mercesdes 1/10 nikko

Le forum jouets vintage
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

mercesdes 1/10 nikko

Message par alf77 » 04 Avr 2014, 17:10

hello
je viens de recevoir une mercedes nikko 1/10(sur le plan il est écrit 1/8 ,sont optimiste chez nikko :lol: ) .la voiture est en vrac ,mais en très bon état .la carro est plus que correcte(une fêlure à l'avant) . il manque les servos nikko et presque tout les fils de la platine sont dessoudés . pour le reste , il y a tout , y compris deux pignons de démarreur en état(le point faible de ce modèle) , et un moteur complet en plus , mais en parti démonté . il y a aussi pas mal de pièce détachées en rab. tout n'est pas sur la photo.
Image
j'ai acheté ce modèle car il y a quelques années j'ai acheté une nikko complete (à restorer) uniquement par ce qu'elle était accompagnée d'une carro de bullit en bon état (fabriqué dans un plastique plus épais :?: ). voila ce qu'il reste de la nikko "clio" vampirisé pour faire un proto . dans le but de reconstruire ce modèle , j'avais acheté un moteur complet avec démarreur en parfait état (c'est très rare :lol: ). sur mon épave la radio n'est pas en parfait état de présentation :( faudra que j'en trouve une présentable.
Image
il me reste aussi un jeu de roues identique , mais blanche en cas de casse.
yapluka restorer ce jouet.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 06 Avr 2014, 18:30

hello
en attendant le tas de roulements pour équiper cette voiture , j'ai reconstitué deux blocs moteur complet avec les pignons en zamak en bon état , c'est rare :lol: . un troisième moteur est sorti du bain de levure , il va être remonté pour aller peut être sur un patriot mrc. il est bien plus puissant que le moteur d'origine mrc .
Image
la voiture a quand même été remonter . j'ai utilisé les servos de mon autre épave . pour simplifier le remontage de l'électronique j'ai pris un tas de photo des platines et du câblage des servos . le problème de cette voiture est qu'il faut souder les câbles après le passage des fils dans des ouvertures .j'ai donc du dessoudé les fils des servos . voila la voiture monté.
Image
mauvaise surprise sur le servo de direction, il y a un pignon en vrac :( . je me suis dépanné avec un pignon provenant d'un servo de commande d'une antenne satellite :lol:
Image
il me reste trois fils à souder sur le moteur de démarrage et de marche arrière(+ , - et masse),mais j'ai un doute sur le fil de masse.
c'est le fil jaune soudé sur la même ligne que le fil rose(interrupteur),je ne sais pas si il est à la bonne place sur la platine :?: . il est possible que la platine ai subit des modifs , cela a été le cas sur la prise de l'accu .
Image
si quelqu'un peut confirmer :wink: .
voila la voiture provisoirement remontée.
Image
cette nikko est vraiment plus proche d'un modèle réduit que d'un jouet . elle possède un démarrage à distance avec chauffe bougie et d'une marche arrière électrique au mécanisme asse complexe pour du jouet.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 30 Avr 2014, 19:26

hello
un nouveau châssis est arrivé ce matin , avec les reste ,je peut la reconstituer . il va manquer la carro de clio pour la finir .
Image
Image
j'ai une mécanique presque entièrement sur roulements et avec le démarreur en très bon état pour ce châssis , il ne me reste qu'à acheter les roulements manquant ou voir si il ne m'en reste pas quelques un en stock .
pour ce châssis , je suis tenté par une radio moderne en trois voies . va falloir se creuser la cervelle pour avoir le démarrage à distance et la marche arrière .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 07 Sep 2014, 14:23

hello
même si ce sujet n'intéresse pas grand monde(voir personne), je met cette astuce pour ceux qui cherche une solution au problème de la chauffe de la bougie (sujet sur un autre forum).

suite au problème de la chauffe de la bougie sur les nikko thermique , j'ai confié un châssis à mon frère qui est électronicien . après un passage sur son oscilloscope , il a trouvé une solution :bravo: . il a soudé une résistance de 18k sur le circuit imprimé .
Image
et voila le résultat .
Image
la bougie chauffe très bien . il faut choisir une bonne bougie car elles ne donne pas toutes le même résultat . il faut aussi que le transistor de puissance soit en bon état , sur ma voiture il a été changé par sécurité , mais celui d'origine était en très bon état . la résistance peut varié d'un modèle à l'autre , il faut faire des essais en partant de la valeur trouvé.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 07 Sep 2014, 15:33

Belle ténacité quand même, il y a longtemps que j'aurais viré la platine électronique pour monter une radio "classique" :lol:
Les moteurs ressemblent beaucoup au Tamiya FS12 et HPI ...

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 07 Sep 2014, 17:50

avec une radio normal , on perd le démarrage à distance .
l'autre problème de cette voiture est de pouvoir modifier une radio 2v sanwa (la nikko semble être de la même origine) pour en faire une nikko avec le bouton de démarrage .
j'ai réussi à démarrer la voiture :ok:
pour le moteur , c'est certainement le même que pour le tamiya ou autres marques . c'est un moteur os à la base .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 07 Sep 2014, 18:02

je comprends mais avec un aq et un interrupteur on peut avoir la fonction démarrage (même si ce n'est pas à distance)

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 07 Sep 2014, 22:03

salut.

bravo, comme quoi la patience fini par payer :ok:
Sur ce genre de voiture, le démarrage électrique est autonome et différent d'un modèle utilisé chez Aviomodelli, c'est le meme moteur qui sert à la fois de démarreur et commande la marche arrière :?:

Ce serait une inspiration dans ce cas du système employé chez Honda avec la marche arr des Goldwing :wink:

Vincent.


Répondre

Revenir vers « Les jouets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités