Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Le forum jouets vintage
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par alf77 » 04 Sep 2021, 20:23

Hello
Pour faire un peut vivre cette rubrique , j'attaque la restauration de deux estafette Renault de la marque CIJ Europcar . Ces voitures m'ont été donner il y a maintenant plus de 50 ans par deux personnes de mon âge 7ou 8 ans , habitant dans deux endroits différent . Le point commun des estafettes est qu'il manque les mêmes éléments , les portes , pneus , pavillons . En cherchant des Citroën (ami 6 et DS) dans un carton plein de petites voitures de mon enfance sauvées de la poubelle , pour un forum de slot Jouef , j'ai remis la main sur ces épaves . En ce moment je sature sur les modèles rc pour la Vosgienne et pour me changer les idées j'ai regardé sur la toile si il était possible de trouver les morceaux manquant . Bingo , j'ai trouvé tous les bouts :mrgreen: . Les éléments existe en repro (c'est pas donné :( ) . Sur mes modèles il y avait des manques suite à de la casse , j'ai du reconstituer cela .
Voila les pièces reçu .

Image
Image

Les degas sur les carros .

Image
Image
Image

Il manque les glissières des portes sur les deux modèles , va falloir réparer cela . pour le modèle "police" , j'ai trouvé dans mon stoc de peinture la couleur exacte :D .

Image

Maintenant , réparation des carros .

Avec un disque fin sur la "dremel" , j'ai fait des entailles dans le zamac pour glisser des plats de laiton retravaillé aux extrémités pour que les portes glissent sans problème , ensuite collage avec de la colle bi-composant pour métal .

Image

Sur la carro verte il y a bien plus de travail .

Image

Les deux carros réparé . Sur la police j'ai du refaire la partie haute de la portière conducteur en carte plastique . La fine barrette en zamac était casser sur un coté et la tentative de soudure c'est mal passé :( .

Image

Grace à des photos trouvé , j'ai aussi pu refaire en CàP de 1.2 mm les charnières de portes arrière .

Image

Image

Pour finir ces modèles , j'ai acheté deux épaves , camion Renault tracteur et une estafette pour avoir le pavillon et en faire un moule . Le camion lui est destiné a tenir compagnie à celui qui est dans ma vitrine (j'ai reçu ce matin le porte roue de secours manquant) .
Pour la version police , j'espère remporter l'enchère d'une épave pour avoir le pavillon spécifique à ce modèle ( encore un moulage à faire :roll: ).
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Micha
Découverte
Découverte
Messages : 70
Inscription : 14 Mai 2021, 16:07
Localisation : Deux Sèvres

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par Micha » 05 Sep 2021, 01:50

Bonjour, quelle idée d aller acheter les pièces très chers.....
Te connaissant tu aurais pu faire des moules😜
Je blague 😂 quoi que 🙄😁 il t aurait fallu des modèles..
Bonne restauration pour tes modèles de 50 ans... très conservateur 😅 pour te changer les idées.
A+
Michael

Micha
Découverte
Découverte
Messages : 70
Inscription : 14 Mai 2021, 16:07
Localisation : Deux Sèvres

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par Micha » 05 Sep 2021, 01:54

Au pardon absorbé par le sujet, je n ai pas lu jusqu'au bout....tu à fais des moules... pour le pavillon... comme Quoi.
Je me disais aussi 😅😁
A+
Michael

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par alf77 » 05 Sep 2021, 18:41

Ces modèles on été sauver par hasard ,ils étaient dans un carton dans le grenier cher mes parents . J'ai ressorti le carton pour que mon petit neveu joue avec ,mais son jeu était de les jeter par la fenêtre pour les casser au motif qu'il y en avait plein le carton :( . Pour sauver ce qu'il restait ,je l'ai emmené cher moi et il y est resté 20 ans . Je fait du rangement dans le grenier et le carton est ressorti :mrgreen: .
Travail du jour , décapage est mise en apprêt de l'estafette verte et masquage et peinture bleu sur le modèle "police" .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par tontonOlive » 05 Sep 2021, 19:48

alf77 a écrit :
05 Sep 2021, 18:41
Ces modèles on été sauver par hasard ,ils étaient dans un carton dans le grenier cher mes parents . J'ai ressorti le carton pour que mon petit neveu joue avec ,mais son jeu était de les jeter par la fenêtre pour les casser au motif qu'il y en avait plein le carton :( . Pour sauver ce qu'il restait ,j'ai emmené cher moi et il y est resté 20 ans . Je fait du rangement dans le grenier et le carton est ressorti :mrgreen: .
Travail du jour , décapage est mise en apprêt de l'estafette verte et masquage et peinture bleu sur le modèle "police" .
a+
alain
Salut Alain :)

Tu peux donc remercier ton neveu (qui doit avoir grandi depuis :roll: ) car tu as de quoi t'occuper :wink:

Ce doit être l'âge car je me rappelle avoir voulu simuler des crash d'avions avec des maquettes plastique en feu 8O ou des accidents avec des Majorettes :lol:

Au fait, il ne travaillerait pas dans les crash test ton neveu aujourd'hui :?: :lol: :lol: :lol:

A+Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Micha
Découverte
Découverte
Messages : 70
Inscription : 14 Mai 2021, 16:07
Localisation : Deux Sèvres

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par Micha » 05 Sep 2021, 21:42

🤣🤣🤣 peut pas...
Ou carrossier 😅
A+
Michael

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par alf77 » 06 Sep 2021, 19:18

Hello
Voila la suite de la restauration .
Mise en apprêt du mini bus .

Image

Réparation du porte pile pour le gyrophare du panier à salade et peinture bleu (Tamiya x4)

Image

Image
Image
Image

Masquage du fourgon pour peindre la ligne blanche et retouche du bleu .
Le bus a reçu sa peinture vert pale et va recevoir son vert foncé après masquage .

Image
Image

A suivre
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Micha
Découverte
Découverte
Messages : 70
Inscription : 14 Mai 2021, 16:07
Localisation : Deux Sèvres

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par Micha » 06 Sep 2021, 23:33

Merci Alain pour les photo 😊
A bientôt
Michael

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par alf77 » 10 Sep 2021, 18:48

Hello
La suite . J'ai acheté à petit prix un lot de deux épaves cij , le problème est que les épaves sont en très bon état . Ca va être difficile de sacrifier le fourgon tartiné de peinture :roll: . La solution est de faire des moulages des pièces manquantes (pavillon , sièges ).

Image
Image

Il me fallait aussi le pavillon du modèle police , j'ai trouver une autre épave donneuse sur laquelle j'ai aussi pris l'habitacle et les vitrages .
L'épave multicolor après décapage a reçu un apprêt pour alu et ensuite une peinture bleu .

Image
Image

fabrication de moules en RTV (silicone)

Image
Image

Quelques tirages en résine .

Image

Le pavillon en métal va sur le bus .

Image

L'épave en bleu reçoit une réplique en résine .

Image

Pour poursuivre , j'attends une commande de vis tôle m2 + un lot de rondelles m2 pour assembler les pavillons et les châssis sur les carros , j'ai aussi une commande de joints thorique pour faire les pneus .
Il va y avoir une petite difficulté , la fabrication des vitres des portières gauche ainsi que de haillons . Pour le bus il faut ajouter les vitrages latéraux .
Je cherche aussi des vues du mécanisme du gyrophare police pour le reproduire .
A suivre
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
RCPaper
Expert*
Expert*
Messages : 441
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par RCPaper » 15 Sep 2021, 19:01

Merci Alain pour ce sujet de restauration c'est très chouette. :ok:
Dernière édition par RCPaper le 15 Sep 2021, 20:01, édité 1 fois.
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par alf77 » 15 Sep 2021, 19:33

Hello
Merci d'avoir suivi le sauvetage de mes antiques estafette :wink: . Ce matin j'ai reçu les joints torique pour remplacer les pneus , maintenant elles sont presque arrivées au bout du sauvetage . La peinture de la verte est fini , elle a reçu du vert foncé sur les baguettes de ceinture (photo à venir).Pour le modèle "police" j'attends des ampoules 1.5v avec des douilles pour le gyrophare (pas facile à trouver ces lampes :roll: ) . Pour la bleu , peut être une peinture des baguettes de ceinture à faire (a voir) . pour finir l'ensemble , je dois fabriquer les vitrages manquant (portière conducteur et haillon sur les 3) , pour le min bus il faut aussi vitrer toute les vitres bus , une sur la porte coulissante et cinq sur les autres fenêtres . Avec ce que j'ai trouver comme photos , je doit faire un U en plastique pour toutes les couvrir .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
RCPaper
Expert*
Expert*
Messages : 441
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par RCPaper » 15 Sep 2021, 20:02

Pour ce qui est des pneus as tu essayé de les imprimer avec du filament souple ?
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par alf77 » 16 Sep 2021, 08:24

Je n'ai pas tenté l'impression 3d , je n'ai pas de fil souple pour cela . Les joints torique ne coutent pas chère et livré par 50 .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
RCPaper
Expert*
Expert*
Messages : 441
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par RCPaper » 16 Sep 2021, 19:33

Si tu as l'occasion d'apporter un pneu d'origine à la Vosgienne je veux bien voir à quoi cela ressemble.
@+
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par alf77 » 22 Sep 2021, 19:29

RCPaper a écrit :
16 Sep 2021, 19:33
Si tu as l'occasion d'apporter un pneu d'origine à la Vosgienne je veux bien voir à quoi cela ressemble.
@+
Tu va m'en vouloir , j'avais amené un pneu et j'ai oublié de te le montrer :oops: :roll: . De toute façons , c'est un joint torique :wink: .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
laurent22
Ligue
Ligue
Messages : 113
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par laurent22 » 27 Sep 2021, 11:13

J'adore :ok:

Avatar de l’utilisateur
RCPaper
Expert*
Expert*
Messages : 441
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par RCPaper » 04 Oct 2021, 17:54

alf77 a écrit :
22 Sep 2021, 19:29

Tu va m'en vouloir , j'avais amené un pneu et j'ai oublié de te le montrer :oops: :roll: . De toute façons , c'est un joint torique :wink: .
a+
alain
Pas grave Alain, vu que c'est des joints toriques. Je pensais que le pneu avait des sculptures.
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par alf77 » 24 Oct 2021, 20:36

Hello
Suite et fin de la restauration de mes estafettes .
Toutes les vitres manquante sont refabriquées en lexan de1mm .
Les banquettes manquante du bus sont fabriquées avec des tirages en résine collé ensemble . De la carte de styrène complète l'ensemble , je me suis servi de photos trouvé sur la bay pour les réaliser .

Image
Image
Image
Image

Installation définitive de l'éclairage du gyro du modèle police . La j'ai un peut triché car j'utilise une douille pour tenir l'ampoule de 1.5v , il n'y en a pas sur l'original . Pour que l'ampoule arrive au ras du pavillon , j'ai fabriqué un support en dessous .

Image
Image

Il manquait aussi une partie de la partie électrique , dont la lame de contact en laiton qui est actionnée par une came sur l'axe arrière .

Image
Image
Image

Lumière .

Image

L'ampoule a ensuite reçu un coup de vernis bleu . Mes estafettes sont maintenant à l'abri dans une vitrine . 50 ans qu'elles attendaient cela :mrgreen:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Répondre

Revenir vers « Les jouets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités