Camion Saviem europarc CIJ

Le forum jouets vintage
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Camion Saviem europarc CIJ

Message par alf77 » 09 Sep 2022, 20:12

Hello
J'ai reçu il y a peu un camion en tôle de la marque europarc CIJ , c'est un Saviem Renault . Ce jouet à l'origine possède un moteur à ressort , mais son ancien proprio l'a équipé d'une radio artisanal .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La propulsion se fait grâce à un moteur de jouet "gégé" et la direction se fait avec un bloc moteur réducteur vis qui entraine un pignon et une chaine . La radio commandait des feux arrière et des clignotants sur les coté de la cabine et un gyrophare sur le pavillon , je ne sais pas si les phares fonctionnaient . Voila pour les modifs d'époque , le camion de base est presque complet et en bon état mais il manque les poignés de portes en plastique et un couvercle de cuve . Deux trous ont été percer pour fixer les clignotants et un autre pour le gyrophare .Une roue avant a besoin d'une petite réparation et la roue de secours est en supplément car inexistante sur le modèle d'origine . Je pense extraire la radio du camion pour la poser à coté en expo et lui monter un modèle plus récent pour rendre le modèle fonctionnel .
Un camion de ce type se vend entre 150/200 euro en mauvais état et entre 600/700 euro complet et en très bon état . Pour le miens j'ai déboursé la somme faramineuse de ............ 20 roros + fdp :mrgreen:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Camion Saviem europarc CIJ

Message par tontonOlive » 09 Sep 2022, 20:26

Salut Alain,

Beau camion 8)

Quelle échelle?

As-tu essayé la radio maison avant de l'extraire?

Tu n'as pas peur de dégénérer ce vénérable ancêtre en lui greffant une radio moderne :?:

J'en connais qui ont été crucifiés pour vouloir greffer des bras de Méhari sur une Coccinelle :mrgreen:

A suivre :wink:
Olivier

PS: Il faut demander à Tracto de créer une section spéciale pour ces jouets anciens (je pense aussi au circuit Louis Roussy)
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Camion Saviem europarc CIJ

Message par alf77 » 09 Sep 2022, 20:53

Impossible de faire l'essai car je n'ai pas l'émetteur et il manque la batterie du camion . J'ignore la fréquence et si c'est du proportionnel ou pas . Le plus simple est donc de démonter le tout et ensuite essayer de voir comment cela fonctionne . Il est probable que cela fonctionne en 27mhz , mais l'émetteur devait certainement être aussi "maison" . Le camion mesure 40 cm de long et 14 de large .
Il y a des sujets à sauver absolument , sinon tous le travail sera perdu .
Pour le sujet du bullit , je suis prêt à fournir les clous pour la crucification . :lol:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Camion Saviem europarc CIJ

Message par tontonOlive » 10 Sep 2022, 09:25

alf77 a écrit :
09 Sep 2022, 20:53
Impossible de faire l'essai car je n'ai pas l'émetteur et il manque la batterie du camion . J'ignore la fréquence et si c'est du proportionnel ou pas . Le plus simple est donc de démonter le tout et ensuite essayer de voir comment cela fonctionne . Il est probable que cela fonctionne en 27mhz , mais l'émetteur devait certainement être aussi "maison" . Le camion mesure 40 cm de long et 14 de large .
Il y a des sujets à sauver absolument , sinon tous le travail sera perdu .
Pour le sujet du bullit , je suis prêt à fournir les clous pour la crucification . :lol:
a+
alain
Salut Alain,

Effectivement, sans l'émetteur, le jouet est moins marrant :(

A l'origine, tu parles d'un moteur à ressort mais il pouvait rouler seul sans guidage ?

Dis-nous en plus... la direction à chaîne semble d'origine, non?

Concernant, le chouette engin mentionné ci-dessus, je l'épinglerai moi-même au tableau d'honneur de RCmag :mrgreen:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Camion Saviem europarc CIJ

Message par alf77 » 10 Sep 2022, 11:17

D'origine il y a une commande manuel , voir rien du tout , il suffit de tourner les roues dans la direction choisi . Sur certains camions il y a un interrupteur et une pile pour faire fonctionner le gyrophare . Sur ce modèle il n'y avait rien d'électrique . Je vais conserver la propulsion et tenter de sauver le pseudo servo de direction , le plus dur va être de lui placer une électronique pour le rendre proportionnel car il faut une electro de servo acceptant la puissance du moteur .
Bon , je dois me décrasser les main car j'ai du ciment dessus :lol: , je viens de sceller les gonds de la porte de ma grange , cela a donc un rapport avec l'achat du machin :mrgreen: .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Camion Saviem europarc CIJ

Message par alf77 » 11 Sep 2022, 16:53

J'ai enlevé la radio du camion , c'est une usine à fils et elle est incomplète car il manque deux relais .

Image

Le camion est partiellement démonté pour une rénovation .

Image

Le bloc propulsion est en mauvais état et l'entre dents est trop important , de plus ça tourne bien trop vite pour ce véhicule . Je ne vais pas le réutiliser .

Image

Voilà le moteur de direction , je monte dessus l'axe du train arrière pour en faire la motorisation . Entre 6 et 9 volts la rotation est bonne pour rouler .

Image

Voilà à quoi cela va ressembler une fois assemblé . Seul un coté de l'arbre entrainera le camion car il n'y a pas de différenciel .

Image

A suivre
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Camion Saviem europarc CIJ

Message par alf77 » 11 Sep 2022, 18:07

Le train arrière est prêt , reste à lui faire une fixation pour le châssis .

Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Répondre

Revenir vers « Les jouets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités