

Qu'en pensez-vous :?:

J'ai pu lire que certains des tout premiers Cobra auraient été montés sans la durit de compensation entre les amortisseurs, serait-ce ceux-ci :?:

Help :)

A+ Olivier

tontonOlive
Elite
Elite

Message par tontonOlive » 07 Fév 2021, 18:01

alf77 a écrit :
07 Fév 2021, 16:22
Hello
C'est marrant , tes amortisseurs par leur principe me font penser à des twist . Je pense (peut être) que la tige 4 s'enfonce dans un alésage dans le haut du corps pour avoir un niveau constant .
Plus je regarde cette voiture , plus je vois une copie "Yankee" .
a+
alain
Oups, j'ai oublié de te répondre complètement :)

La tige est bien traversante dans la partie haute et le bouchon rouge ne fait pas l'étanchéité, il maintient seulement le joint torique en place avec une cale et sert à fixer l'amortisseur.

Depuis, j'ai trouvé un texte de notice pour l'ordre de montage des pièces et aux erreurs de frappe près pour le numéro de pièce, c'est assez clair.

Si j'ai bien compris le montage de la valve et du piston, l'amortisseur est souple à l'enfoncement et ferme à la détente, vous confirmez :?:

A+ Olivier

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 07 Fév 2021, 18:16

Ah , c'est ce que je voulais savoir , c'est comme cela que fonctionnent les modèles JMC , la tige traverse le haut du corps pour avoir un niveau constant . Il doit y avoir un trou pour faire sortir l'air .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

tontonOlive
Elite
Elite

Message par tontonOlive » 07 Fév 2021, 19:39

alf77 a écrit :
07 Fév 2021, 18:16
Ah , c'est ce que je voulais savoir , c'est comme cela que fonctionnent les modèles JMC , la tige traverse le haut du corps pour avoir un niveau constant . Il doit y avoir un trou pour faire sortir l'air .
a+
alain
En fait non, c'est le filetage qui laisse passer l'air :roll:

Autrement dit, ça coince et la tige doit faire un ressort pneumatique... Ce qui explique pourquoi ils ont monté par la suite un raccord avec une durite silicone entre les deux amortisseurs.

J'ai d'ailleurs trouvé un éclaté plus clair et le raccord de la durite et inscrit en manuscrit, preuve que la notice a été corrigée après coup.

Donc il me reste à trouver des joints et ces amortisseurs seront bons pour le service :)

Quoique... pour l'étagère, il n'y a pas besoin d'huile, donc les joints peuvent être fumés :lol:

A suivre,
Olivier

tontonOlive
Elite
Elite

Message par tontonOlive » 07 Fév 2021, 20:08

Juste pour illustrer les propos précédents, une photo d'un des amortisseurs du châssis :)

On peut voir que le piston est basique et que le circlips du dessus s'est désolidarisé de la tige.

Image

Sinon, le principe reste le même, sauf que la finition n'est pas fonctionnelle : le diamètre interne du ressort est trop faible pour ne pas coincer sur le corps d'amortisseur...

Je pense de plus en plus que ce châssis était un démonstrateur non destiné à rouler :)

A suivre,
Olivier

tontonOlive
Elite
Elite

Message par tontonOlive » Hier, 13:27

Bonjour à tous les fans d'Herpétologie :)

et aux fans de mots croisés :lol:

Je me suis aperçu que les photos de l'amortisseur "d'origine" n'apparaissaient pas...c'est réparé :)

Aujourd'hui petite avancée, j'ai commandé des joints toriques et remonté les amortisseurs du vrai Cobra.

Suite à mes recherches, il s'agit bien du premier modèle sans les durites de compensation et à volume constant :)

J'espère que l'entorse à l'origine du modèle Techno Racing me sera pardonnée :) étant donné que je n'ai que deux amortisseurs Techno et que je n'en connais pas le modèle précis...

Voici donc les 4 amortisseurs prêts à retrouver le châssis :

Image

A bientôt
Olivier

tontonOlive
Elite
Elite

Message par tontonOlive » Hier, 16:16

Par ailleurs, j'ai tenté de me transformer en Mario le plombier :D

Tuyauteur, c'est un métier comme aurait dit Huggy les bons tuyaux :wink:

Le résultat est correct sans plus, la cintreuse a mordu le rond d'aluminium de 6, super tendre, ce n'est pas du Titane :mrgreen: et les angles dans 4 plans différents ont été coton à faire...

Si l'envie vous prend, ne pas oublier de passer les arceaux en plastique après le cintrage de la première moitié sous peine de devoir recommencer :wink:

Il n'y a pas de jeu dans les trous des arceaux en plastique pour passer un rayon de courbure classique...

Compte tenu de ce fait et que je n'avais que 3 morceaux d'arceau en aluminium quand j'ai reçu le modèle, je me demande si les arceaux aluminium n'était pas en 6 morceaux voire sans partie centrale???

En tous cas, voici le résultat tel quel, je pourrai toujours revenir en arrière car j'ai gardé les morceaux d'origine...

Image

Image

C'est un montage à blanc car il faut encore finir le nettoyage de la platine radio, recouverte d'une couche de gris métallisé :)

Au fait, parmi les origines diverses de ce drôle d'animal, les triangles avant et le différentiel ressemblent très fortement à ceux de la piste Yu'can Condor...

...copie d'une Delta réalisée par Techno Racing :)

Un Cobra croisé avec un Condor, ça donne quoi dans la mythologie :?:

A+ Olivier

Répondre

Revenir vers « TT divers Europe »