A plusieurs reprises, j’ai cogité sur le sujet sans trouver de solution satisfaisante. Il y a une quinzaine de jours, j’ai échangé des informations avec un collectionneur sur le circuit autoroute de marque TIPPCO, décrit dans le post précédent. Dans son autobahn, TIPPCO propose un équipement autoroutier très intéressant : l’embranchement. Ensemble, nous avons pensé que cet accessoire pourrait répondre à nos besoins.
Jusque là, je m’étais interdit d’utiliser des commandes électriques pour manœuvrer les aiguilles de changement de direction de mes différents modules, croisement, giratoire…Je voulais conserver le concept que Louis Roussy avait choisi avec son croisement : c’est la voiture en mouvement qui engendre la rotation de l’aiguille de changement de direction. J’ai déjà eu l’idée de placer un électro-aimant dans mon module de giratoire, mais j’avais trouvé une autre solution qui n’en nécessitait pas. Cette fois, je n’ai pas trouvé de solution, donc j’ai accepté de faire une nouvelle entorse au concept initial.
CONCEPTION :
Aussitôt, j’ai fait des dessins pour déterminer le rayon de courbure de l’embranchement de sortie du circuit ainsi que la longueur minimale de l’aiguille mobile ouvrant l’accès à l’embranchement. Il fallait intégrer plusieurs contraintes :
-1ère contrainte : il faut que l’aiguille s’ouvre sans dépasser l’axe médian de la route (pour laisser le passage à une voiture arrivant en sens inverse)
-2ème contrainte : il faut que l’espace entre l’aiguille et la bordure de l’embranchement soit suffisant pour laisser le passage de la voiture, évidemment ! Ce n’était pas évident car la route LR est étroite et comme l’aiguille rotative est droite, elle restreint l’espace dans la partie courbe.
-3ème contrainte : il faut placer l’électro-aimant dans un triangle réduit dont la dimension est imposée par le rayon de courbure de l’embranchement
-4ème contrainte : l’électro-aimant doit pouvoir ouvrir et refermer l’aiguille. Il ne suffit pas d’inverser le courant dans la bobine pour que ça fonctionne, je vous laisse chercher la solution, la vidéo et les photos vous aideront.
-5ème contrainte : il faut déterminer l’emplacement de l’électro-aimant pour que ses forces d’attraction et de répulsion soient suffisantes pour manœuvrer l’aiguille. Simultanément, il faut également que l'angle d’ouverture de l’aiguille permette le passage de la voiture.
Après tous ces calculs, j’ai choisi de construire un module d’embranchement monobloc dont la longueur correspond à 1,5 fois la longueur d’un tronçon droit LR ; J’ai conservé le rayon de courbure des tronçons LR ; Ces 2 choix facilitent l’intégration dans l’assemblage d’un circuit. J’ai choisi que la largeur de la route sur l’embranchement soit égale à la moitié de celle de la route LR, ainsi les tronçons LR découpés sont tous utilisables.

CONSTRUCTION :
Très rapidement, j’ai construit le 1er module d’embranchement. Les parties les plus délicates à construire sont l’aiguille, son axe de rotation et l’embase de l’axe. Il faut être très précis pour l’aiguille reste toujours parallèle à la piste (même en rotation), sinon c’est le court-circuit électrique. Il faut limiter les jeux, faire des soudures parfaitement perpendiculaire entre l’aiguille et son axe.
Le second module de l’embranchement permet le retour sur la piste. Il est identique au 1er dans sa géométrie ; la seule différence est l’absence de bobine : en effet, c’est la voiture en mouvement qui ouvre la porte et une voiture roulant sur le circuit principal qui la referme.
Il a fallu oser couper en 2 des éléments de piste LR, tronçons droits et courbes (facile avec une scie à chantourner).
Ensuite, j’ai fabriqué un tronçon de piste permettant la coupure de l’alimentation électrique ; ainsi la voiture s’arrête sur son inertie, une fois qu’elle l’atteint (environ 40cm). Vous le repérerez facilement sur les photos , il est blanc.
Une fois que la voiture a fait le plein, pour qu’elle puisse repartir, il suffit de réalimenter électriquement le tronçon de piste compris entre le tronçon de coupure électrique et le module de sortie de l’embranchement, ce tronçon étant isolé électriquement du reste du circuit.

le module de sortie d'embranchement pour retrouver le circuit principal, sans bobine, simplement équipé d'une butée d'ouverture d'aiguille:

ESSAIS :
Je pense qu'il faut commencer par regarder la vidéo:
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=vCqYbe0jeag
Une bonne et une mauvaise surprise:
-La bonne : Lorsque la bobine n’est pas alimentée électriquement et que l’aiguille d’entrée vers l’embranchement est fermée, j’ai été heureux de constater que lorsqu’une voiture roule et qu’elle dépasse l’axe de rotation de l’aiguille, la force d’appui du pare-choc de la voiture est suffisante pour faire ouvrir l’aiguille. Ainsi la voiture qui suivra ira « faire le plein ». A voir dans la vidéo.
Par contre tout est possible, la bobine est là pour piloter à souhait le parcours des voitures.
-La mauvaise : en entrant sur l’embranchement, il arrive que la voiture aille heurter la bobine. Pourtant l’espace est largement suffisant (+10mm par rapport à la largeur maximale du pare-choc).
Interprétation : je pense que la voiture touche l’aiguille ouverte, puis heurte la bordure à droite, la partie mobile du pare-choc de la voiture LR corrige l’orientation des roues, envoyant la voiture tout droit dans la bobine.
La solution : simple, ajouter une balustrade de protection devant la bobine.

BILAN :
Les essais sont globalement concluants.
Bientôt, je vais avoir un beau circuit avec des voitures qui iront faire le plein.